π
<-
Chat plein-écran
[^]

Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2024

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude critor » 08 Mar 2024, 23:13

Le choix de Yaya.cout a pu être effectué rapidement en direct sur discord.

C'est donc 1 lot TI-Nspire, mais avec un ancien modèle TI-Nspire CX CAS Ndlessable (neuf) en emballage carton, révision matérielle Y, préchargée avec l'OS 4.4 directement supporté par Ndless.
La calculatrice est à la charge, pour vérification de la batterie.

C'est donc maintenant au tour d'Afyu.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude Afyu » 09 Mar 2024, 21:38

Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des personnes qui ont permis la création, l'organisation et le bon déroulement de ce concours. Merci beaucoup !!! :favorite: :D

Pour l'explication du fonctionnement de mon IA, je ne donnerai que quelques éléments sans dévoiler de secret industriel (je détaillerai au mois de mai).

Mon IA joue ou jette une carte à chaque tour. Voilà. :troll:

Avec pas beaucoup plus de détail : mon IA regarde si elle peut poser des bornes, ou attaquer, ou réparer une panne ou poser un feu vert ou si elle n'a d'autre choix que de jeter une carte, en gros :D
Elle est également capable de jouer (plus ou moins intelligemment) des parties avec plus de 2 joueurs.
Elle comporte environ 300 lignes pour la partie réflexion et prise de décision.

Pour le choix du lot, je souhaiterais :
183851 lot NumWorks : 1 coque NumWorks édition limitée + 1 livre Découvrir la calculatrice graphique NumWorks version 1.17 (celui de droite) + 1 sac NumWorks au choix + 1 cahier NumWorks + 1 stylo NumWorks + 1 crayon NumWorks + 1 règle NumWorks + 1 trousse NumWorks + 1 sticker NumWorks + 1 aimantin Xcas + 1 autocollant Xcas + 1 autocollant TI-Planet VIP + 1 autocollant Planète Casio
181921792418170181691303318172181711819016114132281161411615
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.9%
 
Messages: 355
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude critor » 10 Mar 2024, 14:13

Merci beaucoup

@Yaya.cout @Afyu et @SlyVTT, vérifiez bien votre IA sur le formulaire jusqu'au 11 mars avant minuit.

Il faut qu l'IA cochée pour évaluation, ou à défaut si rien n'est coché la dernière IA uploadée, soit bien compatible avec le format triel de la finale individuelle.
Attention, pour la finale pas de cadeau, un script non fonctionnel est disqualificatoire, ce serait bien dommage après être arrivé jusqu'ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude critor » 10 Mar 2024, 17:49

Tout est donc noté pour @Afyu, merci.

@SlyVTT, c'est à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude SlyVTT » 10 Mar 2024, 19:06

Merci Critor,

Je tiens moi aussi tout particulièrement à remercier les organisateurs pour leur super boulot et pour l'idée de créer cette épreuve. Tous les ans il y a du nouveau et de l'originalité. Bravo à vous. En particulier cette année le concept de combat par internet était vraiment top.

Je ne vais pas non plus trop divulguer pour le moment le principe de fonctionnement de mon IA (y'a une finale à assurer un minimum quand même :whistle: ), mais sachez que pour la mettre en place j'ai réalisé deux opérations en parallèle:

1/ je me suis fait une ribambelle de fonctions "clef en main" pour mener telle ou telle action et ensuite simplifier mon code. Par exemple des fonctions du style "suis_je_en_panne()", ou "ais_je_la botte_contre_attaque( type_d_attaque )", "numero_du_premier_joueur()"

2/ j'ai ensuite fait de multiple partie "à la main" pour essayer de reproduire au mieux mon style de jeu et de réflexion dans les diverses IA que j'ai implémenté. Globalement comme tout le monde ça cherche à attaquer ou avancer selon le plus malin à l'instant 't'n, ou à positionner réparer les problèmes/accidents et si rien de tout cela n'est possible, ça jette une carte, en regardant celle qui est a priori la moins utile sur le moment.

Du coup en terme de longueur de code, je suis sensiblement plus long, car il y a pas mal de duplication dans les fonctions d'aide, mais le cœur de l'IA fait aussi grosso modo 250 lignes de code et est finalement assez simple.

Pour le lot, vu que mes petits camarades ne se sont pas laissés tenter par la Zéro, je suis bien intéressé par ce lot. Je partirai donc sur le lot Zero avec si possible l'autocollant TIP "VIP" :D

Encore une fois merci à l'organisation et bravo.

Et on va essayer d'avancer un peu pour la finale avec la deadline demain soir ... :#fou#:
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude critor » 10 Mar 2024, 23:43

Merci bien, une Zero en moins donc.

C'est maintenant au tour de NeOtuX.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude NeOtuX » 11 Mar 2024, 19:10

Merci Critor,

Suite à l'excellent choix de mon VDD je vais m'orienter vers :

1 lot TI-Nspire : 1 calculatrice TI-Nspire CX II-T CAS (ndlessable si restant) + 1 licence logiciel TI-Nspire CX CAS 3 ans + 1 porte-clefs TI au choix (1 <3 math coeur rose) + 1 autocollant TI au choix (Spread Math Love Hippie) + 1 clé USB TI au choix (4Go à roulettes) + 1 stylo TI au choix (le noir) + 1 kit de 3 casse-tête 3D TI + 1 épinglette aimantée TI + 1 cahier TI au choix + 1 sac TI au choix (I <3 Math) + 1 marque-page TI au choix (Poincaré) + 1 livre TI au choix (Livret d’activités Algorithmique (spé Maths)) + 1 kit de géométrie Calcuso au choix (Cyan) + 1 aimantin Xcas + 1 autocollant Xcas + 1 autocollant TI-Planet au choix + 1 autocollant Planète Casio

Je n'ai pas grand chose à rajouter à mes précédents remerciements mais je rebondis sur la métrique qu'ont choisi mes prédécesseurs pour parler de leur participation : le nombre de lignes de code.

Me concernant c'est plus de 700l pour un code propre, avec cartouches et double sauts, commenté à l'extrême, avec des phrases en français et des points d'amélioration identifiés aux bons endroits. Il se lit en parallèle d'un logigramme dont j'avais partagé la vue d'ensemble (à défaut des détails). Bien sûr il comporte également des fonctions support, dont certaines sont des variantes de cas d'algorithmique pur (coin making problem).

Je serais ravi de partager tout ça une fois les finales passées ! Pas avant pour ne pas influencer.

Aussi je n'ai pas osé publier l'une des fonctions. Car il m'a semblé qu'il était possible de gonfler artificiellement le score en détectant les matchs les plus simples, en perdant la manche décisive juste en dessous des 9000 points pour ensuite gagner la suivante avec un score bien plus important (par exemple passer volontairement d'un match 9X00-XX00 à 11X00-1X00, en prenant le risque modéré que l'adversaire remonte au score). Je ne sais pas si d'autres y ont pensé et sont allé jusqu'à le déployer ?

Concernant la finale individuelle, je ne sais pas s'il y avait moyen de voir le combat sans y être ? En tout cas je n'ai aucun doute que les trois concernés se sont arrachés et j'ai hâte de découvrir les secrets de leur participation :)
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude critor » 11 Mar 2024, 21:28

Merci @NeoOtuX.
Tout est noté, je prépare ton lot.

Nous n'avons hélas plus aucune TI-Nspire CX II neuve Ndlessable (et nos rares TI-Nspire CX II d'occasion Ndlessables nous sont indispensables à ce jour).
Si tu tiens à Ndless, il faut opter pour l'ancien modèle TI-Nspire CX - il nous en reste encore quelques-uns de neufs.

Juste un unique détail il me semble, le stylo TI noir n'est disponible qu'en un seul exemplaire et est réservé aux finalistes.
Pour toi ce serait à choisir parmi la sélection ci-dessous :
17963

Mis à part cela, nous pouvons passer au lot de LaTaupe, tout ce qui est listé reste il me semble disponible pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude LaTaupe » 12 Mar 2024, 18:59

Bonjour à tous,

Je tiens, pour commencer, à remercier toutes les personnes qui ont consacrées de leurs temps pour l'organisation de ce concours, je me suis, encore une fois, bien amusé grâce à vous !

Je vais revenir rapidement sur ma stratégie, mon but était simple, bloquer un maximum l'adversaire avant d'avancer. Pour rester dans la stat des lignes de code, le mien en faisait environ 400, sans un seul commentaire et sans appel à des fonctions perso (franchement, avec du recul, j'ai honte, ce n'est vraiment pas beau à voir). J'ai eu du mal, après mon premier jet d'IA, d'effectuer des améliorations. J'ai développé un script afin de réaliser des 1vs1 en boucle pour m'aider à évaluer mes IAs entre elles, mais je n'ai rien eu qui sortait du lot. Ma version finale est donc très proche de ma première version.
Le fait d'être classé derrière NeOtuX me laisse quand même un petit gout amer, durant les séries lancés par Critor, je l'avais battu en moyenne de quelques match (c'était quand même très serré avec moins de 50.5% de chance de victoire)

Voici mon souhait de lot :

1 lot TI-83 : 1 calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python (pas de préférence sur le carton) + 1 licence d'émulation TI-Smartview CE 3 ans + 1 protection écran Wyngs + 1 porte-clefs TI (celui en bas à droite avec le fond jaune) + 1 autocollant TI (le même design que celui du porte clef) + 1 clé USB TI (celle en rouge à gauche) + 1 stylo TI (le 4eme en partant du haut) + 1 kit de 3 casse-tête 3D TI + 1 épinglette aimantée TI + 1 livre TI (Les applications TI-83 Premium CE, par Jean-Louis Balas) + 1 kit de géométrie Calcuso (celui avec le critérium) + 1 aimantin Xcas + 1 autocollant Xcas + 1 autocollant TI-Planet (logo Ti-Planet simple) + 1 autocollant Planète Casio

Et bon courage pour les finalistes !
Avatar de l’utilisateur
LaTaupePremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 85.7%
 
Messages: 13
Inscription: 25 Oct 2017, 08:45
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Classement individuel concours Python 1000 Bornes 2023-2

Message non lude NeOtuX » 12 Mar 2024, 20:32

@Critor : pas de soucis, j'opte pour une CX II non ndlessable et un stylo argenté si c'est possible. Merci !

@LaTaupe : mince, je suis désolé si le classement te laisse un goût amer ; ça n'a jamais été mon objectif. Tu te doutes que je n'ai ni fait l'algo elo, ni exprès que le classement final ne reflète pas la moyenne de nos matchs communs. Si ça te chagrine vraiment, je peux te laisser la 4e place et le choix du lot sans soucis. :)

Et si tu veux relativiser, regarde l'écart entre mon score et celui de Sly en 3e. J'ai heureusement échappé à la finale à un grain de CouscousVolant près on dirait. Franchement on se marre bien ^^

C'est au tour de Critor de choisir son lot. :)
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1453 utilisateurs:
>1436 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)