π
<-
Chat plein-écran
[^]

Migration Ti83 vers Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude Thieum768 » 09 Avr 2021, 16:39

Bonjour à tous,
j'ai un peu cherché sur le fofo mais je ne trouve rien, je viens de passer d'une 83 Python (la dernière) vers une nspire CXII, j'aimerais transférer les programmes PYTHON et Ti Basic que j'ai développé sur la 83 vers la Nspire, mais les fichiers 8XP et 8XV ne sont pas reconnus par le soft Ti Nspire sur l'ordi. Vous avez une idée de comment je pourrais contourner le problème ? J'ai bien essayé d'ouvrir les fichiers avec un éditeur de texte mais pour une raison que j'ignore ils semblent compilés.
Avatar de l’utilisateur
Thieum768
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 2
Inscription: 09 Avr 2021, 16:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude Lionel Debroux » 09 Avr 2021, 16:59

Je réponds déjà pour le TI-Basic: les TI-Z80+TI-eZ80 d'une part et les TI-68k et Nspire d'autre part, utilisent des dialectes très différents. Même entre les TI-68k et les Nspire, il y a des différences, significatives en particulier sur les opérations graphiques (un peu moins avec les CX II qui sont moins limitées sur ce point). Les 83PCEEP appartenant à la première famille, il faut donc tout réécrire...

Les .8xp sont en effet tokenized, il te faut donc un éditeur de programmes TI-Basic TI-Z80 / TI-eZ80 pour les traiter côté ordinateur. Mais le code Python se retrouve assez directement dans les .8xv, entre le header et le footer. [EDIT: merci Adriweb pour la confirmation]
Ah, j'oubliais: là aussi, il va y avoir des différences entre le Python des 83PCEEP et le Python des CX II, dans les libs spéciales qui n'existent que sur certaines machines TI :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude Hamza.S » 09 Avr 2021, 17:42

Bonjour,

il n'est pas possible de transférer ces programmes sur Nspire et il faut les adapter avec des langages qui n'ont souvent rien à voir entre eux comme l'a précisé Lionel Debroux.
pour ce qui est python, je ne sais pas si les commandes sont les même mais il y aura plus de similarité donc juste une adaptation si tu arrives à prendre le code.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude Thieum768 » 10 Avr 2021, 17:38

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai pu récupérer les pythons qui étaient les plus importants, quant aux Basic, j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler, mais je peux vivre sans.
Avatar de l’utilisateur
Thieum768
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 2
Inscription: 09 Avr 2021, 16:23
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude Lionel Debroux » 10 Avr 2021, 18:02

j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler

La vitesse d'exécution, tout simplement :)
CPython pour vrai ordinateur dispose du reste d'un mode de compilation en bytecode. Java est habituellement compilé en bytecode puis JITé à l'exécution, même s'il y a depuis longtemps des compilateurs AOT pour Java. Et caetera.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Migration Ti83 vers Nspire

Message non lude rentech7289 » 20 Aoû 2021, 00:01

Ben non il a utilisé le mauvais mot il voulait dire réécrire les programmes, puisqu'il ne sont pas compatibles.
C'est rapide si tu as écrit les programmes. Parce dans le pire des cas, tu peux sortir les algorithmes pour les coder pour ta nouvelle machine. Si tu les a récupérés, il faut que tu apprennes le langage pour faire le même travail. Ici, les problèmes majeurs sont dûs à tout ce qui est affichage graphique à cause du changement de la taille de l'écran. il faut repenser toute l'interface graphique du programme (les fenêtres et l'affichage des messages surtout). Toutes les fonctions de la TI-83 étant intégrées dans les Nspire, à part un éventuel changement de syntaxe ou de nom, il n'y rien de compliqué.
quant aux Basic, j'ai du mal à comprendre ce qui motive la décision de les compiler, mais je peux vivre sans.

Tu peux regarder dans les "Programmes et téléchargements" sur le site, tu trouveras peut-être de quoi remplacer une partie de ce qu'il te manque. Pour le reste c'est qui voit, mais ce serait bête de passer à côté du meilleur apprentissage qui soit de la programmation sur ta nouvelle machine...
Avatar de l’utilisateur
rentech7289
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 66.4%
 
Messages: 107
Inscription: 16 Aoû 2021, 02:40
Localisation: Lorraine luxembourgeoise
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1130 utilisateurs:
>1116 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)