π
<-
Chat plein-écran
[^]

HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Moravia

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Divasson » 11 Mai 2023, 11:54

Vous pouvez voir l'unboxing de la 15c Collector's edition:

Avatar de l’utilisateur
Divasson
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2023, 11:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MSC Ingenieur Industriel
Twitter/X: calculatorstore

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude critor » 11 Mai 2023, 13:05

Ah, merci. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Thom986 » 11 Mai 2023, 21:15

Je suis "vite / fait" intéressé par ce modèle après courte réflexion...

D'un côté, ça me tente pour le côté nostalgique (et c'est son marché, je l'entends)... Mais en même temps, je me dis, que je ne vais pas m'en servir tant que ça et que j'aurai aimé quelques améliorations... même si du coup, on perd le côté nostalgique...

- J'ai l'impression que c'est le même compartiment à pile ? On est passé à du AAA ou on est encore sur des petites piles boutons hors de prix... Dommage, une petite batterie aurait été un plus.
- L'écran... Vraiment petit en longueur et en largeur. Au moins deux registres comme sur la HP35s... pas rétro-éclairé... Ouais, je sais, ça casse tout, mais je bosse beaucoup le soir et l'écran rétro-éclairé, c'est vraiment un gros, gros plus.
- Pas d'import, pas d'export de programme... Merci, mais non merci. C'est fun pour bidouiller... mais ça reste contraignant... surtout si on veut tester des programmes qui existent...

Bref, je pense passer mon tour.

Je vous propose, mais si à l'occas, vous voulez que je vous envoie ma DM42 pour que vous mettiez la main dessus. Pas de souci. Après, c'est un modèle pas vraiment scolaire et qui vise une niche d'utilisateur.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 49.4%
 
Messages: 344
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Divasson » 12 Mai 2023, 07:36

Voici une HP15c CE en faisant quelque chose d'impossible pour l'originale : résoudre un système d'equations 8x8 (car on a besoin de 64 registres pour les coefficients et 8 registres en plus pour le terme indépendant). (C'est pour ça qu'on ne peut pas en comparer la vitesse)

Attention au temps pris pour finir. (Et oui, je sais: on pourrait avoir pris la matrice b en premier, et économiser le x><y ). C'est rapide!

On a créé un petit programme pour remplir les deux matrices avec des valeurs aléatoires, en attendant que la matrice des coefficients ne soit pas singulière.



(Note: le manuel dit "on peut utiliser jusqu'à 64 registres pour matrices". Ce n'est pas vrai. C'était comme ça dans le manuel originel et on l'a laissé car on n'a pas eu le temps de tester en profondeur plusieurs matrices en dessus des 64 registres. Or, la limitation de 8x8 pour chaque matrice pour les opérations "compliquées" (inversion, etc.) est vraie par des raisons algorithmiques )
Avatar de l’utilisateur
Divasson
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2023, 11:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MSC Ingenieur Industriel
Twitter/X: calculatorstore

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Herlock » 13 Mai 2023, 10:03

Bonjour,
Je ne voudrais pas apparaître comme un pinailleur ou un ayatollah de la religion HP, mais cet article va-t-il être corrigé ? Cela m'ennuie de voir des inexactitudes sur un site par ailleurs extrêmement précis et rigoureux, surtout lorsque cela donne une mauvaise image du passé d'HP (nous sommes hélas tous d'accord sur la décadence de son présent). Il y a eu déjà plusieurs autres articles depuis, j'ai peur que celui-ci ne passe à la trappe, alors que ces quelques modifications factuelles ne nécessiteraient pas des recherches poussées:
-Non, HP n'a pas totalement ignoré les ordinateurs de poche en BASIC, il a même produit le plus puissant d'entre eux, le HP-71B (même si son prix n'en a pas fait un rival sérieux de SHARP et CASIO sur le plan économique)
-Si, HP a su produire un successeur digne de ce nom à la HP-15C: la HP-42S (même si bien sûr les amateurs du format horizontal unique de la 15C n'y ont pas trouvé leur compte)
-Si, la HP-32S dispose bien du calcul intégral (c'est du calcul matriciel dont elle ne dispose pas, mais ce n'est pas un problème pour le successeur de la HP-11C qu'elle est)
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude critor » 13 Mai 2023, 10:23

Bonjour.


Merci @Herlock pour tes précieuses précisions. Je n'ai malheureusement pas encore pu creuser tes références.
Aucune intention de blesser personne, me concernant c'est un simple manque de temps en ce moment.

Aucune intention de souiller le glorieux passé (révolu ?...) des pockets HP non plus, je crois d'ailleurs n'avoir dit quasiment que du bien de la HP 15C.

Herlock a écrit:-Non, HP n'a pas totalement ignoré les ordinateurs de poche en BASIC, il a même produit le plus puissant d'entre eux, le HP-71B (même si son prix n'en a pas fait un rival sérieux de SHARP et CASIO sur le plan économique)

Ce serait dans la nuance alors. On peut dire que HP a raté le tournant, ou encore la première marche ?
Il y a plusieurs produits de ce type chez TI/Sharp/Casio et... pas grand chose en quantité chez HP si je comprends bien.

Herlock a écrit:-Si, HP a su produire un successeur digne de ce nom à la HP-15C: la HP-42S (même si bien sûr les amateurs du format horizontal unique de la 15C n'y ont pas trouvé leur compte)

Très bien, c'est noté. Mais dans ce cas je suis curieux... Si il y avait un successeur, pourquoi y a-t-il eu cette pétition et tout cet engouement autour de la sortie des rééditions HP 15C ?
Juste pour le format paysage ?

Herlock a écrit:-Si, la HP-32S dispose bien du calcul intégral (c'est du calcul matriciel dont elle ne dispose pas, mais ce n'est pas un problème pour le successeur de la HP-11C qu'elle est)

J'avais dû confondre dans mes lectures, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Herlock » 13 Mai 2023, 10:32

HP a raté le tournant sans doute, mais c'est vrai d'un peu tous ses produits alors, de 2 à 3 fois plus chers que la concurrence (HP 33E vs. TI-57 par exemple). Deux produits en BASIC (HP-75C/D et HP-71B), certes c'est peu face à la pléthore des SHARP et CASIO, mais c'est toujours plus que TI avec le seul et tardif TI-74, et surtout, la qualité compense la quantité...

Pour la HP-15C, si elle est aussi prisée, c'est oui, le format horizontal, mais aussi les touches en biseau, c'est la dernière "classique HP", en plus d'être une machine historique (la première a introduire les complexes et les matrices). La HP-42S est bien plus puissante, dans un package à peine plus grand, mais n'a pas ce charme physique. Elle est néanmoins très recherchée aussi, encore plus que la 15C, et une réédition ferait également un malheur !
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude critor » 13 Mai 2023, 10:34

Je peux volontiers nuancer nombre de choses, mais je tiens à préciser que je n'ai rien inventé.

Le "ratage" du marché des ordinateurs de poche programmables en Basic par HP est brièvement évoqué par ici :
https://le-rayon-des-calculatrices.fr/W ... s3/?p=1075

Sur le successeur de la HP 15C, j'ai bien plusieurs sources qui indiquent que ce sont les HP 32S :
https://le-rayon-des-calculatrices.fr/W ... s3/?p=1075
http://math.pc.vh.free.fr/divers/hp/pioneer.htm

La HP 42S serait pour sa part le successeur de la HP 41C :
http://math.pc.vh.free.fr/divers/hp/pioneer.htm

Je n'ai aucun problème à corriger quand on se donne la peine de me pointer des erreurs, surtout concernant une époque que je n'ai pas vécue, bien au contraire j'apprécie beaucoup.
Mais là, ces sources contradictoires m'embêtent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude critor » 13 Mai 2023, 10:38

Herlock a écrit:-Si, la HP-32S dispose bien du calcul intégral (c'est du calcul matriciel dont elle ne dispose pas, mais ce n'est pas un problème pour le successeur de la HP-11C qu'elle est)

Déjà là-dessus, aucun problème c'est corrigé, merci beaucoup.

Mais si je remplace finalement par la HP 42S, la HP 32S ne sera peut-être même plus évoquée.
Quelle était la capacité mémoire de la HP 42S ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: HP 15C Collector Edition, une réédition HP 15C par Morav

Message non lude Herlock » 13 Mai 2023, 10:43

Comme je l'ai dit, la 42S a été initialement prévue comme successeur à la HP-41C, mais a ensuite été redéfinie comme successeur à la HP-15C. Comment aurait-elle pu succéder à la machine la plus communicante et extensible jamais produite ? Elle n'a aucune entrée-sortie à part le port d'impression infrarouge, et aucune extension! Il suffit d'aller comparer les features sur Hpmuseum pour constater que la HP-42S succède à la HP-15C et que l'HP-32S succède à la HP-11C, la HP-41C étant hélas celle qui n'a aucun successeur digne de ce nom (cela serait la HP-48SX, mais elle est trop différente, les amateurs de la simplicité du RPN ont boudé le RPL).
Il s'agit là de choses connues, évidentes, je ne vois aucun afficionado d'HP me contredire sur ces points !

La 42S avait une capacité mémoire de 7KB (initialement prévue pour 32KB- une extension hardware custom est possible mais non proposée par HP, qui a du avoir peur au dernier moment de canabilser ses modèles RPL avec la puissance et la simplicité de la HP-42S, d'où son bridage au dernier stade de développement)
Dernière édition par Herlock le 13 Mai 2023, 13:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 23%
 
Messages: 143
Inscription: 13 Avr 2018, 15:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Mba

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1705 utilisateurs:
>1684 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)