π
<-
Chat plein-écran
[^]

Paint CE + simulation du module Turtle en TI-Basic

Paint CE + simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 23 Avr 2020, 11:20

Salut à tous,


L'application python de la Ti-83 Premium CE peut maintenant être mise à jour en version 5.5. Malheuresement, malgré ses nouvelles fonctionnalités python époustouflantes, elle ne marche pas sans l'OS 5.5 qui supprime l'ASM. Alors pour ceux pour ceux qui ne veulent pas mettre à jour leur calculatrice, je programme en Ti-Basic un programme qui va vous permettre de tracer des figures et de créer des programmes comme si c'était avec le module turtle de python. Je sais que c'est bien peu, mais c'est déjà mieux que rien. De plus, il permet de réaliser toutes sortes de dessins, de graphiques, de schémas, et surtout dans la prochaine version qui sortira d'ici quelques jours, d'enregistrer des images ! Ainsi, je pourrais lui donner comme nom Paint CE, mais cela ne correspondrait pas tout à fait puisqu'on peut créer des programmes de géométrie ! (vous pourrez en voir un exemple quand vous le téléchargerez, car il est fourni avec un programme tout fait).

Donc il peut créer, éditer et exécuter des programmes contenant la plupart des commandes python module Turtle (avancer, reculer, pivoter à droite et à gauche, aller à, tracer un cercle de rayon r, tracer un arc de cercle de rayon r et d'angle a, changer la couleur d'arrière plan, lever le stylo, poser le stylo, réinitialiser, tout effacer, sans doute répéter une boucle, changer la couleur de tracé, et peut-être d'autres encore.

De plus, il est doté d'une calculatrice intégrée pour ne pas avoir à quitter le programme et revenir juste pour faire un calcul. Ce programme est également doté d'une fonction pour créer des courbes, des droites et des fonctions. Il représente donc un outil complet pour créer des dessins, schémas, figures géométriques, et tracés très facilement. Je vous le conseille vivement car il m'est très utile et cela me ferait plaisir de voir qu'il vous sert également.

J'ai décidé de sortir une nouvelle version plus tôt que prévu. Il y aura un enregistrement d'images, mais pas comme je l'avais prévu pour l'instant car le processus est trop long et l'algorithme pas encore fini. Je programme en ce moment un autre algorithme qui va pouvoir enregistrer des images pixels par pixels, mais c'est lent et ça utilise beaucoup de listes juste pour une image c'est pour ça que je pense que ça va me permettre d'enregistrer des morceaux d'images, mais pour la prochaine version, vous pourrez quand-même en enregistrer 10 maximum de façon instantanée, et les revisualiser. Il n'y aura non pas trois jeux mais deux : Triangle Portal et Falling Squares. C'est une version intermédiaire. Il me reste quelques trucs à peaufiner, des bugs à régler, mais plus grand chose. Vous pouvez compter l'avoir au moins pour le 23 ou 24 mai, quelques jours après la sortie de la mise à jour 5.5. En attendant, je vous laisse découvrir les nouveautés :

Nouveautés déjà disponibles :

-Possibilité d'écrire du texte sur l'écran de dessin en choisissant la couleur et la taille de police
-calculatrice intégrée
-Fonction pour tracer des courbes et et des droites
-Les programmes peuvent contenir maintenant 62 lignes de code soit environ 2,5 fois plus qu'avant
-Vous pouvez créer en tout le double de programmes qu'avant, soit en tout 32 en alternant avec deux mémoires (mémoire 1 et mémoire 2), en sachant que la mémoire qui ne sera pas utilisée sera toujours archivée, donc aucun risque de suppression accidentelle des programmes.+ de précisions sur l'instauration de deux mémoires et sur la sauvegarde de la mémoire active
-Il y a un nouveau jeu appelé Triangle Portal.
-Dans les programmes, trois nouvelles couleurs d'arrière plan ont été rajoutées : Gris, magenta et marron
-Ces trois nouvelles couleurs sont également disponibles pour l'écran de dessin.
-Vous pourrez interrompre l'exécution des programmes en appuyant sur
suppr
(ça y est ça marche parfaitement bien)
-La mémoire active sera constamment sauvegardée en mémoire flash, et vous pourrez la récupérer en cas de suppression de tous les programmes.
-Enregistrer des images créées par Paint CE
-Transposer des images en négatif
-Transposer des images en noir et blanc

Autant dire que la prochaine mise à jour représente un changement majeur. Rendez-vous compte, au lieu de 25 lignes x 16 programmes (400 lignes en tout), vous pouvez utiliser 62 lignes x 32 programmes (1984 lignes en tout), soit une augmentation du nombre de lignes de 80 %. En plus de ça il n'y aura plus de risques de suppression des programmes si il y a une éventuelle réinitialisation de la mémoire RAM car tous les programmes pourront être stockés dans la mémoire Flash. Mais tous ces changements ne sont pas encore disponibles. (ils le seront normalement fin Mai)


Comme vous vous en doutez, j'ai dû changer le système de fichiers des programmes pour augmenter autant les capacités. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai créé un petit programme qu'il va falloir exécuter avant d'ouvrir la version 2.0 pour pouvoir convertir les programmes au nouveau système de fichier. Il faudra ensuite le supprimer. Si vous avez fait des programmes qui utilisent la fonction circle(r,a), elle n'affichera plus la même chose (explications). Tous ces élargissements de mémoire vont aussi occuper plus de place dans votre calculatrice. En effet, au lieu d'une liste de 25 éléments et une matrice de 400 éléments, il y aura désormais une liste de 62 éléments et trois autres listes dimensionnées à 999 éléments dont deux qui seront en mémoire Flash. Cela fait 1061 éléments en mémoire RAM au lieu de 425 dans la version actuelle.

Mais pas de panique, votre calculatrice a largement la place de contenir ça ! Ma propre calculatrice contient toutes ces listes, toutes ces matrices, une sauvegarde de la version 1.0, un exemplaire de la version 2.4 et un autre de la version 2.6, plus plein d'autres programmes que j'expérimente comme un simulateur de téléphone qui fait 500 lignes et que j'ai en double, et encore beaucoup de jeux comme Oiram CE, Geometry Dash CE, Pacman, Snake, CMonster, Flappy Bird, Tetris, Minecraft 2D... Et je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait pas, car elle a encore de la place.

En tous cas, ne l'oubliez pas, les deux prochaines versions apporteront un maximum de nouvelles fonctionnalités.

-> Si vous hésitez encore à le télécharger, rien ne vous empêche de le faire juste pour voir les possibilités qu'il offre, puis de le supprimer si vous n'en avez pas besoin en appuyant sur
2nde
+
;
2
;
7
, puis choisissant le programme et en appuyant sur
Suppr
et ensuite sur
2

Pour se détendre en cours de maths, un jeu sera inclus dans le programme. Vous pourrez l'ouvrir à partir du menu "Simulation module Turtle". Je ne vous en dis pas plus, si vous êtes curieux, vous pourrez voir en téléchargeant le programme.

-> La première version est maintenant disponible en téléchargements avec un fichier de présentation et d'aide. Comme il n'est pas encore très connu, vous le trouverez tout à la fin dans Jeux, 13ème page, Maths, dernière page, Physiques, dernière page, sous le nom de Géométrie, Programmation et Jeux. Il sera nommé GMTPROG1 dans vos calculatrices.
Pour le télécharger, cliquer ici ou
Je travaille maintenant sur la prochaine version, plus puissante avec plus de fonctionnalités comme vous l'avez remarqué plus tôt.

Je l'ai mis dans plusieurs rubriques car il est multifonctions.
J'ai choisi ce nom car mon programme est une aide très utile pour celui qui veut dessiner, tracer des figures géométriques ou des schémas, mais aussi pour celui qui veut créer des programmes de tracé de figures, dessins, polygones, etc.
J'espère qu'il servira au plus grand nombre d'entre vous. [i]Je remercie tous les gens qui ont ou qui vont télécharger mon programme, car ça me fait plaisir de voir le nombre de téléchargements augmenter de jour en jour.
+ de précisions sur le programme


Bonne journée à tous et portez vous bien
Dernière édition par Bobb le 17 Juin 2020, 10:46, édité 51 fois.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude critor » 23 Avr 2020, 11:34

Bonjour.

Un module ce_turtl officiel sera bien disponible pour l'application Python de la TI-83 Premium CE Edition Python dans quelques semaines : :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 23 Avr 2020, 11:40

Merci pour l'info, j'attendais avec impatience le module turtle, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu faire quelque dans le même genre.
J'ai hâte qu'il sorte, mais en attendant, je continue quand même le mien, car il pourrait servir à des personnes qui n'ont pas la Ti-83 Premium CE Edition Python. Pour info, le programme fait actuellement environ 20 ko et plus de 1500 lignes sur ma calculatrice.
Dernière édition par Bobb le 25 Mai 2020, 16:01, édité 1 fois.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude critor » 23 Avr 2020, 11:42

Oui en effet, il faut bien une solution pour les anciennes TI-83 Premium CE, merci. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 23 Avr 2020, 11:48

J'avais décidé d'apprendre le Ti-basic car je trouvais que le python n'offrait pas assez de possibilités graphiques, mais je vais peut-être revenir un peu vers le python grâce à tous ces nouveaux modules.
En fait non vu que la mise a jour OS 5.5 supprime l'Assembleur
Dernière édition par Bobb le 21 Mai 2020, 14:12, édité 1 fois.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 26 Avr 2020, 12:42

Certaines fonctions comme le remplissage, le changement de couleur et la boucle for() ne sont pas encore disponibles, mais je vais quand même programmer la partie exécution du programme afin de pouvoir utiliser une première version avec la plupart des commandes importantes sur le module Turtle. Enfin, pouvez-vous me dire s'il existe dans ce module une commande ou un moyen d'orienter la tortue à un angle précis (ex : [s'orienter à 76°]) pour pouvoir l'ajouter à mes fonctions. J'essaierais de mettre une première version le plus tôt possible en ligne.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude critor » 26 Avr 2020, 12:45

Dans quel module ? Le turtle standard ou bien le ce_turtl de TI ?
Le ce_turtl de TI, malheureusement nous ne l'avons pas encore. Nous n'avons rien de plus que les images partagées plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 27 Avr 2020, 17:13

Je parle du module turtle standard car je voudrais faire un maximum de fonctions utiles, mais s'il existe une fonction de ce type dans un autre module semblable, je la rajouterai quand même.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude Bobb » 30 Avr 2020, 12:33

Bonjour tout le monde,

La première version dont la programmation est entièrement prise en charge (enregistrement des instructions, affichage du programme et des instructions, et exécution du programme) est terminée. Vous pourrez donc faire des représentations géométrique "à la main" tels que arcs de cercles, segments, triangles, rectangles, cercles, représentations de fonctions, etc, et créer des programmes qui exécuteront le même type d'instructions. Je vous assure que c'est un programme très utile qui me sert beaucoup en dehors des moments où je le programme, et je vous incite à le télécharger quand il sera disponible, rien que pour voir les possibilités qu'il offre. Il prend environ 14 ko. Le programme est déjà en ligne sous le nom de Géométrie, Programmation et Jeux.

Pour le télécharger, cliquez ici ou
J'ai rédigé un petit manuel pour rendre l'utilisation plus facile disponible ici. Je vous donne cependant juste quelques raccourcis :

Depuis l'écran graphique (écran d'ouverture) :
f(x)
pour afficher/enlever les axes
fenêtre
pour afficher/enlever le quadrillage
zoom
pour faire un zoom arrière
trace
pour faire un zoom standard
graphe
pour faire un zoom avant
,
pour poser/lever le stylo
(
et
)
pour tourner de 1
<>
et
)
pour tourner de 90 à droite
<>
et
(
pour tourner de 90 à gauche
^
pour avancer en tenant compte de l'orientation
suppr
pour tout effacer
+
pour afficher les fonctions de tracé
-> sto
pour afficher le menu "Simulation module Turtle"
mode
pour réinitialiser l'écran


Pour l'aide complète, cliquez ici

-> Pour ceux qui s'y connaissent un petit peu en programmation Ti-Basic, j'aimerais pouvoir rajouter une fonction remplissage de formes, pour les tracés "à la main", mais aussi pour les programmes de géométrie. N'hésitez pas à me faire part de vos idées ou même d'un algorithme entier si vous voulez.


Bonne journée à tous
Dernière édition par Bobb le 25 Mai 2020, 16:06, édité 10 fois.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Programme de simulation du module Turtle en TI-Basic

Message non lude critor » 05 Mai 2020, 14:35

Voilà j'ai annoncé; bonne découverte : ;)
viewtopic.php?f=41&t=23794&p=252825#p252825

Ne pas hésiter à demander si j'ai manqué de clarté quelque part.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers TI-Basic

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1370 utilisateurs:
>1336 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)