π
<-
Chat plein-écran
[^]

Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude critor » 05 Nov 2015, 18:54

STV a écrit:EDIT : Oh, et TI-Planet ne dépassera pas cette année le pic de fréquentation de TI-BANK en 2010 :|

Justement non. Ces graphiques sont représentatifs des messages postés sur le forum, et absolument pas de la fréquentation.
Nombre d'utilisateurs lisent et/ou téléchargent sans jamais poster le moindre message.

D'autre part, beaucoup de problèmes sont résolus sur le chat en temps réel, et ne peuvent donc être comptabilisés ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41584
Images: 15119
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude noelnadal » 05 Nov 2015, 23:58

On a dépasser le million de messages sur le chat depuis belle lurette, je pense. Enfin, à un époque si on postait le x00000ème message on avait le titre de roi des floodeurs, et j'avais posté le 700000ème il y a assez longtemps...
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 2258
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude DoOmnimaga » 06 Nov 2015, 07:21

Victor D a écrit:Mouai bof tu sais STV moi je trouve que vraiment le nombre de posts ne représente rien... Car si on s'en tient à ca un forum ou tout le monde floode pourrai très bien être premier... Donc si on est pas premier c'est pas grave pour moi ce n'est pas sur un tel critères que doit se mesurer l'importance d'un forum surtout avec les différents de politique qu'il y a, et d'ailleurs 50% du nombre de messages de TI-Bank doit être du flood donc...


En espérant que tu n'insinue pas qu'un forum avec beaucoup de posts signifie automatiquement que c'est un forum de flood... car ça ressemblerait à la philosophie d'Omnimaga tel que l'on connais aujourd'hui. Parfois il y a du flood sur les forums actifs mais des fois il vaut mieux avoir ces membres qui contribuent aussi à la vie du forum, tout en les encadrant, au lieu de tenter par tous les moyens possibles (sauf un ban, pour ne pas mal paraître) de jeter ces gens à la rue comme ce qui s'est passé sur Omnimaga. D'ailleurs, certain gens que je ne nommerai pas ont spéculé par le passé que le but était de jeter ces gens dehors de la communauté au complet. Chose qui n'a pas fonctionné, car ces utilisateurs ont créé leur propre site afin de pouvoir rester dans la communauté.

Perso, j'aime mieux voir TI-Planet avec 1000 posts de flood sur un total de 20000, que de voir le site avec 3 posts de flood sur un maigre total de 5000. Au pire si quelqu'un floode trop les modos ont juste à l'avertir et à bannir les trolls.



Aussi, il faut noter que la plupart des forums TI avaient aussi des sections n'ayant aucun rapport avec les TI. Il est tout de même intéressant de voir l'évolution de l'activité de la communauté au fil des ans, car des fois ces sections n'ayant pas rapport avec les TI gardent nos membres plus longtemps et augmentent les chances qu'ils recommence la programmation TI au fil des années.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude Victor D » 06 Nov 2015, 07:45

Non ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et il est vrai que le flood peut être bénéfique (enfin tout dépend la définition que l'on lui attribu quand même ...) mais j'ai dit que pour moi ce n'était pas un bon critère dans la mesure ou tous les forums n'appliquent pas la même politique à ce sujet, ça veut pas dire que le flood c'est forcément mal et que les forums qui ont beaucoup de messages sont que du flood mais juste que sur de tels critères et avec de telles différences on ne peut rien en tire.
TI-Bank est encore une fois un bon exemple, le nombre de messages élevé ne veut pas dire qu'il y avait que du flood, car ils avaient aussi un portail avec des news et ect
... mais comme le confirme noël ils passaient leur temps à flooder...
donc c'est juste incomparable... enfin de mon point de vu :)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude DoOmnimaga » 06 Nov 2015, 07:51

Reste que dans la plupart des cas ça peut toujours être comparable avec une marge d'erreur. Il y a bien sur quelques exceptions, par contre, comme yAronet en 2004 et TI-BANK en 2007. En 2004 sur yAronet, je crois que 80% des messages étaient soit du flood ou du flamewar avec Kevin Kofler, et en 2007 Tama avait l'habitude de flooder beaucoup avec Progval sur TI-BANK. :P


Aussi avez vous vu l'énorme creux en 2008? O.O Il y avait plus de messages au total qu'en 2014 et 2015 mais aucun forum n'a franchi la barre des 20000. :#fou#: Même Cemetech avait moins de 7000 (malgré qu'ils avaient eu une panne d'un mois en 2007).


Aussi, il y a eu des courte périodes où certain forums ont eu un très gros creux de vague ou pic d'activité. Par exemple, au début de 2005, United-TI, suite à de nombreuses pannes et aussi un membre qui trollait un peu trop, l'activité du forum était comparable avec ce qu'ils ont eu en 2009, voire même les premier mois de 2010. Et en 2013, l'activité de MaxCoderz avait explosé pendant 2 mois avant de retomber pour de bon.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude GalacticPirate » 06 Nov 2015, 09:17

DJ Omnimaga a écrit:Aussi, il faut noter que la plupart des forums TI avaient aussi des sections n'ayant aucun rapport avec les TI.


Tu veux dire comme CodeWalrus par exemple ? ^^ :D
Ouias mais bon, en tout cas TI-Planet se dirige vers une baisse du nombre de posts en 2015... Et puis j'aimerais bien avoir les stats de fréquentation, mais rien n'est gratos ou facile (GTrands Websites a disparu) :s
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude critor » 06 Nov 2015, 09:31

STV a écrit:Ouias mais bon, en tout cas TI-Planet se dirige vers une baisse du nombre de posts en 2015... Et puis j'aimerais bien avoir les stats de fréquentation


Les visites sont en hausse année après année, et cela se vérifie encore une fois pour cette rentrée.
C'est bien la preuve que l'activité ne peut pas être définie par le seul nombre de posts, qui lui est en baisse.

Les visites des dernières 24h sont publiques :
http://www.revolvermaps.com/?target=enl ... etgm5&dm=5

Cette baisse des posts est pour moi représentative de changements de comportements à l'ère des réseaux sociaux et de l'instantané, et non d'une perte d'activité.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41584
Images: 15119
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude noelnadal » 06 Nov 2015, 12:43

Victor D a écrit:Non ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et il est vrai que le flood peut être bénéfique (enfin tout dépend la définition que l'on lui attribu quand même ...) mais j'ai dit que pour moi ce n'était pas un bon critère dans la mesure ou tous les forums n'appliquent pas la même politique à ce sujet, ça veut pas dire que le flood c'est forcément mal et que les forums qui ont beaucoup de messages sont que du flood mais juste que sur de tels critères et avec de telles différences on ne peut rien en tire.
TI-Bank est encore une fois un bon exemple, le nombre de messages élevé ne veut pas dire qu'il y avait que du flood, car ils avaient aussi un portail avec des news et ect
... mais comme le confirme noël ils passaient leur temps à flooder...
donc c'est juste incomparable... enfin de mon point de vu :)


Où est-ce que j'ai confirmé qu'on passait notre temps à flooder ? La seul période où le flood était massif, c'est pendant la période de transition entre le forumactif et le forum intégré au site, parce qu'on savait que le forum temporaire allait disparaître définitivement après (il n'y a pas eu de sauvegarde). Le titre de Roi Des Floodeurs, c'est Adriweb qui a inventé ça je crois, mais ça n'avait pas vraiment de rapport avec un flood quelconque... même si les floodeurs avaient plus de chances de l'avoir que les autres, vu qu'ils postent plus de messages. :P

Mais c'est vrai que beaucoup de gens résolvent leur problème sur le chat, et donc ne postent pas de message sur le forum, alors qu'à une autre époque c'était différent. Et vu la facilité avec laquelle on peut écrire et poster en instantané, on se permet d'écrire pour des choses qui sur le forum n'en vaudront pas la peine... Après ça ne dérange pas grand-monde que des gens trollent je pense, après tout c'est aussi un espace de détente, pour certains, ce chat, et c'est très bien comme ça je pense (c.f. ce qu'a dit DJ_O).
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 2258
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Évolution de la communauté TI de 2002 à 2015

Message non lude DoOmnimaga » 04 Jan 2016, 06:38

Maintenant que 2015 est terminée, vous pouvez voir les stats finales sur http://tistory.wikidot.com/forumstats

Le ralentissement de la fin de l'été, ainsi que celui de la fin Novembre n'ont finalement pas été catastrophiques pour les stats finales, étant donné qu'Octobre et Décembre étaient relativement bons, mais l'augmentation d'activité globale a été minime.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Précédente

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1139 utilisateurs:
>1104 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)