mdr1 wrote:Quant à louer l’anglais pour sa facilité, du moins à l’écrit, je trouve cela stupide de comparer (surtout quand l’on voit le nombre d’anglophones ne différenciant pas « your » de « you’re »).
C'est ce que je disais aussi, peu importe les changements que tu fais ou non, il y aura toujours des gens pour faire des fautes. Plus ridicule que le "you're"/"your", le "should of". Complètement stupide. Même le "comme même" français n'est pas aussi ridicule.
mdr1 wrote:Même en supposant que les changements rendent la langue plus facile […] Et si les changements ont pour but de rendre la langue plus logique
Je ne crois pas que ce soit le but principal, l’intérêt est pour moi de la rendre plus cohérente et harmonieuse (dernier point qui a pour effet de bord de simplifier certains aspects).
On dit la même chose ici

Cohérente et harmonieuse dans le sens où il n'y a pas d'absurdités comme le boursoufler avec un seul l, donc plus de logique interne (on peut déduire l'orthographe de boursouffler à partir de souffler), et ça rend la langue plus facile, par effet de bord.
mdr1 wrote:Ils ont justement réfléchi aux modifications qu’ils pensaient les plus réalistes, acceptables et intéressantes, comme décrit dans le document. Je trouve personnellement que c’est plutôt réussi pour plusieurs points, mais si tu en trouves d’autres prenant en compte tous ces aspects ainsi que l’étymologie, n’hésite pas à nous les partager. Pour ne pas tout chambouler en un jour, il faut précisément y aller par petits pas bien calculés.
Bof, l'étymologie et l'orthographe, je m'en fiche un peu. Ok, "mouton" ça vient peut être du gallo-romain, mais si vous remontez l'étymologie jusqu'au début, vous trouverez juste quelqu'un qui s'est dit "bon, il me faut un nom, on va dire ça, et cherchez pas la logique". Vraiment, le truc à changer pour moi c'est la conjugaison.
Sinon, oui, évidemment si on veut y aller "sans tout chambouler", c'est la bonne méthode. Sauf que je vois pas l'intérêt non plus de chambouler à moitié, et de le faire plusieurs fois. C'est exactement comme la TI 84+CSE, une bonne m*rde qui n'aurait pas existé si TI avait changé l'écran ET le processeur en même temps au lieu d'y aller pas à pas.
mdr1 wrote:Aucun changement drastique ne serait suivi par l’ensemble des francophones. De plus, ce n’est pas à l’Académie Française de réinventer le caractère de la langue, elle ne fait qu’accompagner comme dit un peu plus haut dans mon message.
J'ai bien l'habitude d'avoir l'ensemble des francophones contre moi. Je suis pour la remontée du niveau du Bac (comme beaucoup de gens ici, mais beaucoup plus ont envie d'un diplôme gratuit) par exemple, et je ne vais pas illustrer plus parce que les autres exemples vont ouvrir d'autres débats (puisque comme je le dis, tout le monde a l'avis opposé).
Et en vrai, ils diraient quoi si on y allait en un coup ? Ils protesteraient ? Comme ils le font en ce moment ? Bon ben autant y aller en un coup au lieu de refaire la même chose dans 10 ans.
Et j'ai bien compris que ce que je propose n'est pas possible, mais je reste contre la réforme (même si potentiellement d'accord avec les changements).