π
<-
Chat plein-écran
[^]

1er visuel exploitable nouvelle HP 10sII

1er visuel exploitable nouvelle HP 10sII

Message non lude critor » 23 Jan 2023, 11:02

Depuis 2007, les calculatrices scientifiques Hewlett Packard ont été extrêmement décevantes. Le constructeur a développé 2 séries de modèles :
  • les HP 10s (2007) et HP 10s+ (2012) avec des fonctionnalités d'entrée de gamme
  • les HP 300s (2009) et HP 300s+ (2012) avec des fonctionnalités de milieu de gamme

4137Le géant des calculatrices Hewlett Packard n'a plus semblé produire le moindre effort de développement ou travail d'innovation sur les calculatrices scientifiques ces 15 dernières années, se bornant à nous sortir de pauvres clones de modèles Casio. Une véritable insulte envers ses utilisateurs et fans historiques !

Il se trouve en effet que les HP 300s et HP 300s+ sont des clones de calculatrices scientifiques Casio de génération ES / Natural Display (2004) et ES+ / Natural VPAM (2008), s'opposant donc en France aux fx-92 Collège 2D (2007) et fx-92 Collège 2D+ (2008).

16163Les HP 10s et HP 10s+ sont des clones de calculatrices scientifiques Casio de génération MS/SVPAM, s'opposant donc en France à la fx-92 Collège (2004). Des caractérrisques de la génération MS/SVPAM sont :
  • un pavé quadridirectionnel
  • un écran hybride à 2 lignes :
    • une ligne de 12 cellules matricielles en 6×5 pixels chacune
    • une ligne de 12 cellules à 7 segments chacune (10 cellules pour la mantisse et 2 petites cellules réservées pour les exposants de l'écriture scientifique)

Certes les ressemblances d'écrans et claviers ne constituent pas des preuves à elles seules, mais on peut néanmoins mettre en évidence la supercherie de façon irréfutable en accédant au menu de réglage du contraste de l'écran, l'affichage de test étant alors constitué du nom CASIO exactement comme sur les Casio MS.

Si la HP 10s+ clone certes le logiciel de Casio, cela ne dit rien sur le matériel interne.

Effectuons un test, passons en mode degrés pour le calcul suivant :
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$


Le résultat théorique est de 9, mais en pratique les moteurs de calcul en virgule flottante de nos calculatrice répondent une valeur approchante. En regroupant alors les calculatrices par résultat, l'on peut identifier celles utilisant le même cœur de calcul, et par extension dans le cadre des calculatrices scientifiques la même famille de processeurs.

Une variante est de calculer
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)-9$mathjax$
, permettant ainsi d'afficher davantage de décimales par défaut.

16164L'ensemble des Casio scientifiques de génération S/VPAM (1994) à MS/SVPAM (2001) incluse répondent à l'unison 8.99999863704.

Or, la HP 10s+ répond tout autre chose, 9,000000002123857. La HP 10s+ utilise donc un processeur différent de celui des Casio MS.

Comme nous avons vu avec la HP 300s+, la HP 10s+ est par conséquent un clone logiciel de Casio MS, mais pour le matériel c'est tout autre chose qui a été utilisé et a donc nécessité une transcription du logiciel. Ce choix d'un matériel différent peut être motivé par des raisons de disponibilité et de coût.
Comme la HP 300s+, la production de la HP 10s+ a définitivement cessé.

En effet des composants nécessaire à son assemblage sont définitivement indisponibles.

Or les calculatrices scientifiques sont très importantes pour les examens de certains pays. C'est particulièrement le cas par exemple en Australie, où elles bénéficient même d'une liste officielle de modèles approuvés mise à jour annuellement. Tout faux pas est donc ici lourd de conséquences, car si il est facile de se faire éjecter de la liste lors d'une de ses mises à jour, il n'est pas sûr dans ce contexte que ce soit aussi simple de s'y faire réintégrer lors d'une version suivante.

Il était donc urgent que Moravia, société tchèque qui a racheté la branche HP calculatrices pour la rentrée 2021, réagisse...

16163Et c'est le cas, comme nous te l'avons annoncé Moravia sort un successeur, la nouvelle HP 10sII.

Et histoire d'éviter tout incident aux conséquence regrettables la priorité est justement donnée à l'Australie : tous les stocks produits sont acheminés là-bas ; la calculatrice n'est à ce jour pas distribuée ailleurs.

La technologie semble une fois de plus similaire à celle des Casio MS. Nous y retrouvons un écran hybride avec :
  • une ligne de 12 cellules matricielles
  • une ligne de 12 cellules à 7 segments (10 cellules pour la mantisse et 2 petites cellules pour les exposants)

16163Mais nous notions ici quelque chose d'inhabituel, absent de toutes les autres copies de Casio MS.

En effet les drapeaux en haut d'écran occupent désormais deux lignes. Y en avait-il davantage et donc indiquant ainsi peut-être l'ajout de nouvelles fonctionnalités ? Se pouvait-il que Moravia ait enfin daigné effectuer quelques efforts de développement ?

Difficile de savoir car le visuel partagé n'était pas en qualité optimale.

Si par neutralité nous envisagions l'hypothèse dans l'annonce précédente, nous n'y croyions que fort peu devant l'incurie démesurée et répétée de cette entreprise avec les calculatrices HP depuis maintenant 18 à 24 mois :
  • a de façon similaire racheté la branche calculatrices de Sharp en 2015 et n'y a apportée strictement aucune valeur ajoutée depuis ; la EL-9950G de 2013 restant le dernier modèle, aux spécifications matérielles et capacités logicielles absolument identiques à celles de la EL-9900G de 2001, avec donc désormais des décennies de retard sur la concurrence
    13805
  • n'a apporté aucune mise à jour à la HP Prime depuis la rentrée 2021, produit de plus de moins en moins adapté aux programmes du lycée français car son inertie lui fait à nouveau prendre les années de retard sur la concurrence qu'il avait péniblement rattrapées avec l'ultime mise à jour par HP, la 2.1.14588 du 5 mai 2021 (pas de turtle ni de matplotlib en Python entre autres), mise à jour ayant de plus introduit une forte instabilité du système, faisant de cette machine un produit défectueux vendu à prix d'or
  • ne fait pas davantage d'efforts pour le modèle d'entrée de gamme HP 39gII dont la dernière mise à jour de 2013 est encore lourdement bugguée, Moravia commercialisant ici encore un produit défectueux
  • ne fait même pas l'effort d'être présent aux journées APMEP, rendez-vous annuel incontournable des constructeurs de calculatrices en France ; a raté les éditions 2022 à Jonzac, 2021 à Bourges et même 2020 (le marketting français ayant été transféré à Moravia avant la finalisation de la cession de la branche calculatrices) alors que c'était par visioconférence et ne coûtait donc quasiment rien, mettant ainsi fin à plus d'une décennie de présence continue de HP à cet événement
  • les seuls changements effectués concernent les emballages et boîtiers et ne constituent pas des améliorations mais des économies sur le dos des utilisateurs :
    • suppression du numéro de série alors que c'est une information permettant de dater la machine, ce qui peut être crucial pour nous lorsque nous apportons de l'aide à des utilisateurs, mais également pour les acheteurs (et collectionneurs) sur le marché de l'occasion
    • emballage unique à la place des emballages localisés pour différentes zones de commercialisation de par le monde
    • de même parce que la réglementation australienne l'exige, embête le monde entier avec des vis sur les compartiments de piles, cassant totalement l'intérêt d'un panneau à clipser/coulisser, de façon fort inesthétique car n'étant ni dans un coin ni centrées (c'est-à-dire a recherché l'effort minimal : ajout de vis là où ça pouvait sans aucune révision du boîtier interne)
  • mi-septembre 2022, à l'occcasion d'une visioconférence lors du HHC 2022, réunion des fans de HP à Nashville, annonce enfin d'une mise à jour HP Prime majeure imminente pour le mois de Novembre (replay), mise à jour que nous attendons toujours (à moins qu'il n'eusse fallu comprendre Novembre 2023, car la dernière réponse de Moravia ce mois-ci permet d'éliminer toute imminence...)
  • pour les projets de développement matériels, ne semble pas du tout prévoir de préparer l'avenir avec la conception de nouveaux modèles innovants comme en aurait été capable HP, mais uniquement des rééditions collector d'anciens modèles, sans doute avec des prix en conséquence pour les fans/nostalgiques de HP

Aujourd'hui OfficeWorks, distributeur australien, nous partage enfin un rendu en bonne qualité de la HP 10sII, qui plus est à l'écran de diagnostic activant tous les drapeaux de l'écran.

Bien que ne nous attendant à pas grand chose de la part de Moravia, nous arrivons quand même à être déçus. Regarde bien, il y a très exactement le même nombre de drapeaux que l'ancienne HP 10s+, ni plus, ni moins.

Moravia a tout simplement décidé de répartir désormais les drapeaux de haut d'écran sur 2 lignes.
Ancienne HP 10s+ :
Code: Tout sélectionner
S A hyp M STO RCL SD REG CMPLX MAT VCT EQN D R G FIX SCI  r < 0 Eng R batt ?

Nouvelle HP 10sII :
Code: Tout sélectionner
S         SD   REG   CMPLX   MAT   VCT   EQN   FIX   SCI
A   hyp   M   STO   RCL            D R G r < 0 Eng R batt ?

Un agencement fort inesthétique avec un espace vide perdu au centre de la ligne inférieure. Décidément entre ça et la vis on aime bien les trous chez Moravia, horrible et large plaie que l'on fit à la pauvre HP. Une fois de plus du travail bâclé ne prenant pas en compte l'intérêt de l'utilisateur final. Volonté de donner l'illusion qu'elle a un plus grand écran ?...

Nous commençons à être bien fatigués de toujours laisser le bénéfice du doute dans nos annonces à une entreprise qui semble se complaire dans la médiocrité. Recherche du profit immédiat visiblement sans vouloir faire le moindre investissement, économies sur le dos des utilisateurs, promesses en l'air tellement démesurées qu'elles en sont une insulte envers ceux qui ont un minimum de compréhension de ce que cela impliquerait comme travail et investissement derrière, faux nouveaux produits, commercialisation de produits défectueux, refus de préparer l'avenir du marché scolaire et à la place tentative de capitaliser sur la nostalgie des fans de la branche HP calculatrices alors que même en ne considérant que ses dernières années Moravia n'en est qu'une bien pale copie... décidément cette entreprise est complètement à côté de la plaque et ne fait que précipiter la fin des calculatrices HP. Le pire étant d'avoir la bêtise de reproduire ces mêmes erreurs alors qu'elles ont déjà conduit les calculatrices Sharp à l'anéantissement...

Source : https://www.officeworks.com.au/shop/off ... ii-hp10sii

Crédits images : tests HP 10s+
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1er visuel exploitable nouvelle HP 10sII

Message non lude Thom986 » 23 Jan 2023, 21:37

La bouze...

vraiment daté et inadapté au marché éducatif français notamment pour les touches présentes sur le clavier et l'affichage de sortie...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: 1er visuel exploitable nouvelle HP 10sII

Message non lude DoOmnimaga » 24 Jan 2023, 18:07

Chiage de chiûre à chier de la part de Moravia.

Par contre pour le Canada, aucun changement: Seul les FX ES de 2008 sont vendus en boutique (à un prix digne des années 90) donc nous étions déja en retard sur le reste du monde et nous risquons de rester coincé en 2008 pour les calculatrices scientifiques si la tendance se maintient...

https://www.walmart.ca/search?q=casio%2 ... or&f=70011

EDIT: En fait il y a la Casio FX-991EX chez Bureau en Gros, mais à peine moins cher que ce que j'avais payé pour ma fx-9750gII.

https://www.staples.ca/products/1694255 ... calculator

Je n'ai vu aucune HP en boutique Canadienne depuis 2003.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 6.9%
 
Messages: 680
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga


Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
836 utilisateurs:
>809 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)