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QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique utile

QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique utile

Unread postby critor » 15 Aug 2021, 22:37

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 4 - Écrans et zone graphique utile

5409Pour fêter les 10 ans de
TI-Planet
en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée
QCC
organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques
    Texas Instruments
    (depuis la première
    TI-81
    de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques
    Casio
    à technologie
    Flash
    (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de
132
modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures, 10 ans de tests et découvertes à porté de clic ! :D

Dans un épisode précédent, nous t'avons révélé les définitions en pixels des écrans de nos calculatrices graphiques.

Mais la définition ne fait pas tout, faut-il encore pouvoir utiliser les pixels en question. Bien souvent ce n'est qu'une partie de l'écran qui comporte des pixels contrôlables par l'utilisateur
(c'est-à-dire allumables dans la couleur ou teinte souhaitée)
. Nous appellerons cette partie de l'écran
zone graphique utile
.

Nous allons donc déterminer la taille en pixels de la zone graphique utile de chaque modèle. Pour aujourd'hui nous le ferons dans le contexte du tracé de graphes, ainsi que de l'exécution de programmes en langage constructeur
(hors
Python
donc)
.

Dans la plupart des cas, il nous suffira d'effectuer 2 simples calculs :
  • $mathjax$\frac{x_{max}-x_{min}}{Δx}+1$mathjax$
  • $mathjax$\frac{y_{max}-y_{min}}{Δy}+1$mathjax$
xmin
et
xmax
étant les bornes horizontales de la fenêtre graphique,
ymin
et
ymax
les bornes verticales,
Δx
la distance entre 2 pixels sur l'axe horizontal, et
Δy
la distance entre 2 pixels sur l'axe vertical

1149111492Les
Lexibook GC3000FR
et
Esquisse GCEXFR
offrent un écran de
47×32+40×8
pixels +
33
drapeaux.

Que contrôle-t-on dans tout ça ? Déjà pas grand chose car la machine n'est pas programmable malgré la présence trompeuse d'une touche
PROG
au clavier, une inadéquation manifeste aux programmes scolaires, et encore ce n'est même pas le pire de ses défauts de ce point de vue... :#roll#:

12780Bref pour tester la zone graphique
(in)
utile, il ne nous reste plus que les graphiques. Par défaut nous avons donc un repère orthonormal, avec un pas de 0.2 entre deux pixels horizontaux ou verticaux.
Récupérons les bornes de la fenêtre, une par une car la technologie archaïque qu'il semble y avoir sous le capot est incapable d'afficher simultanément plusieurs nombres à l'écran :
12776127771277812779

Allons-y pour les calculs :
  • $mathjax$\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1=\frac{\left(4.6+4.6\right)}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=\frac{9.2}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=46+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=47$mathjax$
  • $mathjax$\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1=\frac{\left(3+3\right)}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=\frac{6}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=30+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=31$mathjax$
11499Zone graphique utilisable donc de
47×31
pixels.
Oui, la zone matricielle correspondant sur l'écran faisant 32 pixels de hauteur, il y a donc physiquement et bêtement une ligne de 47 pixels qui ne s'allument jamais... :o

Ce qui nous permet en passant de dénoncer un autre mensonge de l'emballage et du manuel, si tu comptes bien la sinusoïde donnée en exemple y est en effet tracée sur une zone graphique
48×32
pixels, soit une surestimation de plus de 5%... Forcément avec ça, la sinusoïde réellement obtenue est loin d'être aussi belle que celle de l'emballage... :#roll#:
8498


Comment peut-on avoir un
packaging
aussi mensonger, aussi trompeur, sans le faire exprès ?...

Les
TI-82 Advanced
et
TI-84 Plus T
t'offrent donc un écran monochrome
96×64
pixels.

Effectuons notre calcul :
Code: Select all
(Xmax-Xmin)/PasX+1
(Ymax-Ymin)/PasY+1

La zone graphique contrôlable par l'utilisateur est pour sa part de
95×63
pixels soit
97,41%
! :bj:

12630Les
TI-82 Advanced Edition Python
,
TI-83 Premium CE
et
TI-84 Plus CE
t'offrent un écran couleur
320×240
pixels.

De même :
Code: Select all
(Xmax-Xmin)/ΔX+1
(Ymax-Ymin)/ΔY+1

La zone graphique utile pour les graphes et programmes est ici de
265×165
pixels, soit seulement
56,93%
, à peine plus de la moitié des pixels ! :mj:

Les
Casio Graph 25+E
,
Graph 35+E
et
Graph 75+E
ont un écran de
128×64
pixels.

Il n'y a ici pas de variable système équivalente au
Δy
pour notre calcul, mais on peut se débrouiller en faisant attention à bien avoir un repère orthonormal, ce qui est justement le cas par défaut :
Code: Select all
(Xmax-Xmin)/Xdot+1
(Ymax-Ymin)/Xdot+1

La zone graphique utile pour l'utilisateur est ici de
127×63
pixels soit
97,41%
! :bj:

12631La
Casio Graph 90+E
t'offre un écran de
396×224
pixels.

Même difficulté que l'on contourne comme pour les modèles précédents :
Code: Select all
(Xmax-Xmin)/Xdot+1
(Ymax-Ymin)/Xdot+1

La zone graphique contrôlable par les graphes et programmes est ici de
379×187
pixels soit seulement
79,90%
.

11396La
Casio fx-92+ Spéciale Collège
intègre un écran de
192×63
pixels et
20
drapeaux.

La calculatrice est programmable dans un langage orienté tracé, avec des déplacements spécifiés en pixels. Nous pouvons donc ici tenter de dessiner un rectangle le plus grand possible :
Code: Select all
?→A
?→B
Stylo relevé
Tourner de ↺ 180 degrés
Avancer de Ent(A÷2pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de Ent(B÷2pixels
Stylo écrit
Répéter 2
  Tourner de ↺ 90 degrés
  Avancer de A pixels
  Tourner de ↺ 90 degrés
  Avancer de B pixels

C'est en saisissant
191
et
46
que l'on arrive à tracer le plus grand rectangle, ce qui correspond donc à une zone graphique contrôlable de
192×47
pixels, soit
74,48%
de la zone matricielle de l'écran.

12696Les
TI-Nspire
, qu'elles soient à écran couleur ou monochrome, nous offrent toutes
320×240
pixels.

Pour déterminer la taille de la zone graphique utile, nous pouvons reprendre la technique précédente de tracé de rectangle :
Code: Select all
Define test(longueur, largeur)=
Prgm
  SetColor 255, 0, 0
  DrawRect 0, 0, longueur, largeur
EndPrgm

C'est en appelant test(317, 211) que l'on arrive à tracer le plus grand rectangle, ce qui correspond donc à une zone graphique utilisateur de
318×212
pixels, soit
87,78%
de l'écran. :)

6774La
HP Prime
t'offre un écran de
320×240
pixels.

Reprenons la méthode du rectangle :
Code: Select all
EXPORT test(long, larg)
BEGIN
  RECT_P(0, 0, long, larg, #FF0000h, #FF000000h);
  WAIT();
END;

C'est l'appel test(319, 239) qui nous affiche le plus grand rectangle rentrant dans l'écran. Cela correspond donc à une zone graphique utilisateur de
320×240
pixels, soit
100%
de l'écran ! :D



7230La
Casio fx-CP400+E
inclut niveau définition de loin le meilleur écran tous modèles confondus,
320×528
pixels. :bj:

Niveau zone graphique utile maintenant, c'est compliqué, ou plutôt ça dépend.
Code: Select all
(xmax-xmin)/xdot+1
(ymax-ymin)/ydot+1

En orientation portrait nous avons par défaut
309×185
pixels.

Si tu te donnes la peine de redimensionner la fenêtre graphique en pleine page à l'aide du bouton tactile physique
Resize
en bas d'écran, ce seront
309×401
pixels.

Tu peux également utiliser ta calculatrice en orientation paysage. Mais pas d'accéléromètre ici et donc rien d'automatique, c'est le bouton tactile physique
Resize
en bas d'écran qui est à utiliser ici à chaque fois que tu souhaites changer, un peu comme sur la console portable
Lynx
d'
Atari
.

Par défaut tu disposes dans ce sens d'une zone graphique de
517×81
pixels, une zone que nous trouvons bien trop écrasée et donc peu adaptée à étudier autre chose que des fonctions trigonométriques.

Si tu redimensionnes en pleine page, tu peux étendre la chose à
517×193
pixels

Bref, que retenir de tout ça pour confrontation à la concurrence ?

Déjà on peut préciser qu'il est impossible d'exécuter des programmes en orientation paysage, donc autant prendre l'orientation portrait commune.
Optons donc pour les
309×401
pixels, soit
73,33%
.

12695La
NumWorks
t'apporte un écran de
320×240
pixels.

Pour les graphes nous n'avons pas trouvé de moyen automatique de mesurer la fenêtre graphique. Alors tant pis comptons les pixels à la main, ci-contre
320×204
pixels, soit
85%
.

Les mesures sont facilement comparables sur le lien ci-dessous, et même disponibles pour bien d'autres modèles plus anciens :
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Re: QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique u

Unread postby critor » 20 Aug 2021, 18:51

Pour les
fx-CP400/CG500
, finalement j'ai mis en premier les dimensions de la zone graphique par défaut
(demi-écran non tourné)
.

Je trouve cela plus pertinent/représentatif, puisque le plein écran nécessite une manipulation et de plus retourne à un demi-écran au moindre changement d'application/fenêtre.

Les autres dimensions sont toujours précisées, mais ne sont plus prises en compte pour la comparaison/coloration automatique.

https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021
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Re: QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique u

Unread postby critor » 20 Aug 2021, 18:54

Pendant que j'ai encore des
Classpad
monochromes qui marchent sous la main, j'en profite. ;)

Rajouté la zone graphique utile des
Classpad 300/300+/330/330+
:
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021&cp300,cp300p,cp330,cp330p,cp400,cp400pe

De même, je mets en premier le demi-écran. Le plein écran est précisé, mais non pris en compte.
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