π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Message non lude critor » 28 Mar 2017, 09:13

78007803Casio nous publie enfin aujourd'hui ses applications pour sa nouvelle Graph 90+E (ou fx-CG50 hors de France), modèle destiné techniquement à remplacer les anciennes fx-CG10 ou fx-CG20 selon les pays. :)
De plus, en France la Graph 90+E remplace également commercialement la Graph 75+E, modèle arrêté pour cette rentrée 2017.

Notons que ces nouvelles applications sont numérotées exactement comme des mises à jour :
  • Convert était resté en version 1.00 pour fx-CG10/20 et passe en version 1.01
  • Geometry était resté en version 1.03 pour fx-CG10/20 et passe en version 1.04
  • PicturePlot était resté en version 1.01 pour fx-CG10/20 et passe en version 1.02
  • Physium était resté en version 1.02 pour fx-CG10/20 et passe en version 1.03
  • ProbSim était resté en version 1.00 pour fx-CG10/20 et passe en version 1.01

8164Et justement, comme testé lors du salon Eduspot, ces nouvelles applications restent installables sur l'ancien modèle fx-CG10 ou fx-CG20. ;)
Même si tu ne disposes pas encore du nouveau modèle, tu peux donc quand même tester dès maintenant si tu as la chance de posséder l'ancien modèle ou son émulateur dédié. :bj:

Ces applications utilisent de nouvelles icônes sur fond blanc, ce qui a date s'accorde bien mal avec le thème noir du menu des anciens modèles. Nous ignorons si il y a d'autres nouveautés fonctionnelles.

Par contre, notons que bizarrement la nouvelle application Convert 1.01 ne fonctionne pas correctement si installée sur l'ancien modèle fx-CG10 ou fx-CG20, le menu d'accès
OPTN
F6
F1
restant indisponible.

Notons donc bien en passant que contrairement à la Graph 75+E, sur Graph 90+E les fonctionnalités de conversions d'unités ne sont pas intégrées au système mais apportées par une application additionnelle.
C'est une nuance essentielle, car sauf bonne surprise lors de nos tests à venir, cela implique qu'à la différence la fonctionnalité sera inutilisable en mode examen. :'(

8165Si tu disposes de l'ancien modèle ou de son émulateur, tu peux donc dès maintenant découvrir la nouvelle application 3D de la Graph 90+E ! :bj:
Toutefois, rappelons à ceux qui testeront ainsi que la nouvelle Graph 90+E nous a semblé de façon générale à peu près 2 fois plus rapide lors de nos tests sur le salon Didacta, et qu'il ne faut donc pas t'attendre aux mêmes performances que ce que nous avions pu filmer.
Dans le cas spécifique de l'application 3D, les performances visibles ci-dessous ne sont apparemment pas juste divisées par 2 pour l'ancien modèle, c'est bien pire que cela. Les rotations 3D sont très loin d'être fluides, avec une pause sur l'indicateur occupé après chaque rafraîchissement du cadre 3D.

La Graph 90+E doit donc inclure d'autres optimisations/améliorations que le simple processeur 2 fois plus rapide, comme peut-être une fréquence de bus doublée. :bj:
Par contre, rappelons là encore que les graphes 3D sont apportés par une application additionnelle, et que selon le fonctionnement actuel ces fonctionnalités seront donc indisponibles en mode examen. :'(



Téléchargements :
Source : https://edu.casio.com/dl
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Message non lude grosged » 28 Mar 2017, 16:42

Super !!
Je me suis empressé de tester 3D Graph sur ma CG20 (OS mis-à-jour version 02.02.0210) overclockée par Ptune2.
J'ai tapoté dans les paramètres pour qu'au final, le quart d'une sphère soit affiché.
Hé bien, comparativement à l'exemple en vidéo, ma CG20 atteint la même vitesse avec Ptune2 en préconfig. F3 : cpu fréq=117.96Mhz :p
Et quand, toujours dans Ptune2, j'opte pour la préconfig F5 (cpu fréq=191.69Mhz), c'est évidemment encore plus fluide :)
(Afin de ne pas prendre trop de risques, je me suis cantonné aux préconfigs...)

Je confirme que, sans overclocking, l'animation est assez ralentie !
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Message non lude parrotgeek1 » 28 Mar 2017, 16:59

Do you think that there will ever be OS 3.0 for prizm or are we going to have to dump it and flash it?

Could you add a LED to the prizm with the PTQ resistors?
Avatar de l’utilisateur
parrotgeek1Programmeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 745
Inscription: 29 Mar 2016, 01:22
Localisation: This account is no longer used.
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Message non lude critor » 28 Mar 2017, 17:03

grosged a écrit:Super !!
Je me suis empressé de tester 3D Graph sur ma CG20 (OS mis-à-jour version 02.02.0210) overclockée par Ptune2.
J'ai tapoté dans les paramètres pour qu'au final, le quart d'une sphère soit affiché.
Hé bien, comparativement à l'exemple en vidéo, ma CG20 atteint la même vitesse avec Ptune2 en préconfig. F3 : cpu fréq=117.96Mhz :p
Et quand, toujours dans Ptune2, j'opte pour la préconfig F5 (cpu fréq=191.69Mhz), c'est évidemment encore plus fluide :)
(Afin de ne pas prendre trop de risques, je me suis cantonné aux préconfigs...)

Je confirme que, sans overclocking, l'animation est assez ralentie !


Merci beaucoup pour ton retour, ainsi que pour la précision sur les configs d'overclocking. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie des nouvelles applications Graph 90+E / fx-CG50

Message non lude critor » 28 Mar 2017, 17:15

parrotgeek1 a écrit:Do you think that there will ever be OS 3.0 for prizm or are we going to have to dump it and flash it?

I don't know.

Personnally, I would have expected the apps to be released for both models.
Actually, this is not the case. The download page has :
  • an fx-CG10/20 section with the old black apps, and missing the new 3D one
  • an fx-CG50 section with the new white apps, including the 3D one
So I fear they may do the same with the OS and make both sections totally independant, meaning that many compatible versions may never be available as downloadable updates. :(

We need to try the Insight app on OS 3.0 ;)

parrotgeek1 a écrit:Could you add a LED to the prizm with the PTQ resistors?

The PTQ resistors by themselves are just specifying a hardware revision/ID, used by the OS to determine if an exam LED is supposed to be soldered or not.
But you also have to add the missing LED somewhere, assuming an appropriate exam circuit is available somewhere on the PCB.
Such a circuit was clearly visible on the fx-CP400 PCB with the missing LED symbol, and that's why I've been able to complete it :
viewtopic.php?t=18825&p=205850

On the fx-CG20 PCB, I couldn't find anything like this... :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
969 utilisateurs:
>952 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)