π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hamza.S » 16 Juil 2020, 10:07

critor a vu juste, suppression avant l'été comme ça la rentrée la colère aura baissé, la preuve, plus personne n'a son mot à dire. maintenant, s'ils récidivent à la rentrée nous n'aurons plus rien à dire sous la colère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Bobb » 16 Juil 2020, 10:43

De toute façon, TI avait bien prévu la réaction de ses utilisateurs et ils savaient ce qu'ils faisaient en supmrimant le support de programmes en langage natif vis a vis de la communauté. S'ils l'ont fait, ils devaient savoir que leur marque ne prendrait pas un grand coup, et qu'elle représentait un avantage pour les professeurs, qui sont nombreux à demander des TI.

Après moi s'il faut, je ne reprendrai pas TI mais numworks, puisque mon "but" après pouvoir faire des calculs est de pouvoir programmer en python des programmes autres que des algo-amusements des cours de maths, et qu'ils soient relativement rapides.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
Avatar de l’utilisateur
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 300
Inscription: 19 Avr 2020, 12:37
Localisation: Morbihan
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CPGE MPI

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude cent20 » 16 Juil 2020, 12:42

critor a écrit:Partons du postulat qu'il y a ~10% d'utilisateurs passionnés pour un produit donné, et que pour les calculatrices ce sont ceux qui rajoutent des choses.
(et ~1% d'utilisateurs experts qui créent les choses en question, mais ce n'est pas le sujet)
Le public de passionnés que nous avons réussi à atteindre sur 83PCE à force d'années de travail (en gros ceux qui ont un jour touché à des programmes asm), ça doit approcher les 20% à ce que je vois dans les classes.
Le public de passionnés sur NumWorks, soit ceux qui installent Omega pour pouvoir ensuite rajouter des choses, désolé mais c'est très en-dessous des 10% à ce que je vois.


Je pense que la vision statistique est faussée par notre propre expérience.
15 ans passé sur TI, je n'avais pas 20% d'élèves qui utilisait l'ASM. Un ou deux par classe au maximum. (<10%)
Après je ne parlais jamais de l'ASM, je ne leur faisais pas non plus de démo de trucs cool en ASM, donc normal que ça ne prenne pas.

1ère année avec une Numworks, je suis certain que bien plus de 10% ont testé Omega à un moment ou à un autre, et là j'en ai fait la promo (et accessoirement la Team Omega est venu sur notre outil - RGDP compatible bien sûr - pour mettre un peu d'ambiance).

Par contre, je suis convaincu d'une chose, le ratio de 1% (ou peu importe sa valeur) sera supérieur sur NumWorks en python. Même si pour un dev le workshop est très insuffisant, cf les longs mails que j'ai envoyé à NumWorks, il permet de partager rapidement et facilement des scripts avec très peu de connaissance de programmation / gestion de contenu. Le problème c'est que la base d'utilisateur est selon moi très faible en NumWorks, donc pour l'instant la visibilité est moindre même si ce site internet contribue grandement à l'amplifier, et nous pouvons que remercier Critor pour toutes ses news publiés sur la NumWorks.

Quand je faisais du TI Basic en classe avec défi de me partager de bons scripts, j'arrivais à accrocher les meilleurs années 2 à 3 élèves et je trouvais cela super. Cette année avec Python il y a eut une vraie effervescence et mes élèves m'ont littéralement bluffé dans leur maîtrise de l'outil, même au niveau seconde.

critor a écrit:Donc non, comme c'est parti la NumWorks avec un firmware à reprogrammer ne battra jamais ce qu'a été la 83PCE avec sa gestion de programmes natifs tiers déjà intégrée.


Difficile de comparer ce qui va disparaître avec ce qui vient juste d'être crée ...
Les 8 mo finiront bien par être exploité un jour ou l'autre, et si c'est bien implémenté ça peut changer beaucoup de chose. La perspective d'un tas python de 96 ko évoquée précédemment pourrait tout changer !

critor a écrit:Là NumWorks aurait de quoi récupérer toute une communauté de lycéens (en plus de sa communauté d'enseignants et ingénieurs) et tout déchirer.
Mais peut-être NumWorks n'a-t-il aucune intention de faciliter cela, possiblement pour des raisons similaires à celles de TI.


NumWorks :
- il y 3 ans j'ai rigolé quand le produit est sorti et que j'ai lu "un ancien de chez apple"... :troll:
- il y a 2 ans on a évoqué la bascule TI / NumWorks rapidement en interne, mais aucune calculatrice offerte aux enseignants a bloqué le mouvement.
- il y a 1 an, tout c'est joué en quelques jours après avoir reçu le modèle de démo, j'ai été convaincu et j'ai convaincu mes collègues par un mailing intensif.
La présence d'un émulateur gratuit et d'une apps gratuite m'a assuré de pouvoir convaincre rapidement l'équipe d'enseignant. On en a tellement bavé avec l’émulateur TI installé mais qui ne veut jamais se lancer...

L'année prochaine je vais multiplier les DM et travaux python sur la calculatrice, parce que c'est pertinent, facile et ludique. Tous ne créeront pas des jeux du niveau de Mario, loin de là, et de toute façon avec le tas de 32 ko cela parait impossible. Mais le travail de vulgarisation de schraf pose d'excellente base pour la création d'une vraie communauté. Je suis convaincu que cela va prendre (sauf faillite de la startup) et que cela va aller beaucoup plus vite que ce que l'on croit.

Il est vrai que NumWorks ne fait pas grand chose pour sa communauté, trop occupé à séduire les profs utilisateurs et non pas créateur, mais cela peut changer. Il ne faut jamais dire jamais. Déjà au minimum ils ne nous mettent pas trop des bâtons dans les roues en supprimant du jour au lendemain une fonctionnalité appréciée ! (même si les versions beta dont le code source n'est pas publique n'aide pas la Team Omega)
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 30 Juil 2020, 09:02

Contrairement aux TI-83 Premium CE, les TI-84 Plus CE n'ont finalement pas eu droit à la mise à jour d'OS 5.5.1. Mais ce n'était que partie remise...

Les nouvelles TI-84 Plus CE de cette rentrée 2020 viennent préchargées avec le nouvel OS 5.5.5, qui bien évidemment interdit les programmes assembleur :
viewtopic.php?f=41&t=24097&p=254657#p254657
Image

La mise en voie d'extinction de l'assembleur amorce donc désormais sa phase finale avec les TI-84 Plus CE, dernières calculatrices TI actuelles à encore le gérer jusqu'à présent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Golem64 » 06 Aoû 2020, 10:26

Bonjour à tous, je suis désolé d'apprendre cette nouvelle qui plus est inintelligente pour Texas Instruments car en effet, Numworks va profiter de cette occasion pour reprendre le dessus.
C'est pour cela que j'ai lancé une pétition pour la demande de réinstauration de l'ASM dans les TI 83 Premium CE normales et Édition Python.
Vous pouvez la signer ici : http://chng.it/mdGbXFhJ
J'espère vous voir nombreux, amis TI planétiens.
Ensemble, faisons réinstaurer cette fonctionnalité.
Ensemble, réinstaurons l'ASM dans les TI-83 Premium CE : http://chng.it/mdGbXFhJ
Avatar de l’utilisateur
Golem64
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 50.8%
 
Messages: 10
Inscription: 06 Aoû 2020, 10:20
Localisation: Planète Terre
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère Générale
YouTube: Golem64

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Hamza.S » 06 Aoû 2020, 10:30

TI ne s'incline et ne recule devant personne.
ce n'est pas une pétition qui va changer la donne
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Golem64 » 06 Aoû 2020, 10:33

Hamza.S a écrit:TI ne s'incline et ne recule devant personne.
ce n'est pas une pétition qui va changer la donne

Oui, mais c'est la quasi-totalité des utilisateurs de TI qui regrette cette fonctionnalité, et beaucoup d'entre eux se tournent vers la Numworks, ce qui n'est pas non plus un avantage pour eux.
Nous pouvons changer la donne, j'en suis sûr
Ensemble, réinstaurons l'ASM dans les TI-83 Premium CE : http://chng.it/mdGbXFhJ
Avatar de l’utilisateur
Golem64
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 50.8%
 
Messages: 10
Inscription: 06 Aoû 2020, 10:20
Localisation: Planète Terre
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère Générale
YouTube: Golem64

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Lionel Debroux » 06 Aoû 2020, 10:37

Je ne crois pas non plus qu'on puisse changer la donne, le logiciel de pensée de ceux qui commettent les examens réglementés - et donc de TI - étant à la fermeture, d'abord les Nspire depuis 2007 et maintenant les TI-eZ80.
Mais libre à toi d'essayer :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude Golem64 » 06 Aoû 2020, 10:39

Lionel Debroux a écrit:Je ne crois pas non plus qu'on puisse changer la donne, le logiciel de pensée de ceux qui commettent les examens réglementés - et donc de TI - étant à la fermeture, d'abord les Nspire depuis 2007 et maintenant les TI-eZ80.
Mais libre à toi d'essayer :)

Essayons au moins, si cela se trouve nos efforts ne serons pas vains. J'ai besoin de votre aide à tous s'il vous plaît. http://chng.it/mdGbXFhJ
Ensemble, réinstaurons l'ASM dans les TI-83 Premium CE : http://chng.it/mdGbXFhJ
Avatar de l’utilisateur
Golem64
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 50.8%
 
Messages: 10
Inscription: 06 Aoû 2020, 10:20
Localisation: Planète Terre
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère Générale
YouTube: Golem64

Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8

Message non lude critor » 06 Aoû 2020, 11:09

Merci @Golem64 pour ton intérêt et ton initiative. :)

Cela fait une 10aine d'années que nous prônons l'ouverture dans nos actualités et pas seulement à l'attention de TI, forts de nos statistiques de visites francophones et anglophones.

Nous avons déjà dit en public et en privé tout ce que nous pensions de la décision, et je précise bien après en avoir eu connaissance. Nous n'avons pas été consultés avant.

Par expérience, TI ne recule jamais après avoir pris et surtout annoncé publiquement une décision, ce serait une marque de faiblesse, désastreuse face à l'image de sécurité à laquelle ils tiennent particulièrement auprès des institutions.

A moins d'être signée par d'éminents enseignants, ingénieurs et chercheurs tout autour de la planète (et pour ça il faudrait commencer par la rédiger dans un anglais soutenu et l'argumenter en termes pédagogiques, didactiques et scientifiques), je le regrette, mais la pétition n'a aucune chance. Tout comme les pétitions contre le mode examen.
L'avis des acheteurs/utilisateurs, visiblement, on s'en moque.

Je n'ai rien contre le fait de la lier dans une prochaine actualité à ce sujet, mais ce sera un bide. Tout comme les pétitions du mode examen; seule une infime minorité des lycéens concernés les ont signées.



Il n'y a que les chiffres de ventes qui pourraient les faire reconsidérer la question, et même là les chances sont minces.

En France certes, les familles/élèves peuvent acheter librement le modèle de calculatrice graphique de leur choix, peu importe ce que le lycée ou enseignant a recommandé.

Mais dans nombre d'autres pays les familles n'ont pas ce choix. Le choix de l'enseignant/lycée s'impose, et parfois-même c'est le lycée qui fournit lui-même la calculatrice, achetée grâce aux frais de scolarité qui ont été versés.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
766 utilisateurs:
>735 invités
>27 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)