π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby critor » 22 Nov 2021, 09:33

14877Texas Instruments vient de sortir une mise à jour 5.7 pour l'ensemble de ses modèles TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE. Elle remplace donc enfin la version 5.6.1 sortie le 25 février 2021 il y a près de 9 mois.

Plus précisément le système d'exploitation de cette mise à jour est en version 5.7.0.0017 et a été compilé le 19 octobre 2021. On retrouve bien l'habituel délai de 4 semaines que Texas Instruments se donne usuellement pour valider une mise à jour avant de la publier.

Plusieurs applications sont également mises à jour dans ce contexte.

Nous allons bien évidemment couvrir toutes les formidables nouveautés, mais avant cela nous avons, hélas, une mise en garde à effectuer par rapport à une restriction.



Attention, l'installation de la version 5.7 du système modifie le certificat en mémoire Flash, augmentant son champ 0x37 à 5.7.0, et rappelons qu'aucun menu ne permet de réinitialiser ce certificat. C'est-à-dire qu'une fois la mise à jour effectuée, ta calculatrice refusera définitivement toute tentative de réinstaller une version inférieure à 5.7.0.
(seule et unique exception, les toutes premières TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE de 2015 dont le Boot en version 5.0.0 ne supporte pas l'écriture ou la lecture de ce champ)

Si jamais ta calculatrice fait encore tourner une version 5.5.0 ou inférieure, rappelons que l'installation de toute version 5.5.1 ou supérieure et y compris donc cette 5.7.0 supprimera la capacité de ta calculatrice à exécuter des programmes en langage machine dits ASM (compilés à partir de code source en langage C ou C++, ou bien assemblés à partir de code source en langage assembleur eZ80).

En pratique il reste possible de profiter des programmes ASM sur ta calculatrice via une faille de l'application CabriJr dans sa version 5.0.0.0089. L'outil arTIfiCE exploitant cette faille te permet alors d'installer un autre outil qui te permettra d'exécuter des programmes ASM, comme Cesium ou AsmHook, et nous avons même un tuto pour t'assister.

Précisons que l'application CabriJr n'est pas mise à jour dans le cadre de la sortie de cette version 5.7. :)

arTIfiCE et AsmHook continueront à fonctionner correctement, TI continue donc de respecter sa promesse ! :bj:

Par contre attention si tu préférais Cesium, pense bien à utiliser la dernière version (v3.6.0 à ce jour) qui vient de sortir et qui en plus de corriger des bugs, permet aussi d'être compatible avec l'OS 5.7 :bj:

Avant d'aborder les nouveautés de la version 5.7, poursuivons avec une mise en garde et mauvaise nouvelle.

Le certificat en mémoire Flash comporte un champ 0x42 comportant le nom de la calculatrice, soit d'usine TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE.

Depuis des années notre programme CERMASTR te permettait d'éditer le certificat, et donc notamment de renommer ta calculatrice comme bon te semblait. Une bonne protection contre le vol qui, rappelons-le, est officiellement présente sur les calculatrices Casio Graph. Ici le nom modifié était alors affiché sur différents écrans d'informations de la calculatrice ! :bj:

Changement unilatéral effectué par Texas Instruments pour cette mise à jour 5.7 comme découvert et signalé par Shadow, le nom présent dans le certificat n'est plus utilisé pour ces affichages ! :'(

Est désormais affiché le seul nom TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE inscrit dans le système d'exploitation, et donc couvert par sa signature électronique. Ce qui veut dire qu'il devient impossible de renommer sa calculatrice. :#non#:

Avec le mal que l'on se donne dans le contexte de l'outil CERMASTR pour ne pas marcher sur les pieds de Texas Instruments, notamment dans le contexte des champs concernant le mode examen ainsi que la version minimale autorisée, nous aurions apprécié d'être au minimum prévenus avant le blocage de ce qui restait désormais la seule fonctionnalité utile de cet outil. Cela remet en question nombre de choix de limitations de cet outil décidées exprès dans l'intérêt de Texas Instruments... :mj:

Bref, restriction décidée unilatéralement, sans même prévenir, sans aucun élément déclencheur connu depuis la précédente mise à jour, et qui semble ainsi à ce jour totalement incompréhensible. De quoi recommencer à générer du ressentiment...


Donc pourquoi un tel changement ?

On peut imaginer des utilisateurs hors de France ayant transformé leur TI-84 Plus CE en TI-83 Premium CE, afin de pouvoir profiter du moteur de calcul exact QPiRac possiblement interdit à leurs examens.

Une méthode est de démonter sa TI-84 Plus CE et de remplacer sa carte électronique par celle d'une TI-83 Premium CE, la modification via CERMASTR du nom TI-83 Premium CE en TI-84 Plus CE venant terminer le maquillage.
Toutefois cela nécessite donc d'acheter 2 calculatrices, et nous pensons que ce surcoût doit rendre la chose au pire anecdotique...

Une autre possibilité est le programme BootSwap qui permet d'altérer le Boot pour en faire sauter les vérifications effectuées lors de l'installation d'une mise à jour, et ainsi installer directement une mise à jour TI-83 Premium CE sur TI-84 Plus CE. Ici jusqu'à présent pas besoin de renommer pour masquer la chose, puisque le certificat contenait déjà le nom TI-84 Plus CE qui continuait alors à être utilisé. Donc effectivement ici, ignorer le nom modifiable du certificat pour afficher le nom inaltérable venant avec le système d'exploitation, c'est-à-dire dans ce cas TI-83 Premium CE, retire toute discrétion à cette transformation si effectuée avec une version 5.7 ou supérieure (laissons de côté les utilisateurs qui se seront piégés en version 5.7 par eux-mêmes - même si ce n'est pas le cas en France, rappelons pour d'autres examens l'installation de la dernière mise à jour est obligatoire).
L'outil BootSwap avait été publié par commandblockguy à la rentrée 2020 dans un contexte de relations extrêmement tendues avec Texas Instruments, justement suite au blocage des programmes ASM. N'ayant droit qu'à au mieux 1 à 2 mises à jour de la calculatrice par an, le délai serait cohérent pour qualifier ce changement de riposte de la part de Texas Instruments.
Toutefois, BootSwap n'est compatible qu'avec les calculatrices en révision matérielle L ou inférieure (Boot en version 5.3.1 ou inférieure, assemblées jusqu'en Mai 2019, ce qui exclut toutes les TI-83 Premium CE Edition Python). Cela fait donc déjà 2 ans et demi que les machines impactées par cette faille ont cessé d'être fabriquées et donc distribuées, soit presque un cursus intégral au lycée. Rappelons de plus que nous n'avons exprès produit aucun tutoriel pour aider à cette transformation. Quel intérêt donc à réagir maintenant alors que ces machines sont déjà en voie de disparition ?...



Sommaire




1) Menu de diagnostics

Go to top

Le système d'exploitation des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE intègre un menu d'autodiagnostic ("self-test") accessible via la combinaison secrète
mode
alpha
ln
.

Avec cette version 5.7 les différents tests qu'il permet bénéficient d'une belle refonte visuelle et fonctionnelle.



Déjà, les titres des différents tests qu'il permet de déclencher bénéficient d'une uniformisation graphique sous la forme d'une barre de titre en blanc sur fond vert.




Le test de la diode examen était problématique, dans le sens où aucun retour à l'écran ne t'indiquait qu'il était terminé et que tu pouvais taper une touche pour retourner au menu principal.

Tu pouvais donc croire que ta calculatrice était coincée, ou sinon devais bouger la calculatrice pour voir si la diode avait bien achevé le motif de test.
Pour cette version 5.7 Texas Instruments t'offre enfin une correction de ce problème, un message venant s'afficher en fin de test !




Le test clavier était lui aussi problématique. Il consiste à taper une par une les touches du clavier dont les codes TI-Basic te sont indiqués à l'écran, de gauche à droite et de haut en bas. Ce test ne concerne que 49 des 50 touches du clavier, la touche
on
(code TI-Basic 101 pour 10ème ligne en partant du haut et 1ère colonne en partant de la gauche) étant exclue.

Devoir taper 49 touches clavier sans se tromper, même avec l'habitude ça prend un certain temps et tu pouvais donc avoir envie d'interrompre le test.

Problème, jusqu'à présent c'était totalement impossible, la seule solution étant de redémarrer la calculatrice avec le bouton reset au dos (ou en déconnectant la batterie si tu préfères), à condition donc de disposer sous la main de l'outil adéquat pour cela.
Avec cette mise à jour 5.7, Texas Instruments nous solutionne enfin ce problème.

La touche
on
qui jusqu'à présent ne servait à rien dans ce test, te permet maintenant de l'interrompre à tout moment.




Enfin on peut signaler un changement des messages affichés pour le test de mémoire RAM.




2) Nouveautés applications de langue

Go to top

6 applications de langues sont disponibles pour ta calculatrice : Deutsch (Allemand), Español (Espagnol), Français, Nederlan (Néerlandais), Portug (Portugais) et Svenska (Suédois). Le système d'exploitation incluant de base les messages en Anglais, ce sont ces applications qui permettent le remplacement à l'affichage de ces différents messages par une traduction dans ta langue, le choix de langue étant disponible à l'écran
mode
.



Or, il se trouve que ces applications ont elles aussi mises à jour, passant en version 5.7.0.0.0017 avec un message de copyright actualisé pour 2021.

Cela signifie donc qu'il y a eu des changements. Et cela tombe bien pour nous, car les fichiers de ces applications contiennent essentiellement du texte. C'est donc pour nous une façon simple de découvrir rapidement une partie des modifications apportées au système d'exploitation.



Ta calculatrice te permet de demander différents calculs sur un intervalle directement à partir de la représentation graphique de fonctions, notamment intersection avec l'axe des abscisses (racine), minimum et maximum. L'interface t'invite alors à valider le choix de la borne de gauche, puis de la borne de droite, puis à indiquer une valeur initiale autour de laquelle initier la recherche.
Problème, l'interface ne t'empêche absolument pas de préciser une borne de droite inférieure à la borne de gauche, déclenchant alors une erreur BORNE.

La pire étant que le message d'explication accompagnant l'erreur en question était totalement incompréhensible, disant à la fois une chose et son contraire, et ce peu importe la langue.
Avec la nouvelle version 5.7 Texas Instruments vient enfin de te corriger l'explication.




Tous les messages système ne font toutefois pas l'objet d'une traduction. Par exemple jusqu'à présent, le menu de choix du langage de programmation affiché par la touche
prgm
, t'affichait systématiquement un titre de Programming, et ce peu importe le réglage de langue, ci-contre en Français.
Changement avec cette version 5.7, le titre de ce menu passe en caractères majuscules et bénéficie enfin d'une traduction en fonction de la langue réglée.




Ta calculatrice dispose de 2 types de mémoires :
  • la mémoire de travail (RAM) permettant d'enregistrer tes variables et d'exécuter tes programmes
  • la mémoire de stockage en Flash, dite mémoire d'archive, permettant aussi bien d'accueillir des variables que des applications
Le menu mémoire comporte justement différents choix de réinitialisation : RAM ou Archive, et dans ce dernier cas Variables ou Applications.
Là pour le coup ce n'est pas une amélioration, nous déplorons une erreur de la part de Texas Instruments, désormais le message explicatif accompagnant la demande d'effacement des variables archivées en mémoire Flash est erroné en version 5.7, mentionnant la mémoire RAM.

Une erreur d'autant plus difficilement compréhensible qu'elle n'est présente qu'avec un réglage de langue en Français.




3) Autres nouveautés système

Go to top

Passons maintenant au reste des changements apportés au système d'exploitation, c'est-à-dire en dehors des applications accessibles via
2nde
résol
sur TI-83 Premium CE ou
apps
sur TI-84 Plus CE.

Il n'était pas affichable officiellement sur calculatrice à notre connaissance, mais depuis la version 5.3.6 compilée le 7 mars 2019, le système d'exploitation comportait un message secret d'hommage en mémoire de James D. Hammerquist, ingénieur de Texas Instruments EdTech qui nous a quittés si jeune le 3 mars 2019, à l'âge de seulement 60 ans :
OS 5.3.6 dedicated to James D. Hammerquist, Aug 14, 1958 - Mar 3, 2019; Rest well my friend.

Dans la version 5.7, certes bien loin de 5.3.6, cette chaîne de caractères n'est plus présente.


Tout comme le symbole égal, le symbole moins en mathématiques a différentes significations selon le contexte. On distingue par exemple :
  • l'opérateur unaire de signe (s'appliquant à 1 opérande), préfixé dans la notation usuelle, par exemple -4
  • l'opérateur binaire (s'appliquant à 2 opérandes), infixé dans la notation usuelle, par exemple 7-3
Cela peut paraître anecdotique, mais quand on code un logiciel de mathématiques et plus précisément un logiciel de calcul, il est essentiel d'en tenir compte.

Dès 1990 avec sa toute première calculatrice graphique TI-81, Texas Instruments a fait le choix historique d'offrir ces 2 opérateurs au clavier avec ses touches
-
et
(-)
.

Problème, les utilisateurs ne saisissent pas toujours cette nuance et confondent alors les touches.

Or si la saisie
6
-
7
donnera -1, la saisie
6
(-)
7
donnera pour sa part 42, le signe moins étant ici l'opérateur unaire préfixé ne s'appliquant qu'au terme de droite, donnant alors dans le moteur de calcul les 2 nombres 6 et -7 juxtaposés sans opérateur, et ainsi une multiplication implicite.

Rien à voir donc, les conséquences pouvaient facilement devenir dramatiques, notamment dans le contexte d'examens...

Avec cette version 5.7, Texas Instruments s'attaque à cette difficulté.

Rien ne change pour les résultats, mais par contre, les multiplications implicites induites par l'utilisation de la touche
(-)
seront désormais indiquées clairement dans l'historique une fois le calcul saisi validé.

En plus donc déjà des différences visuelles entre les signes au clavier et à l'affichage, Texas Instruments donne ainsi de façon bienveillante aux utilisateurs une chance supplémentaire de comprendre qu'ils ont fait une erreur de saisie. Merci TI !




4) Application CellSheet (tableur)

Go to top

Ta calculatrice bénéficie d'une application de feuille de calcul nommée CellSheet. La dernière version était la 5.1.0.0110 compilée le 1er septembre 2015. L'application n'avait plus jamais été mise à jour depuis.

Toutefois nous nous doutions que quelque chose était en préparation. La TI-82 Advanced Edition Python sortie pour cette rentrée 2021 a repris une partie des applications des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE.
Le système d'exploitation étant différent bien évidemment l'application de langue Français différait également, ainsi que l'application Python82 puisqu'offrant un nombre restreint de modules intégrés. Toutefois le reste des applications reprises (PlySmlt2, ProbSim, Inequalz, Transfrm) reprenaient bien le dernier numéro de version de leurs équivalents pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, à une seule exception près, CellSheet qui passait en version 5.1.1.0017.

Sans surprise donc, aujourd'hui dans le cadre de la mise à jour 5.7, l'application CellSheet pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE passe à son tour sur la nouvelle version 5.1.1.0017.

Il y a clairement eu des modifications de code par rapport à la version précédente et même par rapport à la version sur TI-82 Advanced Edition Python, mais désolé nous n'avons pas réussi à identifier de différence visuelle ou fonctionnelle. Nous ignorons donc la finalité des changements apportés par Texas Instruments.




5) Application Hub

Go to top

12212En avril 2021, Texas Instruments avait sorti une mise à jour en version 1.5 pour TI-Innovator Hub, l'interface pour piloter des projets STEM depuis ta calculatrice TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE ou TI-Nspire CX

Une mise à jour majeure apportant énormément de nouveautés que nous t'avions détaillées :
  • activation d'un nouveau capteur intégré, TIMER
  • paramètre TEMPO pour émettre du son de façon discontinue (bips)
  • paramètre TIME pour récupérer le temps de vol d'un sonar
  • possibilité de commander plusieurs capteurs/actionneurs simultanément, supprimant ainsi tout décalage
  • commande COLLECT pour récupérer sans boucle une série de mesures
  • contrôle simultané de plusieurs diodes du TI-RGB Array, ou de tout ruban de diodes RGB adressables compatible
  • ...

L'application Hub pour sa part rajoute à l'éditeur de programmes en langage TI-Basic de ta calculatrice, un menu pour insérer facilement les commandes concernant le TI-Innovator Hub.

Sauf que la dernière version de l'application Hub était jusqu'à aujourd'hui la 5.4.0.0034 compilée le 31 mai 2019, et ne comportait bien évidemment aucun menu permettant de saisir ces nouvelles commandes et options.

En langage TI-Basic ce n'était toutefois pas bloquant. C'était en effet contournable : dans ce langage en effet, les menus de programmation servent juste à saisir rapidement des lignes de commandes qui vont être envoyées texto pour exécution au TI-Innovator Hub. En cas de nouveau mot de vocabulaire non présent au menu (ici donc entre autres TEMPO, PATTERN, RATE, AND, COLLECT, ...), il suffisait juste de le saisir à la main au clavier alphabétique.

C'était il n'empêche un peu pénible.

Après plus de 7 mois, nous avons donc enfin aujourd'hui une mise à jour de l'application Hub, en version 5.7.0.0017.

Nous y trouvons bien de nouvelles entrées permettant désormais de saisir rapidement les nouvelles commandes et paramètres :




6) Application Python

Go to top

Si tu disposes d'une TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python, ta calculatrice bénéficie d'une application Python. La dernière version commençait à dater, la 5.5.2.0044 compilée le 30 juillet 2020.

Avec cette mise à jour 5.7 nous bénéficions d'une nouvelle application Python en version 5.7.0.0017, découvrons-en les nouveautés.

Rappelons que sur ces calculatrices le processeur est un eZ80 (8 bits), et que l'exécution de code Python est alors confiée à un coprocesseur Cortex-M0+ ARMv6 (32 bits). L'application Python inclut un firmware TI-Python (un dérivé de CircuitPython) tout spécialement dédié à ce coprocesseur, dont on peut consulter la version en appelant sys.implementation. La dernière version étant donc la 3.1.0.58.

Nous nous attentions ici encore à une nouvelle version firmware, la TI-82 Advanced Edition Python sortie entre temps pour la rentrée 2021 passant pour sa part à un firmware TI-Python en version 3.2, plus précisément 3.2.0.71.

Et effectivement avec cette mise à jour 5.7, la nouvelle application Python intègre elle aussi un nouveau firmware TI-Python 3.2, plus précisément en version 3.2.0.76.

Bonne nouvelle, c'est-à-dire que l'on peut s'attendre aussi bien à des nouveautés au niveau de l'interface que des capacités Python, voyons tout ça.

Pour le contexte, rappelons que l'application Python intègre une bel éventail de de modules enrichissant les capacités de tes scripts. Pour certains, tout ou partie de leurs fonctions sont directement disponibles dans les menus :
  • builtins (catalogue)
  • math
  • random
  • time
  • ti_system
  • ti_plotlib
  • ti_hub
  • ti_rover

D'autres modules ne bénéficient pas de cette aide à la saisie via les menus mais restent quand même intégrés et utilisables.
On peut les consulter avec help("modules") :
  • array
  • collections
  • gc
  • sys
  • ti_graphics



Le module ti_system par exemple t'offre nombre de possibilités au menu :
  • l'intégration avec l'importation/exportation de listes ou expression avec les autres applications de la calculatrice
  • mettre en pause un script en testant/attendant un appui sur la touche
    annul
    sur TI-83 Premium CE ou
    clear
    sur TI-84 Plus CE
  • afficher un texte sur la ligne de ton choix
  • figer l'affichage
  • effacer l'écran
Mais ti_system permettait aussi d'autres choses n'étant pas au menu.

Par exemple la méthode ti_system.wait_key() te permettait d'attendre une action clavier, et te renvoyait alors un code tenant compte à la fois de la touche pressée et du contexte (modificateurs
2nde
ou
alpha
, verrouillage alphabétique, mode majuscule ou minuscule)
.

Une formidable possibilité pour coder des interfaces, menus ou même jeux ! :bj:

Sauf que cette méthode n'était pas au menu. Donc d'une part la plupart des utilisateurs ignoraient son existence, et d'autres part pour ceux qui étaient au courant l'utilisation en était pénible, nécessitant de saisir le nom de méthode lettre par lettre au clavier alphabétique.
Et bien excellente nouvelle, Texas Instruments met maintenant clairement en avant cette la méthode wait_key() au menu dont la saisie ne nécessitera donc plus qu'une seule touche, et par conséquent également toutes les formidables possibilités qu'elle ouvre !



Le module ti_hub permet lui le contrôle évoqué plus haut du TI-Innovator Hub avec ses capteurs/actionneurs intégrés ou connectables, quand le module ti_rover se spécialise lui autour du TI-Innovator Rover.
Il y avait donc ici le même genre de problème avec le TI-Innovator Hub, les dernières nouveautés du firmware 1.5 n'étaient pas accessibles aux menus de l'éditeur Python.

Un problème bien plus embêtant ici car beaucoup moins facilement contournable. Ici les menus ne permettent que d'appeler des fonctions des modules associés ti_hub et ti_rover, masquant complètement les lignes de commandes échangées entre la calculatrice et le TI-Innovator Hub pour leur donner un habillage fonctionnel, conformément aux programmes scolaires.

Par exemple l'appel pour allumer la diode RGB en violet, l'appel color.rgb(255, 0, 255) correspondait en fait en interne à l'envoi de la commande SET COLOR 255 0 255.
Et justement il est à noter qu'une méthode alternative utilisant ce langage de script interne est possible en Python : ti_hub.send("set color 255 0 0").

Comment faire alors pour émettre des bips de 400 Hz pendant 5 secondes au rythme de 4 bips par seconde ? La chose n'étant pas disponible au menu, une solution était de connaître le langage de script interne spécifique au TI-Innovator Hub, et de faire ti_hub.send("set sound 500 time 5 tempo 4").

Pas évident à deviner toutefois alors que ce fonctionnement interne est ici totalement masqué, pénible à saisir à la main au clavier alphabétique également, et c'était peut-être beaucoup demander à certains élèves d'utiliser le langage Python pour écrire dans un autre langage.
Fini les acrobaties de ce genre, avec la mise à jour 5.7 les nouvelles commandes et options TI-Innovator Hub 1.5 ont été transcrites sous forme fonctionnelle au menu !

Dans l'exemple que nous venons de prendre, un simple sound.tone(400, 5, 4) suffira.

Bien évidemment des équivalents fonctionnels ont été rajoutés aux menus pour toutes les autres nouveautés : objet collect pour les collections de données, méthode ti_rover.ranger_rime() pour le temps de vol du sonar, etc.


Tant que nous y sommes, attardons-nous maintenant sur le module ti_rover dédié pilotage du TI-Innovator Rover à travers un TI-Innovator Hub.

Pour commander un déplacement tu avais entre autres les méthodes ti_rover.forward(d) et ti_rover.backward(d) pour le faire avancer ou reculer d'une certaine distance d, par défaut en unités arbitraires.

Ces méthodes acceptaient également des paramètres optionnels et le menu te permettait de faire appel à des interfaces en assistant la saisie :
  • unité de distance (arbitraires, mètres ou révolutions)
  • v, vitesse
  • unité de vitesse (arbitraires, mètres ou révolutions par seconde)
Mais peut-être avais-tu envie de préciser l'unité de distance sans rajouter de précision de vitesse ? Surtout que le paramètre de vitesse doit être obligatoirement entre 0,14 m/s et 0,23 m/s, toute valeur extérieure déclenchant une erreur, ce qui ne se devine pas.

Et là c'était embêtant :
  • soit tu utilisais l'interface précédente, t'obligeant à choisir une unité de vitesse, pour ensuite effacer les 2 derniers paramètres
  • soit tu saisissais simplement forward(d) ou backward(d) via le menu, pour ensuite rajouter manuellement au clavier le paramètre d'unité
Et bien bonne nouvelle, Texas Instruments a rajouté au menu les interfaces de saisie correspondant à ce cas.




7) Modules Python additionnels ti_draw et ti_image

Go to top

Les TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition et TI-84 Plus CE Python offrent à tes scripts Python de formidables possibilités graphiques grâce au module de tracé par pixels ti_graphics.

Au menu une superbe collection de primitives et même la gestion d'un format d'image dédié IM8C pour lequel nous t'avons conçu un convertisseur dédié en ligne !

Problème, le module ti_graphics n'était pas disponible au menu.

Pas évidement donc pour tout-le-monde de le trouver, d'en découvrir les différentes méthodes, et ensuite de deviner les paramètres attendus


Jusqu'à présent Texas Instruments n'avait mis en avant qu'assez timidement et partiellement ces grandes possibilités graphiques de la calculatrice à travers des modules additionnels :
À la différence des modules intégrés, les modules additionnels ne sont pas disponibles en mode examen.
Enorme problème toutefois avec cette approche jusqu'à présent, les modules complémentaires n'étaient par défaut pas disponibles au menu.

Ils apparaissaient au menu uniquement lorsque l'on était en train d'éditer un script comportant une ligne les important (et obligatoire sous la forme from module import, pas un simple import module).

Tu commences donc à voir le problème ? Lors de la création d'un script, afin d'obtenir le menu te permettant de saisir facilement et rapidement les appels aux différentes méthodes d'un module complémentaire, tu devrais commencer par te taper la saisie fastidieuse lettre par lettre au clavier de sa ligne d'importation.

Enfin dernier problème, pas de module ti_graphics sur les TI-Nspire CX II, mais des modules hybrides ti_draw et ti_image pouvant fonctionner à la fois par pixels ou par coordonnées dans un repère.

C'est-à-dire que jusqu'à présent il n'y avait aucune compatibilité :
  • les commandes graphiques de scripts Python TI-Nspire CX II ne marchaient pas sur les TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE
  • et inversement les commandes graphiques de scripts Python TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE ne marchaient pas sur les TI-Nspire CX II


Avec cette mise à jour 5.7, Texas Instruments se propose de résoudre simultanément tous ces 3 gros problèmes.

D'une part, l'onglet listant les modules utilisables comporte maintenant un menu de bas d'écran permettant de saisir d'une seule touche la ligne d'importation des modules complémentaires installés, et ajouter ainsi leur contenu au menu.

À noter que cela ne fonctionne pas avec les modules complémentaires partagés jusqu'à présent par Texas Instruments, sans doute ont-ils besoin d'une mise à jour, si tant est que ce soit prévu.

Par contre, la mise à jour 5.7 intègre 2 nouveaux modules complémentaires ti_draw et ti_image que tu pourras donc ainsi rajouter au menu.

ti_draw et ti_image sont techniquement des modules interface : ils te présentent des méthodes qui en interne vont effectuer les appels adaptés au module ti_graphics, t'évitant ainsi diverses considérations techniques spécifiques à ton modèle de calculatrice.

Les modules complémentaires sont écrits en Python et convertis en fichier pour calculatrice par Texas Instruments en utilisant un outil nommé py2appvar, compilant le Python en bytecode et générant les menus associés aux différentes méthodes à l'aide des commentaires présents dans le code source. Nous notons ici en entête des fichiers l'utilisation d'une nouvelle version de py2appvar, non plus la 1.2.0 comme pour les derniers modules complémentaires précédents, mais maintenant la 1.2.1. Peut-être la version gérant les nouveaux commentaires rendant les modules complémentaires listables pour importation ou pas.

ti_draw est ici en version 1.0.0.

Finalement il ne s'agit pas d'une simple interface pour le module de tracé par pixels ti_graphics, ti_draw fait un peu plus que ça.

ti_draw est en fait un module de tracé hybride :
  • par défaut il se comporte en tant que module de tracé par pixels comme ti_graphics
  • mais si tu fais appelle à sa méthode ti_draw.set_window(xmin, xmax, ymin, ymax), il se transforme alors en mode de tracé par coordonnées dans un repère


ti_draw porte donc le même nom que sur TI-Nspire CX II et ce n'est pas un hasard, on y retrouve quasiment les mêmes appels que sur TI-Nspire CX II :


Quelques petites différences certes au niveau des contrôles toutefois, suite à des comportements différents (les affichages TI-Nspire CX II peuvent bénéficier d'un double buffering, les affichages TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE non et sont de plus effacés en fin de script) dont on pourra tenir compte via un if/else ou un try/except.

Mais c'est extraordinaire, pour qui le souhaite la compatibilité Python graphique entre TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE et TI-Nspire CX II est maintenant possible et relativement accessible, félicitations Texas Instruments ! :bj:

Et sans aller jusque-là, ce sera aussi bien pratique pour les enseignants de n'avoir plus qu'à apprendre et faire apprendre qu'une seule bibliothèque graphique à de rares variations près. ;)

ti_image est lui aussi en version 1.0.0.

Ici encore il s'agit d'un module interface appelant les méthodes dédiées au format d'image PY8 du module ti_graphics.

Par contre ici malgré le nom, aucune compatibilité avec le ti_draw des TI-Nspire CX II, les méthodes n'ont rien à voir, sans grande surprise puisque c'était déjà le cas des formats d'images et même des façons de les générer.




8) Autres applications (Inequalz, Transfrm, Plysmlt2, ProbSim)

Go to top

D'autres applications sont également mises à jour en accompagnement de cette version 5.7 mais fort bizarrement sans changement du numéro de version de l'application, chose qui ne s'était jamais produite :

Inequalz reste apparemment en version 5.1.0.0110, sauf que l'on note que sa date de compilation n'est plus le 1er septembre 2015 mais le 19 octobre 2021

L'application comportait 2 messages de copyright 2001-2015 identiques. Dans sa nouvelle version, l'un des deux messages de copyright est modifié avec un 2021, mais il ne s'agit apparemment pas de celui affiché pour la liste des applications en mémoire ni à l'écran à propos de l'application.

Nous notons de nombreuses différences dans le reste du code, mais n'arrivons pas à les interpréter.

Par contre la nouvelle application est plus petite, passant de 44,736 Ko à 44,152 Ko, ce n'est pas de refus.



L'application Transfrm prétend elle aussi toujours être en version 5.3.1.0034, sauf qu'ici encore la date de compilation indiquée dans le header ne trompe pas : non plus le 31 mai 2019, mais le 19 octobre 2021.

De même le code de l'application comportait 2 messages de copyright identiques en 2001-2019, et l'un des deux messages passe en 2021, sans que nous arrivions à en obtenir d'affichage nulle-part.

Des différences significatives dans le reste du code sur lesquelles nous ne pouvons hélas pas t'éclairer aujourd'hui. Ici encore la nouvelle application est plus petite, passant de 28,182 Ko à 27,923 Ko.



La façade de l'application ProbSim tente elle aussi de faire croire qu'il n'y a pas eu de changements : version 5.1.0.0110. Sauf que la date de compilation passe du 1er septembre 2015 au 19 octobre 2021.

Cette application comportait bizarrement 2 numéros de versions différents : un 5.1.0.0110 dans le header, puis un 5.1.0.0 plus loin au milieu du code, numéro jamais affiché selon nos tests.

Dans la nouvelle version, ce 2ème numéro de version est modifié, passant à 5.7.0.0, de même sans que nous en constations d'affichage nulle-part.

De nombreuses différences dans le reste du code qui restent un mystère à ce jour.

Par contre ici la nouvelle application est plus grosse, passant de 71,487 Ko à 71,512 Ko.



L'application PolySmlt2 reste en apparence en version 5.5.0.0038, sauf que sa date de compilation passe du 12 mai 2020 au 19 octobre 2021.

Cette application comportait ici aussi 2 numéros de version différents : un 5.5.0.0038 dans le header, puis un 5.5.1.0038 plus loin dans le code, numéro ici encore jamais affiché.

Dans la nouvelle version, ce 2ème numéro de version passe à 5.7.0.0038, de même sans affichage nulle-part.

Mais ce qui est encore plus étrange ici, c'est que tout le reste du code est absolument identique. Donc Texas Instruments se serait embêté à recompiler l'application juste pour changer un numéro de version qui apparemment n'est affiché nulle-part ?... Cela ne tient pas debout.



Tout ceci est extrêmement curieux. Nous avons tenté d'installer ces nouvelles applications sur d'anciennes versions du système et même d'anciennes TI-83 Premium CE, et avons pu les utiliser sans aucun problème.

On pourrait imaginer que Texas Instruments ait effectué des modifications à son compilateur, et n'ait peut-être pas tout configuré correctement.

Ou sinon, en couplant ceci à des numéros de versions qui étrangement apparaissant ou changent également dans le code du système sans être affichés nulle-part, on pourrait se demander si il n'y aurait pas anguille sous roche, et si Texas Instruments ne serait pas en train de concevoir et déployer une nouvelle sécurité permettant de refuser une application dont le numéro de version est trop ancien. Une finalité en serait évidente : le blocage de Cabri 5.0.0.0089 dont une future mise à jour deviendrait alors obligatoire, et ainsi d'arTIfiCE, et par conséquent de AsmHook et à nouveau tout programme ASM. Espérons nous tromper...




Conclusion

Go to top

À nouveau une superbe mise à jour si tu as une TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition ou TI-84 Plus CE Python.

Texas Instruments repousse encore et toujours plus loin les superbes capacités Python de ses calculatrices.

Retenons l'essentiel :
  • les nouveaux modules ti_draw et ti_image mettant enfin au menu les formidables possibilités graphiques du Python et invitant donc enfin les utilisateurs à se mettre à créer en conséquence ! :favorite:
  • pour ti_draw l'extraordinaire compatibilité graphique avec les TI-Nspire CX II, un exploit, de quoi réunir les utilisateurs autour de projets communs transcendant les modèles et milieux sociaux ! :favorite:

Mais qu'attends-tu encore ?... ;)




Téléchargements

Go to top

Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.7%
 
Posts: 41418
Images: 14205
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby Maxou09 » 22 Nov 2021, 13:09

Superbe présentation de Critor. Merci

Belle mise à jour, les petits jeunes vont se régaler.
User avatar
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 78
Joined: 13 Nov 2019, 15:06
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Retraité

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby critor » 22 Nov 2021, 15:19

Merci.

J'ai oublié de préciser, la nouvelle formidable application Python 5.7 nécessite obligatoirement la mise à jour de l'OS en 5.7.

Si installée séparément sur un OS plus ancien, elle refusera de se lancer :
Image
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.7%
 
Posts: 41418
Images: 14205
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby Adriweb » 22 Nov 2021, 15:50

C'est une très bonne mise à jour pour les utilisateurs de Python, je ne m'attendais pas à de la compatibilité avec les modules Nspire, mais tant mieux ! On va pouvoir avoir des tutos/exemples partagés...

Et sinon, très bon article de test, il y avait pas mal de choses à dire finalement 😅
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80%
 
Posts: 14584
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby critor » 22 Nov 2021, 16:01

Je ne m'y attendais pas non plus, TI m'a agréablement surpris.
Ce n'est pas tous les jours. ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.7%
 
Posts: 41418
Images: 14205
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby critor » 22 Nov 2021, 17:52

Niveau dernière version OS, date de compilation, lien de téléchargement, et version de l'interpréteur Python, le tableau comparatif est maintenant à jour pour les CE.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.7%
 
Posts: 41418
Images: 14205
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby Oh11115 » 22 Nov 2021, 18:12

Je crois que cette mise a jour comporte un bug dans la suppression de ram (ma calculatrice c'est une Ti-83 PCE édition python, rev O) : je suis en 5.7 (logique), ma calculatrice plante ou je reset la mémoire ram, certains programmes (ASM, Ti-basic) sont supprimés (pas tous exemple : les programmes cachés avec cesium) et elle supprime aussi les appvar, le problème c'est que même si les programmes sont archivés cela les supprimera (même les appvar), c'est normal ?
Last edited by Oh11115 on 22 Nov 2021, 18:15, edited 1 time in total.
(,,> <,,) S-SENPAI ? YOUR EQUATION IS TOO BIG...

Image
User avatar
Oh11115Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 63.1%
 
Posts: 44
Images: 0
Joined: 01 Aug 2021, 08:38
Location: France
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: Oh64_UwU
Facebook: Oh Uwu
GitHub: Oh64

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby Adriweb » 22 Nov 2021, 18:15

Je n'ai pas vu de variables archivées supprimés d'après mes tests ce weekend, hmm.

Tu as quelle calculatrice exactement ? Quelle version de boot? Quelle révision matérielle ? Et quelle version de Cesium ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80%
 
Posts: 14584
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby critor » 22 Nov 2021, 18:18

Oh11115 wrote:Je crois que cette mise a jour comporte un bug dans la suppression de ram (ma calculatrice c'est une Ti-83 PCE édition python) : je suis en 5.7 (logique), ma calculatrice plante ou je reset la mémoire ram, certains programmes (ASM, Ti-basic) sont supprimés (pas tous exemple : les programmes cacher avec cesium) et elle suprimme aussi les appvar, le problème c'est que même si les programmes sont archivés cela les supprimera (même les appvar), c'est normal ?


Cela me dit quelque chose qui n'est pas nouveau, quand on passe en mode examen.
As-tu touché au mode examen dans ton cas ?
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 40.7%
 
Posts: 41418
Images: 14205
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.7 TI-83 Premium CE + TI-84 Plus CE

Unread postby Oh11115 » 22 Nov 2021, 18:18

Adriweb wrote:Je n'ai pas vu de variables archivées supprimés d'après mes tests ce weekend, hmm.

Tu as quelle calculatrice exactement ? Quelle version de boot? Quelle révision matérielle ? Et quelle version de Cesium ?

Une Ti-83 premium ce édition python, la version du boot ? Comment on la trouve ?, Et la version 3.6.0 de cesium (artifice a aussi subit ce bug (il est supprimée)).
(,,> <,,) S-SENPAI ? YOUR EQUATION IS TOO BIG...

Image
User avatar
Oh11115Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 63.1%
 
Posts: 44
Images: 0
Joined: 01 Aug 2021, 08:38
Location: France
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: Oh64_UwU
Facebook: Oh Uwu
GitHub: Oh64

Next

Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
803 utilisateurs:
>787 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)