π
<-
Chat plein-écran
[^]

enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par InputStr

Programmation et implémentation d'algorithmes.

enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par InputStr

Message non lude Emz0 » 29 Mai 2013, 01:51

Bonjour.

Mes excuses si la réponse a déjà été donnée. J'ai cherché sur le forum et sur Internet, sans trouver. C'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

Je code un petit programme de dessin sur ma TI89 Titanium. Ce n'est pas très sérieux, mais ça détend après une journée de boulot.

Je souhaiterais que l'utilisateur puisse sauvegarder son image en lui donnant le nom qu'il veut. Pour ce faire, je l'invite à saisir une chaîne de caractères que je stocke dans une variable. J'utilise ensuite StoPic pour enregistrer l'image, et voudrais qu'elle le soit sous le nom défini par l'utilisateur, et donc stocké dans ma variable...

0ui mais voilà : StoPic s'obstine à enregistrer l'image sous le nom de la variable elle-même plutôt que son contenu. Par exemple, si l'utilisateur entre le nom "image 1" dans une variable img, et que je fais un StoPic img, l'image sera enregistrée sous le nom "img" et non sous le nom "image 1", ce qui est pour le moins ennuyeux.

J'ai beau faire des recherches sur le net et tourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas comment faire pour attribuer à l'image pour nom la chaîne de caractères stockée dans ma variable.

Auriez-vous svp une idée ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Emz0
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2013, 01:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Lionel Debroux » 29 Mai 2013, 06:52

Ca fait longtemps que je ne fais plus de TI-BASIC, mais il me semble que c'est à ce genre de choses que sert l'indirection, #.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Emz0 » 29 Mai 2013, 12:14

Merci, ça marche nickel ! :)

Je m'y remets pour ma part après 15 ans d'interruption... J'avais une TI82, à l'époque, au lycée. Je tâche de reprendre mes marques sur la Titanium, mais il y a quelques différences... qui permettent de faire des trucs plus poussés ! :)
Avatar de l’utilisateur
Emz0
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2013, 01:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Lionel Debroux » 30 Mai 2013, 19:25

En effet, les TI-68k sont plus avancées que les TI-Z80, mais elles ont toujours été globalement moins populaires au niveau mondial, à cause des nombreux examens stupides interdisant le CAS...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Emz0 » 31 Mai 2013, 02:34

Ben comme je n'ai pas à m'en servir en examen (je suis doctorant en philosophie, et étudiant en sociologie et psychanalyse)... je peux me faire plaisir. :p Après, je pense que le prix doit jouer aussi : neuves, la Titanium coûte quand-même pas mal plus cher que la Ti 82.

En fait je suis tombé sur celle de ma petite sœur qui prépare le bac (mais elle a une casio et vraiment je n'accroche pas) et j'ai eu un moment de nostalgie en me remémorant l'époque du lycée à laquelle on programmait des conneries sur nos TI - sans aide : il n'y avait pas le net à l'époque. C'était à l'arrache avec une bonne émulation à qui développerait le programme le plus fun, efficace et propre.

Comme j'aime bien débrancher du boulot en codant un peu, sans avoir spécialement un bon niveau, pour m'amuser, ayant pu me procurer une Titanium d'occas' à pas cher je fais mumuse avec. Puis bon, une calculatrice dans l'absolu c'est toujours utile. Ce que j'apprécie particulièrement c'est le cable USB : il y a 15 ans, pour sauvegarder ses programmes sur le PC il n'y avait pas cette possibilité. Du coup un jour ma pile étant morte j'ai tout perdu. :(

Je bave pas mal sur la Nspire CX, mais elle est chère pour mon usage... Si je trouve une bonne affaire, plus tard pourquoi pas. Pour l'instant je m'éclate avec ma Titanium.

D'ailleurs à ce sujet, j'aurais une autre question à laquelle tu sauras sans doute répondre : un truc tout con, je ne retrouve pas comment utiliser la fonction input en mode graphique pour permettre à l'utilisateur de définir deux variables x,y, toujours pour mon programme de dessin - mais je vais avoir besoin de ça aussi pour pas mal d'autres trucs.

Je fais un Input qui me permet bien d'afficher et déplacer le curseur,
puis un PxlOn x,y
mais là il me dit que les données sont invalides.
J'ai essayé aussi :
input x,y -> erreur
et :
input x
input y
PxlOn x,y
... -> données invalides !

Tu vois comment ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
Emz0
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2013, 01:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Lionel Debroux » 31 Mai 2013, 06:15

Problème de type de données ?

Et pour info, tu ne pourrais même pas faire ce que tu es en train de faire avec une CX. Son BASIC n'est même pas foutu de dessiner des pixels à l'écran ou de lire les touches du clavier...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Bisam » 31 Mai 2013, 09:25

Ton problème de données invalides vient probablement du fait que tu as entré des valeurs en dehors de la zone d'écran !
Pour "PxlOn x,y" pour une TI89 Titanium, "x" doit être un entier entre 0 et 158 et "y" un entier entre 0 et 76

Tu peux aussi utiliser une autre méthode : quand tu es en mode graphique, le "Input" utilisé seul n'enregistre pas une valeur tapée au clavier mais le couple de coordonnées du point où se situe ton curseur lorsque tu appuies sur [Enter] dans les variables systèmes xc et yc.
Pour faire ce que tu voulais faire, il suffit donc de taper
Code: Tout sélectionner
Input
PxlOn xc,yc



Si tu veux une mine d'informations pour la programmation, le manuel de la vieille TI92 est bien plus fourni que celui de la TI89 Titanium.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: enregistrer 1 img nommée par 1 variable définie par Inpu

Message non lude Emz0 » 31 Mai 2013, 11:51

Ah, c'est bon à savoir pour la CX ! Merci du tuyau !

En effet, apparemment un problème de données invalides. Mais je ne connaissais pas les variables système xc et yc (je devrais effectivement essayer de me procurer le manuel de la 92 car celui de la 89 est peu fourni). Je tentais de le faire avec x,y... donc normal que cela ne fonctionne pas.

J'ai donc essayé à l'instant avec :
Input
PxlOn xc,yc

... mais j'obtiens une erreur de domaine. Ce qui est pour le moins étrange car je suis en mode graphique avec le coin haut-gauche de l'écran en (0,76) et le bas droit en (158,0) et je place le curseur quasiment au centre de l'écran.
D'ailleurs, si entre le Input et le PxlOn je place un "Disp xc" et un "Disp yc" ils me retournent les bonnes valeurs... comme à l'instant 79 et 39, mais ensuite l'instruction PxlOn xc, yc a malgré tout retourné une erreur de domaine.

EDIT : Idiot que je suis ! Il faut écrire "PxlOn yc,xc" et non "PxlOn xc,yc"... L'ordonnée avant l’abscisse... ce qui est pour le moins contre-intuitif ! J'ai eu l'idée saugrenue d'essayer ça... et ça marche ! :D

RE-EDIT : Bon, de toute façon si j'utilise un input, on n'a plus accès aux menus pendant qu'on utilise cet outil (un pinceau), ce qui ne me convient pas. Donc je le refais à la main... même si du coup les déplacements sont plus lents :

Après avoir initialisé en début de programme les variables x et y à 69 et 38 (centre de l'écran), je remplace le Input par l'affichage d'un curseur qui clignote ( 2 X [ PxlChg x,y+1 ; PxlChg x,y-1 ; PxlChg x+1,y ; PxlChg x-1,y ] ), et je fais un getkey() pour reconnaître si sont pressées les touches enter (PxlOn), F1 à F5 (menu) ou de déplacement (déplacer le curseur).

Comme ça ça fonctionne bien, mais les déplacements sont lents puisqu'il faut le temps d'afficher et d'effacer le curseur entre chaque. :/
Je pense que je vais proposer en plus de cet outil un mode "pinceau rapide" qui utilisera le Input mais rendra tant qu'on sera dans ce mode les menus inutilisables, et dont on pourra sortir en "cliquant" un coin de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Emz0
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2013, 01:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1343 utilisateurs:
>1327 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)