π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-Nspire, ses jours sont comptés...

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

TI-Nspire, ses jours sont comptés...

Unread postby critor » 09 Oct 2010, 03:50

A l'ouest, rien de nouveau depuis 5 ans...

Les TI-Nspire TouchPad, viennent seulement d'apparaître en magasin au mois d'août, avec 3 mois de retard sur la date de disponibilité annoncée. Au menu des nouveautés, un pavé tactile à réactivité faible et à précision grossière, et une batterie rechargeable de 100heures permettant de corriger l'autonomie catastrophique des modèles précédents, mais qui n'est pas fournie et doit être achetée en option!

Bref, TI se moque de ses clients... Les capacités de programmation basic et assembleur de ces modèles sont inférieures à celles des calculatrices Casio... Les calculatrices TI sont de pire en pire année après année, et TI continue de profiter de sa situation de quasi-monopole pour vendre à prix d'or du matériel du siècle dernier très largement dépassé. Pour moins du double du prix d'une Nspire, on trouve des ordinateurs ultra-portables (netbooks) qui sont au moins 15 fois plus puissant et font parfaitement tourner les logiciels de maths!

Il semble clair que comme HP auparavant, TI a fait le choix depuis 2006 de ne plus investir dans les calculatrices formelles matérielles, et de se tourner vers les calculatrices formelles virtuelles/logicielles (HP qui dominait le marché avec la famille des HP-48 au début des années 90 avait lui aussi largement amputé le budget d'investissement de la branche calculatrice, se faisant démonter quelques années plus tard par la TI-92).

Les calculatrices logicielles et les choix d'investissements de TI, HP et Casio feront l'objet d'une prochaine news


Dans une news précédente, nous vous parlions déjà du retard matériel des TI-Nspire et de leur absence d'innovation, par rapport à ce que font d'autres constructeurs d'appareils mobiles non concurrents... Et bien ce qui devait arriver finit par arriver...A l'est il y a du nouveau...

C'est en effet maintenant que Casio annonce une nouvelle génération de calculatrices graphiques, les Casio Prizm. 2 modèles sont annoncés pour la moment: la fx-CG10 et la Casio fx-CG20.

"CG" sont les initiales de Color Graphics (calculatrice couleur)! Mais non, rien à voir les anciennes calculatrices couleur de Casio. Ces dernières n'offraient que 3 couleurs de plus non primaires, ce qui ne permettait donc pas de reproduire un spectre réaliste pour des images/animations de jeux. Non, Les nouvelles Casio Prizm vous offrent plus de 65000 couleurs!






L'écran couleur trouvent de nombreuses applications dans l'enseignement. Pour plus de précisions voir la news sur Casio-Bank.


Passons directement aux spécifications techniques de la machine:
* un écran de 65536 couleurs (contre 16 niveaux de gris sur Nspire)
* un écran panoramique 82944 pixels en 384x216 (contre 76800 en 320x240 sur Nspire)
* une architecture éco-responsable, conçue d'origine pour économiser les piles: 140heures d'autonomie en situation de travail avec des piles alcalines standard (contre 100heures sur Nspire avec la batterie rechargeable disponible en option, et beaucoup moins sinon)
* supporte les piles rechargeables (sur Nspire, leur usage est déconseillé)
* mémoire Flash de 16Mo, dont 10Mo utilisables (contre 12Mo utilisables sur Nspire sur 32Mo avec le dernier OS 2.1)
* 60Ko de RAM utilisables (masqué sur Nspire)

Sans compter que Casio annonce déjà un logiciel de développement d'applications (SDK) tirant profit de la programmation assembleur! Bref, ce dont tout-le-monde rêve sur Nspire, et que TI a été incapable de nous sortir en 5 ans...


La vidéo de promotion de Casio Education, semble vouloir remettre la TI-Nspire à sa place!


La Casio Prizm est donc très clairement positionnée comme un tueur de Nspire!
Sortie mondiale, janvier 2011.


Annoncé au prix de 129$, le Casio Prizm sera dans la fourchette de prix d'une TI-84/TI-84+ et donc bien moins cher qu'une TI-Nspire.

A trop s'être endormi sur ses lauriers, avoir profité passivement de sa situation de quasi-monopole, à avoir coupé à blanc dans les effectifs des ingénieurs/techniciens, et à avoir amputé drastiquement les budgets recherche/innovation de sa branche calculatrices, TI risque aujourd'hui de le payer très cher....

TI venant à peine de sortir les TI-Nspire TouchPad, de les livrer (avec retard), et n'arrêtant pas d'en faire la publicité un peu partout, il semble très clair qu'ils n'ont sous la main aucun projet pouvant concurrencer celui de la Casio Prizm.

Développer et sortir une calculatrice révelutionnaire pouvant faire le poids contre la Casio Prizm en seulement 3 mois est certes possible, mais coûtera très cher puisqu'il n'y a aucun prototype, et qu'il faudrait réengager tout le personnel dont TI s'est débarrassé...

Or, comme dit plus haut, TI ne veut plus mettre d'argent dans les calculatrices matérielles... Cela impliquerait donc un revirement total de politique à la tête de TI-Education. Et ce style de revirement nécessite habituellement du temps...


Donc dès janvier 2011, pour la 1ère fois depuis 15 ans, la meilleure calculatrice graphique ne sera plus une TI, mais une Casio.

Soit TI tire les leçons de cette claque monumentale, et se remet à investir dans la recherche et le développement afin de rattraper son retard et de nous sortir un truc révolutionnaire pour la rentrée 2011...

Soit pour les calculatrices TI, c'est le commencement... de la fin...
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 8.5%
 
Posts: 35927
Images: 9787
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 19 guests

-
Search
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
640 utilisateurs:
>631 invités
>3 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)