π
<-
Chat plein-écran
[^]

APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Casio !

Quel est la GRAAANDE nouveauté que Casio va annoncer aux journées APMEP 2023 à Rennes ?

nouvelle calculatrice Graph 35 à écran couleur
5
13%
nouvelle calculatrice remplaçant la Graph 90+E
2
5%
nouvelle calculatrice remplaçant la fx-CP400+E
2
5%
nouvelle calculatrice avec batterie rechargable
4
11%
nouvelle calculatrice avec connectivité USB-C
7
18%
émulateur en ligne Graph 35+E II sur ClassPad.academy
1
3%
émulateur en ligne Graph 90+E sur ClassPad.academy
1
3%
chargement des programmes dans l'émulateur en ligne fx-92 Collège sur ClassPad.academy et ClassPad.net
0
Aucun vote
accès GAR sur ClassPad.academy
4
11%
mise à jour Graph 35/90 améliorant la nouvelle application Calcul (listage des variables avec la touche [VARS], ...)
1
3%
mise à jour Graph 35/90 rajoutant une fonction getkey() en Python
2
5%
mise à jour Graph 35/90 rajoutant les fonctions de remplissage pour la bibliothèque turtle en Python
2
5%
mise à jour Graph 35/90 améliorant la console Python (copier/coller, listage des variables/fonctions avec la touche [VARS], ...)
2
5%
mise à jour Graph 35/90 rajoutant des bibliothèques Python (time, numpy, gc, ...)
3
8%
mise à jour Graph 35/90 autorisant le calcul vectoriel en mode examen
1
3%
mise à jour Graph 35/90 autorisant les applications additionnelles officielles en mode examen (tableau périodique, constantes physiques, graphes 3D, ...)
1
3%
mise à jour Graph 35/90 autorisant certaines applications tierces à haute valeur ajoutée en mode examen (KhiCAS, EigenMath, ...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude SlyVTT » 19 Oct 2023, 12:46

Ahrg !!

On m'enlèvera pas de l'idée qu'une Graph 75+E II Python avec écran couleur 320x240 serait pas mal.

Puis l'année prochaine une Graph 90+E II boostée aux amphétamines avec plus de mémoire, un SH4 poussé (voir passer à une autre architecture (ARM Cortex-M) pour faire comme tout le monde) et éventuellement un CAS, ça pourrait le faire.

On verra, on a jamais été aussi proches de savoir.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude critor » 19 Oct 2023, 12:58

J'ai donné mes hypothèses par ordre croissant de probabilité de mon point de vue.
Je crois assez peu à un nouveau modèle annoncé seulement 7 semaines après la rentrée, qui est-ce que ça va intéresser (et surtout ne pas frustrer) maintenant que tout-le-monde est équipé ?

(seul cas particulier qui rendrait cela pertinent, le besoin d'anticiper un changement réglementaire majeur devant être annoncé en cours d'année scolaire - ce fut le cas en 2014-2015, TI a présenté sa future TI-83 Premium CE dès l'APMEP 2014, pour une annonce de la réforme du mode examen en avril 2015 et une disponibilité effective de la calculatrice pour la rentrée 2015 - mais ici dans un contexte international ce genre de chose est exclu)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude parisse » 19 Oct 2023, 13:29

En même temps, il n'y a pas d'événement comparable à l'apmep en France au printemps, et on voit bien sur les ventes amazon en tout cas, que les ventes de graphique Casio en France sont déterminantes, à peu près du même ordre de grandeur qu'aux US. Je persiste à penser qu'annoncer une nouvelle calculatrice graphique maintenant serait une bonne stratégie s'ils veulent avoir un impact sur la rentrée 2024.
Les gros des ventes d'automne est derrière nous. Je ne pense pas que les acheteurs seront si frustrés que ça, pas avec les bons de réduction de 14€ sur la 35, le bon était peut-être là pour écouler les stocks de 35. Et d'ailleurs c'est peut-être pour éviter d'être en rupture de stock de 35 que Casio a fait enlever le macaron de la réduction sur amazon où les ventes marchaient mieux que prévu.
Donc je parie pour un successeur à la 35 (et pas à la 90 qui n'avait que 5€ de réduction et qui se vend de toutes façons beaucoup moins bien). Par contre, je ne pense pas que ce sera avec un écran 320x240, c'est beaucoup plus simple d'utiliser (3*128)*(3*64) comme sur les 90. Je dirais plutot couleur que monochrome, mais va savoir...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude Maxou09 » 19 Oct 2023, 21:41

La grande nouveauté était facile à trouver.

Par exemple Casio va enfin cesser son lettrage jaune pisseux sur fond blanc diamenté, ce qui évitera aux papis de retracer toute la sérigraphie au feutre très fin noir.

Et je peux en donner des exemples stop aux calculatrices aux serigraphies illisible pour nous les papis de 80 ans plus et moins.

Stop aux calculatrices avec des textures diamants comme les classwiz et casio 90 qui fatiguent la vue en soirée.

Merci à toute votre éqquipe c’est formidable de vous lire mention particulière aux 7 frères Critor, ils sont bien 7 pour tout le boulot qu’ils font ? Ne me dites pas qu’il est seul je ne vous croirais pas.
Avatar de l’utilisateur
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 78
Inscription: 13 Nov 2019, 15:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Retraité

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude DoOmnimaga » 19 Oct 2023, 22:24

Est-ce que le Basic d'un futur modèle Casio rivalerisera avec celui de la TI-83 Premium CE Python et surtout la ZGC3? Sur fx-CG10/20 les performances graphiques sont atroces.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude critor » 20 Oct 2023, 10:49

La grande annonce Casio de ce dimanche se précise. Nous aurons apparemment droit non pas à 2-3 personnes sur le stand comme ces dernières années (seulement 2 à Jonzac l'année dernière), mais à un détachement hautement plus conséquent de l'équipe Casio Education France, spécialement habillé pour l'occasion ! :D

Source : https://twitter.com/CasioEduFrance/stat ... 7385153830

Il va donc falloir être présents pour ça nous aussi... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude DoOmnimaga » 20 Oct 2023, 20:56

Ça promet. :) Si jamais ils sortent une calculatrice en Janvier par exemple, ça serait similaire à la sortie des Casio fx-CG10 et CG20 en 2011. Le premier leak est arrivé en Octobre 2010 et ensuite l'annonce a eu lieu.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude dechampsfx » 21 Oct 2023, 09:33

Personnellement j'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un nouveau modèle... sauf si la graph25 disparaît et que la 35+EII reprenne son rôle de calculatrice en Pro (ce qui dans les faits est déjà un peu le cas), et qu'une calculatrice couleur, intermédiaire entre 35+EII et 90+E s'installe pour remplacer le rôle joué par la 35+EII (lycée GT). Mais ce serait la mort de la 90+E à court terme. Donc deux disparitions selon mon hypothèse, ça me paraît difficile à imaginer. Mais je n'ai pas de conjecture plus crédible...

Ou alors une refonte totale de la machine (clavier + logiciel) dans la continuité de la classwiz qui tranche radicalement avec les anciens modèles. Ce serait l'occasion d'avoir un Python totalement intégré dans le logiciel, communicant avec les autres applications. Soyons fous, j'y ajoute : disparition du casio basique, ajout d'un port usb C et du bluetooth pour communiquer avec classpad academy. :D

Sinon la photo du Sweat Marie Curie m'intrigue. Je pensais que ma Casio avait un soucis de coloration sur une zone, mais elle est encore présente sur le sweat de la jeune fille (alors qu'il n'y était pas sur les coques blanches et noires hispaniques). Je sais, on s'en fout, mais je trouve ça étrange...

Image
Avatar de l’utilisateur
dechampsfx
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 39.3%
 
Messages: 49
Inscription: 06 Sep 2021, 19:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude critor » 21 Oct 2023, 10:19

Annoncer un nouveau modèle maintenant, alors que tout le monde vient de s'équiper d'autre chose, me paraît peu pertinent.
Mais bon, avec le teasing totalement inhabituel qu'ils nous font cette année, je commence à attribuer une probabilité non nulle à l'hypothèse.

Toutefois, je donne toujours la priorité à une annonce majeure concernant les plateformes en ligne Classpad.

Sinon, je suis bien dans le train pour aller voir ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: APMEP 2023 à Rennes : exposants + GRAAANDE nouveauté Cas

Message non lude critor » 21 Oct 2023, 12:09

C'est maintenant la nouvelle calculatrice USB-C qui l'emporte de loin au sondage (par contre vous êtes partagés sur ce que ce serait : une nouvelle Graph 35, un successeur à la Graph 90, ou un successeur aux fx-CP400).

Réponse dans moins de 20 heures maintenant... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14704
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1452 utilisateurs:
>1437 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)