On sera peut-être protégés pour l'instant de l'interdiction du CAS (vilaine déconnexion entre les examens et le monde réel, s'il en est), les gens y sont juste trop habitués et les Nspire non CAS étaient du reste peu vendues en France.
Le niveau du bac dans toutes les matières a encore baissé depuis dix ans (de mon temps), où nos profs nous disaient déjà qu'il était bien plus bas que vingt ans auparavant. Ca fait longtemps que le bac n'est plus qu'un point de passage obligé et ne filtre presque rien, c'était déjà le cas il y a dix ans...
Pour nous, les calculatrices n'étaient déjà autorisées qu'en maths, si je me souviens bien. Il y aurait au moins un avantage à l'interdiction pure et simple des TI-Z80, TI-68k et Nspire: faire faire des économies aux parents des lycéens. Les calculatrices graphiques TI sont bien plus puissantes (et plus chères !) qu'il n'en suffit pour passer un examen qui n'a plus de valeur, et leur remplacement par des machines des diverses séries TI-3X diviserait le budget calculatrice par cinq à dix. On ne peut pas raisonnablement se passer d'une telle calculatrice (les examens sous forme de QCM, c'est mauvais car pas du tout représentatif du monde réel), vu que les élèves ne savent pas calculer (à l'entrée en 6ème, 40% de gens inaptes à poursuivre dans de bonnes conditions parce qu'ils ne savent pas lire, écrire ou compter)...
Bien sûr, ça réduirait le chiffre d'affaire de TI (leader du marché pour les lycéens), et la fréquentation du plus gros site communautaire francophone, qu'est TI-Planet !
je ne sais pas si quelqu’un a essayé tout court de regarder en détail ce que l'OS fait pour allumer la diode
Ce n'est pas dit, vu que la Nspire n'intéresse pas grand monde...