π
<-
Chat plein-écran
[^]

Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatrices

Discussions scientifiques et scolaires

Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatrices

Message non lude critor » 28 Jan 2017, 17:18

Je fais une petite annonce rapide ici, qui sera à terme reprise en news.
La nouvelle est tellement grave que je préfère faire une sorte de brouillon ici, qui sera reformaté, remis en forme, rerédigé et peut-être même complété pour la news.

Il y avait déjà eu selon moi un mauvais signal l'année dernière niveau calculatrices, avec le sujet zéro du CAPES de Mathématiques 2017 option Informatique qui n'autorisait pas la calculatrice.
viewtopic.php?t=18558&p=203641

A la rentrée 2016, on commençait vraiment à sentir qu'il y avait anguille sous roche, avec le site du jury du CAPES de Mathématiques annonçant soudainement qu'à compter de 2018 les candidats ne disposeraient plus des émulateurs de calculatrices pour leurs présentations orales.
Fini donc les logiciels TI-SmartView, Casio Manager et HP Virtual Calculator.
viewtopic.php?t=19172&p=209002

Suite à la réforme du collège appliquée à tous les niveaux depuis la rentrée 2016, nouveau programme adapté de Mathématiques 2nde pour la période 2017-2019.
C'est un texte différentiel par rapport à celui de la rentrée 2009 : les modifications sont en rouge, barrées lorsqu'il s'agit de suppression, et non-barrées lorsqu'il s'agit d'ajouts.
Voici l'introduction à la partie algorithmique.
4. Algorithmique et programmation (objectifs pour le lycée)
La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique. Au cycle 4, en mathématiques et en technologie, les élèves ont appris à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.Au collège, les élèves ont rencontré des algorithmes (algorithmes opératoires, algorithme des différences, algorithme d’Euclide, algorithmes de construction en géométrie). Ce qui est proposé dans cle programme est une consolidation des acquis du cycle 4 autour de deux idées essentielles :
  • la notion universelle de fonction d’une part, et
  • la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique d’autre part.
Dans le cadre de cette activité, les élèves sont entraînés :
  • à décrire des algorithmes en langage naturel ou dans un langage de programmation ;
  • à en réaliser quelques-uns à l’aide d’un programme simple écrit dans un langage de programmation textuel;
  • à interpréter des algorithmes plus complexes.
Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes. Le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à l’aide d’un logiciel. Il s’agit de familiariser les élèves avec les grands principes d’organisation d’un algorithme : gestion des entrées-sorties, affectation d’une valeur et mise en forme d’un calcul.
Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés :
à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur ou d’un petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ;
à interpréter des algorithmes plus complexes.
Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.

L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes ainsi traitésposés doivent être en relation avec les autres parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilité, logique) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante.
À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de petits programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle. En programmant, les élèves revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente. Il convient d'y être attentif.

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 697467.pdf

Donc tu l'as vu ?
Les 2 mentions mentions de programmation sur calculatrice sont toutes deux reprises et barrées.

A compter de la rentrée 2017, il ne faut plus apprendre aux élèves de Seconde à programmer leur calculatrice - c'est interdit, c'est clairement barré.
Il faut les faire programmer dans un "langage de programmation textuel" dont le choix n'est plus librement laissé à l'enseignant, (la mention "Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé." est elle aussi barrée) - le langage devra être "simple d’usage" et est à choisir parmi les "langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements" - très probablement le Python.

Dans le contexte actuel je ne comprends pas, c'est un véritable non-sens.
Nous n'aurons pas les tablettes tactiles en Seconde à la rentrée 2017, et ne les aurons pas avant la rentrée 2019 pour les seuls élèves issus des collèges publics, si tant est qu'elles marchent encore.

Sans tablette, il faudra se battre pour réserver les 1-2 salles informatique du lycée - cela m'étonnerait que les enseignants les plus motivés se tuant au travail aient besoin de plus d'une main pour compter leurs séances en salle informatique par classe dans l'année.
Trop peu pour permettre une véritable acquisition du langage par les élèves...
Et sans ces séances, l'algorithme risque de rester pour eux un objet mental assez barbant, autant qu'une règle de grammaire ou une figure de géométrie.

Nous avions la chance d'avoir sur le coin de la table un outil programmable, la calculatrice graphique, auquel l'enseignant et les élèves pouvaient donc faire appel à tout moment et de façon naturelle pour chercher un problème, et donner sens et vie à un algorithme.

Les séances en salle informatique désormais nécessiteront une planification particulière, et la résolution de problème par les élèves sera complètement biaisée. C'est parce qu'on les aura déplacés en salle informatique, qu'ils se sentiront obligés de chercher le problème avec un programme, et écarteront peut-être même bêtement toute solution plus pertinente.


Cette contrainte est de plus totalement contre-productive par rapport à l'examen du BAC, qui à ce jour se passe avec calculatrice graphique et non avec tablette (à moins qu'un tel changement ne soit dans les tuyaux et non encore annoncé - au rythme où vont les choses cela ne me surprendrait pas).
Les concepteurs actuels semblent considérer que l'algorithmique se réduit à un simple travail mental, et que les candidats (sujet zéro CAPES 2017, BAC 2020...) n'ont aucun besoin de vérifier la correction de leur algorithme (créé ou modifié selon ce que demande l'énoncé) avec l'éditeur+évaluateur de programmes de leur calculatrice.
C'est une approche que je trouve assez curieuse. Il est à mon sens autant légitime de vérifier la correction de son algorithme sur sa calculatrice programmable que d'y vérifier les résultats d'un calcul, surtout que l'algorithme peut être justement considéré comme une série de calculs.
Une étourderie / erreur mentale, ça peut arriver aussi bien dans un calcul que dans un algorithme.
Pourquoi cette obstination soudaine à bannir tout moyen de vérification ?

Avec les anciens modèles monochromes jusqu'à il y a quelques années, la plupart des élèves ne créaient/programmaient plus et ne jouaient même plus, considérant la calculatrice comme un objet du passé sans intérêt.
Mais quand je vois qu'un modèle couleur abordable comme la TI-83 Premium CE a su complètement révolutionner cet état d'esprit, avec des parts de marché que j'ignore mais qui me semblent honorables (comparables à la TI-82 Advanced) et maintenant des élèves qui s'intéressent, jouent, et pour une part non négligeable se mettent alors à programmer/créer, et que la future Casio Prizm fx-CG50+E couleur de la rentrée 2017 allait peut-être pouvoir renforcer cette tendance de façon similaire... Je ne peux qu'être attristé de voir que l'on se dépêche de jeter ce qui marchait du tonnerre.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude clifward » 29 Jan 2017, 12:04

Finalement, la TI82A sera largement suffisante pour un usage classique de lycéen :P ... Enfin du coup, c'est complètement idiot, mais ça suit la logique de l'activation du mode examen en 2018 : la programmation sur calculatrice, c'est fini, cet n'objet ne doit servir qu'à effectuer des calculs basiques...
Déjà que les profs en collège ne savent pas comment/n'ont pas le temps/n'ont pas les moyens d'initier les élèves à la programmation, là ça va devenir complètement n'importe quoi xD
Python, pourquoi pas, le ruby est simple aussi...
Assez logiquement, au BAC, il ne devrait plus y avoir de questions demandant aux élèves de faire un algo sur leurs calculatrices... (dommage, c'était le seul truc fun :p )
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude Bx4 » 29 Jan 2017, 12:11

J'y ai échapé de peu je suis en 1er
Avatar de l’utilisateur
Bx4Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 69.9%
 
Messages: 12
Inscription: 14 Déc 2016, 22:09
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Première S

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude critor » 29 Jan 2017, 12:30

Clifward a écrit:Assez logiquement, au BAC, il ne devrait plus y avoir de questions demandant aux élèves de faire un algo sur leurs calculatrices...

L'énoncé au BAC ne demande pas clairement de 'faire' sur la calculatrice.
Il demande à partir d'un document de travail présentant algorithme en écriture naturelle, d'interpréter ce que ça fait, d'en donner le résultat ou de le modifier/compléter.
La calculatrice programmable est juste un support de vérification, que je conseille fortement d'utiliser.

Au DNB à compter de cette session 2017 la quasi totalité des candidats n'ont pas de calculatrice programmable, mais il y a quand même exactement la même chose, à la seule différence que le document de travail est un programme écrit en Scratch.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude critor » 29 Jan 2017, 12:36

Les 2 exemples officiels d'exercices de programmation pour l'épreuve de Mathématiques du DNB 2017 :


Série générale :

https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=2099

Série professionnelle :

https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=2161


Et l'exercice de série professionnelle serait à mon sens tout aussi pertinent pour tomber en série générale.
(la réciproque n'est pas vraie)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude critor » 29 Jan 2017, 12:44

La programmation est également évaluée au nouveau DNB 2017 avec l'épreuve de Sciences option Technologie.

Voici là encore les 2 exemples officiels :

Série générale avec un ordinogramme à compléter :

https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=2100

Série professionnelle avec un ordinogramme à terminer de traduire en programme Scratch :

https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=2162
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude parisse » 06 Mai 2017, 10:21

Les modifications du programme de 2nde sont parues au BO: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984
J'ai pas mal travaillé pour pouvoir utiliser Xcas pour Firefox sur smartphone/tablette:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfr.html
en particulier j'espere que ca pourrait fournir une solution de rechange pour les enseignants qui enseignent l'algorithmique avec des calculatrices, car la tres grande majorite des modeles utilises par les eleves ne proposent pas la notion de fonction non algebrique. L'idee etant que les eleves utilisent leurs smartphones au lieu de leurs calculatrices sans avoir besoin d'aller en salles PC.
Une version preliminaire de manuel est disponible ici
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/algoseconde.html
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude critor » 06 Mai 2017, 10:48

Oui, je suis sur l'écriture d'une petite annonce depuis hier.
Oui, il faut une solution qui n'implique pas d'aller en salle informatique.

Aller en salle informatique est une solution lourde, qui ne pourra qu'être exceptionnelle, sans compter qu'elle bloque 1 heure à chaque fois alors que 5-10minutes d'algorithmique auraient pu suffire, et que le déplacement étant exceptionnel il dénature complètement la relation de l'élève au problème du jour.
Il vaut bien mieux avoir l'outil TICE en permanence sur le coin de la table, et être donc libre d'y faire appel à tout moment lorsque l'élève ou l'enseignant le juge pertinent.

Mais que ce soit tablette ou smartphone, les deux ne sont pas autorisés aux examens pour le moment.
Je trouve donc dommage de faire apprendre les élèves sur un outil dont ils ne disposeront pas à l'examen.
Car même si la très grande majorité des modèles n'offrent pas de programmation fonctionnelle (ce serait bon sur le haut de gamme TI-Nspire CX et HP Prime - sauf sur Casio Classpad si je ne me trompe pas - et comme la très grande majorité des élèves n'optent pas pour ces modèles ça ne change pas le problème...), la plupart restent bien capables de renvoyer un résultat en fin de programme, et quant aux arguments on peut les traduire en saisie en début de programme.
Un candidat sachant cela sera à mon avis mieux armé lors d'un futur BAC pour vérifier rapidement et légitimement ses algorithmes/programmes tout comme il le fait déjà pour ses calculs.



Après, les nouveaux élèves de Seconde issus de l'enseignement public seraient censés nous arriver avec des tablettes pour la rentrée 2017 (le programme d'équipement du GPN a en effet ciblé les Cinquième et Troisième pour cette année 2016-2017), mais j'ignore dans quelle proportion.
Les doublants, ainsi que les élèves issus de l'enseignement privé par contre ne sont visés par aucun programme d'équipement national, même si on ne peut exclure des initiatives locales (de la région ou de l'établissement privé).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude parisse » 06 Mai 2017, 16:29

Bien sur, on peut contourner le probleme, par des E/S en faisant passer les arguments et la valeur de retour par des variables globales, mais ca va a l'encontre de la reforme : ca sera difficile d'expliquer return si on utilise des calcs (sauf ti npsire et hp prime)! Je pense que les responsables de la reforme sont bien conscient de ca, et c'est pour cette raison que les emulateurs de calculatrices (et algobox) ne seront plus proposes au capes a partir de 2018. Ce qui signifie que les sujets de bac ne necessiteront pas d'implementer reellement des algorithmes sur une machine, tout du moins tant que ce n'est pas disponible soit par une evolution du langage des calculatrices les plus utilisees, soit par la mise en place de dispositif permettant d'utiliser des tablettes au bac : brouillage? mode examen sur tablette?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Message non lude critor » 06 Mai 2017, 16:42

parisse a écrit:Ce qui signifie que les sujets de bac ne necessiteront pas d'implementer reellement des algorithmes sur une machine

Mais même les sujets actuels ne le nécessitent pas. En tous cas ce n'est pas une condition nécessaire, loin de là.
On peut réaliser la trace papier, et quelques fois même s'en tirer avec une simple trace mentale.
C'est juste un moyen de vérification aussi légitime que lorsque l'on utilise sa calculatrice pour vérifier un calcul.

Sinon, je viens d'annoncer le nouveau programme dont je présente une modeste analyse, la mienne :
viewtopic.php?p=216363#p216363

Entre 2015 et 2017, particulièrement 2017 d'ailleurs, je trouve que cela commence à faire beaucoup de textes ayant pour conséquence de faire gravement reculer l'usage de la calculatrice programmable.
Peut-être un peu trop pour être neutres...
Et effectivement, je viens de trouver sur linuxfr.org un passage qui peut être interprété en ce sens :
Gambit a écrit:Il y a quelques semaines, j'ai participé à une réunion dans une instance de l'éduc nat. Le sujet était de réfléchir à la politique numérique au sein des collèges. Objectif Full tablette pour tous les enfants, terminé l'ordinateur en classe, fini la calculette.

http://linuxfr.org/nodes/111632/comments/1698271
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2346 utilisateurs:
>2331 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)