Aujourd'hui pour fêter à la préférence de chacun Halloween, la Toussaint ou la rentrée, voici Catylizm CE, un nouveau jeu pour ta TI-83 Premium CE.
Dans ce jeu au graphisme soigné tu diriges Carl le cosmochat, parcourant l'espace muni de son jetpack.
Tu pourras y attraper des pièces et souris pour gagner des points.
Mais évite en passant les collisions avec les astéroides, et veille à ne surtout pas tomber en panne d'essence car dans les vide intersidéral personne ne t'entendra appeler à l'aide !
Avec un peu de chance, peut-être trouveras-tu rapidement quelques recharges...
Téléchargement : archives_voir.php?id=701802
Categories
News TI-Nspire (1555)
News Divers (1101)
News Casio (793)
News HP (141)
News Examens / Concours (1079)
News Sharp (8)
News NumWorks (345)
News Tianyan (2)
News Canon (1)
News Citizen (1)
News Zero (14)
News 2023
Décembre (2)
Novembre (4)
Octobre (1)
Septembre (2)
Août (2)
Juillet (3)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (4)
News 2022
Décembre (5)
Novembre (3)
Octobre (5)
Septembre (4)
Août (3)
Juillet (1)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Février (11)
Janvier (12)
News 2021
Décembre (3)
Novembre (4)
Octobre (6)
Septembre (11)
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)
Février (5)
Janvier (7)
News 2020
Décembre (6)
Novembre (6)
Octobre (7)
Septembre (12)
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)
Février (5)
Janvier (6)
News 2019
Décembre (10)
Novembre (1)
Octobre (3)
Septembre (2)
Août (10)
Juillet (3)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Février (7)
Janvier (14)
News 2018
Décembre (46)
Novembre (9)
Octobre (4)
Septembre (4)
Août (5)
Juillet (1)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Février (8)
Janvier (12)
News 2017
Décembre (20)
Novembre (11)
Octobre (7)
Septembre (10)
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Février (5)
Janvier (11)
News 2016
Décembre (39)
Novembre (8)
Octobre (10)
Septembre (10)
Août (8)
Juillet (4)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Février (15)
Janvier (11)
News 2015
Décembre (13)
Novembre (8)
Octobre (15)
Septembre (19)
Août (11)
Juillet (4)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)
Février (8)
Janvier (9)
News 2014
Novembre (2)
Octobre (2)
Septembre (2)
Août (2)
Juillet (4)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)
Février (3)
Janvier (6)
News 2013
Décembre (6)
Novembre (7)
Octobre (7)
Septembre (16)
Août (6)
Juillet (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Février (24)
Janvier (10)
News 2012
Décembre (8)
Novembre (12)
Octobre (11)
Septembre (11)
Août (6)
Juillet (7)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)
Février (19)
Janvier (4)
News 2011
Décembre (8)
Novembre (4)
Octobre (4)
Septembre (4)
Août (4)
Juillet (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)
Février (5)
Janvier (7)
News 2010
Décembre (1)
Novembre (1)
Octobre (1)
Septembre (2)
Juillet (1)
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)
Février (1)
8 messages • Page 1 sur 1
Catylizm CE, l'aventure spatiale féline sur TI-83 Premium CE
Lien vers le sujet sur le forum: Catylizm CE, l'aventure spatiale féline sur TI-83 Premium CE (Commentaires: 4)
1000 Bornes SE, plus rapide avec la bibliothèque Sprites !
Dans un article précédent nous te sortions le jeu 1000 Bornes pour ta TI-83 Premium CE.
Ce jeu programmé en langage Basic pur souffrait d'un défaut, l'affichage de chaque sprite (image) de carte pouvant prendre point par point plusieurs secondes, malgré plusieurs astuces spécifiques ayant permis d'optimiser la chose.
Aujourd'hui nous te sortons 1000 Bornes SE.
De son nom complet 1000 Bornes Sprites Edition, cette version corrige ce problème en utilisant la bibliothèque graphique Sprites de Grosged.
La bibliothèque graphique Sprites de Grosged fournit plusieurs outils permettant d'afficher rapidement des sprites entre autres.
Elle passe l'écran de la calculatrice du mode 16-bits au mode 8-bits, qui permet de libérer la 2ème moitié alors invisible du buffer écran et d'y disposer donc de 75Kio (320x240=76800 octets).
Et l'astuce est justement d'utiliser cette zone libérée pour la définition et le stockage des sprites qui pourront par la suite être affichés aux endroits choisis dans la 1ère moitié du buffer écran.
Outre la désormais grande rapidité, la bibliothèque Sprites apporte nombre d'avantages :
Programmer avec la bibliothèque graphique Sprites n'a toutefois pas que des avantages, et nombre d'habitudes devront changer :
Les sprites sont définies dans nos programmes TI-Basic pixel par pixel, à l'aide de simples chaînes de caractères.
Leur nombre n'est pas limité autrement que par la mémoire, mais elles ne peuvent dépasser les 35x35 pixels, ce qui nous a amenés à utiliser divers astuces ici, les cartes du jeu étant plus grandes.
Signalons l'utilitaire TI-83 Plus Sprites Ripper de Ricsan pour Windows qui t'automatisera grandement cette phase à partir du découpage d'une image tilemap (grille de sprites) !
Mais il a également le défaut de ne traiter qu'au plus 16 sprites à la fois, nombre légèrement dépassé ici.
Il en existe également une nouvelle version disponible ci-dessous, mais que personnellement je trouve beaucoup moins intuitive à utiliser.
Téléchargements :
Ce jeu programmé en langage Basic pur souffrait d'un défaut, l'affichage de chaque sprite (image) de carte pouvant prendre point par point plusieurs secondes, malgré plusieurs astuces spécifiques ayant permis d'optimiser la chose.
Aujourd'hui nous te sortons 1000 Bornes SE.
De son nom complet 1000 Bornes Sprites Edition, cette version corrige ce problème en utilisant la bibliothèque graphique Sprites de Grosged.
La bibliothèque graphique Sprites de Grosged fournit plusieurs outils permettant d'afficher rapidement des sprites entre autres.
Elle passe l'écran de la calculatrice du mode 16-bits au mode 8-bits, qui permet de libérer la 2ème moitié alors invisible du buffer écran et d'y disposer donc de 75Kio (320x240=76800 octets).
Et l'astuce est justement d'utiliser cette zone libérée pour la définition et le stockage des sprites qui pourront par la suite être affichés aux endroits choisis dans la 1ère moitié du buffer écran.
Outre la désormais grande rapidité, la bibliothèque Sprites apporte nombre d'avantages :
- l'avantage de pouvoir afficher en plein écran 320x240 pixels, au lieu d'être limité à la zone graphique 265x165 pixels !
- Outre les sprites, elle permet également de tracer des rectangles de couleur là où aucune instruction équivalente n'existe en TI-Basic, ce qui nécessitait donc une boucle d'instructions Ligne(.
- Une autre possibilité remarquable, est celle d'afficher du texte. Et contrairement au langage TI-Basic on contrôle ici indépendemment les zooms horizontaux et verticaux, ainsi que les couleurs de police et de fond avec 256 possibilités différentes à chaque fois !
Programmer avec la bibliothèque graphique Sprites n'a toutefois pas que des avantages, et nombre d'habitudes devront changer :
- Le mode 8-bits limite le nombre de couleurs affichables à 28=256 au lieu de 216=65536.
Un détail bien souvent négligeable... sauf si tu avais dans l'idée de faire des dégradés de couleur. - Les instructions d'affichage du TI-Basic ne gèrent pas du tout le mode 8-bits, et ne peuvent donc plus être utilisées à compter de l'activation de la bibliothèque dans un programme : absolument tous les affichages devront donc être réalisés avec la bibliothèque, jusqu'à sa désactivation.
- En cas d'erreur dans un programme, ce dernier redonne la main à l'OS dont l'affichage sera alors illisible, jusqu'à extinction+rallumage de la calculatrice, faisant perdre les informations sur la localisation de l'erreur.
- L'émulateur TI-SmartView CE ne gère pas du tout le mode 8-bits, et ne permettra pas de tester les programmes en question.
- TI-Connect CE ne fait pas mieux, et les captures d'écran sont donc à oublier.
Les sprites sont définies dans nos programmes TI-Basic pixel par pixel, à l'aide de simples chaînes de caractères.
Leur nombre n'est pas limité autrement que par la mémoire, mais elles ne peuvent dépasser les 35x35 pixels, ce qui nous a amenés à utiliser divers astuces ici, les cartes du jeu étant plus grandes.
Signalons l'utilitaire TI-83 Plus Sprites Ripper de Ricsan pour Windows qui t'automatisera grandement cette phase à partir du découpage d'une image tilemap (grille de sprites) !
Mais il a également le défaut de ne traiter qu'au plus 16 sprites à la fois, nombre légèrement dépassé ici.
Il en existe également une nouvelle version disponible ci-dessous, mais que personnellement je trouve beaucoup moins intuitive à utiliser.
Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: 1000 Bornes SE, plus rapide avec la bibliothèque Sprites ! (Commentaires: 3)
Deviens plombier avec Flow Free sur ta TI-83 Premium CE
Aujourd'hui, Ruadh te permet de jouer les plombiers son ta TI-83 Premium CE.
Non, il ne nous sort pas un jeu Super Mario... mais une adaptation de l'application smartphones/tablettes Flow Free.
Tu dois donc relier par des tuyaux les différentes bouches de couleur disposées sur la grille, en respectant 2 contraintes complexifiant le casse-tête :
Le jeu est programmé en langagé TI-Basic et est un bel exemple pour tout un chacun.
Une fois la grille correctement initialisée et affichée, le jeu est très fluide !
On regrettera toutefois qu'il n'y ait pas de touche prévue pour quitter en cours de partie (à part la méthode brutale avec la touche ) et que, même lorsque l'on gagne, le programme ne se donne pas la peine de réinitialiser la configuration de l'écran graphique, obligeant donc l'utilisateur à le faire manuellement si il veut à nouveau pouvoir travailler.
Téléchargement : archives_voir.php?id=717226
Non, il ne nous sort pas un jeu Super Mario... mais une adaptation de l'application smartphones/tablettes Flow Free.
Tu dois donc relier par des tuyaux les différentes bouches de couleur disposées sur la grille, en respectant 2 contraintes complexifiant le casse-tête :
- les tuyaux ne doivent jamais se croiser
- les tuyaux doivent occuper tout l'espace disponible sur la grille
Le jeu est programmé en langagé TI-Basic et est un bel exemple pour tout un chacun.
Une fois la grille correctement initialisée et affichée, le jeu est très fluide !
On regrettera toutefois qu'il n'y ait pas de touche prévue pour quitter en cours de partie (à part la méthode brutale avec la touche ) et que, même lorsque l'on gagne, le programme ne se donne pas la peine de réinitialiser la configuration de l'écran graphique, obligeant donc l'utilisateur à le faire manuellement si il veut à nouveau pouvoir travailler.
Téléchargement : archives_voir.php?id=717226
Lien vers le sujet sur le forum: Deviens plombier avec Flow Free sur ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 0)
Masse l'Opossum, maintenant aussi sur ta TI-83 Premium CE
En avril 2016, DJ Omnimaga te sortait un jeu de politique-fiction pour TI-84 Plus C Silver Edition, porté par la suite pour TI-Nspire par Gameblabla.
"Nous sommes en l'an de grâce 2017, la Terre est en danger - Donald Trump vient d'être élu Président des Etats-Unis d'Amérique.
Pire, il décide de tenir ses promesses de campagne et donc d'expulser tous les extraterrestres du pays.
Ces derniers déclarent alors en représailles une guerre sans merci."
L'Opossum d'Amérique, seul animal capable de repousser les aliens, est notre seul espoir... il va donc te falloir le masser pour maintenir son moral au beau fixe et donc ses capaciptés répulsives optimales.
Attention toutefois à bien être réceptif à ses changements d'humeur, car ce n'est pas un animal apprivoisé...
Maintenant que la réalité a rattrapé la fiction, DJ Omnimaga t'offre un portage de ce jeu pour ta TI-83 Premium CE.
Niveau programmation il a utilisé ICE, autre bibliothèque à offrir une gestion des sprites.
Téléchargement : archives_voir.php?id=729821
Source : viewtopic.php?f=43&t=18372&p=209668#p209668
"Nous sommes en l'an de grâce 2017, la Terre est en danger - Donald Trump vient d'être élu Président des Etats-Unis d'Amérique.
Pire, il décide de tenir ses promesses de campagne et donc d'expulser tous les extraterrestres du pays.
Ces derniers déclarent alors en représailles une guerre sans merci."
L'Opossum d'Amérique, seul animal capable de repousser les aliens, est notre seul espoir... il va donc te falloir le masser pour maintenir son moral au beau fixe et donc ses capaciptés répulsives optimales.
Attention toutefois à bien être réceptif à ses changements d'humeur, car ce n'est pas un animal apprivoisé...
Maintenant que la réalité a rattrapé la fiction, DJ Omnimaga t'offre un portage de ce jeu pour ta TI-83 Premium CE.
Niveau programmation il a utilisé ICE, autre bibliothèque à offrir une gestion des sprites.
Téléchargement : archives_voir.php?id=729821
Source : viewtopic.php?f=43&t=18372&p=209668#p209668
Lien vers le sujet sur le forum: Masse l'Opossum, maintenant aussi sur ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 10)
Nouvelles démos 3D bibliothèque gLib avec textures sur 83PCE
Dans un article précédent nous te présentions gLib de TheMachine02, une bibliothèque 3D en cours de développement pour TI-83 Premium CE.
Elle permet d'importer des modèles 3D pour les afficher sur ta calculatrice, notamment tes personnages de jeux vidéo préférés !
Depuis, TheMachine02 a redoublé d'efforts, travaillant sans relâche sur l'habillage des modèles avec des textures de plus en plus soignées !
TheMachine02 partage aujourd'hui avec nous plusieurs nouvelles démos très impressionnantes.
Nous y retrouvons Midna (Zelda Twilight Princess), Jecht (Final Fantasy) ou encore les vaisseaux de Star Fox 64 :
Screenshots animés de l'écran directement:
Nous attendons avec impatience la sortie de la bibliothèque !
Téléchargements :
Elle permet d'importer des modèles 3D pour les afficher sur ta calculatrice, notamment tes personnages de jeux vidéo préférés !
Depuis, TheMachine02 a redoublé d'efforts, travaillant sans relâche sur l'habillage des modèles avec des textures de plus en plus soignées !
TheMachine02 partage aujourd'hui avec nous plusieurs nouvelles démos très impressionnantes.
Nous y retrouvons Midna (Zelda Twilight Princess), Jecht (Final Fantasy) ou encore les vaisseaux de Star Fox 64 :
Screenshots animés de l'écran directement:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Nous attendons avec impatience la sortie de la bibliothèque !
Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelles démos 3D bibliothèque gLib avec textures sur 83PCE (Commentaires: 0)
Nouveau Démineur haut en couleurs pour ta TI-83 Premium CE
Dans deux articles précédents nous te présentions 3 jeux du démineur pour ta TI-83 Premium CE :
Cette nouvelle version nous apporte :
A ton avis, est-il véritablement impossible de gagner avec la configuration 'Impossible' ?... Laisse-nous ta réponse en commentaire !
Téléchargement : archives_voir.php?id=735064
- 2 programmés en langage TI-Basic
- 1 développé en langage C
Cette nouvelle version nous apporte :
- une refonte totale de l'affichage avec désormais une grille haute en couleurs
- en option, un curseur multicolore
- la possibilité de jouer plus rapidement - tu n'es plus obligé(e) de toujours spécifier les dimensions de ta grille; tu peux opter pour des 8 configurations offertes par défaut :
- Bac à sable : 3 mines sur une grille 6x5
- Débutant : 5 mines sur une grille 6x6
- Novice : 10 mines sur une grille 12x6
- Normal : 15 mines sur une grille 12x9
- Avancé : 15 mines sur une grille 13x7
- Difficile : 25 mines sur une grille 16x9
- Expert : 30 mines sur une grille 16x9
- Impossible : 35 mines sur une grille 16x9
A ton avis, est-il véritablement impossible de gagner avec la configuration 'Impossible' ?... Laisse-nous ta réponse en commentaire !
Téléchargement : archives_voir.php?id=735064
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau Démineur haut en couleurs pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 0)
Windows XP dans ta TI-83 Premium CE ?
En 2014 nous te proposions de faire une petite farce à tes camarades, leur faisant croire que tu avais Windows 98 sur ta TI-Nspire.
Aujourd'hui, Flip te propose de frapper encore plus fort, en leur faisant croire que tu disposes de Windows XP sur ta TI-83 Premium CE !
Pour cela, Flip a très soigneusement reproduit et animé l'écran de veille par défaut de ce système.
Enigme pour les curieux/patients/matheux : quelle est la période de l'animation, c'est-à-dire la durée au bout de laquelle elle se reproduit à l'identique ?... Laisse ta réponse en commentaire si tu arrives à trouver !
Le programme nécessite les bibliothèques C pour fonctionner, et a été développé à l'aide de Ice compiler par PT_.
Téléchargements :
Aujourd'hui, Flip te propose de frapper encore plus fort, en leur faisant croire que tu disposes de Windows XP sur ta TI-83 Premium CE !
Pour cela, Flip a très soigneusement reproduit et animé l'écran de veille par défaut de ce système.
Enigme pour les curieux/patients/matheux : quelle est la période de l'animation, c'est-à-dire la durée au bout de laquelle elle se reproduit à l'identique ?... Laisse ta réponse en commentaire si tu arrives à trouver !
Le programme nécessite les bibliothèques C pour fonctionner, et a été développé à l'aide de Ice compiler par PT_.
Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Windows XP dans ta TI-83 Premium CE ? (Commentaires: 35)
PPAP adapté pour ta TI-83 Premium CE
Pour égayer ta nouvelle semaine, Flip t'offre une adaptation de l'application PPAP (Pen Pinapple Apple Pen).
Dans ce jeu très librement inspiré du clip vidéo japonais d'août 2016 par Piko-Taro, muni(e) de ton fidèle stylo (pen), tu te dois de viser et transperser pommes (apple) et ananas (pineapple) - d'où le nom du jeu.
Le jeu a été développé à l'aide de Ice Compiler et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Précisons que l'archive téléchargée te listera 2 fichiers :
Précisons également que le jeu à ce jour ne fonctionne pas correctement avec les sous-bibliothèque graphx 3.x des dernières bibliothèques C, produisant un affichage dédoublé sur mi-hauteur, caractéristique d'une sortie effectée en 8-bits alors que l'écran s'attend à recevoir du 16-bits.
Il faudra aller remonter au moins jusqu'à la sous-bibliothèque graphx 2.91 qui est également disponible via le même lien ci-après (incluse dans la bibliothèque en version 6.1 du 26 octobre 2016).
Téléchargements :
Dans ce jeu très librement inspiré du clip vidéo japonais d'août 2016 par Piko-Taro, muni(e) de ton fidèle stylo (pen), tu te dois de viser et transperser pommes (apple) et ananas (pineapple) - d'où le nom du jeu.
Le jeu a été développé à l'aide de Ice Compiler et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Précisons que l'archive téléchargée te listera 2 fichiers :
- APPLEPEN.8xp qui est le programme du jeu à mettre sur ta calculatrice
- PPAP2.8xp qui correspond au code source Ice Compiler, et auquel tu pourras jeter un coup d'oeil pour voir si ce langage intermédiaire entre le TI-Basic et l'assembleur ou C te conviendrait
Précisons également que le jeu à ce jour ne fonctionne pas correctement avec les sous-bibliothèque graphx 3.x des dernières bibliothèques C, produisant un affichage dédoublé sur mi-hauteur, caractéristique d'une sortie effectée en 8-bits alors que l'écran s'attend à recevoir du 16-bits.
Il faudra aller remonter au moins jusqu'à la sous-bibliothèque graphx 2.91 qui est également disponible via le même lien ci-après (incluse dans la bibliothèque en version 6.1 du 26 octobre 2016).
Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: PPAP adapté pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 9)