π
<-
Chat plein-écran
[^]

Programmation calculatrice en live

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

En un mot, qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée. A essayer.
19
100%
Mauvaise idée.
0
Aucun vote
J'ai une autre idée, bien meilleure que celle-ci... (dites-la en message sur le topic)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Programmation calculatrice en live

Message non lude Wistaro » 15 Aoû 2015, 10:42

Bonjour à tous!


Image
Comme vous le savez tous, le mode examen arrive bientôt. Les lycéens rentrants en seconde cette année devront s'équiper d'une nouvelle calculatrice, rentrant dans les normes de cette nouvelle loi.
Ce mode examen va donc effacer ou rendre inaccessible les programmes de la calculatrice, pour limiter la fraude en examen. Or, avec ce système, des centaines de programmeurs ont vu leurs œuvres devenir quasiment inutilisables. Et oui! Que faire d'un programme qui donne les variations d'une fonctions si on ne peux pas l'utiliser le jour j?

Cela (et d'autres facteurs), mettent en péril l’intérêt pour la programmation chez les lycéens. Déjà qu'une petite minorité s'y intéressait, là on peux quasiment compter ces personnes avec les doigts de la main. C'est sûrement exagéré, mais c'est, hélas, la triste vérité.
Vous ne voyez peut-être pas ou je veux en venir, vous voyez le titre et vous ne comprenez pas. Je m'explique.

ImageImage Image

Pour susciter de nouveau le gout pour la programmation chez les jeunes, j'ai eu l'idée de mettre en avant ce côté-ci des calculatrices en organisant des séances de programmation en direct, attractives et intéressantes. En effet, j'ai récemment découvert un site de streaming destiné uniquement à la programmation, et c'est comme cela que j'ai eu cette idée. En gros, pour faire bref, vous y voyez des gens programmer dans de nombreux langages, vous leurs posez des questions, des suggestions. Et j'ai pensé: pourquoi ne pas faire ça, mais avec de la programmation sur calculatrice?

Image

L'idée est peut-être bête. Je compte sur vous pour donner votre avis. Mais les programmeurs manquent à l'appel, et il faut trouver une solution pour que l'étudiant lambda ne se retrouve pas sans outils convenables. Et puis même! Qui sait, la programmation in-calc va peut-être faire aimer au lycéen l'informatique? Révéler une passion cachée?


Pour en revenir plus précisément à mon idée, je propose de créer une chaîne (sur le site dont je viens de parler ou un autre peut importe), nommée "ti-planet", ou les programmeurs du site pourraient venir y faire une rubrique sur le langage de leur choix. Un planning pourrait être établi (par exemple: lundi 14h LUA nspire avec Adriweb, samedi 21h TIbasic z80 avec Persalteas). Si une personne veut "programmer en direct" telle jour, telle heure, elle en fait la demande.
Le jour J, la personne effectue une séance de programmation en live. Les personnes regardants peuvent poser des questions, interagir, donner des avis. Elles peuvent découvrir de nouveaux langages, de nouvelles façons de programmer.

Un lien vers la page du stream serait indiqué dans le menu en haut. Le stream serait inclus sur une page TI-Planet (pas de redirection vers le site en question, juste une intégration html de la vidéo et du chat).
Le stream pourrait également faire de la publicité pour TIPlanet, vu qu'il sera affiché sur le site de streaming également.


Enfin, les replays (enregistrements des streams passés) pourraient être sauvegardés et, pourquoi pas, conservés sur une page spécifique ayant comme intitulé "Nos rediffusions". Ainsi, les personnes n'ayant pas pu accéder aux séances en direct pourraient, tout de même, bénéficier de ces vidéos.


Et pourquoi ne pas, éventuellement, élargir le domaine en ajoutant des séances en direct de déballage de produits, de séances de débats... ? A voir.


Voilà, j'ai terminé. Si vous avez des questions, des suggestions, des critiques (constructives, c'est mieux) n'hésitez pas! Et n'oubliez pas le sondage :)


PS: C'est juste un proposition d'idée, je ne dis pas que c'est forcement la meilleure. Si vous avez une idée, proposez :D
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Victor D » 15 Aoû 2015, 15:28

Tout d'abord merci Wistaro de proposer des idées et de nouvelles initiatives :bj:

Après je trouve que c'est une très bonne idée, c'est même devenu indispensable à l'heure des tutoriels vidéos, des e-learning, et des mooc.
D'autant plus à une heure où la programmation aurait bien besoin d'une image plus moderne, et où elle n'est pas à son plus haut niveau ;).

Mais c'est sur la forme que ça me pose quelques problèmes, à savoir :

- Je pense qu'on n'est pas obligé de passer par ce site, et que les admins (ou quelqu'un d'autre) pourraient coder directement sur le site un outil pour s'occuper directement de la gestion logistique des sessions, il y aurait donc des formulaires à remplir pour les organisateurs des sessions avec des champs tels que : type de langage, date, heure. Le tout est stocké dans une BDD et après les sessions sont affichées dans un calendrier (comme sur toutmonexam.fr) et les personnes voulant participer à la session clique dessus et ont accès à un formulaire pour s'inscrire (enfin juste un bouton "je m'inscris" ) et voilà, après lorsque la session est complète, ou que le délais pour s'inscrire est terminé, les admins et l'organisateur reçoit par mail (ou par MP) la liste des participants. Les admins mettent ensuite en place la session vidéo. Et le lien pour se connecter à la session est ensuite automatiquement envoyé aux participants et à l'organisateur.

En ce qui concerne l'outil, on pourrait utiliser Skype for Buisness par exemple (il est gratuit) il s'agit en fait juste d'une module d'extension qu'il faut rajouter à Skype classique. C'est ce qu'utilise l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) lors des formations en ligne sur les calculatrices TI proposées par l'équipe T3). Ce qu'il y a de bien c'est que l'organisateur peut filmer son écran pour que les participants le voient, et il peut aussi gérer la prise de la parole, ce qui évite bien sur que ça devienne un foutoir et que tout le monde parle en même temps. (après ton site fait surement la même chose, mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question, mais je le ferai très prochainement).

ou encore Google hangouts, car c'est très pratique et aujourd'hui tout le monde dispose d'un compte google (grâce à gmail) et au pire on peut s'en créer un gratuitement en 5 mn. D'autant plus que on peut également google drive (et google docs) pour par exemple prendre des notes durant la session, ou encore partager des documents avec les autres participants (tels que des bouts de code, ou encore des programmes).

Et enfin le dernier point sur lequel je souhaitais attirer ton attention : Je pense que bien que tous les programmeurs de TI-Planet aient de la bonne volonté et qui soient très gentil, il ne faut pas oublier que certains sont très occupés par leurs études et ect...et donc n'auront pas forcément le temps de donner des cours de programmation en direct. Et puis pour d'autres ce sera parfois des problèmes de décalage horaire (:D). Donc il faudra faire avec ça aussi...

Bon sinon pour résumer c'est une très bonne idée, et je serai ravi de pouvoir y participer un jour (et tant que participant bien sur, car vu mon niveau... :p)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Wistaro » 15 Aoû 2015, 16:13

@Victor_D

En fait, je ne pensais pas utiliser à 100% le site en question. Je pensais uniquement m'en servir pour héberger le stream.
Skype For Business, c'est bien, mais payant (pour les appels de groupe il me semble). Donc ce n'est pas envisageable. Mais Skype peut-être une bonne idée en dehors du streaming [1].

Google Hangout est une mauvaise idée pour ce genre de stream. Ce n'est pas fluide, et très énervant à regarder (même avec une très bonne connexion des 2 côtés, il y a des soucis). Même si c'est populaire, il y a largement mieux dans le domaine.
Pour les bouts de code, il y ce site, le must dans le domaine. Inutile de passer par google drive.

Concernant l'agenda en ligne sur tiplanet.org, tu as parfaitement raison. C'est tout à fait à quoi je pensais en fait.


Pour le déroulement de la demande de streaming, ta méthode prendrait du temps aux administrateurs, qui ont peut-être autre chose à faire.
L'avantage avec le site que je propose (et c'est le même principe sur d'autres), c'est que tu peux streamer avec une unique clé (apellée "Stream Key"). En gros, tu rentres la clef dans ton logiciel et tu peux être en live.
Pour faire un schéma d'une demande, ça pourrait se dérouler ainsi:

~ Le programmeur va sur "Programmer une séance de live". Là, il choisit la date, l'heure, le sujet (langage, plate-forme), etc..
~ Un Administrateur, un Modérateur (ou de manière auto par une API, en cours de développement sur le site. ) réinitialise la clef de streaming et la passe à la personne (encore une fois, tout ceci peut s'automatiser en passant par une API)
~ La personne effectue son stream. Une fois terminé, la clef se réinitialise.


Enfin, pour le manque de temps, je suis sûr qu'il y a quasiment toujours des programmeurs prêts à faire un live. Mais le but n'est pas d'avoir des lives en continu, mais de qualité. Pour le décallage horaire, le planning peut gérer ça en analysant le pays du visiteur et en calculant automatiquement la date prévue.


Qu'en pensez-vous ?

[1] Un Skype peut être utilisé, mais celui de la personne qui stream si celle-ci veut interagir avec les personnes qui regardent.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Victor D » 15 Aoû 2015, 16:23

Ah d'accord, en fait je n'avais pas très bien compris le concept, autant pour moi.

Donc en fait oui tu as parfaitement raison sur les points évoqué ci-dessus.
Et oui je pensais aussi a un truc automatisé pour pas que les admins aient à gérer ça en plus de tout le temps que leur demande déjà le site.

Après oui même 1 par mois suffirait amplement.

Par contre quand je parlais du décalage horaire, c'était pas pour les utilisateurs, mais pour certains membres qui habitent à l'étranger (au canada par exemple :D) et qui donc ne pourraient peut-être pas (ou du moins difficilement) faire ça à des heures ou les personnes habitant en France seraient susceptible de ce connecter. Mais bref, ce n'est qu'un détail.

Après le google drive c'est juste si on passait pas les hangouts google, sinon c'est vrai que ça n'a plus aucun intérêt.

@Wistaro : Ah bon Skype for Buisness est payant ? je ne savais pas



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Wistaro » 15 Aoû 2015, 16:34

J'ai rajouté quelques petites choses dans le message de présentation plus haut

@Victor_D: À mon avis, ce n'est pas gratuit. Sinon ce ne serait pas "For Business ". Si tout est gratuit, l'entreprise coule :D

C'est sûr que le décallage horaire est un problème. L'autre jour j'ai du faire une séance de direct à 2-3h du matin, pour avoir un peu d'audience (la majorité des viewers habitants aux États-Unis).

Mais j'estime que la personne qui effectue le direct prend ses responsabilités ^^ Et avec les replays, ce genre de problème...

Peut-être même plus qu'un par mois. Enfin ça reste à voir, suivant le nombre de personnes motivées.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Victor D » 15 Aoû 2015, 16:43

Wistaro a écrit:(par de redirection vers le site en question, juste une intégration html de la vidéo et du chat).


Tu veux dire "pas" au lieu de "par", non ?

Wistaro a écrit:Enfin, les replays (enregistrements des streams passés) pourraient être sauvegardés et, pourquoi pas, conservés sur une page spécifique ayant comme intitulé "Nos rediffusions". Ainsi, les personnes n'ayant pas pu accéder aux séances en direct pourraient, tout de même, bénéficier de ces vidéos.


Le mieux serai carrément de les mettre sur la chaîne Youtube de TI-Planet, avec bien sur des intégrations à une page du site dédié à cela bien sur. (enfin si c'est possible et que le site accepte que l'on les exportent).

Et pour Skype for Buisness, ils l'on peut-être passé payant entre temps car bon Microsoft ils sont un peu mal en ce moment.



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Wistaro » 15 Aoû 2015, 16:52

Victor D a écrit:
Wistaro a écrit:(par de redirection vers le site en question, juste une intégration html de la vidéo et du chat).


Tu veux dire "pas" au lieu de "par", non ?


Oupss petite coquille ! C'est corrigé, merci :)

Victor D a écrit:
Wistaro a écrit:Enfin, les replays (enregistrements des streams passés) pourraient être sauvegardés et, pourquoi pas, conservés sur une page spécifique ayant comme intitulé "Nos rediffusions". Ainsi, les personnes n'ayant pas pu accéder aux séances en direct pourraient, tout de même, bénéficier de ces vidéos.


Le mieux serai carrément de les mettre sur la chaîne Youtube de TI-Planet, avec bien sur des intégrations à une page du site dédié à cela bien sur. (enfin si c'est possible et que le site accepte que l'on les exportent).

Et pour Skype for Buisness, ils l'on peut-être passé payant entre temps car bon Microsoft ils sont un peu mal en ce moment.


Les mettre sur la chaîne YouTube serait une bonne idée mais malheureusement...
~ Youtube ne permet pas aux chaînes non-partenaires de mettre en ligne des vidéos longues. Cela pose donc un problème.
~ Même si la chaîne de ti-planet était monétisée, qui s'occuperait de mettre en ligne des heures et des heures de live? Ce n'est a priori pas automatisable...


En l'état actuel du site (ou d'un autre), il n'est pas possible de récupérer en format vidéo les replays. On peux seulement les intégrer par une iframe html.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Programmation calculatrice en streaming

Message non lude Victor D » 15 Aoû 2015, 17:04

Wistaro a écrit:Les mettre sur la chaîne YouTube serait une bonne idée mais malheureusement...
~ Youtube ne permet pas aux chaînes non-partenaires de mettre en ligne des vidéos longues. Cela pose donc un problème.


Pourtant il y a des chaines non-partenaires qui mettent des vidéos longues tels que des films et ect... (enfin du moins avant la maj récente du site).

Wistaro a écrit:~ Même si la chaîne de ti-planet était monétisée, qui s'occuperait de mettre en ligne des heures et des heures de live? Ce n'est a priori pas automatisable...


J'avais complètement oublié ça.... :#roll#: donc oui ce n'est pas possible

Wistaro a écrit:En l'état actuel du site (ou d'un autre), il n'est pas possible de récupérer en format vidéo les replays. On peux seulement les intégrer par une iframe html.

En fait c'est finalement la meilleure solution, surtout si on arrive à automatiser l'intégration (mais bon c'est pas trivial).

PS : Petite question, tu n'as mentionné nulle part le nom de ton site, s'agit-il de livecoding.tv ?



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation calculatrice en live

Message non lude Wistaro » 15 Aoû 2015, 17:35

En effet, c'est ce site, ouvert très récemment et encore en version bêta. J'ai préféré ne pas le citer, je ne suis pas ici pour faire de la pub. J'ai opté pour ce site car il est spécialisé dans le domaine de la programmation, mais je n'ai pas de préférence pour un site ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Programmation calculatrice en live

Message non lude Adriweb » 15 Aoû 2015, 18:45

Wistaro est déjà au courant, mais j'ai déjà fait un live coding sur Twitch (ben oui, c'est la plateforme n°1 de live streaming, alors autant l'utiliser, et c'est gratuit!) : c'était là: http://www.twitch.tv/adriweb
Il avait été annoncé ici: viewtopic.php?f=43&t=13910

L'enregistrement d'une heure et demi est dispo ici: https://www.youtube.com/watch?v=em2SiG2zGDM


Edit: il y a des vidéos sur la chaine de TI-Planet qui sont monétisées, mais en tout, ca nous ramené ptet 1 euro globalement, alors...
Edit2: On a la possibilité sur YouTube de mettre des vidéos longues et de faire des lives, si. C'est trivial de devenir partenaire, et on l'est depuis fort longtemps.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1492 utilisateurs:
>1458 invités
>28 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)