TI-Planet, déjà le 1er site au monde à avoir pu tester la nouvelle TI-82 STATS noire allemande ou plus récemment la tant attendue TI-84 Plus C Silver Edition, récidive et vous présente en exclusivité aujourd'hui la nouvelle TI-83 Plus.fr!
Cette calculatrice utilise donc un boîtier TI-84 Plus, dont les couleurs sont fortement inspirées de la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition:
Plus précisément, ce nouveau boîtier est basé sur celui de la TI-84 Plus Silver Edition, puisque les façades clavier sont amovibles et interchangeables à des fins de personnalisation!
On observe au dos que notre TI-83 Plus.fr est ici un prototype DVT bien évidemment non destiné à la vente, plus précisément le 117ème.
Il porte en effet les inscriptions:
- K-DVT 117
- NOT FOR SALE - SAMPLES ONLY
Mais vu du dessus, surprise!
Il y a une prise mini-USB qui avait toujours manqué sur les TI-83 Plus!
Mais qu'est-ce que TI a bien pu fabriquer?
Nous allons nous attacher à le découvrir... dès maintenant avec vous!
La mémoire fait apparaître:
- 23,6Ko de mémoire RAM utilisateur - jusque-là rien d'étonnant
- mais 480Ko de mémoire d'archive, contre seulement 160Ko auparavant!
Allons maintenant à l'écran d'auto-test accessible avec :
Cette TI-83 Plus.fr est munie d'un Boot Code 1.03 et d'un OS en version 2.55, des versions qui n'ont jamais été publiées pour TI-83 Plus!
Vous devinez sans doute ce que je pense après avoir regardé seulement 2 écrans... Allons à l'écran "A propos" pour la grande révélation:
En fait, la nouvelle TI-83 Plus.fr est tout simplement une TI-84 Plus basique, soit l'équivalent d'une TI-84 Pocket.fr, et l'écran ci-dessus ne cherche absolument pas à le cacher.
Si l'on résume la chose, cela nous donne:
- le nom de modèle TI-83 Plus
- le boîtier TI-84 Plus Silver Edition (façades clavier amovibles)
- probablement le matériel TI-84 Plus basique
Parlant de matériel, jetons-y un coup d'oeil pour terminer cette découverte.
On reconnaît bien une carte mère TI-84 s'articulant autour de deux puces principales, la Flash-ROM et l'ASIC.
La Flash-ROM a ici 1Mo de capacité comme sur les TI-84 Plus basiques, contre seulement 512Ko sur les anciennes TI-83 Plus:
Quant à l'ASIC, on aurait pu se demander si dans le contexte actuel TI allait reprendre l'ancien TA3 4x36 broches avec 128Ko de RAM réutilisé dans la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition, ou si ils allaient rester sur le TA1 4x24 broches des dernières TI-84 avec seulement 48Ko de RAM.
Déception donc, on reste bien sur la puce TA1:
Les mauvaises langues diront sans doute que TI fait n'importe quoi... Mais si l'on regarde la chose d'un autre point de vue il s'agit tout bonnement d'une opération commerciale géniale pour un coût de développement sans doute négligeable puisque ne réutilisant que de l'existant!
Dans une news précédente, j'avais en effet comparé les capacités matérielles et logicielles des calculatrices TI et Casio, en opposant les modèles qui se vendaient à des prix similaires.
La TI-83 Plus perdait donc face à la Casio Graph 75. Rien d'étonnant puisque Casio avait renouvelé récemment l'ensemble de sa gamme graphique pour le lycée, face à un matériel TI veillissant.
Et en effet la nouvelle TI-83 Plus.fr de la rentrée 2013 constitue désormais un concurrent très sérieux.
La TI-83 Plus.fr est donc en train d'évoluer:
- elle sera 2.5 fois plus rapide (processeur passant de 6 à 15MHz)
- elle offrira 3 fois plus de mémoire d'archive disponible (capacité passant de 160Ko à 480Ko)
- elle offrira 1.5 fois plus de mémoire RAM pour les programmes assembleur (même si la RAM accessible à l'utilisateur stagne à 23,6Ko, la taille de la puce mémoire passe de 32 à 48Ko, les 16Ko supplémentaires étant accessibles en langage assembleur)
- une prise mini-USB standard facilitera désormais sa connectivité sur n'importe quel ordinateur - plus besoin d'avoir le câble propriétaire Graph Link USB (dit Silver Link) sur soi!
Tout ceci en conservant le nom populaire "TI-83 Plus" et la banque de programmes et applications, puisque TI-84 et TI-83 Plus sont très fortement compatibles, des programmes TI-Basic aux programmes assembleur en passant par les applications! Une opération tout bonnement géniale!
Ce n'est pas la 1ère fois que nous assistons à ce genre d'hybridation sur des modèles TI-z80:
- les dernières TI-81 avec ROMs V2.00 / V2.0V pour la rentrée 1995 utilisent une carte mère TI-82
- la dernière TI-82 avec la ROM 19.006 pour la rentrée 2001 utilise une carte mère TI-83 basique
- les TI-82 STATS bleues utilisent une carte mère TI-83 basique
- les TI-82 STATS noires, TI-82 Stats.fr et TI-76.fr utilisent une carte mère TI-83 Plus
Rien d'inhabituel donc à ce que les nouvelles TI-83 Plus.fr utilisent du matériel TI-84 Plus basique.
En conséquence à partir de la rentrée 2013, nous disposerons en France de deux modèles aux capacités matérielles et logicielles identiques mais à des prix différents: la nouvelle TI-83 Plus.fr et la TI-84 Pocket.fr.
Voici donc la réponse de TI à la concurrence, une réponse fort bien calculée!