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TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropole!

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropole!

Message non lude Admin » 16 Mai 2017, 11:19

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent à compter de mi-Mai pour les élèves des centres étrangers et début Juin pour les élèves de métropole.
La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de Physique-Chimie des trois dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre, votre n° de TP
(si existant)
et les questions/manipulations à réaliser ! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés en 2016, 2015, 2014 et 2013. Alors jouez vous aussi le jeu :)

:warning: Cette année, il est fort possible que vous n'ayez pas de numéros de TP :warning:
Ce n'est pas grave, retenez alors le reste (titre, contenu), nous nous chargerons de tout trier ici.


Tableau récapitulatif

Comment lire le tableau:

7
: Cliquez sur les
7
à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2017)
  • S'il y a un
    3
    /
    4
    /
    5
    /
    6
    sans lien, cela veut dire qu'il est dejà tombé en 2013/2014/2015/2016.
  • S'il a y un
    CET
    devant, cela signifie qu'il s'agit d'un sujet tombé en centre étranger.

Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.

Codes officiels des sujets :

401, 402, 408, 410(A+B), 412, 413, 417, 420, 421, 435, 439(A+B), 446, 452, 461, 463, 470, 501, 504, 520, 523

Physique-Chimie Obligatoire/Spécifique:

  • 401
    :
    Diapason désaccordé
    7
  • 402
    :
    Suspension de voiture
    7
    6
  • 408
    :
    Qualité d’un son
    (Audacity)
    7 7 7
    5
  • 410A
    :
    Influence d'un facteur cinétique
    (interface d’acquisition)
    5
    4
  • 410B
    :
    Influence d'un facteur cinétique
    (chronomètre + spectrophotomètre + Régressi)
    7 7 7
    5
    4
  • 412
    :
    Identification d'un diastéréoisomère
    7 7 7 7 7 7
    6
  • 413
    :
    Thé ou café, mais à bonne température?
    7 7 7
  • 417
    :
    Contrôle qualité de la dibenzalacétone
    6
    5
  • 420
    :
    Irisation et interférences
    7
    6
    5
  • 435
    :
    L'allantoïne: contrôle qualité
    7
    5
  • 439A
    :
    Lecteur de code-barres
    (photodiode) 7
    6
  • 439B
    :
    Lecteur de code-barres
    (photorésistance) 7
    6
  • 446
    :
    Stockage de l’information sur support optique
    7 7
    4
    3
  • 461
    :
    Mesure d'une vitesse : par l'image ou par le son?
    (Aviméca + Audacity)
    7 7 7 7 7 7
  • 470 :
    Analyse d'un flacon de vanille liquide commerciale
    7
  • O :
    Etude d'un astronaute dans l'espace
    7
  • F
    : pendule 7
  • J :
    transfert thermique acide base 7
Physique-Chimie Spécialité

  • 501
    :
    L'accord presque parfait
    6
    5
    4
    3
  • 504
    :
    Production de dihydrogène
    7 7 7
    6
  • 520
    :
    Efficacité d'un lavage
    7 7
  • 523
    : rendre une éprouvette invisible avec des indices de diffraction 7


Une version PDF est également disponible, plus facile à imprimer ou à convertir pour calculatrice :
archives_voir.php?id=1014298

Sinon ici, vous pouvez cliquer le logo Image devant chaque témoignage pour trouver sa ou ses source(s). Ainsi, vous pouvez contactez directement l'auteur en cas de problème/question.
Si vous rencontrez le logo Image, cela signifie que la source du témoignage n'est pas/plus disponible.



Afin qu'il soit plus facile de retrouver les topics dédiés aux ECE, des liens raccourcis et intuitifs ont été mis en place:

Retrouvez également les sujets de l'an passé
(session 2016)
:



Sujet 410 Témoignage 1
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Physique chimie non spe : influence cinétique d'une réaction chimique ( je crois que c ça le titre ) . Il faut trouver un facteur permettant de réduire le temps de réaction d'une réaction lente avec du permanganate de potassium

En gros on te demande de trouver quel changement tu pourrait faire afin de réduire le temps de réaction ( réponse : augmenter la concentration du catalyseur je sais plus son nom ) ensuite tu prépare ton bêcher avec tes solutions ét tu en prélevé Que tu met dans une cuve à spectrophotométrie, tu relève l'absorbance au cours du temps et tu rentre tout dans regreci pour obtenir une courbe



Sujet 410 Témoignage 2
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Alors, je viens de finir mes ECE de physique (pas spé)
Sujet : Cinétique et temps de demi-reaction (aucun numéro)
1- DANS L'ENONCE :
On a 10ml de solution de permanganate de potassium de couleur violette qui réagit avec 10ml d'une autre solution incolore de concentration 1,0x10-1 mol.L (et une autre de 2ml peu importante) et qui donne en produit une solution totalement incolore avec un temps de demi reaction t1/2=6 minutes.
On demande si la concentration a une influence sur la rapidité de la réaction.
2- MANIPULATION / EXPERIENCE :
Il faut faire un protocole en remplacant la solution de 10ml de concentration 1,0×10-1 mol.L par 10ml de 5,0×10-1 qui est donnée, on mélange celle-ci avec le permanganate (et les 2ml d'une autre qu'il faut indiquer dans le protocole, chose que je n'ai pas fait), on remplit rapidement une cuve a mettre dans le spectrophotometre, on étudie la décoloration de la solution sur Latis en fonction du temps, tracer la courbe x=f(t), x étant l'avancement de la solution qu'on obtient avec une formule liée à l'Absorbance (formule donnée dans l'énoncé) pour au final trouver t1/2= environ 1min30.
On repond a la problématique en comparant les temps de demi reaction, soit 1min30 < 6min, et que, par conséquent, la concentration influe sur la rapidité de la réaction.
Je répond aux questions si vous en avez. Good luck ! ;)
On était 6 de ma classe dans ma salle. 3 sur mon TP et 3 sur un TP titrage ph-métrique.



Sujet 410 Témoignage 3
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Ece de physique ce matin, je suis passé sur la chimie. Suivi cinétique avec colorimètre, fallait changer une concentration pour que le temps de demi réaction soit plus faible. C'était simple franchement, juste faire gaffe à faire le blanc et après bien faire le temps de demi reaction.



Sujet 412 Témoignage 1
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et en spc c'était "Diastereoisomerie" un titrage ph-métrique en gros sur deux types d'acides qui etaient diastereoisomeres Z/E, on devait déterminer lequel le préparateur nous avait donné :
document deux représentent deux courbes qu'on peut avoir, une avec deux sauts de Ph et l'autre avec Un saut
question 1 : protocole
donc titrage ph-métrique puis modéliser la courbe afin de trouver grâce au document 2 de quel acide on parlzit
question 2: schématisez le dispositif
donc le schéma du titrage phmetrique
question 3: quel acide avez-vous ?
grâce à la courbe modélisée on pouvait voir s'il y avait deux sauts de pH ou qu'un seul, in déterminait ensuite l'acide qu'on avait
question 4 :est-ce que cet acide permet de guérir de la maladie ?
le mien non et en gros c'est explique dans l'énoncé yen a un qui peut guérir et lautre non donc trop simple
question 5 : quelles autres méthodes pouvez vous utiliser pour retrouver l'acide, en poudre cette fois-ci ?
donc on peut dire pr un dispositif de plaque chauffante, la température de fusion de chaque acide nous étant donnée
puis par dissolution



Sujet 412 Témoignage 2
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differencier 2 diastereoisomeres par ph metrie

en fait y a une solution inconnue et faut voir si y a 1 ou 2 sauts de ph durant la ph metrie, pck un diastereoisomere en a 1 et lautre en a 2



Sujet 412 Témoignage 3
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Je suis passée en ECE de physique-chimie ce matin, c'était un titrage pH-métrique, on devait déterminer quelle était notre solution, pour ça on avait des documents où tout était expliqué, et y'avait aucun calcul avec le volume équivalent (pas besoin de le déterminer ), pour le protocole c'est un protocole de base (pour faire un titrage de base). La réponse on la teouvait juste avec l'aspect de graphique obtenu.



Sujet 412 Témoignage 4
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J'ai passé l'ECE de Physique-Chimie, titrage pH mètrie, deux espèces chimiques avec isomérie Z et E (acide fumarique acide maléique) l'un a deux sauts sur sa courbe de titrage l'autre en a qu'un seul, aucun calculs. Les questions après il fallait proposer deux autres méthodes de détermination de l'espèce avec la fiche d'identité des molécules (solubilité et température de fusion)



Sujet 412 Témoignage 4
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En ECE de physique je suis tombée sur diastereoisomere Z/E
Étant déjà connu comme sujet je vais essayer de détailler le mieux que possible pour que ca soit plus facile pour vous le jour de l'épreuve.
On nous donne plusieurs document.
Au début on nous dis le nom des deux acides.
On nous dis à quoi ils servent ( traitement ...)
Ensuite dans un autre on nous donne un tableau Avec Cest deux acide avec leur formule topologique, formule brute ... et leur pka ( plus important)
Dans un autre on nous dis que c'est deux acides sont des diacides
( un truc comme ça ) et on nous donne des courbe de ph Avec une différence de pka2-pka1
Une courbe ( deux saut de ph)
Une autre courbe ( un saut de ph)
On nous demande dans étape 1 le protocole pour déterminer lequel acide le prof nous a donné si Cest l'acide foramine et mealine ( je suis plus sur des noms mais peut importe )
Donc on dis qu on fait un titrage oh métrique et après on va obtenir une courbe . Et grâce au document on pourra conclure quel est l'acide
Apres on nous demande de dessiner le schéma du titrage
Ensuite on fait le protocole
Étape 3 :
Soit vous avez deux sait de ph
Soit un
Vous faire la différence pka2-pka1 est vois obtenez un résultat et donc vous voyez si Cest inférieur à 3 ou supérieur à 3 ( donner dans document )
Vous dites l'acide que cest
Et apres y'a une questions en demandant si l'acide trouver pouvez guérir telle teuc
Dans La premiere page du document Cest marquer celon l'acide que vous avez
Question 4 : proposer autre méthode ( jai pas eu le temps de le faire désoler )
Bon courage à tous !!!



Sujet 412 Témoignage 5
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differencier 2 diastereoisomeres par ph metrie

titrante: hydroxyde de sodium
titree: solution aqueuse contenant 4mg dun acide inconnu ( un des deux diastereoisomeres)



Sujet A Témoignage 1
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Spc on devait avec deux methodes differentes determiner la vitesse d'une voiture et apres comparer leur efficacité en faisant l'écart relatif
La premiere cest avec une video, avec un logiciel on relevait à plusieurs instants la position de la voiture sur un graphe, puis on trace la courbe sur excel d=f(v)
On releve le coefficient directeur cest la vitesse
Deuxieme methode cest avec un enregistrement, sur audacity on releve deux frequences (celle qnd la voiture s'en va et celle qnd elle arrive) et avec une forme de l'effet dopler quils donnent on a la vitesse



Sujet A Témoignage 2
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Logiciels Aviméca Audacity ( analyse d'une vidéo et d'un son )
*protocole : étudier la vidéo ( pointage sur avimeca ) , transférer sur regressi , déterminer la vitesse à l'aide du graphe . Faire la même chose Avec Audio et audacity
*experience : mise en pratique du protocole
*étape 3 : déterminer la vitesse à partir de la fréquence + écart relatif ( questions ) + conclure
*etape 4 : compte rendu déterminant La meilleure des méthodes pour calculer la vitesse à partir de l'écart relatif



Sujet A Témoignage 3
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Une amie est passée en physique. Elle devait déterminer la vitesse d'un voiture avec 2 méthodes :
- la fréquence donc avec fourrier et regressi
- le pointage avec regavi puis regressi



Sujet A Témoignage 4
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Une voiture se déplace suivant un mouvement rectiligne uniforme. Le GPS annonce une vitesse de 76 km/h, on veut vérifier cette info par deux méthodes : une caméra filme la voiture et un micro est placé à côté de la voiture.
1. Etude de la vitesse à partir d'une vidéo
1.a. Proposer un protocole pour calculer la vitesse de la voiture à partir de la vidéo.
Réponse: Il faut expliquer que l'on peut utiliser "avimeca", on rentre l’origine du repère, l’échelle (on sait que la longueur de la voiture est 4.05m). A chaque intervalle de temps, on pointe sur la marque blanche de la voiture. On exporte sous un format tableur (Regressi pour moi). On trace le graphe qui donne l’abscisse (=distance car pas de mouvement suivant l’axe des ordonnées) en fonction du temps. On modélise par une droite affine. Le coefficient directeur de la droite est la vitesse en m/s.
1.b On applique le protocole
J’ai trouvé v=20m/s=72km/h.
2. Etude de la vitesse à partir du son
2.1Proposer une méthode pour connaitre la fréquence de la voiture lors de son approche.
On explique que l’on utilise Audacity, le document montre que la phase d’approche correspond au 3 premières secondes. On procède par analyse spectrale (Echelle log, 4096, mais tout est indiqué). Le pic le plus haut correspond à la fréquence (c’est aussi expliqué)
On met en place le protocole et on doit donner « fa=frequence lors de l’approche » et « fb=frequence lors de l’éloignement » (j avais trouvé fa=437Hz et fb=386Hz)
2.2 En conclure la vitesse
La formule pour calculer la vitesse est donnée: v= vson*(fa-fb)/(fa+fb).
On fait l'application numérique. (J'ai trouvé environ 21,3 m/s ce qui fait 76.5 km/h).
3.Incertitude
3.1 Donner pour chacune des méthodes l’incertitude relative.
La formule est donnée il suffit de la mettre en application (faire attention de bien tout mettre dans les mêmes unités)
Je trouve 5% pour la vidéo et 0.7% pour l’effet Doppler
3.2 Conclure sur la méthode la plus efficace et donner des sources d’incertitudes
C’est Doppler qui est le plus fiable.
Pour la vidéo : nombre d’image par seconde, stabilité de la caméra,etc.
Pour Doppler : sensibilité du micro, bruits et parasites alentours.
Voilà, bon courage à tous



Sujet A Témoignage 5
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Je suis tombée sur un ECE de physique sur la vitesse :
Je devais trouver la vitesse d'une voiture de deux manières différentes :
-Grâce a AviMeca en pointant la voiture à chaque image puis en exportant dans Régressi.
Dans Regressi il fallait donc calculer la vitesse instantanée de formule : v=dx/dt
-Grâce a Regressi et un enregistrement sonore, en utilisant le principe de l'effet Doppler (les formules sont données)
Finalement, nous devions trouver la méthode la plus efficace en calculant l'erreur relative (ou un truc dans le genre, bref la formule est donnée) et dire quelle méthode est la plus efficace et donner pour chaque méthode un facteur d'erreur (genre ce qui explique que ton résultat est pas parfait)



Sujet A Témoignage 6
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ECE physique j'ai dû déterminé la vitesse d'un véhicule via les logiciels avimeca ( avec un fichier vidéo) et via audacity (avec un fichier son) pas trop compliqué juste connaître les formules
V=D/T et savoir passer de mètres par secondes en km/h ( et savoir utiliser les logiciels aussi)



Sujet 439A Témoignage 1
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Je suis passée ce matin sur les ECE de physique, franchement stressez pas c'est super facile.
C'était un truc sur les codes barres j'avais pas révisé le seule truc qui fallait savoir c'était la formule v=d/t sinon tous le reste sa se déduit en fonction du TP.

Tout était déjà brancher il fallait juste faire un schéma du laser qui allait sur le code barres et qui se reflétait sur une diode derrière puis lancer la simulation (tout est détaillée grâce à une fiche technique pour le logiciel) Ensuite passer le code barre assez rapidement en essayant de garder une vitesse constante. Ensuite il fallait zoomer sur l'ordinateur et imprimer le tout après vérification des professeurs.
Pour les dernières questions il faut déterminer la vitesse au début et à la fin du code barre il suffit de mesurer les deux zones sur le code barre et de prendre le temps que le logiciel



Sujet 439B Témoignage 1
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(///Temoignage trouve dans un commentaire///)
Je suis passé sur le TP des codes barres, je peux donc en dire plus :
Beaucoup de documents où ils expliquent déjà tout le montage (le montage electrique est déjà réalisé) mais ils expliquent aussi que 7 bandes d'un code barres correspond à un chiffre, on doit donc dans une première question trouver le dernier chiffre du code barre, il suffit donc de se référer aux explications des documents, c'est assez instinctif (la solution est "2"), ensuite on doit faire un schéma du montage, en sachant que le montage électrique est déjà schématisé, il faut simplement rajouter le laser rouge au dessus de la cellule photoreceptrice et dire qu'il faut passer le code barre à vitesse constante

On réalise l'expérience avec la surface generis sur ordinateur, ce qui nous donne un graphique que l'on doit imprimer pour repérer des zones, la aussi en fonction des documents c'est très facile

Ensuite il y a un calcul de vitesse en utilisant v=d/t, il suffit de prendre les secondes sur le graphique et mesurer la distance directement sur le code barre donné

Et enfin une critique des resultats, dire que finalement on a pas vraiment réussi à le passer à vitesse constante et dire en quoi ça peut faire varier l'interprétation



Sujet 408 Témoignage 1
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ECE Physique !!
Je suis tombée sur de la mécanique ! C'était un pendule avec un ressors et une assiette qui servait d'amortisseur. Ce montage représentait les amortisseur d'une voiture. Il fallait trouver l'énergie mécanique sur 3 oscillations. Donc fallait faire la vidéo, apres ils nous donnaient la leur, on devait mettre l'origine et l'échelle. Ensuite fallait pointer une première fois sur le Ymax, ensuite sur un Y quelconque puis encore une troisième fois. On avait donc trois Y différents, on pouvait calculer 3 Em (la formule est donnée) et on voit que l'Em baisse. Y'a une question qui demande d'interpréter et faut dire que l'énergie est de plus en plus faible et que donc l'assiette est un amortisseur grâce aux frottements de l'air (surtout pas oublier de dire ça)! Apres il y a une autre question qui demande à quoi sert l'amortisseur sur une voiture et faut dire que c'est pour qu'elle se stabilise le plus rapidement possible. Ensuite ils demandent comment on aurait pu améliorer le montage.
C'était un TP hyper simple qui se fini au bout de 30 Minutes donc voilà 😁



Sujet 408 Témoignage 1
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TP physique non spé : Audacity
En gros y avait un son déjà enregistré et fallait étudier le paramètre "fréquences de l'echantillonnage", donc fallait prendre le son et l'enregistrer à des fréquences différentes (fréquences non imposées). Fallait dire l'inconvénient et l'avantage du fait de baisser (ou augmenter jsplus) la fréquence. Donc en gros l'inconvénient : taille du fichier lourd ; avantage : bonne qualité de son
Après on avait 3 fichiers audios préenregistrés, le même audio mais à 2, 4 et 8 bits. Fallait écouter les sons et les comparer. En gros fallait dire que plus le nombre de bits est élevé, plus la qualité du son va être bonne (avec une taille de fichier identique.)
Et après fallait ouvrir les 3 fichiers audios de 2, 4 et 8 bits sur Audacity, zoomer sur les signaux au moment où le gars dit le mot "fait" (genre l'enregistrement, le gars dit une phrase et dans la phrase y a le mot "fait"), et fallait voir l'effet de la quantification sur le signal, donc en gros on remarquait pour le fichier à 2 bits que le signal était pas du tout précis, genre y avait pas vraiment de pics, c'était plat au bout des signaux (jsp comment expliquer ça désolé), et sur le fichier à 8 bits, c'était beaucoup plus précis, on voyait bien les pics. (J'vous mets une petite photo pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire (c'est pas une photo du TP, mais c'est dans le même style))
Et pour finir, en conclusion fallait faire un bilan de l'expérience sous format audio, genre le compte rendu c'était un enregistrement audio ! (Qui devait pas dépasser les 3min) Voilà voilà ! Bon courage à tous 💪
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Sujet 408 Témoignage 2
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Logiciel Audacity
*protocole : utiliser le logiciel Audacity Pour étudier une bande son donnée.
*expérience : utiliser le logiciel Audacity pour étudier 3 bandes sons données .
*étape 3 : répondre à des question ( simples ) aa l'aide de l'étude des bandes sons .
*étape 4 : faire un compte rendu audio de 3 Minutes résumant l'expérience .
Le tout portait sur la qualité des sons.



Sujet 408 Témoignage 3
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Je suis tombée sur la numérisation TP 408
Donc on avait des document et avec Audacity fallait ecouter un fichier et expliquer ce que change la facon de numériser. Apres on avait 3 doncument, 1 avec une qualité pourrie echantillonnée faiblement, 1moyen et les 3eme de bonne qualtité échantillonnée fortement
Quels sont les avantages et inconvénients de numeriser faiblement? : qualité pourrie mais fichier pas trop lourd qui ne prend pas trop de mémoire
On avait une manip' a faire sur audacity qui montre que + c est numérisé fortement, de meilleure qualité c est et apres on devait faire un bilan oral en s enregistrant sur Audacity



Sujet D Témoignage 1
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Salut !
[ECE Physique Chimie non spé]
Thé ou café ? A bonne température.
On a une boisson qui se réchauffe quand on appuie dessous, grâce à une réaction acide fort/base forte. Le but est de justifier l'utilisation de soude solide plutôt qu'en solution.
Étape 1 : On a deux acides et on doit trouver lequel est l'acide fort.
-> test de pH et on vérifie si pH=-log(C) (formule donnée valable pour tout acide fort). Les acides à tester sont dilués (mais on a les originaux, pour la suite), donc il faut trouver l'acide dilué dont le pH est le plus proche de 2. J'ai trouvé 3.58 et 2.28 donc c'était le 2ème.
Étape 2 : On cherche à mesurer la variation de température lors de la réaction soude/acide fort, avec la soude en solution.
-> petit calcul du volume de soude à ajouter (V=n/C)
-> on mesure la température au départ et à la fin, on trouve une différence de 2-3°C
-> on refait pareil avec un volume différent (toujours à calculer), on trouve une différence de 5-6°C
Étape 3 : On nous dit qu'avec de la soude solide et les mêmes quantités de matière d'acide et de base, la différence de température est de 15°C.
-> il faut justifier l'usage de la forme solide (différence de température environ 3 fois supérieure)
-> Un calcul d'énergie avec une formule donnée. J'ai pas compris comment l'utiliser parce que les données sont celles de l'eau, et on utilise pas d'eau dans notre tp.
Bien sûr dans le sujet, la soude est appelée "Hydroxyde de Sodium", et pas "soude".
Soyez chauds dès le départ parce que l'heure passe vite et ça serait dommage de manquer de temps.



Sujet D Témoignage 2
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Hello !
TP PHYSIQUE NON SPE tombé ce matin à 8h Académie de Nantes
Titre :"Café ou thé, mais à quel température"
En gros ca concernait une réaction exothermique entre une base forte et un acide fort
->3 protocoles avec 3 manips à faire
Au début il fallait identifier quel acide était fort entre 2 échantillons, du coup il fallait calculer le pH des 2 solutions et utiliser pH=-log c (l'acide fort était la 2ème solution)
Ensuite il fallait determiner la variation de température dans un mélange d'une base forte et de l'acide fort trouvé, avec des petits calculs utilisant la relation c=n/v
Enfin la dernière manip' etait la même avec un volume différent de base forte.
Une derniere expérience est décrite (c'est la même mais avec une base forte sous forme solide) on y apprend que l'élévation de température est de 15 degrés.
(Pas de manip à faire du coup)
Pour finir, il y avait un tableau à remplir qui résumait les trois expériences et leurs résultats.
Il fallait conclure que le fabricant a intérêt à utiliser une base forte sous forme solide pour avoir un produit plus chaud.
Bon courage si vous tombez dessus, c'est plutôt facile mais il faut se dépêcher !



Sujet D Témoignage 3
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Okay les kheys. En physique, je suis tombé sur le thé ou café. Le Tp a déjà été expliquer. Archi facile

Au début t as 2 solutions dilluées, faut déterminer laquelle présente l'acide fort donc tu mesures pr les 2 solutions le ph, grâce à un ph metre et après tu utilise la formule donnée dans le polycopié -log c et tu vois que la 2ième solution se rapproche le + de la valeur obtenue à la calculatrice. Après faut étudier variation de température donc tu mets acide fort que t as trouvé (2ième solution à 1,0mol) pour 25mL dans un becher de 100mL, tu trempes le thermomètre tu notes la ℃ , tu mets la base forte que t auras trouver grâce a v=n/c t'as le volume à verser dans l'acide tu notes température tu soustraits les 2 t'as la variation. A faire 2 fois en tout avec des volumes différents, y a un tableau à remplir la dernière case tu la complète grace aux doc

Après faut dire pq le mec doit utiliser une base sous forme de solide plutôt qu'une solution donc tu utilises la formule de l'énergie libérée qui est dans 1 doc , tu remplaces les valeurs avec ce que t'as trouver et tu vois qu'avec le solide il y a + d énergie donc + de ℃ donc c mieux





Sujet 446 Témoignage 1
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Bonjour, j'ai passée mon ECE de physique chimie ce matin. Je suis tombée sur de la physique. Stockage de l'information avec un cd. Il fallait faire un protocole pour trouver le pas "a" de stockage. La formule est donnée sur les documents. Il faut donc mettre le laser sur un élévateur et le faire passer par la fente qui se situe dans l'écran. Le laser doit ricocher sur le cd avant de faire une figure d'interférence sur l'ecran blanc. Il faut alors mesurer l'ecart ecran cd et la distance entre 2 fentes lumineuses.
Le reste est faisable grâce aux docs. Juste une question sur l'écart relatif.
Bon courage à tous ✌



Sujet 446 Témoignage 1
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Le but de l'exercice était de trouver la longueur de la piste du CD il me semble. Tout est donné dans les documents, il y a un montage à faire avec un laser dont le faisceau doit passer par une fente, ricocher sur un CD et se réfléchir sur une feuille blanche accroché à un écran, pour avoir une figure d'interférences. On doit alors mesurer la distance écran-CD et entre les figures d'interférences. Les questions sont assez simples, il n'y a (quasiment) pas de connaissances à avoir, excepté la formule de l'écart relatif, et de savoir convertir des nanomètres et des micromètres en mètres.



Sujet F Témoignage 1
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Meca : le pendule
*protocole : mettre une échelle sur le pendule ( règle ) , étirer au max de l'échelle le pendule en filmant . Utiliser la vidéo sur avimeca et effectuer un pointage . Ouvrir ce pointage sur régressi , on obtient une courbe .
*experience: mettre en place le protocole.
*etape 3 : ( reprendre la courbe obtenue ) , Avec outil réticule , prendre les valeurs des 3 y max puis Avec la formule donnée calculer l'énergie mécanique
*etape 4 : étudier les variations des valeurs successives de l'énergie mécanique . Conclure .



Sujet G - Témoignage a
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Y'a un sujet de physique sur les interférences et l'irisation, donc faites attention à savoir ce que c'est ! (Je crois que c'est la capacité d'un corps à renvoyer plusieurs teintes de lumière en présence de lumière polychromatique)



Sujet H - Témoignage a
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je suis tombé sur la réfraction

on avait deux solution il fallait mesurer leur indice de refraction grace a un montage et dire lequel se rapprocher le plus de celui du tube a essaie ( pour moi c etais le S )



Sujet I - Témoignage a
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Je suis passée en physique sur la décantation, aucune connaisse à avoir à part la formule de la densité (m/v).
Par contre le tp est long et peu de gens (voir pas) on réussi à le finir



Sujet J - Témoignage a
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physique transferts thermiques
Acide base

Tu as 2 acides et 1 base forte

Tu dois faire un protocole pour savoir lequel est l'acide fort

Après tu fais un mélange acide fort base forte avec des volumes d'acide différents

Avec un chronomètre tu calcules les différences de température avant et après réaction

À la fin tu fais les calculs d'énergie les formules sont données



Sujet K - Témoignage a
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ECE physique :
Diapason désaccordé
Il fallait mesurer des fréquences sur l atelier scientifique grâce à l acquisition et au transformé de Fourier
Et trouver une fréquence à l aide d une courbe dessiner ( fréquence du son en fonction de la position de la masselotte ) précédemment

Pour le diapason tu dis que tu fais une acquisition sur l atelier scientifique et que tu calcules la période puis la fréquence
Puis le reste tout est dis dans le sujet tu ne as qu à suivre le sujet
C est super guidé



Sujet O - Témoignage a
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Facile, utilisation de latis pro, pointage, derivées ...



Sujet K - Témoignage b
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Les autres passaient sur le diapason, enregistrer le son et trouver le fondamental, tracer la courbe en bougeant la vis sur le diapason il faut tracer la courbe de la fréquence du diapason en fonction de la hauteur ou se trouve la vis, et après calculer l'écart relatif entre valeur expérimentale et théorique



Sujet 435 - Témoignage a
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Sujet C435G
1. Dissolution de 1.0g d'allantoine brute dans 50 ml d'eau chaude
2. Titrage par une solution naoh
3.graphe avec régressi pH=f(v)
4. Calcul du degré de pureté avec la formule p=7906ve
5. Quelle étape peut on faire avant de commercialiser le produit



Sujet SC - Témoignage a
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quelqu'un est tombé sur une lessive de commerce (masse volumique, concentration molaire, conductimétrie de 6 solutions, courbe d'étalonnage, concentration massique)



Sujet SC - Témoignage b
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ECE de Spé Physique-Chimie
Sujet concernant de la lessive du commerce. On cherche quel programme de la machine utiliser pour avoir une efficacité max sans pour autant gâcher de la lessive.
1- Dans la première partie, on nous demande de mesurer de manière précise la masse volumique de la lessive du commerce. On nous met a disposition une fiole jaugée de 50, deux pipette jaugées (10/25), une balance et la lessive. Il faut donc mesurer 50mL de solution et ensuite les peser, puis produit en crois pour avoir des g.L. Juste, faites pas l'erreur conne que j'ai pu faire, utilisez bien une fiole jaugée pour mesurer, car si vous essayez de prélever avec les pipettes, la lessive est tellement visqueuse que ça montera jamais ^^ Perso, j'ai trouvé µ:1032g.L-1
2- Il faut ensuite calculer la concentration en micelles de la lessive avec la formule C(sds)=(P*µ)/M(sds)
Tout vous est donné (formule et données).
3- On doit donner un protocole afin de déterminer la CMC (concentration micellaire critique) de la lessive. On trouve la CMC a l'endroit de la cassure de courbe d'une conductimètrie. On fait donc un protocole classique de conductimétrie (les solution sont déja sur la table, diluées). Donc bam on fait les mesures avec les solutions de concentrations différentes (veillez a aller de la moins concentrée a la plus concentrée). On a ensuite un ensemble de points, on cherche la cassure de courbe, et la concentration correspondante. C'est la CMC.
4- Conclure, a l'aide de votre CMC trouvée et des données de l’énonce, choisissez quel programme est le mieux adapté.

en fait c'est pas un titrage conductimétrique, t'as pas Veq. Tu dois juste mesurer la conductivité des solutions en fonction de leurs concentrations, et a un moment tu verras une cassure de courbe sur l'ordi, et le point d'abscisse de la cassure de courbe correspond a la CMC

La c'est juste une courbe toute conne que tu dois faire. t'as plusieurs solution de concentrations différentes 'diluées plus ou moins fortement), tu plonges la sonde dans la solution, tu rentre la concentration, ça va te donner la conductivité, tu fais un point sur le graphique, et tu recommence pour toutes les solutions

La question c'est juste de déterminer la masse volumique de la lessive, donc tu viens peser un volume V de solution de lessive, et après tu fais un produit en croix tout con pour trouver la masse d'1L, qui correspond a ta masse volumique



Sujet SA Témoignage 1
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ECE spécialité physique chimie :
Je suis passé ce matin sur l'éléctrolyse du dihydrogène... il fallait calculer le rendement de l'éléctrolyse faite et le comparer avec celui en laboratoire professionnel...
Ca passe



Sujet SA Témoignage 2
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Je suis passée se matin sur mon ece de physique chimie (sujet de spé) j ai eu une électrolyse à faire la problématique étais sur le rendement, on devait retrouver la formule qui était pratiquement donné dans les doc, et en conclusion on avait un truc d incertitudes à faire.

le montage c'est toi qui le fait et comme tu dois calculé le rendement de h2 tu regarde dans l éprouvette où il le h2 est produit et moi je devais arrêter l'exp a 10mL

comparé ton rendement avec celui de l'industrie et apres il y avait de incertitudes à faire ( u(v) et u(t) ) dire laquelle est la plus précise et ensuite dire y avait quoi comme imprécision encore



Sujet SA Témoignage 3
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Y'a eu un TP électrolyse en spé

Genre c'était la création de H2 à partir de H2O et fallait savoir si notre rendement était bien par rapport à celui d'une industrie. Ducoup fallait faire un montage avec générateur, electrolyseur, ampèremètre et voltmètre



Sujet SA Témoignage 4
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j'ai passé ece pc dosage par titrage (ph mètre) il y en a qui sont tombé sur effet d'opleur et spectro

fallait dissoudre un mono acide 1,0g dans une une fiole de 50 ml puis dans la burette mettre une solution de d'hydrogène (j'ai oublié c'était marqué de toute façon) mètre en place le tirage et le titrant avec un agitateur magnétique comme il avais dis que l'équivalence était entre 8 et 12 ml j'ai versé millimètre par millimètre rapidement tout en prenant les mesures du ph arrivé a 7ml j'ai fait goutte par goutte en prenant les mesures tout les ml encore une fois mettre les mesures dans un logiciel tableur (atelier scientifique pour nous) fait une courbe d'étalonnage pour trouve Ve=équivalance puis pour finir trois questions
1) quel sont les source d'erreur
2)calculé la pureté avec comme formule p=7612*ve
3)quel est la dernière étape qu'il faut pour commercialiser la solution



Sujet SB Témoignage 2
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ECE Spécialité sujet l'invisibilité des objets .
En gros les documents sont : 1 - Un document sur les méta-matériaux où on explique comment on pourrait recrée la cape d'invisibilité grâce à ces derniers.
2- Un document ( cours ) sur la réfraction de la lumière avec une formule permettant de trouvé l'indice de réfraction ( important )
3- un document bref sur l'usage de liquide ( notamment le glycérol ) permettant d'avoir un indice de réfraction proche de la verrerie ( tube à essaie ici )
4- Des donnée avec l'indice de réfraction de l'air : 1.00 et l'indice de réfraction du tube à essaie : 1.50
I-
Ce sujet comporte une partie avec des question simples tout est mit dans les documents pour y répondre , un schéma à complété vraiment basique où il faut continuer des flèches représenter le chemin des rayons lumineux après traversé d'un matériaux considéré invisible ( donc flèches rectiligne ) et conclure sur la condition pour qu'un matériaux deviennent invisible grâce à un liquide : la condition étant que l'inde de réfraction glycérol-tube doit être proche .
II- Un protocole à faire pour identifier qu'elle solution ( parmi 2 donné ) est celle à utilisé pour rendre invisible le tube à essaie .
- D'abord prendre la solution S1 et la versé dans un objet permettant de voir les angles ( je ne m'en souviens pas...)
- Puis placé sur un support un laser , envoyé un faisceau lumineux traversant l'air à un certain angle ( différent de 0 ! ) à relevé puis la paroi en verre contenant la solution qui diffracte la lumière on releve l'angle sur l'objet.
- Toute les donnée y sont alors on calcul et on trouve que la solution S2 est environ à 1.22 et S1 est environ à 1.48 ( pour ma part )d'indice de réfraction ce qui est très proche du tube à essaie. On prendra donc S1.
III- Cette dernière partie demande une modification du protocole permettant une meilleur précision pour ce faire très simple il faut prendre plusieurs mesure d'angle différent ( comme le fait de prendre plusieurs période pour le cas d'une onde ) .
On fait donc les mesures même protocole avec une seule solution et plusieurs angles. Faire la moyenne des résultats ce qui donne 1.44 d'indice de réfraction ( pour moi )
On passe alors à la dernière étape remplir un bêcher avec la solution S1 ( de glycérol ) mettre le tube à essaie dans le bêcher et ajouté dans le tube à essaie un peu de glycérol et là la magie opère il disparaît.
FIN si vous avez des questions je suis dispo
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude critor » 02 Juin 2017, 18:19

Et ben bravo...

Les 2 seuls sujets de PC qui sortent aux témoignages du groupe Facebook aujourd'hui, sont comme par hasard les 2 dont le dossier est déjà en ligne depuis le week-end dernier, suite à l'interception de l'intégralité du dossier confidentiel n°2 par un élève.

Visiblement, c'était bien la peine que je passe une partie de la nuit de mardi à mercredi sur la rédaction d'un signalement circonstancié avec l'intégralité des sources publiques ou privées et les captures d'écran associées en cas de suppression.
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude ImJenkins » 04 Juin 2017, 19:39

Bonjour !
J'ai cru comprendre qu'avec les nouveaux textes, les ECE sont réalisés durant différents jours. ( Par exemple le sujet X, Y et Z le Mardi et A,B,C le Mercredi).
A moins que j'eusse mal compris , on ne pourra donc pas voir les sujets sur ce site avant le matin-même, si ?
Dernière édition par ImJenkins le 04 Juin 2017, 19:47, édité 2 fois.
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 19:43

Non, c'est une intox.
Les sujets sont différents chaque jour dans un même lycée
(pour les rares lycées organisant l'épreuve sur plusieurs jours)
.

Mais à l'échelle nationale, ça ne change rien.
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Enzow » 06 Juin 2017, 10:37

Possible de mettre les autres sujets tombés ? Il doit déjà y en avoir pas mal sur le grp fb
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude roro2016 » 06 Juin 2017, 17:27

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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude Wistaro » 06 Juin 2017, 17:27

roro2016 a écrit:Je ne savais pas ou envoyer ça:
EN spécialité SVT je suis tombé sur la photosyhnthèse et les lumières artificielles.
Il fallait à l'aide d'exao lancer une acquisition qui donnait la concentration d'o2 en fct du filtre que l'on aura placé devant la boite (Boite qui contient une solution de plante + SOnde oxymetrique et luximetrique). surtout n'oubliez la sonde oxymetrique qui donnera l'intensité lumineuse. au final on trouve que c'est les radiations lumineuse du filtre rouge ( lambda=780) qui donne la meilleure activité photoshyntétique. TP long et qui necessite de ne faire aucune erreur si on veut finir à temps.
au fait il faut penser aussi a faire une experience temoin ( obscurité)
BON COURAGE AU DERNIER :D :D :D


Merci beaucoup!
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude True80 » 06 Juin 2017, 18:09

Bonsoir,
Récap d'aujour'hui dans mon lycée:
1) Physiques
Deux méthodes pour calculer la vitesse d'une voiture (déjà plein de témoignages qui m'ont permis de connaître le sujet avant de rentrer en épreuve merci énormément)

2) Chimie
Pb : Un lycéen a synthétisé du dba puis a filtré sur buchner et obtient un produit impur

Etape 1 : Il faut regarder une vidéo de l'expérience et dire ce que le lycéen a oublié de faire (sur la filtration sur buchner, il faut ajouter de l'éthanol) et proposer un protocole d'analyse du produit obtenu (CCM)

Etape 2 : réaliser la filtration sur Buchner, en lavant à l'éthanol. Attention, ne pas tout renverser dans le filre, car il faut en laisser un peu pour la CCM

Etape 3 : réaliser une CCM avec quatre croix (une pour le produit commercial, la deuxième pour le benzaldéhyde, la troisième pour le mélange du lycéen et la quatrième pour ce qu'on vient de filtrer)

Etape 4 : Il faut conclure et dire que le produit obtenu n'est pas encore pur.

Etape 5 : Il faut dire pourquoi le dba est coloré alors que les réactifs sont incolores : c'est parce qu'il y a 8 doubles liaisons (tout est expliqué dans les documents)

Bonne chances à vous !
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo

Message non lude LennyB31 » 06 Juin 2017, 22:03

Bonjour,

J'ai édité mon témoignage concernant le TP 410 pour + de clarté, pouvez-vous éditer le post SVP ?
https://www.facebook.com/groups/ECEBac2 ... 193831156/

Merci :)
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TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropole!

Message non lude zidane » 07 Juin 2017, 11:20

Je suis tombé aujourd'hui en ece de chimie sur les diastereoisomere Z/E qu'était l'acide fumarique et l'acide maléique. Tout d'abord dans la question 1 il faut dire qu'on utilise la technique du titrage Ph metrique, que l'on a une solution à titrée qui est l'acide inconnue (Ha2 ou H2a je me souviens plus exactement), une solution titrante qui est l'hydroxyde de sodium de concentration 1.0x10^-2 mol.L^-1. Ensuite on dis que si la différence entre le Pka2 et le Pka1 et supérieur a 3, on aura deux sauts de Ph et que si cette différence entre le Pka2 et le Pka1 est inférieur a 3 on aura un seul saut de Ph (vous aurez un document qui vous détaillera tout ça)
La question 2 consiste a schématiser le montage du titrage Ph métrique (ce qui est très simple) et vous aurez aussi a indiquer la verrerie que vous utiliser pour réaliser l’expérience (une burette graduée de 25 mL, une fiole jaugée de 20 mL pour prélever la solution d'acide Ha2, un bécher de 50 mL pour réaliser le titrage).
Ensuite après avoir fait votre titrage vous avez normalement obtenu une courbe sur le logiciel a 2 sauts de Ph et on vous demande de dire quelle acide la solution d'acide inconnu contenait. Vous devrez dire que cette solution correspond a l'acide maleique car comme il est donné dans les document que l'acide maleique a un Pka1= 1.83 et un Pka2=6.59, donc Pka2-Pka1=6.59-1.83=4.44, 4.44 >3 donc l'acide inconnu représente l'acide maleique.
Ensuite question 4, on devait dire si l'acide maleique pouvais guérir une maladie dont on nous parlais dans les documents, il fallait répondre que non il ne pouvais pas être utilise.
Et enfin question 4 il fallait proposé deux autres méthode pour pouvoir différencier les 2 acides sous forme de poudre. Sur les documents annexe on avait la fiche d’identité des deux acide donc avec cela on pouvais dire qu'on pouvait utilisé la technique qui consiste a mettre les deux acides sur une plaque chauffante et et repérer leur température de fusion (qu'on nous donne dans les docs). Et la deuxième consistait a ce que on test la solubilité des deux acides dans l'eau, vu qui'il y avais un acide qui était beaucoup plus soluble dans l'eau que l'autre
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