π
<-
Chat plein-écran
[^]

Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en boucle

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en boucle

Message non lude critor » 05 Sep 2023, 08:05

Vous avez été nombreux ce week-end de rentrée 2023 à nous demander de l'aide face à des difficultés à allumer correctement votre nouvelle TI-83 Premium CE Edition Python, problème qui n'existait pas (ou extrêmement anecdotiquement) les années précédentes.

La machine fraichement sortie de son emballage affiche l'écran de validation du système d'exploitation, écran caractéristique d'un redémarrage à froid, puis s'éteint et recommence.

C'est un problème également déjà reporté hors de France sur les TI-84 Plus CE similaires (révision "AA") ces dernières semaines de rentrée, sur Reddit, Discord...

Un comportement qui peut faire croire à une impossibilité à valider le système d'exploitation et donc à une machine défectueuse ; et plusieurs d'entre vous l'ont ramenée en magasin pour échange ou remboursement.

Tentons de comprendre un peu mieux ce qui peut bien se passer...

1757217571Nous avons sous la main 6 calculatrices TI-83 Premium CE Edition Python neuves, tout juste sorties de leurs boîtes. Au dos, nous y lisons à droite du numéro de série 2 timbres à date L-0522V et 4 timbres à date L-0622V. Il s'agit donc :
  • de calculatrices assemblées dans l'usine L
  • en Mai 2022 pour 2 d'entre elles et en Juin 2022 pour les 4 autres
  • et en utilisant la révision matérielle V

Pas de (mal)chance pour nous, aucune de ces calculatrices ne présente le problème signalé, elles valident bien le système d'exploitation et démarrent correctement.

1757517577Mais toutefois nous remarquons une anomalie sur 4 de nos 6 calculatrices, les L-0622V. Dès l'allumage, elles affichent un écran d'alerte comme quoi la batterie est déchargée. Cela signifie que la charge de la batterie a été détectée comme étant inférieur à 25%. Ici, au menu d'auto diagnostic accessible via
mode
alpha
ln
, nous confirmons une charge détectée comme étant intermédiaire entre 5% et 25%, la TI-83 Premium CE ne reportant en effet la charge que de façon fort imprécise par paliers (5%, 25%, 50% et 75%)

Et cette alerte dès le premier allumage n'est pas normale, depuis la sortie de la toute première TI-83 Premium CE pour la rentrée 2015 nous n'avions jamais eu ça sur une machine neuve.

17576Et c'est une piste fort intéressante. Peut-être que dans certaines conditions, une batterie trop déchargée empêche de mener à bien la validation correcte du système, générant un crash ou déclenchant une alerte d'alimentation trop faible interrompant l'amorçage, avec donc l'écran qui s'éteint puis le processus qui recommence. Nous avons tenté de décharger davantage notre batterie, la faisant même passer sous les 5%, et avons effectivement observé des variations de comportement (calculatrice qui s'éteint immédiatement après avoir terminé l'amorçage), mais n'avons pas réussi à obtenir le problème du redémarrage en boucle.

Peut-être un autre paramètre entre-t-il en jeu, mais nous n'avons pas encore eu suffisamment de retours précis pour l'identifier.
  • révision matérielle différente de la révision V que nous avons, des révisions AA plus récentes ayant été assemblées à partir de Février 2023
  • version du Boot Code différente de la version 5.6.1.0006 que nous avons et qui aurait un comportement différent, également consultable à l'écran d'auto diagnostic, existence d'une version plus récente non confirmée à ce jour
  • ou encore variations de la qualité d'un ou plusieurs composants électroniques utilisés
Si tu as donc le problème avec ta TI-83 Premium CE Edition Python neuve, avant de t'embêter à la retourner en magasin, tente de charger la batterie. Cela semble avoir permis de résoudre le problème pour plusieurs des signalements.

Laisse ta calculatrice branchée (peu importe qu'elle continue à redémarrer en boucle), de préférence sur un chargeur secteur et non un appareil qui risque de se mettre en veille, pendant plusieurs heures (une demi-journée ou une nuit), et elle devrait finir par réussir l'amorçage dès que le niveau de batterie sera jugé suffisant.

Reste à comprendre pourquoi les TI-83 Premium CE Edition Python nous arrivent maintenant avec des batteries à plat, alors que cela n'avait jamais été le cas depuis 2015. Les batteries nous venaient certes non chargées à bloc, mais pas à plat pour autant.

On peut faire l'hypothèse d'une erreur involontaire sur la chaîne de montage de l'usine L :
  • mauvaise recharge de la batterie
  • décharge trop importante de la batterie lors des tests effectués
  • oubli de l'activation du Ship Mode (mode expédition), également activable depuis le menu d'auto diagnostic, mode qui met la calculatrice en veille profonde afin de conserver la charge de la batterie le temps que la calculatrice soit acheminée vers la France, mise en stock et enfin achetée
Le changement récent de la référence de batterie utilisée, passant des 3.7L1200SPA aux 3.7L1200SPB, pourrait être lié à l'erreur.

17196On peut aussi faire l'hypothèse d'un changement volontaire. Rappelons que le contexte en cette rentrée est à une forte hausse des prix, particulièrement remarquable sur les calculatrices formelles haut de gamme, et que Texas Instruments s'est donné beaucoup de mal pour te maintenir des prix stables sur son milieu de gamme TI-83 Premium CE Edition Python :
  • tu as d'une part une remise immédiate de 5€ à l'achat chez certains distributeurs
  • et d'autre part, comme nous te l'avons récemment montré, Texas Instruments a récemment supprimé la diode témoin de charge latérale, précisément à partir de la révision matérielle T, économisant sans doute un petit peu sur les coûts de production et assemblage

Toujours pour économiser et t'offrir le prix le plus bas, on pourrait parfaitement supposer que les nouvelles batteries sortent d'usine exprès moins bien chargées qu'avant. Sauf que le nouveau niveau de charge aurait été choisi un peu trop bas, et déclencherait dans certaines conditions qu'il nous restent encore à préciser un redémarrage en boucle au premier allumage.

En tout cas, TI est au courant, ils ont une page dédiée à ce problème dans leur foire-aux-questions... en pointant du doigt des problèmes de batterie.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude Adriweb » 12 Sep 2023, 11:03

Le problème est désormais référencé côté TI France, en français donc : https://education.ti.com/fr/service-cli ... riel/86052
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude critor » 12 Sep 2023, 11:38

Merci à toi.
J'ai l'impression de deviner à la fin, qu'ils pourraient envoyer une batterie de dépannage déjà chargée correctement à ceux qui ne s'en sortent pas :
TI a écrit:Si la calculatrice affiche toujours le message « Validating OS » ou clignote en blanc à plusieurs reprises et que vous avez accès à une autre batterie rechargeable TI, essayez d'utiliser cette autre batterie temporairement et voyez si la calculatrice fonctionne normalement.

Si en utilisant cette autre batterie, la calculatrice fonctionne normalement, veuillez contacter notre service client pour obtenir une batterie de remplacement.

Si la calculatrice présente toujours des problèmes avec une autre batterie, veuillez contacter notre service client pour obtenir de l’aide.

Si vous n'avez pas accès à une autre batterie, veuillez contacter notre service client pour obtenir de l'aide.

https://education.ti.com/fr/service-cli ... riel/86052

C'est fort sympa de leur part :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude critor » 15 Sep 2023, 14:42

Le problème semble venir de tout un lot de batteries SPB trop faiblement chargées, volontairement ou non.

Là j'ai 2 TI-Nspire CX II-T CAS neuves tout juste sorties de leur boîte, qui heureusement s'allument sans redémarrer en boucle, mais il s'en est fallu de pas grand chose. Batterie à 10% :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude Adriweb » 04 Oct 2023, 12:18

La page d'aide de TI est désormais aussi disponible en hollandais, on peut supposer que le problème touche donc tout autant certains acheteurs de TI-84 Plus CE-T Python Edition.

edit: et en portugais : https://education.ti.com/pt/customer-su ... ware/84040
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude critor » 04 Oct 2023, 16:58

Problème mondial de batterie oui, aussi bien pour les TI-83PCE que TI-84+CE et TI-Nspire CX II.

C'est bien embêtant d'avoir supprimé la diode de charge des TI-83PCE et TI-84+CE, elle aurait bien aidé pour nos dépannages à distance, en nous indiquant déjà pour commencer si la charge était censé s'effectuer ou pas.
17196

Là à chaque fois qu'un utilisateur n'arrive pas à s'en sortir, nous sommes dans le flou le plus complet. Difficile sans cet indicateur de savoir à distance si c'est de sa faute, si c'est parce qu'il est trop pressé, ou si c'est effectivement la faute de sa batterie ou de sa calculatrice.

Les quelques centimes économisés sur cette pauvre diode par calculatrice produite, j'ai bien l'impression que TI est en train de les reperdre très largement en sollicitation du SAV et envoi de batteries de secours.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41500
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Problème TI-83 Premium CE neuves qui redémarrent en bouc

Message non lude Adriweb » 16 Mar 2024, 11:05

Aux Etats-Unis et Canada, TI a rajouté un formulaire pour directement demander une nouvelle batterie : https://education.ti.com/en/forms/en/ba ... quest_form
Cette page est désormais liée depuis la page de FAQ, en bas.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 309 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1296 utilisateurs:
>1281 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)