by critor » 15 Jul 2019, 07:37
Lionel Debroux wrote:Si ce n'est pas une erreur, c'est aussi le calcul formel qui disparaitrait (sauf ce qui est disponible depuis la fenetre CAS de Geogebra).
Pourquoi serait-ce une erreur ? Le niveau des élèves baisse, c'est clairement voulu, et le niveau des profs aussi... alors il n'est pas utile que les profs sachent montrer aux élèves des choses qui pourraient les tirer vers le haut, c'est logique

Là l'interprétation pourrait être inversée.
Supprimer les logiciels de calcul formel afin de forcer les candidats à faire les choses à la main ou mentalement, et donc peut-être espérer un meilleur niveau.
Même si je ne suis pas d'accord en pratique. Pour ce que je constate, ce sont ceux qui maîtrisent déjà le calcul formel qui prennent l'initiative de faire appel à un logiciel de calcul formel lorsqu'ils en ont l'occasion, et l'interrogent de façon pertinente.
On aurait très bien pu conserver les logiciels de calcul formel, et en cas de doute il aurait juste suffi au jury de demander au candidat de détailler la démarche conduisant à l'un de ses résultats.