Ciblant officiellement l'enseignement ICN au niveau Seconde, l'objectif est donc ici double et nous allons voir ensemble ce qu'ils nous proposent.
Après un préambule, le sommaire nous énumère 4 projets différents :
- 2 jeux :
- Le labyrinthe (chapitre 1)
- Le jeu de basket (chapitre 3)
- 2 projets TI-Innovator :
- Le piano numérique (chapitre 2)
- L'ascenseur (chapitre 4)
Chaque projet est superbement découpé en toute une série de tâches élémentaires regroupées au sein de nombreux exercices, que l'enseignant pourra donc poser lors des différentes séances étant consacrées au projet.
Certains exercices font même dans la différenciation pédagogique, étant accompagnés de défis optionnels proposant plusieurs idées d'amélioration des productions. Ils ont visiblement été fort bien prévus à la mise en page pour être polycopiables à part, et donc distribuables aux élèves les plus rapides.
Notons que cet ouvrage traitant de l'enseignement du numérique en fait également un très bel usage.
D'une part, outre de très nombreuses illustrations, les représentations des éventuelles touches calculatrice à presser sont intégrées de façon naturelle au texte des exercices et très facilement identifiables.
D'autre part chaque exercice est accompagné d'un lien court accompagné d'un QR Code, et permettra de télécharger une archive .zip avec des corrections et ressources sous différents formats :
- documents PDF
- programmes et images directement téléchargeables sur TI-83 Premium CE
- vidéos MPEG-4
Pour les deux jeux de labyrinthe et de basket, parmi les premiers exercices proposés certains prennent le temps de faire découvrir les méthodes de programmation TI-83 Premium CE qui seront utilisées par la suite, notamment la programmation graphique et la détection des touches pressées, et sont même réutilisables dans bien d'autres projets.
Le préambule couvre également ces thèmes de façon non segmentée.
La programmation graphique justement, est abordée de façon riche et diverse, avec :
- dans le jeu de basket, l'utilisation d'images de fond d'écran par-dessus lesquelles seront dessinées des formes géométriques et textes :
- dans le labyrinthe, l'utilisation de véritables sprites, ici issues de l'univers Super Mario Bros, chose assez rare pour des programmes TI-83 Premium CE interprétés.
La méthode d'affichage des sprites tire profit des instructions permettant de faire abstraction des coordonnées de la fenêtre graphique pour contrôler directement les pixels, avec des performances relativement impressionnantes.
Pour les deux projets piano numérique et ascenseur, parmi les premiers exercices on trouve en prime des exemples simples de programmation TI-Innovator dans le contexte du contrôle de diodes, là encore également traités de façon non segmentée en préambule, aussi bien pour la diode rouge que pour la diode RVB (rouge-vert-bleu) du TI-Innovator. Cela pourrait même facilement évoluer vers des mini-projets.
- Pour le piano numérique, on utilise dans un premier temps les capacités intégrées du TI-Innovator pour créer un piano à touches.
Mais ce n'est pas tout, d'autres exercices te proposant par la suite d'aller encore plus loin, et de réaliser un piano contrôlable sans touche à l'aide de capteurs Grove directement connectables (capteur de luminosité et sonar). - Pour l'ascenseur, il faudra ici faire un véritable montage électronique à l'aide d'une platine d'expérimentation afin de câbler correctement la maquette d'un ascenseur desservant 1 étage.
Au final, Jean-Baptiste et Boris nous proposent un contenu de très bonne facture, fort bien prédécoupé pour pouvoir être facilement mis en oeuvre sur différentes séances par les enseignants.
On pourra "regretter" que les QR Code conduisent à des archives .zip, n'étant pas forcément ce qu'il y a de plus adapté aux plateformes capables de les 'flasher', plutôt orientées visualisation.
Ce n'est pas un problème par rapport au prix plus qu'abordable, mais on aurait pu penser à la lecture à priori du sommaire que le contenu était assez limité, avec seulement deux jeux TI-83 Premium CE et deux projets TI-Innovator.
A posteriori l'impression est toute autre, avec des exercices de début de chapitre permettent de plus de développer des méthodes de programmation transversales et d'évoluer aisément vers de mini-projets, sans compter que le piano numérique pourrait lui-même être découpé en plusieurs projets différents.
Bien que la couverture indique un ciblage de l'option ICN en Seconde, nombre de passages restent très pertinents pour d'autres niveaux, Première et Terminale, ainsi que d'autres matières, Mathématiques et ISN.
L'ouvrage nous semble pertinent aussi bien pour les enseignants concernés, que pour les élèves intéressés par la programmation de leur calculatrice TI-83 Premium CE.
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