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Examens Codes des 25 TP/ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie

New postby Admin » 26 Apr 2015, 14:31

EDIT : Récolte des codes/témoignages ici : SVT et Phys-Chim


A compter du jeudi 21 mai auront lieu les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT pour les Terminales S.

Les énoncés qui seront posés ont été choisis dans la banque nationale de sujets et sont au nombre de 25 dans chaque matière.
Leurs codes ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2015 :
Code: Select all
SPC Obligatoire : n° 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 212, 215, 217, 220, 223, 225, 226, 227, 229, 230
SPC Spécialité  : n° 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 313
SVT Obligatoire : n° 2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92
SVT Spécialité  : n° 98, 99, 102, 117, 118, 125, 128, 129

Même si les personnels enseignants et de laboratoire sont soumis à une stricte confidentialité, ce n'est pas le cas des candidats.
La faille du système est donc évidente : le candidat sortant de son épreuve le jeudi 21 mai est libre de partager son expérience, aidant ainsi les candidats qui tomberont peut-être sur le même sujet le lendemain ou les semaines suivantes.

L'année dernière nombre de candidats désireux d'aider les autres ont partagé leurs informations, principalement sur TI-Planet, mais également sur jeuxvideo.com ou encore Facebook. Les années précédentes d'autres forums ont été concernés comme hardware.fr ou yahoo.com.
Certaines personnes fort mal inspirées, ont cru bon de devoir dénoncer l'année dernière auprès de l'Institution une "fraude organisée sur TI-Planet".



Outre le fait que les candidats ne soient soumis à aucune confidentialité, ces personnes semblent donc ignorer totalement comment se passent certaines épreuves orales de grands examens ou concours de l'enseignement supérieur.
Lors de ces épreuves orales organisées sur plusieurs jours, il n'est pas rare que des candidats, formateurs ou visiteurs, partagent sur Internet les sujets du jour, dans le but d'aider les candidats passant les jours suivants.
Il n'y a donc absolument rien de choquant concernant une pratique similaire autour des ECE.

Nous ne voyons de plus aucune bonne raison d'appliquer une censure aux éventuels échanges entre candidats sur notre forum.
D'une part comme dit plus haut, ce n'est pas illégal puisque ces derniers ne sont pas soumis à la confidentialité.
D'autre part il faut vivre avec son temps - nous ne sommes plus dans les années 80. Même si de tels échanges étaient censurés sur TI-Planet, les candidats iraient tout simplement partager leurs informations ailleurs. Si de tels échanges doivent avoir lieu en 2015, nous préférons que ce soit sur un site à but non lucratif et consultable par tous comme TI-Planet, sans besoin de s'inscrire ou de payer.



La grande différence entre les ECE et les oraux de l'enseignement supérieur, c'est que ces derniers sont bien mieux organisés, le même sujet ne pouvant tomber qu'au cours d'une même demi-journée.
Les ECE sont donc dans leur organisation même une épreuve inégalitaire à ce jour. Les candidats passant leur épreuve les derniers ont accès sur Internet à nombre d'informations dont ne disposaient pas les candidats la passant les premiers.
Plusieurs pistes permettraient d'améliorer cela, par ordre d'efficacité :
  1. concevoir un nombre suffisants de sujets afin qu'ils puissent être différents chaque demi-journée
  2. prévoir un calendrier national de passage des sujets, chaque établissement concerné posant le même sujet sur une même demi-journée
  3. publier tous les sujets avant le début des épreuves, afin de mettre tous les candidats à égalité
  4. réduire la période de passage des ECE
De façon fort pertinente, la solution n°3 était en œuvre jusqu'en 2005. Les sujets des ECE étaient publiés sur le site officiel Eduscol avant le début des épreuves, et tous les candidats étaient donc à égalité, qu'ils tombent sur un même sujet mi-mai ou début juin.
C'est à compter de 2006 que de façon fort aberrante a été mise en place une confidentialité des sujets sans rien changer aux modalités de passage des épreuves.



Qu'en est-il donc de la session 2015 ?
De façon fort timide, l'Institution a choisi la pire des solutions évoquées ci-dessus : les épreuves ne sont plus organisées sur 3 semaines mais sur 2 semaines, du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin.
Cela devrait bien évidemment limiter fortement les échanges d'informations entre candidats - mais sûrement pas les faire disparaître à une époque où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575

TI-Nspire Nouvel écran de démarrage TI-Nspire CX

New postby critor » 24 Apr 2015, 19:39

Historiquement, les TI-Nspire CX démarrent avec le superbe fond d'écran ci-contre.

Il n'est hélas pas possible de le remplacer par son propre fond d'écran, celui de Texas Instruments étant signé numériquement en 2048-bits, signature qu'il nous est impossible d'imiter à ce jour.
Toutefois nous avons vu dans un article précédent qu'il était possible de personnaliser légèrement cet écran avec notre éditeur dédié mySpire, en agissant sur chacun des 12 éléments le composant.
ImageImage


Aujourd'hui, nous découvrons que les toutes dernières TI-Nspire CX viennent désormais avec un tout nouveau fond d'écran plus sobre affichant dorénavant le nom de modèle "TI-Nspire CX" au complet.

Une analyse de ce nouvel écran de démarrage avec mySpire démontre que c'est juste le premier des 12 éléments le constituant qui a été modifié par TI, ce qui nous laisse donc les mêmes possibilités de personnalisation. :bj:



5180Que votre modèle soit venu avec l'ancien ou le nouveau fond d'écran, si il ne vous convient pas vous pouvez désormais programmer l'autre version sur votre machine avec notre programme nsNandMgr. ;)



Téléchargements :
Link to topic: Nouvel écran de démarrage TI-Nspire CX (Comments: 13)

Casio Possibilités des QR-Code sur fx-92 Spéciale Collège ?

New postby critor » 23 Apr 2015, 14:48

La nouvelle calculatrice scientifique fx-92 Spéciale Collège testée hier vous permet donc à tout moment de sauvegarder son état par génération d'un QR-Code.

Le site Casio WES (Worldwide Education Service) sur lequel vous êtes conduits après flashage du code vous permettra entre autres d'obtenir une capture d'écran de la calculatrice.
Cela peut être utile :
  • pour l'enseignant et l'élève, afin de réutiliser la capture d'écran dans un document (cours, énoncé, fiche technique, devoir...)
  • pour l'enseignant si équipé du matériel adétraéquat, afin de projeter immédiatement en classe la capture d'écran de la calculatrice qui vient d'être flashée ! :bj:

Mais le site Casio WES c'est apparemment bien plus qu'un simple service de capture d'écrans par smartphone/tablette interposée, la dénomination du service en "calculator extension" (extension calculatrice) semblant bien plus ambitieuse que cela. :o


Déjà, si le QR-Code est généré non pas dans une application mais en dehors (écran d'accueil listant les applications ou menu de configuration), le site Casio WES n'affichera pas une capture d'écran mais le manuel de la calculatrice ! :o
Fini les manuels qui s'abîment ou se perdent ! :bj:

D'autre part lorsque le QR-Code est généré dans le contexte d'une des 6 applications de la calculatrices, le site Casio WES pourra vous proposer de 1 à 3 vues parmi les choix suivants :
  • vue d'entrées/sorties (input/output)
  • vue graphique
  • vue tabulaire
L'une de ces trois vues est en fait ce qu'affiche la calculatrice. Vous pourrez donc selon l'application sélectionnée, en plus de votre capture d'écran, obtenir 1 ou 2 vues supplémentaires.

Par exemple, l'application 3-Tableau décrit sur la calculatrice la ou les fonctions saisies sous la forme d'une vue tabulaire.
Après flashage du QR-Code, le site Casio WES vous offrira non pas une, mais deux vues :
  • la vue tabulaire de la calculatrice (capture d'écran)
  • une vue graphique, non disponible sur la calcualtrice ! :bj:

Résumons un petit peu les possibilités selon les différentes applications :

Application calculatriceVue calculatriceVues en ligne Casio WES
1-Calculer
  • Entrées/Sorties
  • Entrées/Sorties
2-Statistiques
  • Tabulaire
  • Tabulaire
  • Graphique
3-Tableau
  • Tabulaire
  • Tabulaire
  • Graphique
4-Equation
  • Entrées/Sorties
  • Entrées/Sorties
  • Graphique
    (uniquement pour les systèmes à deux inconnues)
5-Vérifier
  • Entrées/Sorties
  • Entrées/Sorties
6-Quotient
  • Entrées/Sorties
  • Entrées/Sorties


Le service est donc particulièrement impressionnant en terme d'extension de la calculatrice, avec :
  • la représentation graphique de fonctions pour l'application 3-Tableau :bj:
  • les diagrammes pour l'application 2-Statistiques, qui selon les données saisies pourront être : :bj:
    • nuage de point
    • histogramme
    • diagramme en bâtons
    • diagramme circulaire
    • diagramme en boîte
    • histogramme
    • régression
  • la résolution graphique de systèmes d'équations pour l'application 4-Equation :bj:

De façon absolument géniale, Casio a trouvé le moyen de doter sa nouvelle calculatrices fx-92 Spéciale Collège des capacités d'une calculatrice graphique, sans que ce n'en soit véritablement une, et donc sans qu'elle ne soit interdite à nombre d'examens ou concours de l'enseignement supérieur. :bj:

Si la valeur ajoutée pour l'enseignant nous semble fort pertinente, nous ne sommes toutefois pas convaincus en ce qui concerne l'élève.
Si l'élève se retrouve dans une situation où il a le droit d'utiliser son smartphone ou sa tablette, ce qui à ce jour exclut normalement la salle de classe et les examens/concours, ne pourrait-il pas directement saisir ses calculs/données sur ce dernier appareil via une des nombreuses applications de maths/calculatrices gratuites existantes, plutôt que de s'embêter à devoir utiliser deux appareils, avec le deuxième photographiant le premier et nécessitant en prime un accès Internet ?...
L'arrivée promise des tablettes en Cinquième à la rentrée 2016 nous apportera sans doute rapidement une réponse.




Source : http://wes.casio.com/en/education/extension/

Casio Test Casio fx-92 Spéciale Collège

New postby critor » 22 Apr 2015, 21:03

50405039Nous voici donc ce soir en possession de la nouvelle calculatrice Casio scientifique de la rentrée 2015, la fx-92 Spéciale Collège, remplaçante de la fx-92 Collège 2D+.

50535052La calculatrice que nous découvrons ci-contre est accompagnée d'un petit manuel.

5042La première nouveauté sautant aux yeux par rapport à l'ancien modèle est le menu principal. Les applications de la calculatrice y sont désormais listées par icônes, comme c'est déjà le cas sur les calculatrices Casio graphiques depuis le siècle dernier. Les collégiens ne seront désormais plus dépaysés par rapport à leurs smartphones ou tablettes.
505450555056505750585059

Il ne semble pas y avoir de nouveauté en terme d'applications, le nouveau menu présentant les six mêmes choix que l'ancien modèle :
  1. Calculer
  2. Statistiques
  3. Tableau
  4. Equation
  5. Vérifier
  6. Quotient

50605043L'écran de la nouvelle fx-92 Spéciale Collège offre une toute nouvelle résolution de 192x64 pixels, soit quatre fois plus que l'ancien modèle et ses 96x32 pixels. L'application de calculs en bénéficie tout particulièrement, avec une police beaucoup plus lisse donnant des calculs fort agréables à lire.



1) Application Calculer
Le moteur de calculs en lui-même ne semble pas avoir subi d'améliorations :
  • 50785049les calculs semblent toujours effectués sur des mantisses d'au plus 13 chiffres significatifs
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Tests effectués et résultats :
    $mathjax$1+10^{-12}-1=10^{-12}$mathjax$

    $mathjax$1+10^{-13}-1=0$mathjax$

  • 51735175On peut obtenir un indice sur le type de microcontrôleur utilisé par la calculatrice en demandant en mode degrés le calcul de
    $mathjax$arcsin(arccos(arctan(tan(cos(sin(9))))))$mathjax$
    , et en comparant le résultat obtenu à la valeur attendue de 9.
    Nous obtenons exactement 9,00000000733338, soit exactement la même chose que sur l'ancien modèle fx-92 Collège 2D+. Le type de microcontrôleur utilisé n'a donc pas changé.
    50825041
  • Les valeurs trigonométriques d'angle remarquables en
    $mathjax$k\frac{\pi}{2}$mathjax$
    ,
    $mathjax$k\frac{\pi}{3}$mathjax$
    ,
    $mathjax$k\frac{\pi}{4}$mathjax$
    ,
    $mathjax$k\frac{\pi}{6}$mathjax$
    et
    $mathjax$k\frac{\pi}{12}$mathjax$
    restent gérées, mais toujours pas celles en
    $mathjax$k\frac{\pi}{5}$mathjax$
    ,
    $mathjax$k\frac{\pi}{8}$mathjax$
    et
    $mathjax$k\frac{\pi}{10}$mathjax$

  • l'imbrication reste toujours limitée à au plus 14 éléments, mais par contre les expressions ainsi générées tiennent désormais presque entièrement dans le nouvel écran :bj:
    50515080 50505079

Toutefois, l'application tire parti d'une mémoire plus importante, avec :
  • des expressions saisies pouvant occuper jusqu'à un équivalent de 200 caractères, contre 100 pour l'ancien modèle ! :bj:
  • 50765048un historique de calculs couvrant les 25 dernières expressions saisies, contre 16 pour l'ancien modèle ! :bj:
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Tests effectués :
    • saisie de 30 nombres allant de 30 à 1
    • remontée au maximum dans l'historique des calculs
    Résultats :
    • avec la fx-92 Collège 2D+, on peut remonter jusqu'au nombre 16
    • avec la fx-92 Spéciale Collège, on peut remonter jusqu'au nombre 25



2) Application Statistiques
L'éditeur de données bénéficie ici lui aussi avantageusement de l'augmentation en mémoire :
  • 50645044pour des séries statistiquesà 1 variable, on peut désormais avoir 80 données contre 40 sur l'ancien modèle :bj:
  • 50665045pour des séries statistiques à 2 variables, on peut désormais avoir 53 données, contre 26 sur l'ancien modèle :bj:
    Couplé avec les résultats de tests de l'application précédente, cela nous permet de conjecturer un doublement de la capacité mémoire ! :bj:
  • 5065Enfin, le nouvel écran nous permet ici d'obtenir la plupart des paramètres de position et dispersion nous intéressant sur un même écran, défilable si besoin. :bj:



3) Application Tableau
50675046A priori l'application Tableau permet toujours de construire des tableaux de valeurs de fonctions, avec au plus 30 valeurs.
5068A posteriori la mémoire supplémentaire est ici utilisée autrement, avec la possibilité d'étudier simultanément 2 fonctions ! :bj:



4) Autres applications
  • 507150705069L'application 4-Equation permet toujours de résoudre des systèmes d'équations linéaires, jusqu'à 4 équations avec 4 inconnues.
    Dommage toutefois qu'elle ne tire pas parti du nouvel écran pour regrouper sur un même affichage les valeurs de plusieurs inconnues. :(
  • 5072L'application 5-Vérifier permet toujours de tester des relations entre deux membres.
  • 507550745073Enfin l'application 6-Quotient permet toujours de trouver des inconnues sur des relations entre fractions.



5) Divers : Nouveaux menus et QR-Code
5063Nous remarquons une amélioration de l'interface des menus, avec désormais un ascenseur affiché à droite et nous permettant de mieux nous situer dans le défilement vertical des menus comportant plus de 4 choix ! :bj:

Une nouvelle fonctionnalité exclusive et qui fera l'objet d'un test séparé, permet à la calculatrice de sauvegarder son état dans chacune de ses 6 applications en tapant tout simplement
SECONDE
OPTN
. Cela déclenche l'affichage d'un QR-Code :
50625061
  • soit en version 11 : 65x65 pixels monochromes, soit 528,125 octets
  • soit en version 3 : 29x29 pixels monochromes, soit 105,125 octets
    (dans cette version, selon l'application active il faudra peut-être flasher une série de plusieurs QR-Codes)
Le flashage du QR-Code ainsi généré vous conduira sur le site Casio WES (Worldwide Education Sevice) ou vous pourrez obtenir :
  • une capture d'écran de votre calculatrice
  • des fonctionnalités supplémentaires en rapport avec l'application active sur la calculatrice
    (par exemple la possibilité pour l'application 2-Tableau d'obtenir des tableaux de valeurs plus étendus et de tracer des graphiques)



6) Diagnostic et matériel
5174Accédons maintenant au menu de diagnostics, accessible via la même combinaison de touches que sur les modèles actuels :
  • allumer la calculatrice en maintenant les touches
    Shift
    et
    7
  • taper
    9
  • passer le test de l'écran en tapant plusieurs fois
    Shift
Le menu nous révèle un système de code "CY-246 Ver A", contre "CY-243 Ver A" sur le modèle japonais haut de gamme fx-JP900.

50835081La calculatrice utilise visiblement une carte mère "PWB-CY230-1W" alimentée par une pile AAA de 1,5 Volts, et dissimule son microcontrôleur sous l'emplacement U101.
A part l'absence de cellule solaire, la carte mère semble identique à celle du modèle haut de gamme japonais fx-JP900. La seule différence semble être la référence de la carte mère "PWB-CY230-1J".



7) Conclusion
La nouvelle fx-92 Spéciale Collège apporte son lot d'améliorations technologiques usuelles (processeur, mémoire, ...).
Mais nous retiendrons surtout le nouvel écran matriciel avec ses 192x64 pixels, une résolution qui explose littéralement le record des calculatrices scientifiques, et est même meilleure que celle de l'entrée de gamme graphique Casio Graph 25+E/35+E/75+E avec leurs 128x64 pixels ! :bj:
En conséquence, une qualité d'affichage absolument extraordinaire, et une lecture des plus agréables ! ;)

Avec le passage au nouvel affichage des applications par icônes comme sur les modèles graphiques et la nouvelle fonctionnalité QR-Code exclusive, Casio semble avoir fait le choix de s'adapter à une nouvelle génération équipée en smartphones et toujours plus connectée.
Nous pourrons réviser notre jugement après l'avoir testé plus en détail, mais même si c'est sympa nous voyons mal l'intérêt du QR-Code. Si nous avons un smartphone à portée de main, pourquoi s'embêter à flasher l'écran de sa calculatrice pour obtenir un graphique sur son smartphone, au lieu d'installer et utiliser directement une application de maths gratuite sur ce dernier ?

A part cette dernière fonctionnalité sur laquelle nous allons nous pencher plus en détail, il n'y a rien de révolutionnaire dans le logiciel de cette nouvelle calculatrice.

Et c'est décevant car dans les autres pays où Casio commercialise plusieurs calculatrices scientifiques dans le contexte de cette nouvelle gamme, les modèles haut de gamme incluent une application feuille de calculs - véritable révolution sur une calculatrice scientifique ! :o
L'intégration d'une telle application aurait été en parfaite adéquation avec les besoins en TICE des collèges français, réaffirmés et même renforcés par la stratégie mathématique dans le contexte de sa réforme.
Personnellement, nous aurions été parfaitement prêts à renoncer à toutes les améliorations logicielles décrites précédemment ainsi qu'au générateur de QR-Code, en échange de l'inclusion d'une telle application.
Casio France a fait visiblement d'autres choix que nous respectons, peut-être à cause de contraintes sur lesquelles ils n'ont pas la main (si seuls les modèles haut de gamme ont cette fonctionnalité dans les autres pays, c'est peut-être une règle édictée par Casio-Japon - et la fx-92 Collège française est justement habituellement basée sur un modèle international d'entrée de gamme fx-82 légèrement amélioré).

La fx-92 Spéciale Collège aurait pu être une révolution portée aux nues par l'ensemble du corps enseignant, leur donnant enfin la possibilité de faire appel à la feuille de calculs à tout moment de leur cours.
Au final ce ne sera pas le cas, mais la fx-92 Spéciale Collège n'en restera pas moins matériellement parlant le meilleur modèle à ce jour, et une évolution fort sympa de l'ancien modèle avec l'étude simultanée de deux fonctions et l'ouverture aux smartphones.
Link to topic: Test Casio fx-92 Spéciale Collège (Comments: 11)

TI-z80 Des packs TI-83 Premium CE enseignants revendus sur Internet

New postby critor » 19 Apr 2015, 09:05

49514947Dans un article précédent nous vous présentions le pack TI-83 Premium CE envoyé gratuitement aux enseignants en faisant la demande.

49484950Nous notions justement que la mention "Echantillon, propriété de Texas Instruments - Interdit à la vente" était une simple étiquette autocollante, facilement retirable.

Et bien cela n'a pas manqué... Ces TI-83 Premium CE reçues gratuitement par des enseignants sont déjà en ventes sur les sites usuels eBay et Leboncoin. Les vendeurs sont visiblement bien conscients de ce qu'ils font, les annonces mentionnant toutes que c'est une exclusivité puisque le modèle ne sera commercialisé qu'à partir du mois de mai.

Un joli bénéfice pour un modèle qui ne leur a rien coûté. Certains ne manquent d'ailleurs pas en prime de profiter de l'exclusivité pour exagérer et tenter de la revendre encore plus chère, à 100€ alors que la boutique Jarrety officielle les annonce à 88,88€.

Vous faites comme vous voulez. Certes, c'est du recel, mais comme c'est un jeu d'enfant d'effacer toute preuve en retirant l'étiquette...
Par contre avec le détail du pack enseignant disponible ci-dessus, vous devriez être capables d'identifier la provenance de ces modèles, certaines annonces précisant clairement que la calculatrice vient en boîte (contrairement aux modèles qui seront affichés dans les rayons en mai).
En sachant que l'échantillon n'a rien coûté au vendeur, vous pourriez à mon avis tenter de lui faire baisser le prix, vu qu'il se fait 100% de bénéfice.

Toutefois, les vendeurs dont il est question ici semblent avoir oublié de lire un petit papier dans leur pack, que je reproduis ci-contre.
Il y est expliqué que les échantillons ne peuvent être ni vendus ni cédés, car demeurant la propriété de Texas Instruments qui peut justement en réclamer le retour à tout moment.
A moins qu'il ne soit possible d'identifier les vendeurs en question, nous doutons toutefois fortement que Texas Instruments demande un retour massif des échantillons, générant ainsi du mécontentement global pour les agissements déviants d'une minorité.

Par contre, cela pourrait remettre en question la mise à disposition grâcieuse de tels échantillons auprès du corps enseignant lors de la sortie d'un prochain modèle... :'(



Rappelons justement aux impatients qu'ils peuvent gagner honnêtement une TI-83 Premium CE à notre concours ci-dessous, sans avoir à débourser un seul centime. ;)
Image




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