La comparaison 2014 est disponible ici !
J'aurais dû le publier pour la rentrée, mais j'ai hélas manqué un petit peu de temps à vous consacrer.
Voici ce soir une comparaison (la plus neutre possible) des capacités matérielles et logicielles des calculatrices graphiques TI et Casio, classées par tranches de prix:
Je passe tout en revue:
- processeur
- mémoire principale
- mémoire d'archive
- connectivité
- écran
- calcul exact
- calcul formel
- ...
Mis à part pour le haut de gamme où les calculatrices TI formelles et couleur dominent largement, on remarquera que les modèles Casio sont souvent bien meilleurs que les TI pour le milieu et l'entrée de gamme avec les calculatrices monochromes ou non formelles.
Par exemple, si on compare les calculatrices graphiques d'entrée de gamme dédiées à l'enseignement professionnel, TI-76.fr et Casio Graph 25+Pro, Casio l'emporte avec:
- un processeur à 12MHz (contre 6)
- un écran 128x64 (contre 96x64)
Juste au-dessus pour l'entrée de gamme de l'enseignement général et technique, entre les TI-82 Stats.fr et Casio Graph 35+USB c'est Casio qui l'emporte encore avec
- un processeur à 12MHz (contre 6)
- un écran 128x64 (contre 96x64)
- 64Ko de RAM (contre 32)
- un moteur de calcul exact
- l'adaptateur de connexion à l'ordinateur fourni
- la saisie en écriture naturelle
On voit ensuite s'affronter TI-83 Plus.fr et Casio Graph 75... Les TI-83 Plus Silver Edition ayant été arrêtées, Casio gagne encore une fois avec:
- un écran 128x64 rétroéclairé (contre 96x64 non rétroéclairé)
- 64Ko de RAM (contre 32)
- un moteur de calcul exact
- 1,5Mo de mémoire d'archive (contre 160Ko...)
- la saisie en écriture naturelle
Viennent ensuite les TI-84 Pocket.fr et Casio Graph 95. Les TI-84 Plus Silver Edition n'étant là encore plus commercialisées, c'est encore une fois Casio qui gagne avec:
- un écran 128x64 rétroéclairé (contre 96x64 non rétroéclairé)
- 64Ko de RAM (contre 48)
- un moteur de calcul exact
- 1,5Mo de mémoire d'archive (contre 480Ko...)
Au final rien d'étonnant à cela, puisque les Graph 25+Pro, 35+USB, 75 et 95 de 2008 étaient de véritables nouveautés matérielles chez Casio.
Alors qu'en face chez TI, qu'est-ce que nous avons actuellement en vente?
- la TI-84 Pocket.fr dont les capacités matérielles n'ont pas évolué par rapport à la TI-84 Plus sortie en 2004 et ont même régressé (la mémoire RAM initialement de 128Ko est passée à 48Ko) - la saisie en écriture naturelle n'a été ajoutée logiciellement qu'en 2010 avec l'OS 2.53MP.
- la TI-83 Plus.fr, dont les capacités matérielles n'ont pas évolué depuis la TI-83 Plus sortie en 1999, et pour laquelle plus aucune mise à jour d'OS n'est sortie depuis le 1.19 en 2006
- la TI-82 Stats.fr qui utilise du matériel TI-83 Plus bridé aux capacités d'une TI-83 basique de 1996
- la TI-76.fr qui elle aussi utilise du matériel TI-83 Plus bridé de façon similaire
L'impression que TI donne depuis plusieurs années, est d'avoir négligé le développement des calculatrices z80 après avoir complètement abandonné celui des calculatrices 68k, pour se concentrer sur la technologie Nspire.
Je continuerai toutefois de conseiller les TI-82 Stats à TI-84, mais pour des raisons subjectives:
- calculatrices de référence au lycée: plus de lycéens et professeurs compétents pour aider et partager des données
- le TI-Basic me semble bien plus compréhensible et facile d'utilisation pour l'algorithmique au lycée que le Casio-Basic avec ses caractères triangle et point d'interrogation qui remplacent les instructions de sortie 'Disp' et d'entrée 'Input'
- l'énorme bibliothèque de programmes et applications TI en ligne, bien supérieure en quantité à celles des programmes et add-ins Casio
Mais ce sont des critères qui ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent varier. Après avoir perdu le créneau du collège où la Casio College 2D+ règne en maître depuis des années, il ne faudrait pas que TI recule sur le créneau du lycée.
Il serait donc bon que TI donne enfin à nouveau un petit coup de pouce au développement de calculatrices d'entrée et de milieu de gamme.
La TI-Nspire CX numérique de la rentrée 2010 (et 2011 en France) était déjà une avancée dans le bon sens, car dominant largement la Casio Prizm fx-CG 10/20.
Mais elle reste encore trop chère pour de nombreuses bourses, et comme vu plus haut, Casio surpasse tous les modèles plus abordables.
Une possibilité pourrait être l'introduction d'une TI-Nspire plus abordable en France, comme la TI-Nspire CM-C. Mais celle-ci dispose d'inscriptions en chinois sur son clavier et dans son OS, même quand ce dernier n'est pas réglé en langue chinoise:
Il faudrait donc forcément un modèle et un OS différent à développer...
D'autre part, malgré le prix intéressant et le design attractif, cela casserait la compatibilité avec les TI-82 Stats à TI-84 qui restent la référence au lycée.
Alors que faire? Une calculatrice TI-Nspire avec un émulateur TI-84?
Cela a déjà été tenté avec la TI-Nspire numérique introduite en 2007, et pour des raisons qui m'échappent ce fut à l'époque un échec - la preuve étant que l'on trouve encore de telles calculatrices au fond des rayons en magasins, ces derniers désespérant de s'en débarrasser.
Ou alors la seule solution viable serait la reprise du développement des calculatrices z80, et la sortie d'un véritable nouveau modèle (pas de "réemballage" d'un matériel déjà existant cette fois-ci) rapidement pour les rentrées 2013 ou 2014.
TI sera-t-il ou rendez-vous pour contrer Casio sur les calculatrices graphiques d'entrée et de milieu de gamme?... L'avenir nous le dira.