π
<-
Chat plein-écran
[^]

Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude Adriweb » 24 Avr 2017, 16:53

critor a écrit:Et tu sembles n'avoir pas compris que l'émulateur existait déjà pour TI-84 Plus CSE, et que calc84maniac disposait donc des sources.
Ce n'est pas un codage complet mais un portage, vers une plateforme similaire de plus. Rien à voir donc avec l'horrible tâche que tu décris.
Un délai de quasiment 2 ans sans nouvelle pour un simple portage dans un tel contexte n'est tout simplement pas admissible.

Ben non, faux. Il a complètement refait (et ajouté, et amélioré) énormément de choses. Ce n'est donc pas, mais alors du tout, un simple portage.
Je te conseille donc d'éditer tes posts ci-et-là en tenant compte de cette information qui t'es apparemment nouvelle (il me semblait pourtant l'avoir mentionné plusieurs fois)

On aperçoit ici un bout des changements notoires qu'il mentionne rapidement:
Thanks to the extra RAM in this system I'm able to get all fancy with dynamic recompilation for the CPU and use caches to speed up graphics rendering, so the end result is an emulator that can actually hit fullspeed and 60 frames per second for some games, and fullspeed with frameskip for others. Not to mention, unlike previous versions of TI-Boy I'm implementing accurate cycle timing in the emulation, which is dramatically improving ROM compatibility.


Maintenant, si pour toi ce n'était pas une bonne idée et qu'il fallait en effet faire un portage et non une grosse refonte, je te laisse en débattre avec calc84 directement, c'est un tout autre sujet... avec certes des arguments pour et contre. Et il n'y a personne mieux que lui saura expliquer son choix.

critor a écrit:il n'empêche que la TI-83 Premium CE avait tout pour être première, qu'on a perdu 2 ans, et qu'elle s'est faite dépasser par un modèle concurrent qui vient à peine de sortir.
C'est un énorme gâchis.

Il n'y a apparemment que toi qui voyait ça comme une course ;) Ca aurait déja plus été une course si d'autres personnes avaient commencé un émulateur GB pour CE aussi. Sur une autre plateforme bien plus puissante et disposant déja d'un SDK de bonne qualité pour compiler du C, ça n'a donc aucun rapport - une course n'est pas envisageable.
Et puis, de manière plus importante, calc84 fait ça dans son temps libre et à son bon vouloir, donc... ¯\_(ツ)_/¯
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude critor » 24 Avr 2017, 17:05

Adriweb a écrit:
critor a écrit:Et tu sembles n'avoir pas compris que l'émulateur existait déjà pour TI-84 Plus CSE, et que calc84maniac disposait donc des sources.
Ce n'est pas un codage complet mais un portage, vers une plateforme similaire de plus. Rien à voir donc avec l'horrible tâche que tu décris.
Un délai de quasiment 2 ans sans nouvelle pour un simple portage dans un tel contexte n'est tout simplement pas admissible.

Faux, il a complètement refait (et ajouté, et amélioré) énormément de choses. Ce n'est donc pas, mais alors du tout, un simple portage.
Je te conseille donc d'éditer tes posts ci-et-là en tenant compte de cette information qui t'es apparemment nouvelle (il me semblait pourtant l'avoir mentionné plusieurs fois)

Je n'éditerai rien.
Je le répète, c'est absolument minable d'avoir mis 2 ans surtout sans informer correctement ses fans, et ce n'est même pas encore sorti d'ailleurs.

Adriweb a écrit:
critor a écrit:il n'empêche que la TI-83 Premium CE avait tout pour être première, qu'on a perdu 2 ans, et qu'elle s'est faite dépasser par un modèle concurrent qui vient à peine de sortir.
C'est un énorme gâchis.

Il n'y a apparemment que toi qui voyait ça comme une course ;) Ca aurait déja plus été une course si d'autres personnes avaient commencé un émulateur GB pour CE aussi. Sur une autre plateforme bien plus puissante et disposant déja d'un SDK de bonne qualité pour compiler du C, ça n'a donc aucun rapport - une course n'est pas envisageable.

Ce n'est pas une course, vu que les deux candidats n'ont pas démarré en même temps.
Ce qui n'enlève rien au ridicule absolument inadmissible de la situation.

Adriweb a écrit:Et puis, de manière plus importante, calc84 fait ça dans son temps libre et à son bon vouloir, donc... ¯\_(ツ)_/¯

Quand on est occupé au point de faire perdre 2 ans à une communauté, on publie le code source.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude Adriweb » 24 Avr 2017, 17:19

critor a écrit:
Adriweb a écrit:
critor a écrit:Et tu sembles n'avoir pas compris que l'émulateur existait déjà pour TI-84 Plus CSE, et que calc84maniac disposait donc des sources.
Ce n'est pas un codage complet mais un portage, vers une plateforme similaire de plus. Rien à voir donc avec l'horrible tâche que tu décris.
Un délai de quasiment 2 ans sans nouvelle pour un simple portage dans un tel contexte n'est tout simplement pas admissible.

Faux, il a complètement refait (et ajouté, et amélioré) énormément de choses. Ce n'est donc pas, mais alors du tout, un simple portage.
Je te conseille donc d'éditer tes posts ci-et-là en tenant compte de cette information qui t'es apparemment nouvelle (il me semblait pourtant l'avoir mentionné plusieurs fois)

Je n'éditerai rien.

Je note donc que tu t'enfonces dans l'erreur quand je t'ai expliqué là où tu as eu faux, et donc qu'avec tes posts basés sur une information erronée que tu ne comptes pas corriger, tu entâches la réputation de TI-Planet en entier (car oui, quand un admin parle, généralement ça va bien plus loin que pour sa propre image...)

critor a écrit:Je le répète, c'est absolument minable d'avoir mis 2 ans

Cette phrase ne mérite même pas de réponse.
Extrêmement incorrect surtout de la part d'un administrateur censé montrer l'exemple au lieu de dénigrer les efforts des autres, peu importe leur étendue/fréquence.
J'aimerais bien entendre l'avis de modérateurs et autres admins, tiens, on verra si c'est moi qui suis à côté de mes pompes ou pas.

critor a écrit:surtout sans informer correctement ses fans, et ce n'est même pas encore sorti d'ailleurs.

Faux là encore. J'ai déjà fait un post récapitulatif (et encore, pas exhaustif) de ses annonces/messages/tweets/posts/etc. tout au long du dev. La majorité étant sur IRC, comme déja dit, mais il répondait aussi aux demandes explicites de nouvelles.

critor a écrit:ridicule absolument inadmissible de la situation.

Même remarque que plus haut.

Adriweb a écrit:Quand on est occupé au point de faire perdre 2 ans à une communauté, on publie le code source.

J'ai déjà dit que j'étais du même avis quand à l'open-sourcing du projet, mais chacun reste néanmoins libre de faire ce qu'il veut.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude critor » 24 Avr 2017, 17:23

Je n'ai pas à éditer face à une conduite de projet visiblement lamentable, au point de se faire dépasser par un projet démarré 23 mois plus tard et qui lui était un portage complet à la différence.

Il y a des projets qui sont bien conduits, et d'autres qui ne le sont pas - c'est tout.
Mais rien de particulier contre calc84maniac, j'aurais un avis similaire sur jsTiFied-CE et DoorsCS-CE, toujours pas sortis après 2 ans eux non plus.

Ton indulgence ne change strictement rien à la réalité des faits.
Pour une fois, la communauté TI a été en-dessous de tout, même si c'est la faute d'une personne isolée ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude Adriweb » 24 Avr 2017, 17:26

critor a écrit:une conduite de projet

C'est une partie du problème de ta vision des choses - il ne faut pas considérer ça comme un projet avec des deadline, des objectifs, des jalons, une quelconque "conduite" en général, des cycles de developements et que sais-je d'autres relatifs à du développement en entreprise par exemple.
Un programme communautaire mené au fil du temps par une seule personne à ses heures perdues est à peu près à l'opposé de tout ceci. Donc il n'y a aucune attente à avoir/espérer. En gros, ça viendra quand ça viendra, et c'est déja très bien.

Non pas qu'il serait parfois bénéfique de pouvoir appliquer certains modèles de dev. sérieux à des projets communautaires de grande empleur, mais c'est tout simplement irréalisable quand on ne peut s'y consacrer quelques dizaines de minutes par ci par là ;) (sans parler donc de la contrepartie financière pour des projets à temps plus ou moins plein).

Il est évident que si les heures passées par calc84 sur TI-Boy CE étaient mises bout-à-bout, ca reviendrait sans doute à quelques semaines de boulot, et non des années.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude critor » 24 Avr 2017, 17:41

Sans parler de deadline stricte, 2 ans ne sont pas acceptables pour une adaptation d'un projet existant déjà.
Que ce sois TI-Boy, jsTified, ou DoorsCS.
Même si à titre personnel je me moque royalement des deux derniers.

Quant à savoir si il fallait faire un portage rapide qui aurait pu être améliorable par la suite ou une supposée refonte totale (après tout, on n'a pas le source pour vérifier), il est évident pour moi que le portage était le meilleur choix, ce qui n'aurait absolument pas empêché de l'améliorer par la suite en refondant ses divers éléments.

Il fallait profiter de l'engouement (peut-être artificiel) pour la TI-83 Premium CE.
De nos jours, l'engouement semble être pas mal retombé - le modèle ne fait plus rêver on dirait.

Si les news Casio ont été majoritaires sur les news TI-z80 pendant ces vacances, ce n'est pas parce que je trouve la Casio Graph 90+E plus intéressante niveau programmation (même si c'est le cas), mais parce qu'il n'est strictement plus rien sorti pour TI-83 Premium CE !
Même les quelques news TI-z80 que j'ai faites, c'était sur de vieux projets qui n'avaient pas encore été annoncés.

Dans un tel contexte, je crains que TI-Boy CE ne rencontre pas le succès qu'il aurait encore pu avoir il y a 1 an ou à la dernière rentrée.

D'autre part, nos jeunes sont de plus en plus dans l'instantanéité et le zapping.
Regarde Oiram CE dont plus personne ne parle et pour lequel plus personne ne sort de niveau... L'engouement est là aussi retombé super rapidement.
(ou hors du domaine des calculatrices, regarde Pokemon Go qui aura à peine tenu un été... tout-le-monde l'a oublié on dirait...)

Donc non seulement le succès risque d'être relativement faible, mais de plus il sera à mon avis oublié encore plus rapidement que Oiram CE.
Avec un portage sorti dans un délai raisonnable, les choses auraient pu être différentes, oui.

Il n'empêche que si TI-Boy CE sort un jour, je ferai quand même le maximum pour l'annoncer avec tout l'enthousiasme qu'il mérite.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude GalacticPirate » 24 Avr 2017, 17:41

Je plussoie Adriweb pour cette fois. calc84 a dû recoder l'émulateur from scratch pour le rendre meilleur. Et puis, il n'a jamais rien promis à personne. N'importe qui aurait pu faire son propre émulateur s'il le voulait. Coder un émulateur est une tâche extrêmement ardue -- Dolphin a mis 12 ans, oui 12 ans pour arriver à son état actuel, et est encore loin d'être parfait. Alors pour un émulateur où la machine à émuler est à peine moins puissante que la machine qui émule, je félicite calc84maniac pour son job. Et concernant l'ému G90+E, il n'y a eu absolument aucun "portage"... Il s'agit d'un programme existant qui a été uniquement mis à jour et amélioré. Et sur une machine bien plus puissante. Et je trouve ça insulter de considérer que les gens nous doivent quelque chose.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude critor » 24 Avr 2017, 17:48

@STV, 2ème et dernier avertissement.
(je ne crois avoir nulle part écrit que calc84maniac devait quelque chose)

Il a même le droit de se tromper, d'abandonner le projet, ou de faire comme visiblement ce fut le cas ici de mauvais choix de développement (surtout quand il n'a pas l'intelligence de venir en discuter avec les membres de la communauté).
Mais la différence, c'est qu'il garde jalousement le code source, et que la communauté a donc été prise en otage pendant 2 ans, sans information sur l'avancement du projet, et complètement à la merci de ses (mauvaises) décisions.
Pour le résultat minable que l'on connaît.
Ce n'est pas une attitude qu'il m'est possible de défendre - c'est une accumulation d'erreurs.

Sans compter qu'apparemment, tu n'es pas allé lire le code source de Prizoop, sinon tu ne sortirais pas de telles bêtises.
Visiblement, tu n'as jamais rien porté de ta vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude critor » 24 Avr 2017, 18:09

Pour ton érudition, @STV.

A la différence de toi, j'ai déjà réalisé plusieurs portages.

Un portage n'est pas facile, et à mon avis c'est même de façon générale plus difficile qu'un projet complet.
Car le code ne marche jamais sur une nouvelle plateforme.
Tu dois donc lire le code existant dont tu ne connais rien, code que tu n'as pas écrit et dont les conventions de formatage peuvent différer de tes habitudes, le comprendre, pour deviner ce qui ne va pas, et le corriger.
Donc, par rapport à un projet complet, tu as des étapes de travail supplémentaires.

Aussi, j'espère que tu témoigneras moins de mépris à l'avenir envers les porteurs (comme gameblabla, tswilliamson ou moi).

Mais ces arguments ne peuvent pas ici être utilisés à décharge pour calc84maniac.
Vu qu'à la différence de nous il connaît (et donc comprend) le code source initial qu'il a lui-même écrit, et qu'en plus les plateformes TI-84+CSE et TI-83PCE sont très proches.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition

Message non lude randlog » 24 Avr 2017, 18:13

Euh je viens de voir ce forum c'est animé dis-donc :p
J'y connais absolument rien mais j'ai lu que Adriweb souhaitait l'avis d'autres modos ou admins alors, n'étant ni l'un ni l'autre, je me lance quand même...
Alors sur le fond je suis plutôt d'accord avec critor j'ai beau rien y connaître deux ans sans nouvelles ça fait long tout ça pour pas grand-chose au final, mais quand même... J'aurais du mal digérer ça mais bon faut pas exagérer non plus... Excepté s'il s'était engagé d'une quelconque manière envers sa communauté prise en otage pendant 2 ans ce qui ne semble pas le cas si j'ai bien compris, il a rien fait de mal... Il a visiblement déçu etc m'enfin bon si j'ai bien suivi, il a aussi beaucoup satisfait auparavant. Quand bien même il ne s'agirait pas d'un gros travail et qu'il aurait bien mieux fait de partager le code source et tout ça enfin c'est quand même pas dramatique si ? En fait sur le fond je suis plutôt d'accord avec critor mais pour autant Adriweb ben... Je suis d'accord aussi, sur le fond... (par contre STV euh nan c'était pas très hum diplomatique je trouve).

Je suis peut-être complétement à côté de la plaque désolé, je viens d'"arriver"
Dernière édition par randlog le 24 Avr 2017, 18:27, édité 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 279 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1708 utilisateurs:
>1679 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)