π
<-
Chat plein-écran
[^]

LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Message non lude critor » 06 Oct 2011, 19:35

La région Languedoc Roussillon a décidé d'équiper gratuitement d'un ordinateur portable tous les nouveaux élèves arrivant au lycée à partir de cette rentrée 2011.

Cela concerne dès cette année les élèves de Seconde des lycées généraux, mais aussi techniques, professionnels et même agricoles.

Image



Mis à part le système d'exploitation Windows, LoRdi vient uniquement équipé en logiciels libres, OpenOffice notamment.



Le rapport avec les calculatrices me direz-vous? Et bien selon les premières impressions de collègues, à côté de cet ordi, les élèves rechignent à sortir, amener voir même acheter leur calculatrice graphique. :mj:

Or, aucun émulateur de calculatrice graphique n'est inclus dans cet ordinateur. Rappelons que l'émulation "légale" des calculatrices Texas Instruments est payante.



Si certes Texas Instruments semble se préparer au changement, notamment avec tous les émulateurs officiels sortis quasiment pour chaque nouveau modèle ces dernières années ou encore avec le système TI-Nspire Navigator qui accepte désormais des connexions depuis un logiciel Nspire et plus seulement depuis une calculatrice Nspire, rappelons que cela nécessite l'achat d'un pack de licences (35 licences pour logiciel TI-Nspire, ou encore 35 licences pour émulateur TI-84 Plus...), et que toutes les équipes de maths ne s'engageront pas dans cette voie.



Or à ce jour, le seul matériel électronique personnel autorisé au BAC reste la calculatrice graphique. Si ces élèves ne s'équipent pas en calculatrice graphique ou en émulateur équivalent dès cette année, ils se retrouveront bien dépourvus ou bien peu efficaces lorsqu'ils arriveront au BAC en 2014 avec une calculatrice graphique peut-être récupérée la veille qu'ils ne sauront pas exploiter.



Vu l'évolution actuelle des technologies, le remplacement au BAC des caculatrices graphiques personnelles par des ordinateurs me semble être inévitable, mais à moyen terme. Je ne pense pas que la règlementation en ce sens change d'ici 2014, de nombreuses règles restant à établir, notamment à propos des fonctionnalités de communication/connexion de ces appareils, inacceptables lors d'un examen ou concours.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Message non lude Wellen » 06 Oct 2011, 20:22

Aah.. pas cool ça.. La prog' sur calto c'est bien plus marrant que sur ordi..
Et pis ça va être moins pratique quand tu voudras te détendre et jouer discrètement :D


Et bien selon les premières impressions de collègues, à côté de cet ordi, les élèves rechignent à sortir, amener voir même acheter leur calculatrice graphique.

wait whaat ? Mais comment est-ce possible ? :#fou#:


Sinon, pour la petite histoire, quand j'ai ouvert Ti-Planet, j'avais que le titre de la news, pas le texte, et je me suis dit Lordi ? hmm ça me rappelle un truc ça..
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
La procrastination, c'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur
WellenPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 31.8%
 
Messages: 447
Inscription: 17 Déc 2010, 00:00
Localisation: Compiègne (Picardie)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: étudiant UTC

Re: LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Message non lude Oussj » 06 Oct 2011, 20:47

Bien sûr je comprends et j'approuve les réserves de critor par rapport à cette initiative de la région Languedoc Roussillon, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça génial :) Je pense qu'à terme il va falloir faire ça sur toute la France (quand je pense que moi j'habite en Picardie :'( ). N'empeche, perso, je suis pas prêt à abandonner ma CX CAS !!! :D:
Avatar de l’utilisateur
Oussj
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juin 2011, 10:40
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Message non lude critor » 06 Oct 2011, 20:49

Non en fait je trouve ça génial! :bj:

Je mettais juste l'accent sur un effet pervers, qui si il se confirme va pénaliser la promotion 2014.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: LoRdi fait de l'ombre aux calculatrices graphiques

Message non lude Oussj » 06 Oct 2011, 21:22

Mon frère m'en a fait remarquer un deuxième : la perte de l'habitude d'écrire (= ralentissement, manque de facilité) qui pénalise beaucoup aux concours nationaux (notamment administratifs) où l'écriture n'est pas prête à disparaître ...
Avatar de l’utilisateur
Oussj
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 9.4%
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juin 2011, 10:40
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1506 utilisateurs:
>1472 invités
>30 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)