π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2017: Estimation des sujets

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

ECE 2017: Estimation des sujets

Message non lude Wistaro » 14 Mai 2017, 20:02

Cette année marque un tournant dans l'organisation des ECE, l'épreuve pratique de Physique-Chimie et de SVT pour les candidats au Baccalauréat Scientifique.
En effet, en réponse aux événements de l'an dernier, ces épreuves sont désormais organisées sur 3 jours, du 16 au 18 Mai 2017 pour les étudiants français dans les centres étrangers et du 6 au 9 Juin pour les élèves de France métropolitaine.
Le partage et l'entraide autour de ces épreuves, organisé chaque année sur TI-Planet et sur Facebook, s'avère donc plus difficile.
Ajoutez à cela l'interrogation sur le fait que les sujets soient les même pour tous les futurs bacheliers français, ou différents en France métropolitaine.


Néanmoins, cette année, j'ai pu établir un mois avant les épreuves en métropole, et quelques jours avant celles dans le monde entier, une estimation des sujets des Evaluation des Compétences Expérimentales .
Cette estimation se base sur plusieurs sources sérieuses et légales.
Tout d'abord, la liste du matériel proposé par les fournisseurs (Jeulin, Sordalab) aux lycées, en vue de l'organisation des ECE dans leur établissement. Généralement, les vendeurs ont déjà la liste des sujets proposés par le Ministère et effectuent des promotions sur le matériel nécessaire à la réalisation de ces sujets.
En effectuant une comparaison sur différents catalogues Mai/Juin 2017 de Jeulin, Sordalab et autre, il est donc parfaitement possible de pronostiquer les sujets, en se basant également sur les expériences des années passées - certains exercices sont récurrents d'une année sur l'autre - et sur la liste des TP dans le Bulletin Officiel.

C'est ce que j'ai réalisé cette année pour la Physique et la SVT.
De plus, afin d'homogénéiser davantage l'équité entre tous les candidats, j'ai ajouté à chaque sujets la liste des compétences à maîtriser pour réussir au mieux l'épreuve, compétences tirées une fois de plus du Bulletin Officiel et de mes expériences passées.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de fuites, comme certains vont peut-être être amenés à le penser. Il s'agit simplement d'une estimation partielle qui n'est pas 100% fiable. Je recommande donc à chacun(e) de tout réviser, et éventuellement d'accentuer les dernières révisions sur les sujets présentés.


Pour revenir au document, vous pourrez le télécharger ici: http://bit.ly/sujetsECE2017

Afin de garantir que le document ne sera pas utilisé et diffusé comme des fuites, il a été sécurisé en lecture et en écriture à l'aide d'un mot de passe: fbece2017

Si vous souhaitez mettre le document dans votre calculatrice TI-Nspire, voici le fichier tns: archives_voir.php?id=966401



N'hésitez pas à rejoindre les 1 200 personnes à l'heure où je parle, sur le groupe Facebook dédié aux ECE et au Baccalauréat 2017: https://www.facebook.com/groups/ECEBac2017
Vous pourrez y retrouver notre combat pour garantir l'égalité entre tous les candidats au baccalauréats du monde entier, notamment par l'entraide, la diffusion de fiches de cours, de programmes pour calculatrice, d'aide à l'orientation et de soutien face aux difficultés.



Merci à Clifward pour son aide à la réalisation de ce document.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2017: Estimation des sujets

Message non lude critor » 14 Mai 2017, 20:26

Et bien, quel beau travail astucieux.

En effet ce n'est pas du vol, on trouve les listes publiquement en page d'accueil des distributeurs Sordalab et Jeulin, sans aucun besoin de s'inscrire/identifier en tant qu'enseignant.

Catalogues Sordalab spécial printemps 2017 :
http://www.sordalab.com/downloads/Offre ... 17-SPC.pdf
http://www.sordalab.com/downloads/Offre ... 17-SVT.pdf

Catalogues Jeulin spécial TPs BAC 2017, comme indiqué dans l'adresse :
http://www.jeulin.fr/Documents_Public/J ... T-2017.pdf
http://www.jeulin.fr/Documents_Public/J ... T-2017.pdf

Effectivement, il me semble y avoir bizarrement fort peu de références disponibles chez Jeulin dans la catégorie "ORGANISMES VIVANTS", malgré des intitulés pourtant assez précis :
  • Cyanobactéries
  • Euglènes
  • Levures déshydratées (3 sachets de 8g)
  • Sacccharomyces ade2 (lyophilisées)
  • Scenedesmus
Donc cela ne me semble pas être l'intégralité du catalogue, mais bien une sélection, possiblement faite après lecture des sujets qui vont tomber.

Et comme par hasard, on retrouve toutes ces références chez Sordalab, catégorie "SOUCHES ET MILIEUX DE CULTURE", avec quelques précisions en prime :
  • Euglènes photosynthétique (50ml)
  • Euglènes non photosynthétique (50ml)
  • Cyanobactéries Synnechosytis (15ml)
  • Cyanobactéries Cylindrospernum (15ml)
  • Levure Saccharomyces cerevisae sauvage (sur boite de pétri)
  • Levure Saccharomyces cerevisae rho- (sur boite de pétri)

Donc très bien vu, cela me semble très pertinent. :bj:
Il me semble évident qu'il y aura par exemple entre autres un TP sur les levures Saccharomyces par exemple, comme tu l'as effectivement bien indiqué en TP SVT n°14 dans ta liste de prévisions - bravo.

J'imagine que tu as passé beaucoup de temps à recouper ces listes...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Estimation des sujets

Message non lude Wistaro » 14 Mai 2017, 20:58

Merci :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3152
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
854 utilisateurs:
>830 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)