Dans une actualité précédente, nous couvrions la première maquette de la future épreuve de Mathématiques anticipée en Première.
Cette épreuve de 2 heures était prévue pour concerner l'ensemble des candidat(e)s en série générale et technologique, distingués en 3 groupes :
Cette épreuve de 2 heures était prévue pour concerner l'ensemble des candidat(e)s en série générale et technologique, distingués en 3 groupes :
- séries Technologiques
- série Générale sans spécialité Mathématiques
- série Générale avec spécialité Mathématiques
Sauf que cette épreuve changeait pas mal de choses.
Le sujet devait se composer :
Personnellement, nous ne comprenons pas en quoi la dispense de justification des résultats nécessite d'interdire la calculatrice, sauf à vouloir évaluer le calcul mental ou posé. On peut très bien poser des questions qui, sans demander de justification, nécessitent pour autant une utilisation raisonnée de sa calculatrice. Plus sérieusement le seul et unique intérêt de ce nouveau format semble être de pouvoir remplacer les correcteurs par une machine, la correction automatisée devant pouvoir être fiable à ce jour dans le cas de résultats non justifiés. Bref...
Problème, les élèves de Seconde qui sont maintenant en vacances ou presque n'ont jamais pu être entraînés :
Le sujet devait se composer :
- d'une première partie commune sur 8 points, évaluant sans justification des automatismes (tout nouveau format qui avait été introduit en 2020 pour les E3C de Mathématiques en série Technologique, pouvant adopter le format questions à réponse courte, QCM, ou Vrai/Faux - se référer à ces exemples de sujets)
- d'une deuxième partie sur 12 points avec 2 à 3 exercices, variant selon le groupe de candidat(e)s concerné
Personnellement, nous ne comprenons pas en quoi la dispense de justification des résultats nécessite d'interdire la calculatrice, sauf à vouloir évaluer le calcul mental ou posé. On peut très bien poser des questions qui, sans demander de justification, nécessitent pour autant une utilisation raisonnée de sa calculatrice. Plus sérieusement le seul et unique intérêt de ce nouveau format semble être de pouvoir remplacer les correcteurs par une machine, la correction automatisée devant pouvoir être fiable à ce jour dans le cas de résultats non justifiés. Bref...
Problème, les élèves de Seconde qui sont maintenant en vacances ou presque n'ont jamais pu être entraînés :
- au nouveau exercice sur les automatismes
- et au travail intégral sans calculatrice, y compris pour les exercices conventionnels
Nous venons de voir maintenant que c'est annoncé au BO : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/H ... NE2515469N
... Et c'est donc dès l'année prochaine finalement, et sans calculatrice.
Félicitations pour être allé jusqu'au bout dans cette énormité.
Et en passant, c'est donc la fin de TI-Planet sous la forme que vous avez connue.
... Et c'est donc dès l'année prochaine finalement, et sans calculatrice.
Félicitations pour être allé jusqu'au bout dans cette énormité.
Et en passant, c'est donc la fin de TI-Planet sous la forme que vous avez connue.
Sources :
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051714285 via https://cafepedagogique.net/2025/06/12/ ... ficient-2/
- https://www.education.gouv.fr/bo/2025/H ... NE2515469N