π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Application TI-Planet pour ordi] Idées...

TI-Planet desktop client app

[Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Adriweb » 30 Oct 2015, 07:13

Cela fait assez longtemps qu'on en avait parlé entre nous: on pense qu'il serait bien de faire une "client TI-Planet".
Par là, on veut dire une application pour ordinateur permettant de faire des choses diverses et variées (principalement autour des archives pour le moment, peut-être plus plus tard...)

L'élément déclencheur, c'est qu'il y a déjà quelques temps, on a commencé à remarquer que la génération actuelle a, en majorité, bien du mal avec les "bases" de l'informatique (du moins ce que l'on peut considérer comme bases si on a fait un minimum d'informatique autre que Facebook): par exemple, les gens ne savent pas ce que sont des extensions de fichiers (donc encore moins comment en changer si besoin), ne savent pas ce qu'est un fichier .zip/.rar etc. (et ont donc parfois bien du mal à comprendre ce qu'il faut en faire), et bref, tout ceci est un problème quand il s'agit de mettre des choses sur sa calculatrice.
On cherche donc à créer une solution simple... Et peut-être même qu'un jour on aura le temps de commencer à le coder :D

En attendant, voici mes idées initiales :

La base
  • Codé en C++ avec Qt
  • Application native pour Windows, Mac OS X, et Linux
  • Disponible en Français + Anglais
  • Gratuit et open-source
  • Focusé sur les archives en premier lieu (pour le moment)
  • Utilise l'API de TI-Planet

Fonctionnalités
Pour les membres non-connectés
  • Fenêtre de login avec présentation des features...
  • ?

Pour les membres standards
  • Explorer les archives
  • Rechercher dans les archives (avec filtres)
  • Téléchargement d'archives
  • "One-click" install (téléchargement+extraction+transfert, automatiquement)
  • Possibilité de noter les archives
  • ?

Pour les membres premium
Fonctionnalités des membres standards +
  • Pas de pub
  • Cherche les mises-à-jour disponibles des programmes téléchargés et avertis en cas de besoin
  • Backup du contenu de sa calculatrice sur TI-Planet (ptèt que pour [e]z80 et 68k, hein...)
  • ?


Côté TI-Planet, il pourrait y avoir des liens spéciaux sur les pages d'archives, aussi, au cas où... Donc un lien genre tiplanet://arc:install:123456 qui lancerait le one-click-install :
Image

Maintenant, répondez sur ce topic par rapport à mes idées, en proposant des modifications, des nouvelles choses, bref ce qui vous passe par la tête en rapport avec cette appli...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Ti64CLi++ » 30 Oct 2015, 09:35

Tout d'abord, c'est une très bonne idée qui, je pense, aura beaucoup de succès.
Cependant, personnellement, je ne vois pas l’intérêt du backup de la calculatrice pour les membres premium.
En tout cas, bonne chance, et si tu a besoin d'un coup de main, j'ai quelques bases en C++ (j'ai suivi le cours d'open classroom et je suis arrivé à la fin du chapitre sur QT ;))
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Adriweb » 30 Oct 2015, 09:50

J'ai écrit la liste en quelques minutes, absolument rien n'est encore fixé, et peut-être en effet que cette idée-là est idiote, je sais pas :P
Ce que j'aimerais avoir, c'est d'autres choses que vous imagineriez être prioritaires.

Quant à de la contribution, vu que ce sera open-source dès les bases créées (il n'y a absolument aucun ETA et ce projet n'est pas prioritaire/urgent, c'est juste quelque chose qui serait pratique...), on peut imaginer que des PR (pull request) seront les bienvenues, pour de nouvelles choses, bugfix, améliorations etc. :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Bisam » 30 Oct 2015, 09:52

Recherche automatique dans les manuels d'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Adriweb » 30 Oct 2015, 10:03

Ha ! C'est une idée que j'avais eu pour le site en lui-même, ça (et avec une interfaçage avec CalcMaster, y compris sur le chat).
Merci de me la rappeler, faudrait pas que je l'oublie de nouveau :D
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude GalacticPirate » 30 Oct 2015, 10:17

Cool ! :) Pourquoi pa une app en Swift 2 pour le Mac App Store pour mieux gérer l'ordi lui-même ? ;) Sinon, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment vous allez faire le one-click install, parce que là... :o
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude Epharius » 30 Oct 2015, 10:28

C'est une bonne idée seulement il faut penser que l'utilisateur standard s'il veut juste telecharger une archive n'e prendra peut être pas le temps d'installer le logiciel.
(Une deuxième solution serait de faire ce genre de chose en application Web mais certaines fonctionnalités intéressantes seraient impossible comme les màj des programmes etc)

Sinon j'aime bien, je l'installerai je pense ! On peut même faire des notifications quand une archive installée est mise à jour, c'est cool :)
Sinon moi le backup auto j'aime bien, j'ai tellement de RAM CLEARED que j'ai arrêté d'en faire x)
Ah et c'est peut être sous entendu mais pouvoir uploader des archives avec l'application ça m'intéresse ! De même que les générations seraient utiles.

Bonne chance, j'irai peut être contribuer un de ces jours ;)
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude alan2010 » 30 Oct 2015, 11:02

la génération actuelle a, en majorité, bien du mal avec les "bases" de l'informatique (du moins ce que l'on peut considérer comme bases si on a fait un minimum d'informatique autre que Facebook): par exemple, les gens ne savent pas ce que sont des extensions de fichiers (donc encore moins comment en changer si besoin), ne savent pas ce qu'est un fichier .zip/.rar etc. (et ont donc parfois bien du mal à comprendre ce qu'il faut en faire)


C'est quand même fou quand on pense aux investissements démesurés de l'Education Nationale dans le numérique... Il y a donc bien un problème quelque part...
On dit aussi que les enfants/ados passent trop de temps sur des "écrans" divers et variés... Il est clair que ce n'est pas à bon escient (Facebook, jeux, ...) et ça ne leur apprend pas les bases de l'informatique (sans parler de programmation :#fou#:)
Une solution serait (pour les élèves ou parents volontaires) l'adoption d'un système Linux. Là au moins, on peut tout comprendre, personnaliser... sans les caprices d'un Winodws 10 ou d'un iOS...
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude GalacticPirate » 30 Oct 2015, 11:08

C'est en effet aberrant que les jeunes se vantent de leurs connaissances auprès de leurs parents mais sont ignorants. Exemple : la génération d'élèves qui ont acheté des iPhones 5C et 4S juste avant l'arrêt de leur vente, ou ceux qui ne savent pas utiliser Excel, etc. Et puis on peut être geek, comme moi ou mon père, sans être pour autant bidouilleur.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [Application TI-Planet pour ordi] Idées...

Message non lude alan2010 » 30 Oct 2015, 11:13

Déjà, il faut savoir que la plupart des gens qui achètent Apple n'y connaissent rien en informatique.
L'univers du Libre est idéal pour véritablement apprendre et comprendre l'informatique, de la bidouille à la programmation (et plus si affinités : informatique théorique, etc.) : ça permet de tout faire, de développer ses propres logiciels avec une vraie communauté de passionnés ou experts derrière... sans se soumettre aux politique de Microsoft, Apple...
L'initiative d'utiliser des systèmes Linux dès le plus jeune âge est louable, et déjà utilisée par de nombreuses éoles/associations... ou tout simplement des parents volontaires.
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Suivante

Retourner vers Client TI-Planet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1678 utilisateurs:
>1658 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)