Zilog, via sa société parente Littelfuse, a annoncé il y a quelques jours (le 15 avril 2024) la fin de la production de leur composant historique, le Zilog Z80 (références Z84C00...).
Avec une production lancée en 1976, ça fait donc 48 ans que le monde utilise cette technologie : consoles, matériel audio, calculatrices... ! Mais toute chose a sa fin, et Zilog prend donc les ultimes commandes. Cependant, les eZ80 étant plus récents (mais sur des bases similaires), continuent à être disponible depuis Zilog, n'étant pas affectés par l'arrêt de ces Z80.
De notre point de vue orienté calculatrices (et en l'occurrence TI), nous le connaissons bien : c'est le processeur utilisé depuis 1990 par TI sur les calculatrices graphiques notamment, en commençant par les TI-81. Et encore de nos jours, pour les modèles monochromes encore vendus, TI-83 Plus (lancée en 1999), TI-84 Plus (2004), et TI-82 Advanced (2015), c'est un cœur Z80 que ces modèles utilisent, malgré leur nombreuses évolutions matérielles au cours du temps.
Cette news vous fait peur ? Ne vous inquiétez pas (pour les calculatrices, en tout cas...), TI n'a en fait que peu souvent utilisé directement un composant Zilog, et selon les modèles, ça fait plus d'une vingtaine d'année que TI n'utilise pas en fait "le Z80" via un composant dédié de chez Zilog comme sur certaines versions matérielles initiales de leurs calculatrices. En effet, il y a eu des équivalents Toshiba, et puis surtout, plus récemment, le cœur Z80 est directement mis au sein d'un ASIC TI. Il en est de même pour les calculatrices TI plus modernes (gamme Nspire, en ARM, et CE, en eZ80), avec des ASICs qui renferment encore plus de choses.
Z80 dédié, sur une ancienne TI-83 Plus | Équivalent Z80 via Toshiba, sur une TI-82 | ASIC TI à cœur Z80, sur une TI-84 Plus |
Source: https://www.mouser.com/PCN/Littelfuse_PCN_Z84C00.pdf