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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: chebset
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 2
Taille Size: 322.31 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 04/05/2021 - 22:22:29
Mis à jour Updated: 04/05/2021 - 22:23:33
Uploadeur Uploader: chebset (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2734820

Description 

INFORMATION ET CONCEPTS ASSOCIES

Information, donnée, connaissance
L’information de l’entreprise constitue l’ensemble des données pertinentes utiles aux acteurs de l’entreprise
pour réaliser leurs activités. Le terme « information » recouvre trois réalités « emboîtées » et désigne à la
fois une donnée, une information ou une connaissance.
Donnée
La notion de donnée désigne n’importe quel élément qui
peut être transmis et stocké. C’est le plus petit Sens
Subjectivité
élément de l’information, sans aucune signification
intrinsèque. Par nature, une donnée ne renseigne pas : Connaissance
Les conclusions d’un rapport qui analyse les résultats de
elle n’a d’utilité que si on la met en relation avec d’autres l’entreprise, un avis sur un sujet de discussion, le travail
données, dans un contexte particulier. La transposition fait par un recruteur pour rechercher le meilleur profil
parmi des candidats
de la notion de donnée dans le monde informatique est
une valeur que peut prendre une variable. La donnée est Information
donc un élément objectivement mesurable ou observable. « Votre compte bancaire présente un solde
créditeur de 378,53 €. » « Vous êtes à l’heure. »
Information « Ce soir, la 1e semaine sera bouclée. »
Une information est un ensemble de données mises ‘Bleu’, ‘Laguna’, ‘BTP’,
dans un contexte. Elle apporte un sens, un
renseignement. Elle permet de modifier la compréhension
que l’individu a d’un problème ou d’une situation. Elle peut
faire l’objet de traitements, d’interprétations et Donnée
permettre de prendre des décisions. L’information est ‘1 €’, ‘8 septembre 2011’,
‘Bleu’, ‘Laguna’, ‘BTP’,
plus subjective que la donnée : mettre en contexte des ‘Martine’, ‘casserole’,
données brutes peut déjà faire l’objet d’un a priori ‘W’, ‘25°’…
subjectif, et des informations différentes pourront être
tirées des mêmes données, selon l’individu ou le contexte.
Connaissance
L’information structurée et assimilée devient connaissance. Elle peut intégrer un aspect d’analyse, un point de
vue, une interprétation. La connaissance est forcément beaucoup plus subjective que l’information, que l’aspect
relatif du propos soit clairement affiché ou non.

Caractéristiques, qualités et fonctions de l’information
Caractéristiques de l’information
• Une information est identifiée par un nom, qui permet son repérage (par analogie, on peut penser au titre
d’une colonne d’un tableau de données).
• Le statut d’une information correspond à des règles de diffusion différentes selon son importance et sa
confidentialité (information sensible ou publique).
• La nature de l’information est quantitative si elle est mesurable ou énumérable, et qu’elle permet de faire
des calculs (la mesure d’une température, le nombre de véhicule passant en un lieu en une heure, l’âge
d’une personne, le prix d’un produit…). Les informations qualitatives expriment un sentiment, une
caractéristique, un élément descriptif (la couleur d’un produit, le nom d’un animal, le temps qu’il a fait
aujourd’hui, la confiance que l’on a envers quelqu’un, un code postal…).
• Une information peut prendre des formes différentes : textuelle (strictement composée de texte, ou
alphanumérique), numérique (valeur chiffrée des informations quantitatives), visuelle (représentation
visuelle schématique ou explicite), sonore (son, enregistrement audio), audiovisuelle
• L’origine d’une information correspond à l’identité et la qualité de l’émetteur de l’information, permettant
d’en apprécier son contexte, et donc son caractère plus ou moins subjectif.
Qualités de l’information
• La fiabilité : ce critère de confiance dépend souvent de la qualité des sources d’information.
• La pertinence : l’information doit répondre au besoin de l’acteur ou du décideur. Une information peut
être fiable, précise, actuelle et rapide d’accès, mais totalement inutile si elle ne correspond pas aux
préoccupations. La pertinence s’apprécie donc en fonction du problème donné.
• La précision : ce critère permet d’éviter de recourir à des estimations ou d’avoir des marges d’interprétation.
• L’actualisation : En général, plus l’information est récente, plus elle a de valeur.
• La rapidité d’accès : accéder rapidement à une information est une garantie d’efficacité. C’est l’un des
principaux intérêts des bases de données numériques : mettre à disposition rapidement des informations
organisées et classées.
• Le coût : il augmente généralement en fonction du degré de précision, de fiabilité et d’actualisation de
l’information. Le coût comprend l’obtention, le traitement, la diffusion et le stockage de l’information. Il
doit être mis en rapport avec la marge de manœuvre budgétaire et l’importance stratégique de
l’information.
Fonctions de l’information
• Support de la connaissance : sans information, il n’y a aucune représentation du monde, qui constitue
notre connaissance. L’activité de l’entreprise peut même être fondé sur l’échange d’informations, soit
dans le cas de l’acte de vente (conseils d’achat à base d’informations techniques, selon les informations
apportées par le client sur ses souhaits), soit dans le cas d’un produit composé d’informations
(journalisme, consulting, mesures techniques…).
• Instrument de communication interne ou externe : la communication utilise des informations pour
élaborer ses messages. En interne, l’information est présente à tous les échelons et adopte de très
nombreuses formes. La communication institutionnelle s’appuie sur des informations, triées et mises en
forme selon la stratégie voulue.
• Outil de coordination et de gestion : l’information permet de déclencher des actions au sein de
processus (une commande en provenance d’un client entraînera une série de traitements, débouchant, au
final, sur l’envoi d’une facture et la livraison d’un produit). L’information est à la base du travail
collaboratif : elle sera partagée entre les différents membres de l’entreprise, en consultation ou en
modification.
Analyse et organisation des données
Une donnée n’a de sens que si elle devient information, et une information n’a de valeur que si elle participe à
une connaissance. Il est donc inutile d’accumuler des données ou des informations qui ne conduisent pas à
une connaissance pertinente et utile.
Une fois que l’on a identifié les données, informations et connaissances utiles à l’entreprise, elles deviennent
des ressources qu’il convient de gérer et de protéger, au même titre que les autres ressources.
L’identification des informations pertinentes permet de mettre en place des outils de collecte, de
traitement, de classement et d’archivage. Le stockage de l’information et sa conservation dans le temps est
un aspect important de la mémoire de l’organisation.
L’outil informatique apporte des solutions centrées sur la notion de données. Un Intranet est souvent mis en
place pour assurer la rapidité et la sécurité d’accès aux informations. Support du travail collectif,
l’informatique facilite la transmission, le
traitement et l’échange des informations pour
tous les membres de l’équipe.
L’analyse des données et leur organisation sous
la forme d’indicateurs au sein de tableaux de
bord synthétiques est un élément clé pour
piloter une organisation. Les SIAD (Systèmes
Interactifs d’Aide à la Décision) offrent au
décideur une assistance en tentant de prédire
les risques de défaillances de l’organisation.

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