π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen !

Online

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby critor » 06 Aug 2020, 20:12

Merci pour la réponse aussi rapide. :)

La touche d'annulation étant exclue, touche
clear
par exemple ?
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 8.5%
 
Posts: 35914
Images: 9787
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby M4x1m3 » 06 Aug 2020, 20:38

parisse wrote:Concernant Omega+KhiCAS, le probleme est de leur cote, pas du mien, je ne comprends pas comment ca pourrait fonctionner alors que leur application external n'a pas assez de callbacks, comme indique ici: viewtopic.php?f=102&t=24090&start=10#p254646.


Alors, par où je commence... ?
  • Ajouter des méthodes au pif dans une API qu'on essaye de standardiser un minimum, c'est très mauvais. Nous ça nous paraît évident, visiblement c'est pas évident pour tout le monde. Si vous nous en aviez parlé, en décrivant concrètement ce que vous aviez ajouté, on les aurait intégré dans Omega, et on aurait augmenté le numéro de version de l'API. Toutes les modifications qu'on a dû faire à l'API pour Omega ont été PR chez zardam, pour la consistance et la compatibilité.
  • Si ça marche avec moins, pourquoi en faire plus ?
  • Si vous sortiez de votre démarche égocentrique de considérer KhiCAS comme le centre du monde et le seul pilier sur lequel repose tout l'écosystème Numworks, on avancerait. C'est pas dure, ça commence par utiliser git et mettre ses changements sur github pour qu'on les intègre. C'est pas compliqué, j'ai le tiers de votre âge et j'y arrive. Dire que SVN est plus simple à utiliser que git parce que pour commit sur git il faut add c'est se voiler la face. SVN est vieillissant. SVN fait un commit par fichier. C'est moins qu'idéal. Même si pour vos anciens projets vous devez vous en servir (KhiCAS), c'est pas une raison pour balancer les sources de delta de manière totalement random sur son site alors qu'on a un compte github.
  • Si vous vous mettez à utiliser git, bon sang, utilisez des submodules. Aujourd'hui j'ai rajouté micropython à la version de KhiCAS compatible avec Omega. J'en ai chié. Vraiment. Le build système est plus que bancale et votre gestion des dépendances est très discutable.
  • Au lieu de bêtement mettre des ELFs sur votre repo nw-extenal-apps, incluez les sources et SURTOUT comment les compiler. Ne pas documenter c'est le meilleur moyen de faire fuir le peu de développeurs qui seraient intéressés par la Numworks, par Omega et Delta et par KhiCAS. Ça on l'a fait, et pour mettre à jour, que ça soit GIAC, gmp, mpfr, mpfi ou micropython, c'est sans accrocs. Mettre les sources à jour et "make". Pouf, c'est fait. (et au passage c'est une violation de la GPL de pas donner les sources :troll: )

parisse wrote:J'espere qu'ils arriveront a corriger ce probleme, en attendant je conseille d'utiliser KhiCAS+Delta https://parisseb.github.io/nw-external-apps qui apporte d'importantes fonctionnalités pour tout ce qui touche aux maths.


  • Encore une fois, vous n'êtes pas le centre du monde.
  • KhiCAS+Omega marche aussi bien que KhiCAS+Delta. Les méthodes que vous avez ajoutées à l'API ne sont pas strictement nécessaire au bon fonctionnement et ne seront donc PAS ajoutés à Omega.

parisse wrote:Concernant graphic, l'affichage d'une touche EXIT vient du portage sur Casio, il faut effectivement ajouter une touche pour quitter le graphique, differente de celle qui interrompt un script, si vous avez une suggestion je suis preneur.


Backspace ?

Edit: Ok j'ai peut-être été un poil violent. La forme n'est peut-être pas la bonne, y a surement une meilleure manière de dire les choses. Cela n'empêche que c'est ce que je pense, et ce que plusieurs autre personnes dans la communauté pensent. Je tiens à rajouter que je suis ouvert au dialogue, pour rendre Omega et Delta meilleurs. Je suis là, je lis mes DM, on a un discord, vous savez où me trouver.
Last edited by M4x1m3 on 06 Aug 2020, 21:28, edited 3 times in total.

"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
User avatar
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 13.5%
 
Posts: 121
Images: 8
Joined: 13 Oct 2019, 21:10
Location: Bas-Rhin (67)
Gender: Male
Calculator(s):
Class: DUT Informatique
GitHub: M4xi1m3

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby Adriweb » 06 Aug 2020, 20:47

@
M4x1m3
: on est indubitablement plusieurs à être d'accord sur le fond de ton message, mais bon sang, la forme, ahem.
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 55.4%
 
Posts: 13047
Images: 1087
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Online

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby Lionel Debroux » 06 Aug 2020, 20:59

En effet, à ce niveau-là de langage, la forme devient suffisamment désagréable et irrespectueuse pour nuire au fond pourtant intéressant et basé sur un certain nombre de faits... et il ne faut donc pas poursuivre dans cette direction
sur la forme
, M4x1m3. Nous ne sommes pas en train de te coller un avertissement officiel de manquement à la modération, mais sache qu'à d'autres époques, sur d'autres forums de la communauté TI, je pense que tu es proche, ou au-delà, du niveau où ça aurait pu t'arriver.
Dit autrement: tu as raison, mais tu t'exprimes mal, et ça peut se retourner surtout contre toi.

Dans la communauté calculatrices que je fréquente depuis plus de 19 ans maintenant, dans d'autres contextes et avec d'autres personnes, en public et surtout en privé, j'ai déjà posté des choses
beaucoup
plus désagréables que ton post, des choses elles aussi basées sur les faits, et j'ai même récolté des avertissements de modération soit sans avoir perçu le risque, soit en toute connaissance de cause... mais ce n'est pas pour ça qu'il faut tenter de prendre le chemin pour m'imiter ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 7.6%
 
Posts: 6574
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby parisse » 06 Aug 2020, 21:30

Je ne comprends pas du tout la reaction de Maxime, alors que mon message precedent n'etait absolument pas agressif, mais purement factuel. L'API de Delta permet de faire fonctionner KhiCAS, celle de Omega ne le permet pas, car elle est incomplete. Apres, si l'equipe de Omega ne souhaite pas completer son API pour etre compatible avec KhiCAS, c'est le probleme d'Omega, pas le mien, Les personnes qui veulent disposer d'un tableur ou de calcul formel ou d'un tas MicroPython plus grand ou de modules MicroPython pour faire de l'arithmetique ou du calcul matriciel peuvent installer Delta+KhiCAS.

Concernant les sources de KhiCAS et de Delta pour la Numworks, ils sont disponibles sur ma page web https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta14_device.tar.bz2 ainsi que mon environement de developpement https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta_simu.tar.bz2. La compilation est expliquee dans la documentation de KhiCAS https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec42.

Alors bien sur, je n'utilise pas le systeme de developpement a la mode aujourd'hui, je travaille depuis 20 ans avec d'autres methodes et ce n'est pas maintenant que je vais chambouler mes habitudes, d'abord parce que plus on prend de l'age plus c'est difficile, ensuite parce que je ne veux pas risquer de faire des erreurs dans le processus de gestion de mes sources (sans compter que je n'ai qu'une confiance tres relative sur l'hebergeur a la mode de projets utilisant git). J'ai bien conscience que c'est plus difficile de travailler avec moi pour des personnes habituees a utiliser git, mais certains le font, comme Geogebra ou HP et ca se passe tres bien entre nous. Peut-etre aussi parce qu'ils jugent mon travail suffisamment interessant pour passer outre les aspects purement formels.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 7.3%
 
Posts: 2138
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby M4x1m3 » 06 Aug 2020, 21:41

parisse wrote:Je ne comprends pas du tout la reaction de Maxime, alors que mon message precedent n'etait absolument pas agressif, mais purement factuel.

J'ai peut-être réagi très à chaud et assez violemment, je démarre au quart de tour. Mais c'est quand-même quelque chose qu'une partie des développeurs d'Omega pensent.

parisse wrote:L'API de Delta permet de faire fonctionner KhiCAS, celle de Omega ne le permet pas, car elle est incomplete. Apres, si l'equipe de Omega ne souhaite pas completer son API pour etre compatible avec KhiCAS, c'est le probleme d'Omega, pas le mien, Les personnes qui veulent disposer d'un tableur ou de calcul formel ou d'un tas MicroPython plus grand ou de modules MicroPython pour faire de l'arithmetique ou du calcul matriciel peuvent installer Delta+KhiCAS.


Ce que je ne comprends pas c'est que KhiCAS fonctionne très bien avec l'API d'Omega. La version de KhiCAS que nous distribuons est celle qui est sur votre site, compilée directement depuis les sources. Alors certes l'USB ne s'active pas quand KhiCAS est ouvert et qu'on branche (ça va être fix) et quelques autres détails, mais c'est quand-même bizare qu'on arrive à fonctionner la même chose avec moins de méthodes...

parisse wrote:Concernant les sources de KhiCAS et de Delta pour la Numworks, ils sont disponibles sur ma page web https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta14_device.tar.bz2 ainsi que mon environement de developpement https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta_simu.tar.bz2. La compilation est expliquee dans la documentation de KhiCAS https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec42.


Je sais, les sources qui sont ici sont mises à jour depuis votre site. Pour la doc je savais aussi, mais pas tout est expliqué (comment compiler GMP/MPFR/MPFI/MicroPython), et pour quelqu'un qui commence c'est compliqué de déduire ça.

parisse wrote:Alors bien sur, je n'utilise pas le systeme de developpement a la mode aujourd'hui, je travaille depuis 20 ans avec d'autres methodes et ce n'est pas maintenant que je vais chambouler mes habitudes, d'abord parce que plus on prend de l'age plus c'est difficile, ensuite parce que je ne veux pas risquer de faire des erreurs dans le processus de gestion de mes sources (sans compter que je n'ai qu'une confiance tres relative sur l'hebergeur a la mode de projets utilisant git). J'ai bien conscience que c'est plus difficile de travailler avec moi pour des personnes habituees a utiliser git, mais certains le font, comme Geogebra ou HP et ca se passe tres bien entre nous. Peut-etre aussi parce qu'ils jugent mon travail suffisamment interessant pour passer outre les aspects purement formels.


Comme dit ça je le comprends bien, je comprends bien que pour KhiCAS vous utilisiez SVN, mais pour delta ne pas utiliser de système de versionning c'est très problématique. Si on veut intégrer de vos modifications dans Omega c'est galère. Vous savez que vous pouvez mettre en ligne un projet git sur n'importe quel serveur http (par exemple votre site) sans utiliser github?

"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
User avatar
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 13.5%
 
Posts: 121
Images: 8
Joined: 13 Oct 2019, 21:10
Location: Bas-Rhin (67)
Gender: Male
Calculator(s):
Class: DUT Informatique
GitHub: M4xi1m3

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby parisse » 07 Aug 2020, 08:25

M4x1m3 wrote:J'ai peut-être réagi très à chaud et assez violemment, je démarre au quart de tour. Mais c'est quand-même quelque chose qu'une partie des développeurs d'Omega pensent.

Je pense qu'il serait benefique pour tous qu'on essaie d'oublier tout ce qui a pu sembler agressif et d'unir nos talents respectifs. Je n'ai pas specialement envie de gerer les mises a jour d'Epsilon pour que Delta soit a jour et je pense qu'Omega a tout interet a etre compatible avec KhiCAS.

Ce que je ne comprends pas c'est que KhiCAS fonctionne très bien avec l'API d'Omega. La version de KhiCAS que nous distribuons est celle qui est sur votre site, compilée directement depuis les sources. Alors certes l'USB ne s'active pas quand KhiCAS est ouvert et qu'on branche (ça va être fix) et quelques autres détails, mais c'est quand-même bizare qu'on arrive à fonctionner la même chose avec moins de méthodes...

Je l'avais ecrit dans le post que j'ai cite, je ne comprends pas comment ca pouvait marcher et je n'ai pas verifie si le code d'Omega avait evolue sur ce point. C'est zardam qui a ecrit tout le code permettant de faire fonctionner des applis externes, c'est lui l'expert.

Je sais, les sources qui sont ici sont mises à jour depuis votre site. Pour la doc je savais aussi, mais pas tout est expliqué (comment compiler GMP/MPFR/MPFI/MicroPython), et pour quelqu'un qui commence c'est compliqué de déduire ça.

GMP/MPFR/MPFI/MicroPython ne font pas partie de giac et n'ont pas vocation a etre modifies. Apres avoir tatonne et reussi a cross-compiler les libs pour Numworks (ou pour TI Nspire CX), je les ai mises dans l'archive delta14_device.tgz, de mon point de vue d'utilisateur des libs, c'est bon. C'est sur que c'est encore mieux si on peut reproduire la cross-compilation plutot que de fournir les libs compilees, pour GMP/MPFR/MPFI il faut effectivement apprendre un peu comment fonctionnent les auto-tools du projet GNU, plus precisement quelles variables d'environnement positionner et quelles options passer a ./configure (en regardant config.log sur une compilation reussie).
Pour Micropython, c'est assez simple, il suffit d'aller dans le sous-repertoire numworks, si on fait make on compile la librairie mais elle n'est pas recopiee au bon endroit, j'ai donc mis un script mklib qui compile et recopie la lib au bon endroit.

Comme dit ça je le comprends bien, je comprends bien que pour KhiCAS vous utilisiez SVN, mais pour delta ne pas utiliser de système de versionning c'est très problématique. Si on veut intégrer de vos modifications dans Omega c'est galère. Vous savez que vous pouvez mettre en ligne un projet git sur n'importe quel serveur http (par exemple votre site) sans utiliser github?

Je n'ai pas l'intention de gerer Delta ad vitam eternam si Omega reprend les modifs que je juge importantes. Je fournis donc le minimum d'efforts pour que ca permette a KhiCAS de fonctionner...
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 7.3%
 
Posts: 2138
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby parisse » 07 Aug 2020, 08:40

critor wrote:Merci pour la réponse aussi rapide. :)

La touche d'annulation étant exclue, touche
clear
par exemple ?

J'ai ajoute la touche clear pour quitter l'ecran graphique et mis a jour https://parisseb.github.io/nw-external-apps/, mais je n'ai pas ma Numworks avec moi donc je n'ai pas pu tester si ca marchait.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 7.3%
 
Posts: 2138
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby jeanlou » 07 Aug 2020, 13:53

Je comprends pas bien , c'est quoi la différence entre epsilon omega et delta ? Le principal pour tout un chacun c'est le calcul formel gratuit , il y a une alternative ou un projet concurrent à khicas sur calculatrice ?
User avatar
jeanlou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 07 Aug 2020, 13:48
Gender: Not specified

Online

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Unread postby critor » 07 Aug 2020, 14:06

Epsilon est le firmware officiel de NumWorks.

Delta est un firmware tiers dérivé d'Epsilon conçu par zardam et parisse, le 1er à permettre d'installer et lancer des applications tierces dont KhiCAS.

Omega est un firmware tiers également dérivé d'Epsilon, mis à jour, maintenu, et alimenté par toute une équipe notamment à chaque nouvelle version d'Epsilon, reprenant la gestion des applications externes de Delta et rajoutant également bien d'autres choses.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 8.5%
 
Posts: 35914
Images: 9787
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

PreviousNext

Return to News NumWorks

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

-
Search
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
671 utilisateurs:
>646 invités
>19 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)