π
<-
Chat plein-écran
[^]

arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE 5.6

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE 5.6

Message non lude critor » 06 Sep 2020, 23:31

Dans une actualité précédente, nous t'informions que Texas Instruments avait décidé de mettre fin au support des programmes dits ASM sur ses célèbres calculatrices TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE. Les mises à jour 5.5.1 (et ultérieures) interdisaient ainsi le lancement des programmes compilés ou assemblés en langage machine à partir d'un code écrit en langage assembleur, C, ou autres, une fonctionnalité historique présente depuis 1996 sur les calculatrices de la marque, véritable signature du constructeur. :'(

Un coup dur pour la communauté avec une grande part des fichiers servis gratuitement sur Internet désormais totalement inutilisables. Des 100aines de jeux et programmes cumulant plusieurs 100aines de milliers de téléchargements rien que chez nous jetés aux oubliettes de l'Histoire, des 10aines de niveaux perso bons pour la poubelle, des 1000iers d'heures de travail passionné parties en fumée, le tout bien évidemment sans aucune discussion préalable ! :mj:

On peut citer le mario-like Oiram CE, Pac-Man CE, Portal Returns CE, Geometry Dash CE, l'émulateur Nintendo Game Boy TI-Boy CE, et bien d'autres...

Selon l'assemblage des éléments que nous avons cette décision découle d'une bêtise monumentale d'un certaine personne que nous appellerons Yvan, enseignant-vidéaste français très populaire, qui a publié le 12 février 2020 une vidéo montrant pas à pas en direct comment exploiter un bug sur TI-83 Premium CE en version 5.2.2 à des fins de fraude, bien que prétendant paradoxalement le contraire en introduction.

La méthode illustrée exploitait un très vieux bug présent dans des mises à jour TI-83 Premium CE, les versions 5.2.0 à 5.3.0 sorties entre juin 2016 et juillet 2017, versions obsolètes qui étaient depuis longtemps en voie de disparition, information qu'elle ne précisait pas.
Ce bug concernant un menu permettait de continuer à accéder à ses programmes une fois passé en mode examen, avait été signalé à Texas Instruments par nos soins à l’époque, et corrigé dans la mise à jour suivante 5.3.1 de février 2018 soit il y a déjà bien longtemps, information également omise dans le vidéo, induisant le spectateur institutionnel en erreur.

Une vidéo ainsi déséquilibrée, trop complète sur certaines choses qu'il n'était absolument pas nécessaire de montrer et très incomplète sur le reste, était hautement anxiogène, semblant conçue exprès pour désinformer, pour faire peur, pour faire le buzz, ce qui d'ailleurs n'a pas manqué avec des 10aines de milliers de vues engrangées jour après jour malgré les congés d'hiver.

Sur une chaîne grand public (et non en privé auprès du constructeur concerné ou par la voie hiérarchique) et seulement quelques semaines avant les examens, cette vidéo irresponsable ne contribuait qu'à une seule chose, informer les candidats sur la façon de frauder.

Conservée chez nous à de simples fins historiques d'archivage tout comme les versions remontant au siècle dernier, l'antique version 5.2.2 n'intéressait quasiment plus personne de par ses faibles fonctionnalités. Et bien justement, les téléchargements en ont bondi dans les jours qui ont suivi avec un double pic. Dans un certain sens, heureusement que les épreuves d'examen 2020 ont été annulées...

La vidéo liait également chez nous une page avec un outil permettant de réinstaller d'anciennes versions, outil subissant donc le même double pic. Ici encore sans préciser que l'outil en question ne marchait absolument pas sur les nouvelles TI-83 Premium CE Edition Python, ce qui est toujours le cas à ce jour. Il ne marche d'ailleurs actuellement pas davantage sur les nouvelles versions 5.5, même si visiblement on peut constater que les nouveaux utilisateurs découvrant la mauvaise surprise en cette période de rentrée tentent quand même leur chance.

Dans tous les cas nous avons mis en place des "garde-fous" et avertissements divers sur les pages des fichiers concernés (et juste avant de lancer le téléchargement), notamment rappelant les dangers de la fraude.

Avec a posteriori des 100aines de milliers de vues passé les 3 zones de congés d'hiver soit une part très significative des candidats au Baccalauréat, la vidéo, très probablement visionnée jusqu'au plus haut sommet des instances de l'E.N. et peut-être même de l’Etat, a sans doute mis Texas Instruments dans une situation hautement inconfortable, et le constructeur a cru (voire s'est vu obligé de...) devoir envoyer un signal fort.

Le constructeur communique d'ailleurs en ce sens en ce moment dans ses formations de rentrée : la mise à jour 5.5 bloque l’asm et donc tout faille possible.

Le rapport entre tout ça et l'interdiction des programmes ASM contribués bénévolement par des tiers ? Ben justement c'est là le problème : aucun. Il s'agissait d'un erreur de codage de TI dans un menu des plus officiels, rien à voir avec l'installation de programmes tiers sur la calculatrice. Ce n'est pas l'interdiction des programmes ASM qui va réellement améliorer la sécurité des calculatrices.

La décision a été perçue par les membres de la communauté, ainsi que par nous-mêmes, comme extrêmement injuste. :mj:

Surtout dans un contexte où cela fait des années que nous cherchons et reportons bénévolement chaque bug trouvé aux différents constructeurs, particulièrement dans le contexte du mode examen, et signalons au plus tôt tout incident hors de notre contrôle, afin justement d’en minimiser les conséquences dans l’intérêt de l’ensemble des utilisateurs. La vidéo problématique a été signalée auprès de Texas Instruments le jour même de sa sortie, on pouvait difficilement faire mieux, et ce dernier nous remercie visiblement avec la pire décision possible.


Et bien surprise (ou pas ?), aujourd'hui c’est un autre Yvan, YvanTT (Serait-ce pour "Yvan The Terrible" ? :p) qui vient réparer les dégâts et tous nous sauver. YvanTT vient d'écrire un post ici et sur d'autres sites communautaires, qui mentionne la sortie de son "jailbreak" pour calculatrices CE, nommé "arTIfiCE".

arTIfiCE dispose d'une page web avec téléchargement et instructions d'utilisation. D'après son tutoriel, son utilisation est très simple. L’outil exploite un bug dans l'application Cabri Jr. de ta calculatrice. Il te suffira juste de transférer le fichier arTIfiCE.8xv fourni et de l’ouvrir dans Cabri Jr. exactement comme si c’était une simple sauvegarde de figure géométrique. Tu accèderas ainsi immédiatement à un "shell" te listant les programmes ASM disponibles sur ta calculatrice, il n'y aura plus qu’à choisir celui que tu souhaites lancer ! :bj:

Certes, les manipulations avec le passage par Cabri Jr et ses menus sont un peu longues, surtout si tu dois faire ça pour chaque lancement d’un programme ASM. Aussi petite astuce complémentaire, maintenant que tu peux de nouveau lancer des programmes ASM, il te suffira juste d’installer Cesium (la toute dernière version est requise, tout spécialement mise à jour pour les OS 5.5 et 5.6), qui à son tour te permettra un lancement bien plus rapide, notamment grâce au raccourci
on
+
prgm
. ;)

Selon les tests que nous nous sommes empressés de faire, arTIfiCE est bel et bien compatible avec toutes les versions 5.5.1 à 5.6.0, aussi bien sur TI-83 Premium CE, que TI-83 Premium CE Edition Python, TI-84 Plus CE, TI-84 Plus CE-T ou bien TI-84 Plus CE-T Python Edition.


Texas Instruments avait la chance exclusive de bénéficier d'une communauté francophone et anglophone particulièrement responsable, soudée et unie. Malgré l'opposition générale au mode examen aucune attaque n'était sortie depuis son annonce en 2015, et nous y avons particulièrement veillé.

D'autres constructeurs n'ont pas cette chance, avec des communautés bien plus éclatées où chacun suit davantage ses propres intérêts, pouvant aller à l'encontre de l'intérêt général. Il y a eu à la différence de véritables attaques contre les modes examen de Casio et NumWorks en 2019-2020, avec ici publication d'outils tiers destinés à altérer le bon fonctionnement du mode examen. Nous n'en avons pas parlé car :
  • leur publication est resté relativement anonyme et n'a à notre connaissance pas fait l'actualité nulle-part
  • dans le cas spécifique des outils en question nous n'avions pas de parade collective et simple à proposer aux surveillants d'épreuves, la vérification individuelle systématique de chaque calculatrice n'étant bien évidemment pas envisageable
Heureusement cette fois-ci que quelqu'un n'est pas tombé dessus pour en faire une vidéo publicitaire... Nous avons remonté et/ou suivi la chose en privé auprès des constructeurs concernés, visiblement de façon bien plus efficace, les éléments en question ayant fini par disparaître dans l'anonymat le plus total et l'indifférence générale, situation idéale donc pour les épreuves de remplacement du BAC 2020 imminentes.

Bref, Texas Instruments bénéficiait donc d'une situation exceptionnellement privilégiée et a tout gâché. :mj:

Le constructeur croyait donc sa TI-83 Premium CE en danger pour l'autorisation aux examens. Eh bien, ironiquement, le véritable danger c'est maintenant. TI n'a jamais été aussi en danger que maintenant, ce n'est pas un rembobinage vers la situation de l'année dernière : l'ASM est de retour, mais à la différence avec un ressentiment énorme que le constructeur a lui-même généré au sein de sa propre communauté. Nombre de personnes estimant qu'elles n'ont de toutes façons plus rien à perdre, et ayant parfaitement compris qu'elles n'étaient visiblement pour le constructeur que la cinquième roue du carrosse, il ne serait pas surprenant que des attaques contre le mode examen se mettent à sortir pour de vrai cette année.

En tous cas comme nous l'avons déjà dit, aucun outil de fraude si il en sort effectivement cette année ne sera hébergé chez nous ni fera l'objet d'une quelconque aide à l'utilisation. :#non#:
Ce serait irresponsable de notre part, nos lecteurs en étant les premières victimes si jamais ils se font attraper. Cependant, bien entendu, nous ne pouvons empêcher l'hébergement de tels outils et de documentations correspondantes à des endroits que nous ne contrôlons pas.


Téléchargements :

Lien : page du projet arTIfiCE

Références :

Sources :
  1. https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?p=287720#287720
  2. https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=255618#p255618
  3. https://codewalr.us/index.php?msg=62051
  4. https://www.ticalc.org/archives/news/articles/14/149/149342.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude Hamza.S » 07 Sep 2020, 04:30

Le mode examen n'avait pas une fâcheuse tendance à supprimer les appvar ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude Wistaro » 07 Sep 2020, 06:20

Merci beaucoup Yvan pour ce travail de l'ombre qui ravira bon nombre de lycéens et étudiants.
Toutefois, je persiste à croire que tu es en réalité quelqu'un d'actif dans la communauté calculatrice, se masquant derrière une ip sous vpn et sous une identité alternative. Ce qui est une très bonne chose et une bonne initiative, nous ne savons pas de quoi TI est capable après tout.

Malheureusement, il est certain que TI ne va pas tarder à réagir en publiant un patch de l'application CabriJr et en l'incluant à la prochaine maj de l'os, avec anti-downgrade.
En attendant, profitez bien de la puissance de l'assembleur fraîchement retrouvée :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude cent20 » 07 Sep 2020, 07:18

Bravo à YvanTT ! Bel exploit.

Wistaro a écrit:Merci beaucoup Yvan pour ce travail de l'ombre qui ravira bon nombre de lycéens et étudiants.
Toutefois, je persiste à croire que tu es en réalité quelqu'un d'actif dans la communauté calculatrice, se masquant derrière une ip sous vpn et sous une identité alternative. Ce qui est une très bonne chose et une bonne initiative, nous ne savons pas de quoi TI est capable après tout.


Tu as des infos ? ;)

Wistaro a écrit:Malheureusement, il est certain que TI ne va pas tarder à réagir en publiant un patch de l'application CabriJr et en l'incluant à la prochaine maj de l'os, avec anti-downgrade.
En attendant, profitez bien de la puissance de l'assembleur fraîchement retrouvée :p


Vu le rythme des mises à jour sur TI 83 PCE, cela laisse quand même un peu de temps pour continuer à profiter de l'ASM.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1007
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 08:14

Wistaro a écrit:Malheureusement, il est certain que TI ne va pas tarder à réagir en publiant un patch de l'application CabriJr et en l'incluant à la prochaine maj de l'os, avec anti-downgrade.

Pas grave, il n'y a pas (encore) de protection anti-downgrade pour les applis.
Le temps d'en coder une ou d'introduire une incompatibilité 'malencontreuse' avec les applis en version 5.0 comme CabriJr se compte au minimum en semaines, peut-être en mois, délai de test/validation de la mise à jour inclus, et va donc possiblement remettre la chose à 2021.

Sauf si TI avait prévu le coup et dispose d'une solution toute faite à publier là de suite d'ici quelques jours soit toujours en période d'acquisitions, le combat pour l'asm me semble en gros gagné pour 2020-2021.
C'est en effet en période de rentrée que les utilisateurs sont le plus vulnérables :
  • nouveaux utilisateurs intéressés par leur joujou et regardant les possibilités, pouvant donc tomber sur la mise à jour avant de venir lire chez nous
  • dernière mise à jour déjà préchargée sur la machine achetée (ce qui n'arrive qu'avec les nouveaux stocks approvisionnés massivement une fois par an, printemps-été, là c'est déjà trop tard)
  • besoin de mettre à jour pour profiter des dernières fonctionnalités dans le contexte scolaire (Python ben c'est bon désormais, on peut avoir le Python intégral et l'asm)
  • enseignants qui disent de mettre à jour, habituellement à la rentrée en prérequis



Cette période de rentrée / acquisitions sera bientôt passée et le danger éloigné, bien plus rares sont les utilisateurs à s'embêter à mettre à jour en cours d'année scolaire dès qu'un truc sort.
A part pour les candidats à certains examens exigeant régulièrement l'installation d'une version spécifique (la ou les dernières), genre IB (Baccalauréat International) et Pays-Bas, le problème me semble maintenant remis à la rentrée 2021.

Si bien sûr TI souhaite continuer à jeter de l'huile sur le feu que le constructeur a lui-même allumé sans raison, ce dont je ne doute pas, le dialogue et le compromis ne me semblent pas être dans la culture de l'entreprise même si certains ont tenté de faire bouger les lignes.
Surtout que maintenant que TI a annoncé publiquement sur tous ses canaux de communication ciblant les enseignants et institutionnels que l'asm était bloqué, et mis en avant un supposé lien avec une sécurité accrue en mode examen, ben TI se retrouve piégé, le moindre compromis sera perçu comme une marque de faiblesse. Il aurait fallu y penser avant...



Le blocage de l'asm c'était parce que, soi-disant, les TI-83PCE / 84+CE risquaient d'être décrédibilisées et interdites par certaines institutions aux examens ? Alors que la porte ouverte de l'asm n'avait jamais été exploitée sur ces machines à des fins d'attaque du mode examen ?
Ben à moins d'excuses auprès de sa communauté, anglophone notamment où les insultes ont fusé, et d'un fort geste de bonne volonté (inimaginable pour moi), il me semble évident que nous y fonçons tout droit maintenant, réaction parfaitement humaine des personnes ayant les compétences en question... C'était évident, moi et pauvres neurones avons donc d'énormes difficultés à comprendre l'enchaînement logique niveau stratégie derrière la décision de TI, leurs pensées nous sont totalement incompréhensibles... :#roll#:

TI s'est mis dans la mouise tout seul en introduisant un bug dans le menu programmes en mode examen en 2016...
TI s'est mis dans la mouise tout seul en faisant visiblement absolument tout ce qu'il fallait pour se mettre toute sa communauté à dos et donner envie de coder et partager des attaques contre le mode examen, le truc jamais fait en 5 ans car nous communiquions régulièrement contre, mettant en avant que toute la communauté serait punie (ce qui visiblement a de toutes façons déjà été le cas sans raison donc ce n'est plus un argument valide à opposer), et car totalement inutile (grillé dès la publication et ne pouvant donc être exploité librement qu'à peine pendant quelques jours, n'est vraiment utile qu'à des candidats qui généralement ont attendu que ça leur tombe tout cuit dans la bouche et n'auront pas la moindre marque de reconnaissance, ...).

A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude Afyu » 07 Sep 2020, 11:08

critor a écrit:Surtout que maintenant que TI a annoncé publiquement sur tous ses canaux de communication ciblant les enseignants et institutionnels que l'asm était bloqué, et mis en avant un supposé lien avec une sécurité accrue en mode examen, ben TI se retrouve piégé, le moindre compromis sera perçu comme une marque de faiblesse. Il aurait fallu y penser avant...

Si j'ai bien compris, il n'y avait vraisemblablement aucun lien entre l'assembleur et une éventuelle faille dans le mode examen, entre autres grâce à la vigilance et la communication de certains membres (responsables et matures) de la communauté TI. Puis TI a associé ce bug de 2016 à l'assembleur et a ensuite bloqué l'assembleur, plutôt que de sécuriser tout ça proprement.
Donc grâce à une décision et à la communication de TI, dans l'imaginaire des gens l'assembleur représente un réel danger pour le mode examen (alors que c'était pas forcément le cas). En conséquence, le retour de l'assembleur (associé à la hargne nouvelle de la communauté) va être perçu comme une vraie menace pour le mode examen (et peut-être légitimement, ce coup-ci). Bravo TI ! C'est bien joué ! -_-
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 89.2%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude DoOmnimaga » 07 Sep 2020, 15:31

Dommage qu'Il n'y ait pas moyen de rendre la commande Asm() fonctionnelle de nouveau, car même les programmes en TI-BASIC nécéssitant une bibliothèque fonctionneraient sur OS 5.5 et supérieur.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 6.9%
 
Messages: 680
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 16:05

Pas de possibilité d'avoir un hook qui intercepterait ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: arTIfiCE : retour de l'ASM TI-83 Premium CE 5.5 TI-84+CE

Message non lude DoOmnimaga » 07 Sep 2020, 16:14

Si les hooks fonctionnent un peu comme sur TI-83+, 84+ et 84+CSE, peut-être que ce serait possible.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 6.9%
 
Messages: 680
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: arTIfiCE jailbreak: ASM sur TI-83 Premium CE 5.5 / 84+CE

Message non lude critor » 07 Sep 2020, 18:03

Cemetech (la source n°1 chronologiquement parlant si j'ai bien fait mes calculs de décalage horaire a posteriori) vient de couvrir cette actualité en page d'accueil :
https://www.cemetech.net/news/2020/9/95 ... de-for-now

En contrepartie, le bandeau avertissant contre les mises à jour 5.5-5.6 est supprimé.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
820 utilisateurs:
>795 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)