Sciences Numériques et Technologie
, déjà communément abrégé SNT
.5 enseignants aux profils divers et variés s'associent afin d'offrir à leurs collègues un recueil d'activités
SNT
prenant appui sur la calculatrice NumWorks
et les formidables possibilités de son interpréteur Python
:- Alain Busser, professeur de Mathématiques, animateur IREM, créateur du langage de programmation Sophus
- Dominique Gluck, professeur de Physique-Chimie
- Claire Savinas, professeure de Mathématiques et d'ISN, formatrice académique SNT
- Christophe Miezsczak, professeur de Mathématiques et d'ISN
- Luc Vincent, professeur de Physique-Chimie et d'ISN/ICN
Dans ce livret de 67 pages chacun prend la parole à son tour, pour nous proposer un total de 6 activités couvrant quasiment toutes les thématiques d'
SNT
:- Transport de données par voie routière(Internet)
A travers la situation concrète du déménagement d'un serveur par camion,Clairepropose de mettre du sens sur les valeurs de débit que les élèves sont amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne(offres d'abonnement Internet/téléphone), avec application à l'ADSL et à la fibre. - Le Pagerank de Google(Le web)Christophepropose ici de simuler le fonctionnement d'un des critères pris en compte par le moteur de rechercheGoogle, à savoir lePageRank, un score attribué à chaque page, et de s'interroger sur ses qualités et ses limites. De quoi utiliser le modulePython random.
- Modélisation d'un réseau social(Les réseaux sociaux)Clairerevient ici nous proposer de mieux comprendre le fonctionnement interne d'un réseau social. Au menu travail sur les graphes(rayon, diamètre, centre)représentés par des matrices, et application à Facebook et Twitter.
- Données structurées en Python(Les données structurées et leur traitement)Alainpropose ici de travailler sur les données et la distinction valeur/descripteur. Pour cela il fait appel à la structure de donnéesPythondictionnaire(dans le contexte des booléens, entiers et variables globales.dict)
- Transmission des coordonnées GPS, trames NMEA(Localisation, cartographie et mobilité)Lucnous amène ici à mieux comprendre ce que sont réellement des données GPS, en travaillant sur le décodage de données GPS transmises selon la normeNMEA 0183.
- Le codage des couleurs(La photographie numérique)
Et enfin, à travers l'observation de différents types de dégradés de couleurs(monochromatiques, polychromatiques)produits par divers scriptsPython,Dominiquepropose là encore de donner du sens au codage RVB des couleurs puis de s'interroger sur les caractéristiques de l'écranNumWorks, avec application au dessin de drapeaux et à la réalisation d'une mire.Cette dernière activité nécessite un modulePythongraphique,kandinskydans le cas de la calculatriceNumWorks. LaNumWorksétant à ce jour la seule calculatrice proposant un interpréteurPythondisposant d'un module graphique, contrairement aux précédentes les scripts de cette activité ne pourront pas être transposés pour les élèves équipés de modèles d'autres marques.
Attention donc aux recommandations de matériel en début d'année si vous envisagez d'utiliser la calculatrice graphiquePythonpour laSNT!
Chaque activité se découpe en différentes étapes qui pourront être déroulées en intégralité ou en partie sur plusieurs séances. Les éléments de réponse sont inclus et accompagnés de tout ce qu'il faut : scripts
Python
ainsi que les captures d'écran de leur exécution.Une sélection d'activités riche, variée et judicieuse, activités qui ont l'immense avantage de pouvoir être mises en place directement avec le matériel des élèves, la calculatrice graphique programmable en 
De quoi aborder la rentrée en toute sérénité, merci à tous.
Python
! 
De quoi aborder la rentrée en toute sérénité, merci à tous.

Le recueil d'activités est envoyé gracieusement dans ton lycée.
Il est également disponible tout aussi gratuitement au format numérique :
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