π
<-
Chat plein-écran
[^]

Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/50

Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/50

Message non lude critor » 01 Mai 2023, 22:13

12303Sorti en janvier 2017 par MateoconLechuga, Oiram CE est le jeu emblématique de la TI-83 Premium CE, ainsi que de ses équivalents TI-84 Plus CE hors de France.

Oiram soit Mario à l'envers, est un moteur de jeu Mario-like reprenant partiellement le gameplay ainsi que les sprites du jeu Super Mario Bros 3 sorti en 1988 pour la console de jeu japonaise Nintendo Famicom puis en 1990 pour sa déclinaison internationale Nintendo NES.

Outre les niveaux intégrés, tu peux rajouter pléthore de packs de niveaux additionnels, et même en créer toi-même très facilement grâce à un éditeur dédié pour Windows ou Mac.

Occupant la première position à notre classement des jeux TI-83 Premium CE par nombre de téléchargements, Oiram CE est la référence vidéoludique de centaines de milliers de lycéens et lycéennes tout autout de la planète.
Mais Oiram n'est pas une exclusivité Texas Instruments. En août 2020, Thomas Williamson en réalisait un portage pour la calculatrice Casio Graph 90+E, pour ses équivalents fx-CG50 hors de France, ainsi que pour leurs prédécesseurs fx-CG10/20.

Le portage avait comme gros point fort d'être compatible avec Oiram CE, acceptant en effet d'ouvrir directement les fichiers de niveaux au format .8xv de Texas Instruments.

Mais la version Casio bénéficiait également d'avantages spécifiques, comme celui de tirer profit de la puissance significativement supérieure du matériel pour nous offrir une hauteur d'affichage bien plus grande. Tu peux comparer toi-même, rien à voir avec le demi-écran de la TI-83 Premium CE : :D
1249512784
Mis à part Oiram, les Graph 90+E et fx-CG10/20/50 n'avaient pas de jeu dédié véritablement emblématique.

Entendons-nous bien, plein de jeux sont disponibles dont plusieurs excellents, mais aucun n'avait réussi à réunir et fédérer ainsi les utilisateurs et utilisatrices par-delà les frontières.

Et il était regrettable que l'un des jeux les plus connus de la plateforme ne soit qu'un portage d'un jeu conçu pour une plateforme concurrente au matériel très inférieur, et ne mette ainsi pas en valeur les capacités hautement supérieures de la Graph 90+E et de ses sœurs.
16804Et bien les choses sont peut-être sur le point de changer. À l'occasion de la 2nde Chill Jam de Planète Casio, un événement invitant à programmer un jeu en moins de 48 heures, Farhi vient de coder un tout nouveau jeu Mario. Un jeu exploitant bien mieux les hautes capacités des Graph 90+E et compatibles, car il est cette fois-ci en 3D ! :bj:


Pour l'instant le jeu ne comporte qu'un seul et unique niveau, tout en longueur. La 3D n'en est pas juste décorative pour autant, il te faudra bel et bien en tenir compte pour arriver jusqu'au bout.

Mais la puissance du matériel ne fait pas tout, rendons également hommage au codeur car la fluidité est absolument remarquable, et cela sans aucun besoin d'overclocking ! :D

Téléchargement : Super Mario 3D

Source : https://www.planet-casio.com/Fr/program ... d-ins.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/

Message non lude Acrocasio » 02 Mai 2023, 06:25

C'est vrai que Fahri à fait dans le fort :)

Mario est en train d'envahir littéralement toutes les plate-formes, n'est-ce pas ? :troll:

Personnellement, j'attends de voir un éditeur de niveaux, comme pour Oiram, car Fahri ne va pas passer sa vie à créer des niveaux.

Il est vrai que je n'avait jamais songé à un jeu reconnu de tous pour cette plate-forme... Outrun, peut être ? Bref, en tout cas, enjoy ! :D
Gné ಠ⌣ಠ
Avatar de l’utilisateur
Acrocasio
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 81.1%
 
Messages: 50
Images: 10
Inscription: 05 Jan 2023, 11:52
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/

Message non lude DoOmnimaga » 02 Mai 2023, 11:42

Je vais devoir essayer ça sur ma fx-CG10. Ça semble très prometteur.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/

Message non lude critor » 02 Mai 2023, 11:48

Paper Calc official a écrit:Il est vrai que je n'avait jamais songé à un jeu reconnu de tous pour cette plate-forme... Outrun, peut être ? Bref, en tout cas, enjoy ! :D

Je l'avais vu avec les élèves, si tu interroges des utilisateurs de TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE) sur les jeux disponibles pour leur calculatrice, ils vont très majoritairement te sortir Oriam CE, même sans forcément y avoir jamais joué. C'est très connu.

Sur Graph 90+E, à ma connaissance il n'y a pas de jeu emblématique pouvant se démarquer clairement dans les réponses comme ça. Mais c'est sans doute le succès très inférieur à ce qu'elle mériterait et donc la taille bien plus restreinte de la communauté concernée qui fait ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/

Message non lude Acrocasio » 02 Mai 2023, 13:12

critor a écrit:
Paper Calc official a écrit:Il est vrai que je n'avait jamais songé à un jeu reconnu de tous pour cette plate-forme... Outrun, peut être ? Bref, en tout cas, enjoy ! :D

Je l'avais vu avec les élèves, si tu interroges des utilisateurs de TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE) sur les jeux disponibles pour leur calculatrice, ils vont très majoritairement te sortir Oriam CE, même sans forcément y avoir jamais joué. C'est très connu.

Sur Graph 90+E, à ma connaissance il n'y a pas de jeu emblématique pouvant se démarquer clairement dans les réponses comme ça. Mais c'est sans doute le succès très inférieur à ce qu'elle mériterait et donc la taille bien plus restreinte de la communauté concernée qui fait ça.
C'est vrai que même moi, je le sors souvent, alors que ce n'est même pas un jeu qui m'a marqué.

Je pense que c'est aussi parce que Mario est très (très) encré dans la culture vidéoludique. Si le Super Mario 3D de Fahri pouvait attiré plus de gens sur les Casio, en particulier sur les Prizm, ce serait vraiment super :D
Gné ಠ⌣ಠ
Avatar de l’utilisateur
Acrocasio
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 81.1%
 
Messages: 50
Images: 10
Inscription: 05 Jan 2023, 11:52
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Super Mario 3D atterrit sur Casio Graph 90+E fx-CG10/20/

Message non lude Lionel Debroux » 02 Mai 2023, 16:00

Ah oui, ça c'est du superbe travail :)
La 3D apporte des possibilités supplémentaires à un jeu de type Mario, bien que Oiram montre déjà que les possibilités d'un Mario 2D sont très étendues.
Espérons que Farhi pourra avoir le temps de continuer à développer son jeu vers son plein potentiel (c'est vrai qu'un éditeur de niveaux deviendra vite indispensable), et à fédérer une communauté d'utilisateurs et contributeurs :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1738 utilisateurs:
>1726 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)