Ce n'est pas encore officialisé et donc définitif, mais nous avons eu plusieurs contacts privés en ce sens ces dernières semaines, et maintenant que l'information est relayée même jusque sur certains sites fréquentés par des enseignants réacs qui auraient voulu faire passer le mode examen à tous prix, nous pensons que c'est avéré.
Nous ne souhaitions pas communiquer en l'absence de source officielle, mais avec l'accélération à laquelle se répand la rumeur depuis hier, autant communiquer pour éviter que l'information perde en exactitude.
Ce n'est qu'une demi-surprise après l'abandon il y a quelques semaines du mode examen aux concours enseignants 2018.
La raison évoquée pour cette décision est les nombreux problèmes posés cette année par la mise en œuvre du mode examen dans beaucoup d’établissements avec les examens blancs, dont probablement entre autres le dernier signalé hier, ou encore l'impossibilité d'appliquer sur certains modèles la solution officielle de réinitialisation du mode examen pour les candidats se présentant avec une diode déjà clignotante.
Notons donc que les problèmes d'égalité entre candidats ainsi que de sécurité ne motivent pas la décision. Aussi il ne s'agit pas d'une abrogation, mais d'un simple report à la session 2019, le temps de rédiger des consignes de mise en place et surveillance tenant compte de toutes les difficultés rencontrées.
Nous ne pouvons que nous réjouir pour les candidats 2018 qui seraient à compter de maintenant à égalité de chances peu importe le modèle choisi, mais ce n'est absolument pas une victoire. Il faudra se remettre au combat pour les candidats 2019.
Plus d'informations dès que possible, on espère jeudi matin.
Nous ne souhaitions pas communiquer en l'absence de source officielle, mais avec l'accélération à laquelle se répand la rumeur depuis hier, autant communiquer pour éviter que l'information perde en exactitude.
Le mode examen est abandonné pour la *seule* session 2018. Que tu passes un examen (BAC, BTS, DNB, DCG, DSCG...) ou un concours de l'enseignement secondaire (concours général, olympiades académiques...) tu pourras donc venir avec le modèle de calculatrice de ton choix, même un ancien modèle dépourvu du mode examen, et profiter pleinement des fonctionnalités que tu auras rajoutées en mémoire.
Sauf erreur, extraits ci-dessous de la circulaire à venir, peut-être officialisée ce jeudi matin au Bulletin Officiel.
Source académie de Montpellier :
Source académie de la Réunion :
Source académie de Rouen :
Source académie d'Orléans-Tours :
Source académie d'Aix-Marseille :
Source académie de Rennes :
Source académie de Nantes :
Source académies de Caen-Rouen :
Source académie de Montpellier :
Chères collègues, chers collègues,
Nous avons eu la confirmation cet après midi: toutes les calculatrices seront autorisées cette année aux examens (dont le bac et le bts).
Nous vous mettons en copie ci après un extrait de la circulaire qui devrait vous être communiquée sous peu.
Nous sommes bien conscients que cette information arrive bien tardivement, mais les questions posées par la mise en œuvre du mode examen dès cette année posait (sic) de nombreux problèmes dans beaucoup d’établissements.
Précisons qu’il sagit d’un report d’un an, et non d’une annulation...
Nous attirons votre attention sur le dernier paragraphe de l’extrait ci après (en gras italique) à bien préciser à tous les élèves...
Les IA-IPR de mathématiquesIl a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :
« L'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.».
Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
Source académie de la Réunion :
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement
Suite aux difficultés de mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, les cabinets du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont été saisis.
Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :
« L'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.».
Je vous remercie de relayer cette information à l’ensemble des personnels enseignants concernés de vos établissements.
Pendant les épreuves, il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent. Cette information apparaîtra également sur leur convocation.
Je vous remercie de votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
--
Samir DIB
Chef de la Division des Examens et Concours
24 avenue Georges BRASSENS - CS 71003 - 97743 SAINT-DENIS CEDEX 9
Source académie de Rouen :
Utilisation de la calculatrice avec mode examen à compter de la session 2018
Mesure transitoire
Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.
Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activité pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
L’information figurera sur les convocations, ce qui permettra d’en assurer une parfaite diffusion (candidats individuels et CNED inclus).
Source académie d'Orléans-Tours :
SIGNALE
A l'attention de Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement
Bonjour,
Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, les cabinets de nos deux ministères (éducation nationale et enseignement supérieur) ont été saisis.
Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d'égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
En conséquence, l'usage de tout modèle de calculatrice, programmable ou non, avec ou sans mode examen, est autorisé.
(l’usage du téléphone comme calculatrice est interdit)
Je vous remercie de votre précieuse collaboration ;
Les services restent à votre écoute pour toute question complémentaire.
Bien cordialement,
Brigitte Rolland, chef de la Division des Examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours
Source académie d'Aix-Marseille :
Source académie de Rennes :
Source académie de Nantes :
Sujet : TRÈS SIGNALÉ - Calculatrices autorisées - tous examens - pour la session 2018
Date : Wed, 14 Feb 2018 12:09:23 +0100
De : ce.dec <ce.dec@ac-nantes.fr>
Pour : Lycees et colleges de l-enseignement public - boites fonctionnelles de type ce.rne, Lycee et college de l-enseignement prive sous contrat, liste des centres capbep, Liste des LYC et LP agricoles publics, Liste des LYC et LP agricoles prives, Tous les CFA des Pays de la Loire preparant des formations EN -y compris dans les CFA Agri-, Chefs etablissement en EPLE - adresses nominatives
À Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement,
La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 prévoyait qu’à partir de la session 2018 seules les calculatrices avec mode examen seraient autorisées pour les épreuves d’examen dont le sujet permettait l’usage de la calculatrice.
Toutefois, le Ministère a décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant, pour ces épreuves, l’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen.
Vous voudrez bien communiquer cette information aux enseignants des disciplines pouvant être concernées par l'usage d’une calculatrice en épreuve d’examen, et en assurer la plus large diffusion possible.
Il convient également de veiller à ce qu'aucun document d’instructions qui aurait pu antérieurement être diffusé à l’initiative d’enseignants, en considération de la circulaire de 2015, ne soit conservé.
Les services de la DEC restent à votre disposition pour toute précision que vous jugeriez nécessaire.
Je vous remercie de votre précieuse contribution au bon respect de ces instructions ministérielles.
Pour le Recteur et par délégation,
Le Directeur des examens et concours,
Gilles FOREST
--
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANTES
Direction des Examens et Concours (DEC)
Secrétariat
ce.dec@ac-nantes.fr
Christine CABRERA et Jenna GAUTIER
Téléphone : 02 40 37 38 03 ou 02 40 37 38 22
Source académies de Caen-Rouen :
Suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.
Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
L’information figurera sur les convocations, ce qui permettra d’en assurer une parfaite diffusion (candidats individuels et CNED inclus)."
Nous vous souhaitons une bonne poursuite de votre travail au service de la formation et de la réussite de tous nos élèves,
Pour les IA-IPR de mathématiques,
Ce n'est qu'une demi-surprise après l'abandon il y a quelques semaines du mode examen aux concours enseignants 2018.
Note bien les paragraphes en rouge et gras qui nous semblent clairs. Il va encore falloir se battre cette année contre les surveillants réacs qui dans certains lycées se permettent d'interpréter (voir même compléter) à leur sauce les textes officiels nationaux pour appliquer leurs propres règles qui les arrangent, et regardent d'un peu trop près ce qu'affichent les seuls modèles à écran couleur rétroéclairé.
La raison évoquée pour cette décision est les nombreux problèmes posés cette année par la mise en œuvre du mode examen dans beaucoup d’établissements avec les examens blancs, dont probablement entre autres le dernier signalé hier, ou encore l'impossibilité d'appliquer sur certains modèles la solution officielle de réinitialisation du mode examen pour les candidats se présentant avec une diode déjà clignotante.
Notons donc que les problèmes d'égalité entre candidats ainsi que de sécurité ne motivent pas la décision. Aussi il ne s'agit pas d'une abrogation, mais d'un simple report à la session 2019, le temps de rédiger des consignes de mise en place et surveillance tenant compte de toutes les difficultés rencontrées.
Nous ne pouvons que nous réjouir pour les candidats 2018 qui seraient à compter de maintenant à égalité de chances peu importe le modèle choisi, mais ce n'est absolument pas une victoire. Il faudra se remettre au combat pour les candidats 2019.
Plus d'informations dès que possible, on espère jeudi matin.
Sources :
- http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1610052,1610052,page=1
- http://www.neoprofs.org/t113536p75-calculatrices-mode-examen-nous-y-sommes#4357924
Références :