π
<-
Chat plein-écran
[^]

Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude AzvalWasTaken » 13 Déc 2022, 21:27



[Edit Admin : Ce post est incorrect - veuillez plutôt vous référer à ce tutoriel ]




Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Bonjour tout le monde, dans ce tutoriel je vais vous montrer comment downgrade vos NumWorks sous n'importe quelles versions sans Raspberry et totalement gratuitement, (à noter que vous pouvez aussi par conséquent mettre à jour vos calculatrices à une version précise). Pour cela il vous faudra juste :

-Un ordinateur
-Un câble micro-USB
-Une NumWorks

Passons maintenant au tutoriel, avant de commencer je précise que avec cette manipulation votre calculatrice sera en version 18.2.0, une version permettant tout types de modifications et récente.

En premier temps vous allez télécharger un fichier firmware de la version 18.2.0 de NumWorks

Il s'agit du fichier qui vous permettra de changer les fichiers de la version de votre calculatrice.

Ensuite, vous allez mettre votre calculatrice en mode "rescue", pour cela il vous suffit de maintenir la touche 6 de la NumWorks, d'ensuite appuyer sur le bouton reset sur l'arrière de la calculatrice tout en maintenant la touche 6, puis relâchez la touche 6 et normalement l'écran Rescue s'affichera.

Maintenant la calculatrice en mode Rescue, vous devez allez sur ce site permettant de modifier le firmware de la calculatrice : https://ti-planet.github.io/webdfu_numworks/

Vous cliquez sur N0110, ensuite vous branchez votre calculatrice à votre ordinateur et après vous cliquez sur le bouton "Connect NumWorks Calculator" et vous devriez voir une page qui s'ouvre pour choisir votre périphérique, si vous avez bien effectué les manipulations, vous verrez "STM32 BOOTLOADER". Prenez le et ensuite cliquez sur "choisir un fichier" vous mettez le external.bin et vous cliquez sur "flash external" et normalement un téléchargement se lance.

Lorsque qu'il est fini, débranchez la NumWorks, redémarrer la avec le bouton reset derrière, et bravo ! Votre calculatrice est en version 18.2.0 !

Si jamais vous recontrez des problèmes avec cette technique, contactez moi sur Discord : Azval#7777

Je compte aussi faire une vidéo sur youtube plus tard pour de meilleurs explications sur ce tuto, et si vous voulez plus de détail sur comment j'ai obtenu le fichier de mise à jour ou quelque chose du genre, je ferais un nouveau post pour les détails.
Dernière édition par AzvalWasTaken le 15 Déc 2022, 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AzvalWasTaken
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 13 Déc 2022, 20:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: STI2D
YouTube: theblacksw0rdsman

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude RapidZapper » 13 Déc 2022, 23:58

Pour commencer, la redistribution de ce fichier est "illégal", le lien de téléchargement devrait donc être retiré.

Ensuite il y a beaucoup d'oublis dans ce tuto et jamais vous n'aurez STM32 BOOTLOADER dans cet état

Encore ensuite, ça ne fonctionne pas sur tout, juste les N0110 et c'est très limité la v20 et(v19?) bloquant le downgrade.

Le tuto existe déjà de manière "officielle" sur le guide Omega https://guide.getomega.dev/downgrade-18-2-0

Finalement je recommande très peu de faire une vidéo face à des méthodes déjà très inutiles et inefficaces maintenant.
Ca marchait à un moment mais maintenant ce sera fini avec la v20...
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude critor » 14 Déc 2022, 09:17

AzvalWasTaken a écrit:Bonjour tout le monde, dans ce tutoriel je vais vous montrer comment downgrade vos NumWorks sous n'importe quelles versions sans Raspberry et totalement gratuitement

Quand on connaît le nombre de cas différents nécessitant des traitements différentes, rien que la première phrase ne m'invite pas à prendre au sérieux la suite...
viewtopic.php?f=113&t=25784
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude SlyVTT » 14 Déc 2022, 09:19

La question est : y'aura t il quelqu'un d'assez fou pour tester et risquer d'avoir une jolie brique blanche :D
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude critor » 14 Déc 2022, 09:22

Pourquoi une brique blanche ?
La NumWorks semble être incassable logiciellement.

Si elle ne s'amorce plus suite à cette (mauvaise) manip, il suffit de la remettre à jour sur le site officiel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude SlyVTT » 14 Déc 2022, 13:42

J'ai juste pas l'habitude des trucs "imbrickable" ;)
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude AzvalWasTaken » 15 Déc 2022, 10:22

Bonjour, aillant vu vos réponses assez négatives, je compte m'exprimer.

Effectivement mon post est assez peu convainquant et semble inutile, effectivement j'ai fait ce post dans la précipitation car plusieurs de mes amis m'ont demandé de le faire au plus vite et je regrette d'avoir choisi la précipitation plus que la qualité. Veuillez m'en excuser.

Et pour être plus clair, oui cette technique marche sur la version 19.5.0 des NumWorks, Il n'y a aucun risque de bloquer sa NumWorks et L'état STM32 BOOTLOADER est accessible avec le mode "rescue" de la calculatrice.

Je compte re-faire un post plus qualitatif et une vidéo youtube avec test sur différentes numworks.

Pour le lien Mega, il est actuellement plus disponible sur le post, je ne savais pas qu'il était interdit de partager ce genre de fichiers sur ce site.

Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
AzvalWasTaken
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 13 Déc 2022, 20:51
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: STI2D
YouTube: theblacksw0rdsman

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude critor » 15 Déc 2022, 11:54

Merci pour ton message.

AzvalWasTaken a écrit:Et pour être plus clair, oui cette technique marche sur la version 19.5.0 des NumWorks, Il n'y a aucun risque de bloquer sa NumWorks et L'état STM32 BOOTLOADER est accessible avec le mode "rescue" de la calculatrice.

Que ça puisse marcher, oui. Que ça marche dans tous les cas, malheureusement j'en doute.

Il y a un verrouillage (nouveau bootloader) qui peut dans certaines conditions s'installer avec la mise à jour 19.
Si ce verrouillage est installé, même si tu remets la version 18, elle ne se lancera pas.

J'ai moi-même eu une machine dans cet état, coincée sur la version 19 bêta en pleine période d'examens pour l'hémisphère nord, totalement irresponsable, pendant que NumWorks osait mentir effrontément en prétendant par messages privés qu'il n'y avait aucun piège avec la version 19.

Je t'invite à consulter les différents cas possibles, qui dépendent à la fois de la version actuelle de la machine et de ce qu'elle faisait tourner juste avant :
viewtopic.php?f=113&t=25784

Quand au lien, Epsilon 18 appartient à NumWorks et a été diffusé sans licence (tous droits réservés), ce qui n'autorise donc pas la rediffusion par un tiers même non commerciale. NumWorks sort très facilement des menaces, semblant priviliger ce mode de fonctionnement à toute perte de temps en discussions cordiales, constructives et mutuellement bénéfiques.
C'est à la fois pour te protéger et nous protéger que nous n'avons pas d'autre choix que de retirer ce genre de lien dès que nous en avons connaissance.
Il est malheureusement impossible avec le comportement actuel de NumWorks de construire et alimenter une sorte de musée virtuel archivant leurs anciennes solutions logicielles, comme nous le faisons bien volontiers avec TI, Casio, HP et Sharp. C'est bien dommage, surtout pour ce que l'Histoire retiendra de NumWorks.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Downgrade la version de sa NumWorks N0110 sans Raspberry

Message non lude RapidZapper » 15 Déc 2022, 18:34

AzvalWasTaken a écrit:Bonjour, aillant vu vos réponses assez négatives, je compte m'exprimer.

Effectivement mon post est assez peu convainquant et semble inutile, effectivement j'ai fait ce post dans la précipitation car plusieurs de mes amis m'ont demandé de le faire au plus vite et je regrette d'avoir choisi la précipitation plus que la qualité. Veuillez m'en excuser.

Et pour être plus clair, oui cette technique marche sur la version 19.5.0 des NumWorks, Il n'y a aucun risque de bloquer sa NumWorks et L'état STM32 BOOTLOADER est accessible avec le mode "rescue" de la calculatrice.

Je compte re-faire un post plus qualitatif et une vidéo youtube avec test sur différentes numworks.

Pour le lien Mega, il est actuellement plus disponible sur le post, je ne savais pas qu'il était interdit de partager ce genre de fichiers sur ce site.

Merci de votre compréhension.


Non l'interface STM32 Bootloader n'est pas accessible en mode "Rescue", non le coup de bol éventuel du non verrouillage d'une calculatrice ne permet pas d'affirmer la compatibilité avec la 19.5.0, la v20 va verrouiller tout d'un coup de massue et tout les tutos seront obsolètes, prenons en compte aussi maintenant la N0120, qui n'est pas compatibles avec de tels fichiers.

Donc non je ne recommande absolument pas de faire une quelconque vidéo qui sera obsolète et causera plus de tort qu'elle n'aidera, si il y a besoin d'aide les ressources sont là et uniquement là :

https://guide.getomega.dev/downgrade-18-2-0
viewtopic.php?f=113&t=25784
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1584 utilisateurs:
>1568 invités
>12 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)