π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen !

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude critor » 10 Fév 2020, 09:49

Hamza.S a écrit:
parisse a écrit:La mise en place du mode examen va aussi dans ce sens (pour les Casio, pas pour les Numworks)

Je ne serai pas aussi catégorique sur NumWorks, certains profs ont dit à leur élèves que la calculatrice doit avoir un OS original et non un OS modifié. On a eu le cas sur le tchat. Mais après aucun texte n'impose l'OS original pour le moment.


Ce qui est de la discrimination, qui plus est en se basant sur une règle inventée.

Je ne vois absolument pas pourquoi on n'accepterait que l'OS conçu par le constructeur. D'autres intervenants sont potentiellement tout autant capables, et tout aussi à l'écoute des besoins scolaires.

Sur leur PC/tablette/smartphone que je sache, ce n'est déjà même pas le cas - matériel et logiciel sont deux choses totalement distinctes. Lier les deux est problématique en terme de concurrence et d'innovation.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 10 Fév 2020, 12:51

Hamza.S a écrit:
parisse a écrit:La mise en place du mode examen va aussi dans ce sens (pour les Casio, pas pour les Numworks)

Je ne serai pas aussi catégorique sur NumWorks, certains profs ont dit à leur élèves que la calculatrice doit avoir un OS original et non un OS modifié. On a eu le cas sur le tchat. Mais après aucun texte n'impose l'OS original pour le moment.

Il faut conseiller aux eleves concernes d'en parler avec leur prof, en leur indiquant que rien dans la reglementation n'interdit d'avoir un OS non publie par le constructeur, pourvu qu'il soit conforme et diffuse publiquement, ce qui est le cas pour KhiCAS sur Numworks (en esperant qu'on n'aura pas un oukaze venu d'en haut imposant un OS constructeur. Mais je pense que j'aurais suffisamment d'elements pour attaquer le bien fonde d'une telle reglementation si cela se produisait).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude Maxou09 » 11 Fév 2020, 16:01

Hamza.S a écrit:Merci pour le partage d'expérience :)
Si ça vous intéresse, il y a des tutoriels pour apprendre les bases de python :
https://openclassrooms.com/fr/courses/2 ... -en-python

https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... vec-python

Voire des tutoriels en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... EmahwyVBkC
Et il y en a plein d'autres sur youtube


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 78
Inscription: 13 Nov 2019, 15:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Retraité

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 22 Fév 2020, 09:38

Mise a jour de KhiCAS avec quelques corrections de bugs (notamment dans usimplify) et quelques ameliorations, concernant l'interface:
* shift-3 permet d'annuler le dernier changement dans l'editeur de scripts et dans l'editeur d'expression
* dans l'editeur d'expression, la touche , permet d'ajouter ligne/colonnes dans une liste/matrice
* backspace permet d'enlever une ligne/colonne de liste/matrice dans l'editeur d'expression, et dans le menu var l'appui sur backspace recopie en ligne de commande la commande d'effacement de la variable selectionnee, on peut alors confirmer en tapant sur OK.
(Le noyau de calcul a aussi quelques ameliorations pour un public averti: notamment pour la reduction de formes quadratiques)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 04 Juil 2020, 11:13

Je viens de mettre une nouvelle version de KhiCAS pour Numworks sur ma page https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip avec (en exclusivite) une version alpha de tableur. Il y a encore un peu de travail pour l'adapter au clavier de la Numworks, mais ce premier jet a deja l'air de fonctionner pour ceux qui veulent tester.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 05 Juil 2020, 19:56

Comme sur la nspire, il est possible de compiler KhiCAS avec support de 2 interpreteurs: Xcas ou MicroPython ... avec ici plus de modules que le MicroPython de Epsilon (les optionnels de MicroPython, mais aussi mon module d'algebre lineaire linalg ou la tortue bilingue). Mais la memoire est tres limitee sur la Numworks, du coup quelle quantite reserver pour Python? Sachant que tout ce qu'on met chez Python ne sera plus disponible cote Xcas et interface. 16, 24 ou 32K de tas? C'est ce qu'il y a actuellement sur l'application builtin de Numworks. Combien de stack sur la Numworks? 8K ca suffirait?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude Adriweb » 05 Juil 2020, 20:08

Puisqu'on peut trivialement customiser quelle app builder dans epsilon, pourquoi pas carrément proposer une build sans le micropython de NumWorks (suffit d'enlever "code" dans la lignes des applications dans le makefile il me semble), et du coup prendre "beaucoup" de place pour le micropython de khicas à la place ?
Bon, c'est sûr que ça ne fonctionnera plus avec le workshop NumWorks etc mais bon. Du moment que les gens sont au courant de ce qu'implique/permet ce choix, c'est bon.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 05 Juil 2020, 21:05

Je ne sais pas si la presence du Python builtin change quoi que ce soit a la RAM utilisable dans les applis de External, il faudrait demander a zardam. Si c'est le cas, ca permettrait effectivement d'avoir le beurre et l'argent du beurre, en effet on a acces complet a la connexion au workshop pour echanger des fichiers depuis KhiCAS, on peut donc echanger des scripts MicroPython ou Xcas en syntaxe Python (avec l'extension .py).
Sinon, la meilleure option est peut-etre de laisser l'utilisateur choisir la memoire disponible pour MicroPython au 1er lancement. Il me semble qu'il y a 120K de RAM dispo pour KhiCAS, quelqu'un qui n'utilise pas le tableur et peu le CAS peut sans doute utiliser la moitie pour le tas Python.
Mais l'ideal ce serait quand meme que Numworks nous sorte une calculatrice un peu moins Alzheimer...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 08 Juil 2020, 15:43

J'ai rajoute la possibilite de configurer la taille du tas et de la pile MicroPython, ca laisse plus de flexibilite en s'adaptant aux besoins des utilisateurs. Les amateurs de Python peuvent regler au maximum la pile et le tas (j'ai mis au max 20K de pile et 64K de tas, a tester ... avec prudence si on essaie en meme temps le tableur!!!), et les amateurs de calcul formel peuvent ne pas utiliser MicroPython du tout et profiter des 120K au complet comme avant.
Par defaut quand on lance l'interpreteur, il utilise 10K de pile et 20K de tas.
Pour ceux qui veulent tester, vous pouvez soit utiliser l'archive https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip (avec Epsilon 12.5 fourni), soit extraire apps.tar de l'archive et l'utiliser avec un OS compatible avec les extensions (il faut faire l'install en local avec dfu-utils).

J'ai mis aussi sur ma page un snapshot de l'environnement de developpement que j'utilise pour pouvoir debugguer au simulateur (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta_simu.tar.bz2). En effet, je ne peux plus utiliser la meme version de Epsilon pour le simulateur et pour le hardware, car pour le simulateur il y a une seule application avec un seul interpreteur MicroPython (sinon il y aurait des symboles en double), alors que pour le materiel il y a deux versions de MicroPython, celle fournie par KhiCAS est differente de celle de Epsilon. En consequence sur le simulateur, vous pouvez faire from cas import * (ou linalg) dans l'environnement Python de Epsilon alors que ce n'est possible sur la calculatrice que depuis le MicroPython de KhiCAS.
A noter aussi que la version de Epsilon du simulateur ci-dessus n'est pas la plus recente, elle utilise le simulateur FLTK, avec les versions recentes de Epsilon je ne vois que du flou sur le simulateur avec le nouveau toolkit graphique, c'est donc inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude M4x1m3 » 08 Juil 2020, 15:46

Le flou ça a été fix dans les dernières versions qui sen lancent dans une résolution qui évite de scale. Je vais essayer de PR le repo de zardam (nw-external-apps) avec la dernière version de KhiCAS.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
783 utilisateurs:
>773 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)