π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude Admin » 17 Mai 2016, 21:52

J-6. Lundi commenceront les épreuves pratiques d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.
Elles s'étaleront sur deux semaines, du lundi 23 mai au vendredi 3 juin. Ton lycée est libre de te faire passer n'importe quel jour entre ces deux dates.
Le sujets de ces épreuves sont nationaux peu importe ce que l'on a pu te dire, et il n'y en a que 25 par matière , sujets de spécialité inclus (habituellement un bon quart).
Habituellement, les lycées organisent ces épreuves sur 1 à 2 jours, mais ne se mettent pas d'accord entre eux sur une une date.

Devines-tu donc la chose ? Les sujets qui tomberont dès lundi 23 dans certains lycées retomberont mardi 24 dans d'autres lycées, et ainsi de suite jusqu'à la fin des deux semaines.
L'année dernière, des candidats passant les premiers jours ont partagé en ligne des informations sur les sujets qu'ils ont eus (numéro, titre, thème, détails et astuces de manipulations, détail des questions et indications).
De façon non exhaustive ces échanges ont eu lieu sur TI-Planet, Jeuxvideos.com, Facebook...
Comme de plus les lycées ne sont pas tenus de préparer l'intégralité des 25 sujets différents et en choisissent habituellement une 10aine, bien souvent les mêmes, les plus faciles à organiser car ne nécessitant pas de matériel rare/coûteux, il suffit habituellement de quelques jours pour connaître la liste complète des sujets.

Des enseignants concernés pour cette session 2016, échangeant sur leurs forums nationaux respectifs de SVT et Physique-Chimie, regrettent qu'il y ait ainsi inégalité entre les candidats, ceux qui passent la deuxième semaine étant clairement privilégiés.
Et nous nous pouvons qu'abonder dans leur sens, tout comme nous désapprouvons de façon similaire la réglementation du mode examen des calculatrices pour 2018 condamnant les candidats à ne rajouter aucune fonctionnalité à leur machine et gravant donc dans le marbre l'inégalité entre ceux qui se sont payés une TI-Nspire CX CAS et ceux qui n'ont pu se payer qu'une Casio Graph 25+E. Il ne sera plus possible d'améliorer gratuitement cette dernière en lui rajoutant les fonctionnalités manquantes via des programmes.

Toutefois, certains d'entre eux, rares heureusement, se permettent des critiques bien plus virulentes et même menaçantes :
On va encore pouvoir chercher les "résultats" des TP d'ECE sur un forum machin-bidule dès le début des ECE et même en envoyant le lien aux IA IPR rien ne se passera (alors que la fraude étant un délit il faudrait prévenir le procureur de la république ... )

Ne nous énervons pas, passons donc l'éponge sur la délation déjà effectuée puisque c'est trop tard, et attardons-nous plutôt sur la chose de façon constructive.

Un candidat qui parlerait de son sujet en sortant de son épreuve serait donc un fraudeur ?
Mais qu'est-ce que la fraude ? Le SIEC (Service Inter-académique des Examens et Concours) donne plusieurs exemples, et le moins éloigné de la situation décrite serait le suivant :
SIEC a écrit:
  • le vol ou la diffusion de documents confidentiels comme les sujets d’examens par exemple

Peut-on donc dire d'un candidat d'ECE parlant de l'épreuve qu'il vient de passer et qu'il a encore en tête qu'il l'a volée ? Certainement pas.
Peut-on dire qu'un candidat d'ECE qui parle de son épreuve qu'il diffuse le sujet ? A notre sens non, il décrit, bien ou mal, ce qu'il en a retenu.
Pour nous diffuser du sujet, ce serait fournir ou retranscrire la fiche d'examen, photographiée pendant l'épreuve ou bien emportée en fin d'épreuve (ce qui est normalement interdit).
A partir du moment où un candidat sort de son centre d'examens, il retrouve selon nous de façon évidente sa liberté de parler. C'est d'ailleurs pour cela que les épreuves écrites n'autorisent pas les sorties avant une certaine heure, pour ne pas que des informations sur le sujet puissent être communiquées à d'éventuels retardataires ou candidats passant le même sujet avec un léger décalage horaire.

D'autre part maintenant, attardons-nous sur la confidentialité.
En Physique-Chimie les sujets d'ECE sont confidentiels, avant, pendant et le restent même après l'épreuve. C'est inscrit et expliqué dans la page de garde du dossier concernant le sujet :
Ce sujet fait partie de la banque nationale de sujets dans laquelle les sujets d’une session sont tirés au sort.
Ce sujet est soumis à la clause de STRICTE ET TOTALE CONFIDENTIALITÉ. Il ne peut faire l'objet d'AUCUNE DIFFUSION, y compris après la tenue de la session du baccalauréat.

En SVT, aucune consigne similaire n'a jamais été rapportée, et nous ignorons si la confidentialité s'étend au-delà de l'épreuve.
Mais à aucun moment les candidats ne se voient remettre la page de garde en question - ils n'ont que la fiche sujet candidat ne disant rien d'une éventuelle confidentialité.
Les candidats ne sont donc pas informés d'une quelconque confidentialité et n'y sont donc selon nous pas soumis, si tant est qu'il soit légalement possible de soumettre un mineur à un accord de confidentialité.
D'un autre côté, tout ce qui est partagé dans un cadre professionnel est tacitement confidentiel et n'a pas à sortir du cadre en question. Mais les candidats passant une épreuve sont-ils dans une relation professionnelle avec leur examinateur ? Certainement pas.

Il est bien évidemment impossible que des enseignants censés former et élever les citoyens de demain et en prime concernés par l'organisation et la surveillance de l'épreuve d'ECE, méconnaissent à ce point la réglementation et la définition des termes qu'ils emploient. C'est certainement l'énervement qui a fait écrire n'importe quoi.



Partager et échanger à propos de l'épreuve orale/pratique que l'on vient de passer n'a rien d'anormal. Prenons le contexte des oraux des concours enseigants du CAPES et de l'Agrégation, organisés de façon similaire sur plusieurs jours, semaines et parfois même plus d'un mois, dimanches et jours fériés inclus.
Certains candidats sortant de leur oral font le choix de ne rien partager, pour ne pas aider ceux passant après eux à leur piquer leur place.
Mais d'autres font régulièrement le choix d'en parler, peut-être simplement pour se rassurer sur leur prestation.
La différence est que ces épreuves orales sont organisées de façon bien plus sérieuse, avec un unique sujet par demi-journée.
Les candidats de la même demi-journée sont déjà enfermés pour le temps de préparation et ne profitent donc pas des informations communiquées par les premiers sortants.
Les candidats des demi-journées suivantes ne tomberont pas sur le même sujet. Ce qui ne les empêche pas de réviser en prenant connaissance des sujets tombés, d'en tirer des tendances ou au contraire de parier sur ce qui n'est pas encore tombé.



Ici pour les ECE nous ne sommes pas dans un contexte de concours.
Nous avons donc des candidats désireux de travailler et réussir, cherchant à aider, s'entraider, ou se rassurer...
Quelque chose qui selon nous serait plutôt à montrer en exemple.



Plutôt que de chercher à museler TI-Planet, ce qui n'empêchera pas les candidats d'aller échanger ailleurs (bon courage pour faire taire FaceBook...), il faudrait simplement penser à s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Cela nous fait penser à d'autres règles destinées à contrôler l'information devenues obsolètes car inapplicables de nos jours, comme l'interdiction de diffuser les tendances d'une élection avant la cloture du vote, ou l'immatriculation des moyens de production d'information en Russie du temps des machines à écrire.
Ce n'est pas aux gens de changer, c'est à l'épreuve d'évoluer et de s'adapter à un monde où chacun a désormais la parole et où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Ceci n'est pas une menace car nous n'avons aucun temps à perdre en choses non constructives, mais rappelons que la dénonciation d'un délit imaginaire est elle-même un délit - article 434-26 du code pénal.



Liens :
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude Bisam » 18 Mai 2016, 23:40

Admin a écrit:Partager et échanger à propos de l'épreuve orale/pratique que l'on vient de passer n'a rien d'anormal. Prenons le contexte des oraux des concours enseigants du CAPES et de l'Agrégation, organisés de façon similaire sur plusieurs jours, semaines et parfois même plus d'un mois, dimanches et jours fériés inclus.

Il en est de même des oraux des concours pour les grandes écoles d'ingénieurs.
Pour certains concours, les sujets identiques sont toujours donnés simultanément par tous les examinateurs et seulement 2 fois de suite, tandis que dans d'autres concours, un même sujet peut tomber à plusieurs jours d'intervalle.
Les candidats de nombreuses prépas parisiennes l'ont compris depuis des années, et durant la période des oraux, il se crée chaque année une banque d'exercices tombés les jours précédents...

Depuis maintenant 3 ans, le concours CCP a carrément diffusé une liste d'exercices type pouvant être proposés le jour de l'oral, afin de préserver l'égalité des chances des candidats.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude parisse » 19 Mai 2016, 07:39

Concernant l'agreg, c'est different du capes. Les textes de modelisation sont reutilises pendant toute la session, et parfois plusieurs sessions de suite avec des modifications d'une annee a l'autre. De plus les oraux sont publics (je pense meme qu'un candidat peut assister a la prestation d'autres candidats s'il passe en fin de session).
C'est sur que le probleme c'est de vouloir faire appliquer une reglementation tellement contraire au bon sens : quand vous sortez d'un exam ou d'un concours, quoi de plus naturel que d'en parler! La solution logique c'est la synchronisation.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude GalacticPirate » 19 Mai 2016, 17:56

vinceom a écrit:Moi ce qui m'éclate, c'est que les co ...eries qu'on lit sur Ti-Planet, on les retrouve dans les feuilles réponse. J'attends la fin des ECE pour leur en parler. Je me marre d'avance !!


ike a écrit:T'es à bout de nerfs Vinceom ?... ou t'es juste un provocateur ? :D (voir image jointe)
Par ailleurs je pense comme toi et j'ai d'ailleurs lu ici ou là des co...eries aussi :D
Sans parler de ce qui leur est arrivé là : viewtopic.ph ... 73#p183273
le 1 juin donc... or il se trouve que nous avions notre ECE le 2, que curieusement nos élèves étaient beaucoup plus stressés que les autres années, que les résultats ont été un peu moins bons que les autres années... J'irais jusqu'à imaginer que ce qui ont attendu le dernier soir pour "réviser" se sont un peu fait avoir... :lol:


physicus a écrit: et on se dit "mais pourquoi j'ai pas mis 20 " à tout le monde....



Ben ça serait une très bonne idée pour protester contre la débilité du programme de lycée et des épreuves du bac depuis la réforme de 2010

20/20 à tous et toutes, écrit et ECE ...

ça ne changera rien pour l'orientation, c'est déjà fait à la fin du T2 ...

Et ça forcera aussi les journalistes à se poser un peu plus de questions, ça ne coûte rien (pas de jours de grève), ça évite d'aller au rattrapage pour les correcteurs, le paquet de copie est corrigé en 0 secondes, et ça le mérite d'être honnête, on bidonne comme d'habitude les notes ...

On va encore pouvoir chercher les "résultats" des TP d'ECE sur un forum machin-bidule dès le début des ECE et même en envoyant le lien aux IA IPR rien ne se passera (alors que la fraude étant un délit il faudrait prévenir le procureur de la république ... ) alors pourquoi se faire chier à faire semblant que tout va bien ?

No comment...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude Admin » 22 Mai 2016, 19:36

D'ailleurs, toujours le même :
physicus a écrit:
J'ai dans l'idée de communiquer l'adresse du site à mes élèves puisque visiblement ça ne dérange personne.


heu ... fait gaffe, c'est répréhensible ...

Autant les IG et IA IPR sont d'une passivité absolue contre le site Ti machin, autant là c'est fastoche pour eux de faire une commission disciplinaire si tu t'en vantes ...

"normalement", si l'état de droit fonctionnait en France, du fait qu'on signale un délit à notre hiérarchie, il faudrait signaler la chose au Procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071154&idArticle=LEGIARTI000006574933) qui pourrait entamer des poursuites au titre de la loi du 23 décembre 1901 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000314853 et foutre en taule et/ou amende les gars de Ti machin chose ...

Mais faudrait qu'à l'IG/MEN on ose faire des vagues ...


Se tromper une fois, ça arrive à tout-le-monde.
Par contre persister dans la même erreur sans plus d'arguments (n'a toujours que le mot fraude à la bouche) après explication, ce n'est plus de l'ignorance...
Il faut maintenant hésiter entre bêtise, malveillance, et diffamation.
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude Warol » 22 Mai 2016, 19:51

Bonjour,

Ce Monsieur " Physicus " aurait du faire des études de Droit, car apparemment la Physique-Chimie ne lui a pas servi à grand-chose et vu qu'il à l'air de s'y connaitre parfaitement entre ce qui est légal et illégal, ironie
C'est la première fois de ma vie, que je vois ça, depuis quand le fait de parler de quelques choses en France est-il un délit ? On est libre de parler de ce qu'on veut y a rien de méchant dans ce qu'on dit à partir du moment qu'on ne partage aucun document officiel ou est le problème ? Je pense qu'il devrait un peu nous laisser tranquille et trouver d'autres préoccupations, au lieu de voir de l'illégal là ou il y en a pas

Donc Mr.Physicus si tu me lis, c'est quoi la Fraude pour toi ? Explique moi
Dernière édition par Warol le 22 Mai 2016, 20:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
WarolPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 92.6%
 
Messages: 50
Inscription: 16 Mar 2016, 22:10
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude GalacticPirate » 22 Mai 2016, 19:53

Moi je dis, s'inscrire sur le forum en question et menacer de porter plainte, je supporte pas quand des abrutis répandent des conneries pareilles sans qu'on les en empêche. Un simple post sur le topic avec un lien vers ce topic-ci et c'est bon. Non mais sérieux...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude critor » 22 Mai 2016, 20:08

StarTrekVoyager a écrit:Moi je dis, s'inscrire sur le forum d'abrutis en question

Je trouve les propos tenus absolument scandaleux.

Par contre, c'est un forum d'enseignants de Physique-Chimie désireux de voir leurs élèves aimer leur matière, progresser et réussir, tout comme le but de TI-Planet est d'aider les lycéens et étudiants à pogresser et réussir dans leurs études scientifiques.

Il ne faut pas faire de généralité en se basant sur le comportement indigne d'une personne isolée.
Donc je ne peux accepter la mention "forum d'abrutis".

A part les propos publics inadmissibles de la personne en question, le reste des échanges récents que je viens de lire en diagonale suite au signalement ne me choque pas. Beaucoup d'avis, allant dans un sens ou dans l'autre, exprimés de façon posée, respectueuse et argumentée de façon pertinente à la différence.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude GalacticPirate » 22 Mai 2016, 20:35

Mais tu remarqueras quy'en général les autres membres (sur ce topic du moins) sont d'accord avec Physicus et autres vinceom, et que les modos du site n'on pas non plus mis d'objection à cette délation évidente. Je crois même qu'ils ont supprimé un message d'ike qui linkait TI-Planet...
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

Message non lude Wistaro » 22 Mai 2016, 22:23

Au final, ce sont juste des professeurs frustrés et déçus par les ECE qui leur font perdre du temps...

Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais mettons-nous à leur place 2 minutes. Ça ne doit pas être évident.
Après, balancer des lois et faire la guéguerre à un site, c'est un peu des gamineries au final... Pourquoi n'envoient-ils pas un MP à critor ou un autre admin pour s'expliquer au lieu de rester cloisonnés dans leur petit forum?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1313 utilisateurs:
>1267 invités
>41 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)