Suite à mes deux articles sur les premières TI scientifiques programmables à écran LED et à écran LCD, je vous propose maintenant un hors-série qui traitera de deux modèles de TI qui n'ont jamais dépassé l'état de prototype ou sont sorties en si petite quantité qu'on peut les qualifier d'introuvables : les TI-78 et TI-88.
Sauf si vous êtes curieux, vous n'avez normalement jamais entendu parler de ces modèles, et encore moins vu l'un d'eux ! Ce sont pourtant deux des modèles les plus complets et les plus innovants jamais sortis pas TI, et quand je dis jamais, c'est parce que c'est le cas
La digne héritière de la TI-59 : la TI-88
Nous sommes en en 1982. La TI-59, modèle le plus performant jamais sorti par TI, a maintenant 5 ans. C'est le modèle le plus abouti de la série basée sur l'architecture "à la carte" utilisant le TMC0501, comprenant d'autres modèles à succès comme la TI-57, la TI-58 et la TI-58C. La TI-59 perd cependant sont souffle au sein des salles de classes, notamment car la technologie qu'elle utilise est maintenant dépassée :
- Écran à LED, très énergivore et peu ouvert aux affichages autres que mathématiques ;
- Architecture basée sur le TMC0501E, poussé à ses limites avec ce modèle et la TI-58C ;
- Mémoire non continue, qui voit le risque de s'effacer à chaque extinction, qui peut être automatique en fin de batterie ;
- Mémoire à bandes magnétiques, introduite avec la SR-52 au début des années 1970, soit près de 10 ans auparavant ;
- Format très volumineux et massif.
Après quelques essais de nouvelles scientifiques, TI se doit de sortir un modèle permettant de reprendre ses parts de marché tout en proposant quelque chose qui soit à la hauteur de la TI-59 ou de la TI-58C (qui propose elle une mémoire continue en plus des qualités de la TI-58). C'est ainsi que naît la TI-88 :
Elles propose entre autres les fonctionnalités suivantes :
- Clavier alphanumérique plus simple d'utilisation ;
- Mémoires et pas de programmes identiques à ceux de la TI-59, aux capacités de programmation inégalées jusque là ;
- Mémoire continue, à l'image de la TI-58C ;
- Format beaucoup plus léger, batteries à la longévité supérieure ;
- Écran LCD très fin, affichant non pas en bâtons mais avec des caractères !
- Langage de programmation classique, innovation qui ne sera renouvelée qu'avec la TI-68 ;
- Horloge interne fonctionnelle, messages systèmes détaillés ;
- Haut parleur !
- Deux ports pour des SSSM, contre un seul jusque là ;
- Possibilité d'enregistrement des données sur cassette magnétique.
Prévue pour 1982, manuels imprimés et emballages préparés, le projet est avorté au dernier moment ! La raison la plus probable est la sortie par HP de la HP-41CX dans la même période, aux fonctionnalités très proches. TI ne reprendra la tête de la compétition qu'avec la TI-81, première de la gamme z80.
Vous voulez une TI-88 ? Eh bien munissez vous de patience et d'une petite somme d'argent ! A ce jour seules 6 ont été découvertes, et la dernière a été vendue pour pas moins de 175$.
Inadaptée à son public : La TI-78
Cette calculatrice est certainement l'une des plus grandes innovations de TI, alors à l'aube des années 1990. C'est une scientifique avec un écran de graphique, et des capacités de mémoire que l'on peine à retrouver aujourd'hui sur la gamme z80/ez80 : 256ko de RAM ! La calculatrice profite également de 64ko de ROM, notamment pour le développement d'applications, extensibles avec des modules ROM utilisables comme les SSSM.
La TI-78 profite également du premier langage TI-Basic et d'un écran 120*64 pixels (20*8 caractères), soit plus que les modèles z80 actuels ! La TI-78 est déclinée en trois RAM différentes, la capacité pouvant monter jusque 768ko.
La TI-78 est techniquement un micro-ordinateur, disponible en moins de 1000 exemplaires à l'échelle mondiale, et encore utilisé dans de nombreux domaines professionnels.
C'est avec cet article que je clos ma série sur les TI programmables scientifiques. Il me permet de faire la transition vers les historiques sur les TI graphiques grâce à la TI-78. J'espère que vous avez apprécié cette lecture
Crédits photo : datamath.org