π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby parisse » 18 Jan 2020, 21:13

telpe51 wrote:
1) Les raccourcis claviers du début de la vidéo marchent bien comme indiqué sauf la double flèche (sto sto) pour résoudre une équation : elle est inopérante (contrairement à ce qui est bien indiqué dans l'aide interface).

Utilisez la commande solve depuis le menu rapide shift-2.

2) Dans la partie sur les suites on a besoin d'accéder à tout le catalogue : l'appui sur le 1 (Tout) dans le catalogue fait
systématiquement un reset
de la calculatrice (même si rien d'autre n'a été fait avant).

je verifierai quand j'aurai ma Numworks si ca marche avec Delta ou pas.

les autres item ne posent pas de problème. J'ai donc entré la commande "when" à la main : when(n=0,7,10*u(n_1)-18) sto u(n)

c'est u(n-1) pas u(n_1)

4) Existe-t-il un raccourcis pour := ?

shift-10^x pour avoir : puis = sur le clavier. Mais la plupart du temps = suffit pour faire une affectation.
Je vous invite a lire un peu la doc de Khicas pour Numworks, pour vous familiariser avec le clavier KhiCAS pour Numworks qui differe quand meme pas mal de celui pour la Casio.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 90%
 
Posts: 1902
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby telpe51 » 19 Jan 2020, 13:55

@Parisse :
Tout d’abord merci M. Parisse de m’avoir répondu aussi rapidement. Je veux également que vous sachiez que j’apprécie grandement votre démarche pour mettre à la portée du plus grand nombre une solution de calcul formel, nomade qui plus est pour ce qui concerne KhiCas. Je suis également de celles et ceux qui pensent que le calcul formel permet de faire des Maths intelligemment, en s’émancipant des calculs fastidieux, et je constate qu’il n’est d’aucune aide pour les étudiants qui ne savent pas à quoi correspondent les calculs qu’on leur demande …

Je voudrais tout de même lever quelques malentendus :
J’enseigne donc depuis des années le calcul formel à mes étudiants de BTS et sais donc l’utiliser, même si je suis moins familière de la syntaxe de XCAS. Lorsqu’il qu’il s’est agit de choisir un logiciel j’ai hésité entre XCAS, Maxima, GeoGebra (qui commençait à permettre le calcul formel) et une solution nomade : la TI Nspire. Pour des raisons pratiques (disponibilité de la salle informatique, utilisation ponctuelle de l’outil) et pédagogiques (simplicité et compréhensibilité de l’écriture) c’est cette dernière solution que nous avons choisie (et que donc je maîtrise bien  ;) ) : nous avons acheté un lot d’une trentaine de calculatrices Nspire que nous prêtons aux étudiants, mais uniquement pendant les heures de cours.
Nous avons également en ce début d’année scolaire fait l’acquisition de calculatrices Numworks N110. La possibilité récente de pouvoir installer KhiCas sur celles-ci m’a fait m’y intéresser à nouveau (ne possédant pas de calculatrice Casio je n’ai pas testé KhiCas sur celles-ci). Je teste donc KhiCas
en vue d’une utilisation par des étudiants rapidement dépassés par la moindre difficulté
 ! Cette solution pouvant de plus être installée
sur les calculatrices des élèves/étudiants
et leur permettre donc de s’entraîner chez eux (vœux pieux ? :p ). Petite remarque au passage : l’obligation du mode examen (en BTS je n’ai pas encore été officiellement informée) va donc pénaliser les utilisateurs de Casio (je vous rejoins là-dessus aussi M. Parisse).

1) La fonction solve() :
Utilisez la commande solve depuis le menu rapide shift-2.

bien entendu que je la connais  ;) et c’est même uniquement ce que j’utilisais. Mais après avoir visionné la vidéo de Eric SCHRAFSTETTER j’ai découvert vos raccourcis et les ai trouvés très pratiques  :D  ! C’est pourquoi je souhaitais
juste vous signaler
que le raccourci "sto sto" ne fonctionnait pas sur Numworks comme attendu alors qu’il était
bien référencé
dans l’aide à l’interface (menu Home → 12 Configuration → 5 Aide interface , je cite : "shift-x^y (sto) renvoie "implique" et plus loin : "implique" "implique" : solve) ! (J’ai mis "implique" pour la flèche double).
Autre remarque : Home → 13 Aide interface (log) affiche le même écran que 16 A propos (x^y).

2) Pour ce qui concerne les suites c’est la même raison qui m’anime : je fais utiliser l’appli de la calculatrice quand il en est besoin et n’ai pas besoin de calcul formel pour cela. Mais je voulais vous signaler que la syntaxe utilisée dans la vidéo (et je ne pense pas qu’elle soit propre à Casio du coup) ne fonctionnait pas comme attendu sur la Numworks.
c'est u(n-1) pas u(n_1)

Il est bien entendu que j’ai saisi "u(n-1)" sur la calculatrice (pour avoir le _ sur calculatrice il faut le vouloir !) et que mon "u(n_1)" n’était qu’une faute de frappe lorsque j’ai recopié la commande dans mon message  ;).

4)
shift-10^x pour avoir : puis = sur le clavier. Mais la plupart du temps = suffit pour faire une affectation.

La saisie de f(x) = 3*x+2 ne permet
pas
, même en syntaxe Python, d’obtenir la valeur de f(4) : "f(4)" renvoyé, alors que f(x):= 3x+2 le permet. Sur Casio il existe un raccourci pour := , d’où ma demande … (je sais taper : puis =  ;) ...)

Je vous invite a lire un peu la doc de Khicas pour Numworks, pour vous familiariser avec le clavier KhiCAS pour Numworks qui differe quand meme pas mal de celui pour la Casio

Pour ce qui est de lire "un peu" la doc, c’est ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises mais il est vrai que je n’avais pas tout retenu :p et que la vidéo est une bonne aide pour cela : désolée si j’ai posée une question pour laquelle une réponse y était donnée (je n’ai pas pris/eu le temps d’y retourner).

Dernière chose : lors de la première utilisation de KhiCas (après un reset par exemple ) lorsqu’on appuie sur OK pour obtenir la syntaxe XCas on obtient quand même la syntaxe Python. Je sais remettre la syntaxe XCas avec Home → ln (pour "Configuration") puis 2 Python [+] OK pour obtenir Python [-] ou Home → 8 Python OK lorsqu’on est dans l’éditeur de programme. Mais je pense que c’est à signaler.

Je vous remercie encore pour votre travail remarquable ! :D
User avatar
telpe51VIP++
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 7.8%
 
Posts: 61
Images: 1
Joined: 18 Nov 2017, 12:31
Gender: Not specified
Calculator(s):

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby parisse » 19 Jan 2020, 17:17

Je viens de verifier: effectivement afficher le catalogue des commandes puis selectionner Tout fait planter KhiCAS avec Omega. Par contre, avec la version installable avec les outils dfu depuis ma page web https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip, il n'y a pas de plantage. Je n'ai pas teste avec la version de Delta installable avec chrome/chromium sur la page de zardam. Je recommande donc d'utiliser la version de ma page (ou celle de zardam si ca fonctionne aussi), en tout cas tant que les personnes qui ont porte les modifs de Delta vers Omega n'ont pas de correctif. J'ai d'ailleurs vu au passage un autre bug de Omega relatif a l'utilisation de KhiCAS, c'est l'affichage du mode angle qui ne reflete pas le mode courant de KhiCAS.

telpe51, je regarderai les autres points que vous avez signale dans la semaine. Je ferai une mise a jour de KhiCAS si necessaire.
Concernant les bugs eventuels de KhiCAS sur Numworks, vous pouvez bien sur les poster en francais :-), mais je suggere de le faire dans un fil dedie a Numworks plutot que Casio, ou il serait peut-etre opportun de deplacer la discussion si la moderation veut bien le faire.

Un dernier mot sur la langue, c'est precisement parce que je/nous sommes moins a l'aise en anglais qu'en francais que je pense qu'un projet essentiellement francophone sera bien plus efficace si on en discute en francais, comme on le fait sur tiplanet. Je parle bien de discussion, pas du code source lui-meme (les commentaires dans le code source de giac sont en anglais). Je suis persuade qu'on y gagne bien plus qu'on ne perd des eventuels contributeurs qui seraient rebutes parce qu'il leur faut utiliser des outils de traduction. D'ailleurs de brillants contributeurs non francophones dans le monde des calculatrices TI/Casio suivent des discussions en francais sur tiplanet, et interviennent en anglais au milieu. Et c'est certainement une excellente ouverture d'esprit pour des natifs anglophones, ils peuvent ainsi se rendent compte des difficultes que peuvent eprouver des non anglophones. Vu l'audience actuelle du projet, j'espere que les contributeurs a Omega accepteront de discuter de maniere informelle de leur projet (bugs, suggestions...) comme ici sur tiplanet, et en francais pour les contributeurs qui le souhaitent.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 90%
 
Posts: 1902
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby Adriweb » 20 Jan 2020, 01:21

J'ai "split" ce sujet pour les histoires de langues, cf. ici (perso je trouve que tout le monde a des bons arguments - arrêtez ces chamailleries inutiles, c'est une perte de temps nuisant à la productivité...)
User avatar
AdriwebAdmin.
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 52.8%
 
Posts: 12781
Images: 1081
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby parisse » 20 Jan 2020, 08:00

Merci Adrien!
telpe51: je pense que le probleme du reboot avec le catalogue est un depassement de pile qui apparait avec Omega mais pas avec Delta (en tout cas pas avec la version que j'en propose). En effet, il faut generer un tres grand menu, ce qui est fait sur la pile, or la structure de donnees des items de menu, heritees de KhiCAS pour Casio, est assez gourmande (32 octets/item, il n'y a pas de probleme de taille de pile sur les Casio, contrairement a la Numworks). Je vais essayer de reduire la taille de cette structure, et si ca ne suffit pas, il faudra l'allouer dynamiquement.
pour when, c'est un decalage malencontreux noms de commande/pointeur vers la commande. On le voit a l'affichage (white au lieu de when).
Au 1er demarrage, le mode Xcas n'est effectivement pas selectionnable, ce sera corrige, de meme que l'affichage des raccourcis.
Pour definir une fonction, := est effectivement necessaire, on peut l'obtenir avec f(x):= depuis shift-10^x 5.
Je vais regarder pour => =>, mais je pense qu'utiliser solve() est mieux, ce n'est pas comme =>+ ou =>* qui sont logiques, avec sur la Numworks les raccourcis shift-+ et shift-* pour les commandes correspondantes.
Je ferai donc une mise a jour des que j'ai le temps necessaire.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 90%
 
Posts: 1902
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby parisse » 20 Jan 2020, 17:51

Voila, j'ai fait une mise a jour sur ma page https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip, ca devrait tenir compte de vos remarques. Par contre, c'est la version installable avec DFU en local, il faudra patienter un peu si vous voulez mettre a jour avec chromium ou chrome, le temps que zardam fasse aussi la mise a jour. On verra alors si j'ai economise suffisamment pour que l'allocation du menu (avec 1500 commandes) passe sur la pile d'Omega (l'allocation dynamique n'est finalement pas une bonne idee, ca fragmente trop vite). Si ca ne suffit pas, il faudra changer les parametres de taille de la pile, ou coder le catalogue complet en ROM.

J'ajoute qu'une collegue de l'IREM de Grenoble a suivi le meme parcours que vous il y a 1 a 2 ans, utilisation de tinspire pour le calcul formel en BTS, puis passage a KhiCAS, mais sur Casio. On utilise aussi KhiCAS a la fac de Grenoble sur des Casio avec des etudiants de L2 physique (donc en general pas des geeks) et de L0 (propedeutique), et avec un peu de guidage ils s'en sortent.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 90%
 
Posts: 1902
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby Maxou09 » 20 Jan 2020, 18:30

Bonjour, j’ai beaucoup) lu sur les news le forum et j’ai appris beaucoup de choses en peu de temps.

C’est un plaisir que de découvrir khiCas, j’ai imprimé la doc pour prime et sur casio et je teste, j’ai aussi sur tablette pocketcas et geogebra. J’apprend je teste je me trompe je recommence en m’aidant d’exemples sur le net et je me familiarise de plus en plus avec cet environnement formidable. Je suis de l'ancienne époque règle à calculer et recueil de table de log.

Mais j’ai quelques questions à poser sur les mémoires des calculatrices.

D’abord ce que j’ai compris et trouvé sur ti-planet.

La casio peut allouer 1mo aux scripts python mais la numworks entre 16 à 32 en passant par 24 ko seulement.

Mais que la casio a sa mémoire qui contient khikas bien remplie tandis que la numworks de son côté semble avoir plus d´espace et un khicas plus complet avec de la geometrie analotyque en plus si je ne me trompe pas sur le terme.

Bon je demande rien sur les piles mes seules que je connaissent sont celles que l’on met dans les appareils pour leur donner de l’énergie (sourire)

Bon voici mes questions quelles sont la capacité mémoire des calculatrices ?

Casio c’est rempli pour khicas Plus le Systeme de la calculatrice avec ses applications. Mais semble avoir une memoire de travail libre plus important de 1mo

La numworks on peut y mettre plus de programmes avec un khicas qui peut mieux s.y développer mais est génée aux entpurnures à cause de l
.allocation de cette mémoire.

Questions.

Si casio dans la futur améliore les fonctions de sa machines y aura t’il assez de place pour le khicas actuel ou pas ?

Pour la numworks c’est bon j’ai mes réponses dans ls news.

Je vous remercie tous pour vos contributions et tout particulièrement à M Parisse pour cet outils fantastiques. Que j’aurai aimé avoir cela dans ma jeunesse.
User avatar
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 13
Joined: 13 Nov 2019, 15:06
Gender: Not specified
Class: Retraité

Online

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby critor » 20 Jan 2020, 18:36

Bonsoir.

Sur
Casio
ce n'est pas un problème de place
(jusqu'à
3 Mio
de stockage sur
Graph 35+E II / fx-9860GIII
, jusqu'à
16 Mio
de stockage sur
Graph 90+E / fx-CG50
)
, c'est une limitation purement technique.
Ces
Casio
refusent en effet d'afficher et lancer des applications faisant plus de
2 Mio
.

Après, il y a peut-être moyen de scinder
KhiCAS
pour
Casio
en plusieurs fichiers, et faire en sorte que le fichier principal aille chercher les données manquantes dans les autres...
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 2.5%
 
Posts: 34773
Images: 9167
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby Maxou09 » 20 Jan 2020, 19:36

Merci Critor, c’est pour cela que j.avais du mal à saisir cette limitation chez la Casio.
User avatar
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 13
Joined: 13 Nov 2019, 15:06
Gender: Not specified
Class: Retraité

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Unread postby parisse » 20 Jan 2020, 19:53

Je n'ai pas l'intention de me lancer la-dedans, ce serait bien trop complexe a gerer. En fait, pour me remotiver a travailler de maniere significative sur les Casio, il faudrait que Casio apporte des modifications sur son OS pour 1/ que KhiCAS reste active en mode examen, 2/ ne plus avoir de limites artificielle de memoire a 2M sur les addins, 3/ avoir plus de tas (au moins 512K).
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 90%
 
Posts: 1902
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

PreviousNext

Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: MSN [Bot] and 2 guests

-
Search
-
Featured topics
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
516 utilisateurs:
>503 invités
>7 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)