π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 12:20

parisse a écrit:Je pense que c'est tres dommage de ne pas laisser la Numworks "free" en regard de la Numworks v16+. En particulier en cette rentree ou les modeles seront vendus precharges en version <=15.5. Je suis d'accord sur le fait que le risque de mise a jour vers la 16 est plus grand que sur les autres modeles, mais il n'est pas si grand que ca je pense que la majorite des utilisateurs de Numworks n'utilise pas du tout le workshop, ceux qui l'utilisent sont justement ceux qui sont le plus susceptibles de lire tiplanet, il faut donc diffuser le maximum d'informations pour leur eviter un upgrade aux consequences mal comprises. Une comparaison facile entre les deux versions de Numworks peut grandement y contribuer: plus il y a de profs et d'eleves qui se rendront compte qu'upgrader en version 16 c'est transformer irreversiblement une calculatrice CAS en calculatrice non CAS, plus il y a de chances de pouvoir peser sur les decisions de Numwokrs.

Merci pour votre retour. Je suis partagé, il y a d'excellents arguments aussi bien dans un sens que dans l'autre. Rien n'étant final, on peut toujours regarder temporairement ce que ça donne avec une colonne de plus par défaut. Je viens de rajouter :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021

Pas de différence entre les 2 NumWorks N0110 pour le moment, mais ça va (hélas) venir avec de prochaines fournées de critères.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 12:40

Est-ce que la Lexibook GC3000FR est encore produite ?

Je n'en vois plus en magasin, mais j'ai peu de Leclerc implantés à proximité. Or les Lexibook c'était surtout chez Leclerc et dans une moindre mesure Auchan.
J'ai peut-être tort, mais j'ai donc considéré :
  • que la Lexibook GC3000FR était arrêtée pour la rentrée 2019
  • qu'à la place Leclerc avait alors proposé son clone Esquisse GCEXFR non conforme
  • et que la Esquisse GCEXFR était elle-même arrêtée pour la rentrée 2020

Mais comme je l'ai dit, mes observations dans ce contexte ne sont pas les plus fiables.

Parce que si ces deux modèles ne sont plus en magasin, il y aurait moins besoin sur la vue par défaut de la colonne démontrant leur nullité et visant à avertir les acheteurs contre ce piège. Cela permettrait de regagner de la place en contrepartie de l'ajout de la NumWorks N0110 free.

Des Leclerc pour vérifier de par chez vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude Adriweb » 10 Aoû 2021, 12:52

J'aimerais bien faire disparaître cette colonne/calculatrice inutile en effet :p
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 13:05

Le but de la colonne, c'était que personne ne remplace sa TI/Casio Collège par une Lexibook/Esquisse, donc pas inutile. ;)

Elle n'est inutile que si il n'est plus possible d'en acheter, et dans ce cas autant oublier ces accidents de l'histoire.

Je vois encore des Lexibook sur Amazon :
https://www.amazon.fr/s?k=gc3000fr

Quant à Leclerc, c'est peut-être moi qui m'y prends mal, mais je n'arrive pas à afficher la liste des produits Esquisse actuels :
https://www.e.leclerc/e/esquisse
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 13:11

Malheureusement, je vois encore plein de Lexibook sur le marche de l'occasion :
https://www.google.com/search?q=gc3000fr&tbm=shop
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=gc3000fr
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=gc3000fr
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=gcexfr

Si c'est parce qu'elles ne se vendent pas tant mieux, mais je pense qu'il faudrait continuer à faire de notre mieux pour qu'elles ne fassent pas de nouvelles victimes.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 13:19

ptitjoz vient bien aimablement de m'envoyer des photos prises dans son Leclerc : :favorite:


Encore des calculatrices scientifiques/basiques de chez Esquisse, mais plus de calculatrice graphique Lexibook / Esquisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 13:28

Ainsi que de son Auchan :


Pareil, des calculatrices scientifiques Auchan, mais plus de calculatrice graphique Lexibook.

Cela rejoint ce qu'il me semblait avoir deviné, cela semblerait confirmer que la production a bien été arrêtée depuis un moment.

Le seul danger qui semble donc rester pour les Lexibook/Esquisse graphiques, c'est sur le marché de l'occasion, où les revendeurs vantent honteusement les qualités de ces produits afin de s'en débarrasser. La poubelle svp, il n'y a pas de destination plus appropriée pour eux. :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 13:58

Bon allez, on continue. Vous êtes gâtés, ça fait déjà 2 fournées aujourd'hui. ;)



Après quelques Mathématiques, nouveau critère matériel très important, la mémoire RAM.

Au menu pour chaque modèle :
  • la capacité de la puce
  • si disponible, la taille de l'espace de stockage partagé offert sur la puce RAM (pour les variables notamment), mesuré à vide juste après un reset de la RAM
  • les diverses protections contre la perte de données RAM

Les formidables TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python par exemple, ont un bouton reset qui arrive le plus souvent à décoincer la calculatrice sans effacer la moindre donnée RAM, technologie absolument révolutionnaire et exclusive à ce jour ! :bj:

La TI-82 Advanced Edition Python dispose même d'une protection complémentaire en cas de rupture d'alimentation, même si son efficacité comme nous avons vu est aléatoire.
À ce sujet les TI-83 Premium CE n'ont rien de similaire, si on débranche la batterie il n'y a plus rien en RAM.

Sur la plupart des autres modèles récents, une protection RAM optimale nécessite bien souvent d'éteindre la calculatrice, les dernières données saisies en RAM étant alors inscrites de façon durable en ROM Flash. Un incident (reset, rupture d'alimentation, ...) avec la calculatrice allumée, permet normalement de récupérer les anciennes données saisies jusqu'à la dernière extinction de la calculatrice, mais par contre les données récentes saisies depuis le dernier allumage sont perdues.

Attention aux Casio, la protection de la RAM est inactive en mode examen. :#non#:
Si vous enfoncez le bouton restart au dos ou retirez une pile en mode examen, vous perdez absolument l'intégralité du contenu RAM.
La raison en est tout simplement technique : le secteur Flash utilisé en temps normal à chaque extinction pour la sauvegarde de la RAM, a un rôle différent en mode examen. Il conserve la copie de sauvegarde de la RAM effectuée avant effacement lors de l'activation du mode examen, et sera utilisé pour restaurer le contenu RAM préchargé à la désactivation du mode examen.

Avec la v16, la NumWorks perd tout le contenu RAM (tous les scripts Python) à chaque mise à jour. C'est lourd, ce n'était pas le cas avec les versions précédentes, une régression à la fois lourde et regrettable.

Toutes ces subtilités sont normalement indiquées au tableau par des mentions et/ou couleurs.


Accès QCC 2021 Universel
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14711
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude SlyVTT » 10 Aoû 2021, 15:29

critor a écrit:ptitjoz vient bien aimablement de m'envoyer des photos prises dans son Leclerc : :favorite:


Ouch la CP400 à 229€ !!! :troll:
A mon avis il sont pas près de la vendre celle là.
Ca me rappelle quand je voulais acheter ma Nspire CX II CAS en début d'année et que je voyais encore des Ti-89 à 180€ ...
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Message non lude parisse » 10 Aoû 2021, 15:38

critor a écrit:Malheureusement, je vois encore plein de Lexibook sur le marche de l'occasion :
https://www.google.com/search?q=gc3000fr&tbm=shop
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=gc3000fr
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=gc3000fr
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=gcexfr

Si c'est parce qu'elles ne se vendent pas tant mieux, mais je pense qu'il faudrait continuer à faire de notre mieux pour qu'elles ne fassent pas de nouvelles victimes.

D'un autre cote, ca ne va pas concerner beaucoup de monde et puis ceux qui achetent d'occasion sont censes se renseigner un minimum. Il me semble quand meme qu'il vaut mieux une colonne Numworks free, qui va correspondre a ce que les gens achetent en neuf a cette rentree, qu'une colonne lexibouse pour quelques pekins qui achetent d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1408 utilisateurs:
>1383 invités
>21 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)