https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/06/24-MATJ1ME-1.pdf
Je viens de réaliser avec KhiCAS l'exercice de géométrie dans l'espace, et je vous livre la session d'illustration : représentation de la figure dans l'espace et calculs analytiques avec le moteur CAS.
- Pour Casio Graph 90 avec KhiCAS:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/bac2024.xw
Pour voir la figure, faire F6 (Fichier) 1 (Applications) 1 (Geometrie) et ouvrir figure1. Utiliser les flèches du pavé directionnel pour changer de point de vue, et + ou - pour zoomer. - Pour Numworks avec KhiCAS, depuis le scriptstore:
https://my.numworks.com/python/parisseb/bac24_xw
ou bien depuis le menu Fichier, Numworks de Xcas avec la session
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/irem/bac2024.xws
Pour voir la figure, faire shift Ans (Applications) 1 (Geométrie) et ouvrir figure 1. Utiliser les flèches du pavé directionnel pour changer de point de vue, et + ou - pour zoomer. - Pour simulateur Numworks+KhiCAS, suivre ce lien
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/kcasfr.html#filename=bac2024&cas=0,0,a%3a%3dpoint%285%2c5%2c0%29%3b%0ab%3a%3dpoint%280%2c5%2c0%29%3b%0ac%3a%3dpoint%280%2c0%2c10%29%3b%0ad%3a%3dpoint%280%2c0%2c%2d5%2f2%29%3b%0acad%3a%3dplane%28c%2ca%2cd%29%3b%0add%3a%3dline%28b%2cpoint%285%2f2%2c5%2f2%2c0%29%29%3b%0ah%3a%3dsingle%5finter%28cad%2cdd%29%3b%0at%3a%3dtetrahedron%28a%2cb%2cc%2ch%29%3b%0ao%3a%3dpoint%280%2c0%2c0%29%3b%0aco%3a%3dsegment%28c%2co%29%3b%0aabh%3a%3dplane%28a%2cb%2ch%29%3b%0a%0a&cas=400,0,equation%28cad%29&cas=0,400,is%5fperpendicular%28cad%2cdd%29&cas=400,400,dot%28a%2dh%2cb%2dh%29&cas=0,800,aabh%3a%3darea%28triangle%28a%2cb%2ch%29%29&cas=400,800,is%5fperpendicular%28abh%2cco%29&cas=0,1200,equation%28abh%29&cas=400,1200,vt%3a%3dvolume%28t%29&cas=0,1600,aabh%2adistance%28o%2cc%29%2f3&cas=400,1600,aabc%3a%3darea%28a%2cb%2cc%29&cas=0,2000,habc%3a%3ddistance%28h%2cplane%28a%2cb%2cc%29%29&cas=400,2000,normal%28aabc%2ahabc%2f3%29&cas=0,2400,&
ou flashez le qrcode sur votre smartphone
Attention, il n'y a pas de support tactile autre que simuler la calculatrice, pour faire bouger le point de vue 3d, il faut utiliser le pavé directionnel du simulateur.
Le CAS pouvait aussi s'avérer bien utile dans le dernier exercice.
Il n'y a pas de question d'algorithmique sur ce sujet (c'est peut-être la raison qui explique que je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum). J'ignore si c'est un signe que l'algorithmique est mise en veilleuse, mais de toutes façons les questions des années précédentes étaient vraiment sans grand intérêt.
[Edit] Le sujet du jour 2 contient lui un algorithme, très classique donc sans grand intérêt, c'est un algorithme de seuil et à mon avis l'énoncé donne le mauvais exemple car il va générer des programmes qui tourneront indéfiniment si la valeur du seuil est trop grande.
[Edit2] Le sujet du jour 2 (20 juin) était parait-il un sujet de secours. On ne peut donc rien en déduire sur une évolution de la place de l'algorithmique.
[/Edit]
Je serais très curieux de savoir si un bilan a été fait de l'initiation à l'algo avec Python...