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Oral1 CAPES 2011: leçon 67 "Exemples d'algorithmes"

Evénements spéciaux.

Oral1 CAPES 2011: leçon 67 "Exemples d'algorithmes"

Message non lude critor » 17 Jan 2011, 14:14

Je rappelle que la liste des leçons d'oral 1 du CAPES 2011 sont nouvelles et sont donc à préparer.
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=2116

Plusieurs intitulés ont été supprimés.
D'autres ont été rajoutés.
D'autres ont été fusionnés.
Certains intitulés ont été modifiés et sont beaucoup plus généraux que les années précédentes.

Contrairement aux années précédentes, vous ne trouverez pas de leçon toute prête sur Internet pour les nouveaux intitulés ou les intitulés modifiés. Faites bien attention à chaque mot de l'intitulé...

La liste comprend la leçon 67: "Exemples d'algorithmes".


Je ne prétends pas vous faire ici la leçon, mais vous donner des pistes de recherche/préparation, vu le peu de documents "sérieux" à votre disposition.


1) Algorithmes et définitions

Avant les exemples, vous allez évidemment présenter une brève introduction.
(sinon, cela vous sera très certainement demandé dans les questions)

Ne vous appuyez surtout pas sur les nouveaux livres de Seconde / Première S. Rédigés dans l'urgence, les auteurs, sans doute non spécialistes de la chose, font beaucoup d'erreurs/maladresses... faisant au final confondre algorithme et programme.
D'une page à l'autre de plus, les "algorithmes", sans doute rédigés par des auteurs différents ne prennent pas la même forme.

Le document ressource algorithmique 2009 "pour faire la classe" de l'Éducation Nationale, souffre des mêmes carences, lui aussi produit dans l'urgence.

Au jury vous aurez des experts devant vous, qui vous démonteront très facilement en revenant à la définition "qu'est-ce qu'un algorithme?" si vous faites des erreurs basiques en reprenant/recopiant ces livres ou documents. Et si vous connaissez les jurys de CAPES, vous savez qu'ils sont capables de passer les 20 minutes d'entretien sur la définition, si jamais vous ne leur fournissez pas de réponse satisfaisante.
(déjà constaté en tant qu'auditeur et c'est une torture pour le candidat, alors évitons)

Je vous conseille de vous baser sur les documents publiés par les Universités, IUFM, ou IREM.

Élément de réponse: La notion d'algorithme est à rapprocher de celle de fonction. Un algorithme prend 1 ou plusieurs paramètres. Suite à l'exécution d'une ou plusieurs instructions (corps de l'algorithme), il fournit 1 résultat.

Le corps de l'algorithme est écrit dans un langage naturel compréhensible par tous indépendamment de toute considération matérielle. (l'algorithme est universel: il peut être traduit sur toute machine)

Attention à savoir définir "instruction" si ils sont méchants...

En conséquence, un algorithme ne comprend pas d'instruction d'entrée/sortie "afficher" ou "saisir" ou "dessiner". Ça, c'est un programme...


2) Programme officiel

Dans l'introduction, vous devrez présenter le contexte. Le voici:

Au lycée, les algorithmes sont au programme depuis la rentrée 2009 en Seconde, et la rentrée 2010 en Première S et même Première ES.

Ils seront au programme des Terminale S et Terminale ES dès la rentrée 2011.

Les objectifs sont de comprendre, écrire, appliquer, et implémenter sur calculatrice ou logiciel.

Mais l'application des algorithmes était déjà présente avant 2009.

L'algorithme a déjà été approché par les élèves au collège en Troisième, avec:
- les algorithmes de PGCD
- les exos type brevet, portant le nom assez maladroit de "programme de calculs"

A noter que les Terminale ES appliquaient déjà des algorithmes en spécialité dans la partie Graphes.

Ne pas oublier ces 2 derniers points, pour montrer votre connaissance globale des programmes.


3) Exemples, vidéoprojection programmes

C'est certes hors sujet, mais c'est pour éviter une erreur grave. Si vous faites une vidéoprojection avec un émulateur de calculatrice ou un logiciel, vous ne devez plus parler d'algorithme mais de programme.

Un programme est l'implémentation (la traduction) d'un algorithme dans un langage spécifique sur une machine donnée.

Et ce n'est pas (au sens du programme officiel) l'étape la plus importante, loin de là. L'accent est mis sur la compréhension et l'écriture des algorithmes.

C'est là que sur les machines non "fonctionnelles", vous êtes obligés d'introduire des instruction d'entrées/sorties.

Je dirais de varier les supports et les exemples.

- 1 exemple en réalisant manuellement la trace de l'algorithme (valeurs successives des variables présentées dans un tableau - au moins 3 variables, ce qui vous permet de travailler l'affectation)
- 1 ou 2 exemples avec émulateur TI-83+.fr (algos simples... avec des conditions et/ou une boucle)
- 1 exemple avec émulateur TI-Nspire (à réserver à un algorithme bien "fonctionnel" avec paramètres - je penserais bien à une récurrence, actuellement au programmes de 1èreS, à vérifier si elles ne passent pas en Terminale S à la rentrée prochaine...)


4) Forme des algorithmes:

Sachez rester constants dans la forme d'écriture de vos algorithmes.
Vous pouvez utiliser un traitement de texte avec mise en forme pour le vidéoprojeter.

Si vous recopiez des exemples trouvés dans les livres pendant le temps de préparation, vous serez interrogés sur vos écritures incohérentes, qu'il vous sera alors difficile de justifier sans avouer votre "faute"... "pourquoi tout-à-l'heure c'était écrit comme ça et maintenant comme ça?"...

Je propose la forme suivante:

Code: Tout sélectionner
Algo: titre de l'algo
Paramètres: noms et types des paramètres
Résultat: type et description du résultat
Variables: noms et type des variables locales utilisées dans le corps de l'algorithme
DébutAlgo
.
.
.
Fin.


Le type se borne souvent à "nombre entier" ou " nombre réel", le tout agrémenté de quelques conditions (positif, négatif, supérieur à, inférieur à, compris entre...).
En effet, les "ensembles de nombres" ne sont plus au programme de Seconde depuis la rentrée 2009.


5) Conclusion

Comme c'est une nouveauté, sachez vous montrer enthousiastes dans la conclusion, et solidaire des programmes. N'en dites pas trop non plus, sauf si vous êtes sûrs de vous. Sachez rester suffisamment vague/généraliste.

Peut-être un outil qui permettra de mieux faire saisir la notion de fonction aux élèves...


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