π
<-
Chat plein-écran
[^]

Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby critor » 21 Feb 2014, 20:36

Les derniers changements de programme de mathématiques au lycée ont encore étendu la part déjà importante consacrée aux probabilités et aux statistiques, introduisant de nouvelles notions qui auparavant n’étaient approchées que dans certaines filières de l’enseignement supérieur.

Or, malgré des années de présence dans les programmes, nombre d’exercices de probabilités ne disposent toujours pas sur calculatrice de programmes permettant d’assister correctement leur résolution. On peut attribuer cela à plusieurs causes qui ne sont plus toutes vraies aujourd’hui, dont d’une part le fait que les probabilités n’étaient travaillées qu’en Première et Terminale, souvent parmi les derniers chapitres, et que de plus un programme nécessitait un certain recul et un fort investissement avec le besoin de développer une interface graphique selon le type de problème auquel il se destine.

Nous étions bien tristes de répondre invariablement "ça n'existe pas" à certaines de vos demandes et ne pouvions ignorer cette situation dommageable pour tous plus longtemps, et lançons donc dès aujourd’hui un nouveau type de concours : les ..
“Grands Prix de programmation TI-Planet”


Idéalement, il s’agira d’un concours annuel, destiné à améliorer l'adéquation entre l'offre de programmes disponible en ligne pour vos calculatrices et les programmes scolaires français. En pratique, il s'agira de sponsoriser et stimuler la réalisation d’un programme qui, dans le contexte des programmes mathématiques en vigueur, manque à l’offre de programmes dont vous disposez en ligne. Les programme seront rendus, récompensés et publiés chaque année avant la session des examens du secondaire en France métropolitaine. :bj:


Image

Voici donc dès maintenant, pour fêter les vacances de presque tout-le-monde, le sujet retenu pour le “Grand Prix de programmation TI-Planet 2014”, les arbres de probabilité. Nombres d’exercices de probabilités peuvent être résolus en utilisant un arbre pondéré que l’on appelle arbre de probabilité :
  • probabilités conditionnelles (étude des combinaisons de 2 ou plusieurs événements dépendants)
  • schémas de Bernoulli et lois binômiales (répétitions de 2 ou plusieurs événements)
  • événements successifs
  • ...

Pour montrer l’utilité d’un tel programme, rien ne vaut un exemple. Prenons l’exercice 4 du sujet de Mathématiques du BAC S, tombé en Antilles-Guyane en septembre 2010 :
Education Nationale wrote:Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
  • si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
  • si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
  • M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
  • T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


L’on résout facilement ce genre de problème en commençant par reporter d’une certaine couleur, ici en bleu, les données sur un arbre de probabilités, qui dans le cadre de cet exemple sera un arbre binaire symétrique à 2 niveaux :

L’on complète alors l’arbre d’une autre couleur, ici en rouge. Nous obtenons alors les résultats et paramètres de calculs permettant de répondre à la plupart des questions type:
  • P(M∩T)=85/10000=0,085, réponse à la question 1)a) lisible ici directement sur une feuille de l’arbre
  • P(T)=P(M∩T)+P(nonM∩T)=85/10000+495/10000=580/10000=0,058, réponse à la question 1)b) utilisant ici deux feuilles de l’arbre
  • PT(M)=P(M∩T)/P(T)=(85/10000)/(580/10000)=85/580=17/116, réponse à le question 2) utilisant ici les deux résultats précédents.

Or, à notre connaissance il n'existe pas de programme pour nos calculatrices permettant d'assister la résolution de ce genre de problème. Il va donc s’agir d'en réaliser un.


Production attendue et règles :
Le programme idéal devra d’une part :
  • permettre la saisie des arbres de probabilité (donc entre autres des noms de noeuds représentant les événements, et des probabilités associées aux diverses branches), de la façon la plus agréable possible
  • être capable de dessiner l’arbre de probabilité dans une représentation naturelle (arborescence, étoile...)
  • gérer une option utilisateur modifiable à tout moment et permettant d’indiquer si il préfère avoir les valeurs numériques en écriture décimale arrondie ou naturelle exacte (fractions, radicaux… - il n’est cependant pas demandé de gérer davantage de formes exactes que ce que permet d’origine le modèle choisi)
  • être capable d’afficher sur l’arbre de probabilité les probabilités associées à chaque branche et à chaque feuille
  • gérer des arbres de probabilités quelconques (arbres ayant possiblement plus de 2 niveaux, plus de 2 branches, et pas forcément symétriques - bref, non limités à l'exemple ci-dessus)

D'autre part, dès que l’utilisateur aura saisi suffisamment de données, le programme devra être capable :
  • de compléter partiellement ou entièrement l’arbre de probabilités avec les probabilités de chaque branche et chaque feuille
  • de distinguer visuellement les affichages des probabilités saisies par l’utilisateur de celles déduites par le programme (par exemple avec des couleurs différentes si l’écran le permet)

Enfin, sur demande de l’utilisateur, le programme devra être capable :
  • de donner la probabilité de n’importe lequel des événements nommés par l’utilisateur lors de sa saisie (dans l’exemple ci-dessus P(M) et P(T))
  • de donner la probabilité des opérations usuelles impliquant deux de ces même événements : P(M∩T), P(MUT), probabilité de “M sachant T” (notée usuellement PT(M) ou P(M/T)), probabilité de “T sachant M” (notée usuellement PM(T) ou P(T/M)), ...
  • d'indiquer la formule utilisée dans chaque cas, si approprié (exemple: P(T sachant M)=P(T∩M)/P(M), P(M)=P(M∩T)+P(M∩nonT), ...)


Modalités d'évaluation :
Les productions seront évaluées sur des machines identiques munies des dernières versions et avec leurs réglages d’usine.

Elles devront respecter autant que possible le cahier des charges ci-dessus.

Outre ce critère, il sera tenu compte pour l’évaluation:
  1. De la justesse des calculs (formules et résultats).
  2. Du design avec notamment l’affichage naturel correct de l’arbre pour des dimensions raisonnables.
  3. De l’interactivité avec notamment la facilité de saisie.
  4. Des éventuelles fonctionnalités supplémentaires réaslisées hors du cahier des charges, en fonction de leur utilité dans le contexte des programmes de mathématiques actuels de l'enseignement secondaire général et technologique.

En cas d’égalité stricte, les participations seront départagées selon leur date de réception.


Catégories :
Sont ouvertes aux participations les catégories suivantes :
  • tous langages de programmation officiels pour TI-Nspire
  • tous langages de programmation pour TI-82+/83+/84+ monochromes


Modalités de participation :
Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info @ tiplanet . org avant le dimanche 1er juin 2014 à 23h59 heure française (GMT+1).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (éventuellement compressés dans un format usuel) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète, pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Le ou les fichiers pour calculatrice
  • Tout autre document que vous jugerez utile d'inclure

Lots à gagner :
Les meilleures participations conformes aux attentes seront généreusement récompensées, avec dans chaque catégorie :
  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet + programme à la une du site pour les examens 2014
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 5ème prix : 1 TI-Collège Plus Solaire + 2 stickers TI-Planet
  • 6ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 porte documents TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 2 stickers TI-Planet

3316 2112 3381 2573 2571 3312 3313 3314 3315 2343






Téléchargements :
Pour créer/tester votre programme sur ordinateur :
In order to create/test your program on the computer :

TI-82+/83+/84 monochromes :
Il est possible de cumuler les périodes d'essai des deux logiciels si ils sont installés successivement.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les émulateurs communautaires comme WabbitEmu etc.

TI-Nspire :
Remarque: Installer la version étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ce qui devrait être suffisant pour le concours ;)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)




Mentions légales :
Règlement complet du concours multi-événements organisés sur TI-Planet disponibles ici : sur upecs.org ou ici en archive.

Les données personnelles récoltées font l'objet d'une déclaration CNIL et sont protégées selon la loi du 6 janvier 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41497
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby pierrotdu18 » 21 Feb 2014, 20:44

Wahou... C'est pas de la tarte...
Bonjour
User avatar
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 40.5%
 
Posts: 975
Joined: 07 Nov 2013, 20:18
Location: Paris V
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby Adriweb » 21 Feb 2014, 20:45

Ce n'est pas si difficile que ça, mais on ne l'a pas appelé "Grand Prix" pour rien ;)

Et en plus, ce sujet est plus facile que celui originellement prévu, mais on a eu pitié de vous :D
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.2%
 
Posts: 14616
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby critor » 21 Feb 2014, 21:07

pierrotdu18 wrote:Wahou... C'est pas de la tarte...

En effet ce n'est pas de la tarte, c'est un arbre :P

Mais c'est bien pour ça que nous avons deux concours simultanés, qui n'ont pas du tout le même but.
Ce n'est pas pour ça que c'est impossible: vous avez triomphé de plus difficile que ça avec le Wumpus. ;)

C'est un programme qui manque cruellement aux lycéens. Alors si le fait d'offrir une TI-Nspire CX CAS peut enfin aider à le faire naître avant les examens 2014, tant mieux. :)

C'est donc un concours qui pourra t'être utile, même si tu ne participes ou ne gagnes pas. :bj:
On peut s'attendre à un âge moyen supérieur à celui des paticipations à la suite du geek puisqu'il faut avoir un petit peu plus de recul (au moins Terminale - alors que l'autre concours est accessible dès la Seconde).



D'ailleurs, que vois-tu de si difficile que ça dans un programme d'arbres à part les formules que tu n'as peut-être pas encore vues ?

Le cahier des charges présente le programme idéal tel qu'on le voit.
Mais nous serons tout aussi heureux récompenser quelqu'un qui l'aura respecté à 80%.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41497
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby pierrotdu18 » 21 Feb 2014, 21:25

Quel humour! :p

Oui, c'est sur que je n'ai pas vu la moitié des formules, mais cela ne m'a pas l'air très compliqué ;)

Je sais, à mon niveau, que P(AUB)=P(A)+P(B)-P(A∩B) ;)

Boh, je vais essayer, peut être, et je verrai bien ;)
Bonjour
User avatar
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 40.5%
 
Posts: 975
Joined: 07 Nov 2013, 20:18
Location: Paris V
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby Wistaro » 21 Feb 2014, 22:48

Bonne idée pour le concours :)

Je suis en 1ère S, et nous sommes justement en train d'aborder les probabilités :) D'ici quelques semaines, nous aurons fini le chapitre.

Mais pensez vous que le niveau 1ere S soit suffisant pour ce concours?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88%
 
Posts: 3158
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby critor » 21 Feb 2014, 23:17

En tant que tels, les calculs de probabilité que l'on demande correspondent à de simples additions, multiplications ou divisions.

Ce n'est normalement pas la partie la plus difficile - au besoin, tu peux participer avec un copain de Terminale.

Tu programmes les arbres, et lui il te dit quels calculs faire avec et vérifie que ton programme marche bien.
(il suffit de vérifier sur des annales de BAC - le genre d'exercice 'simple' donné en exemple sera un peu plus fréquent sur des annales de séries ES/L ou technologique)

Et après vous vous partagez le lot selon votre convenance - par exemple, tu prends la calculatrice et il prend le couvercle :P
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41497
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby Wistaro » 22 Feb 2014, 10:56

critor wrote:En tant que tels, les calculs de probabilité que l'on demande correspondent à de simples additions, multiplications ou divisions.

Ce n'est normalement pas la partie la plus difficile - au besoin, tu peux participer avec un copain de Terminale.

Tu programmes les arbres, et lui il te dit quels calculs faire avec et vérifie que ton programme marche bien.
(il suffit de vérifier sur des annales de BAC - le genre d'exercice 'simple' donné en exemple sera un peu plus fréquent sur des annales de séries ES/L ou technologique)

Et après vous vous partagez le lot selon votre convenance - par exemple, tu prends la calculatrice et il prend le couvercle :P


D'accord, je vais faire sa ;-)
Merci
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88%
 
Posts: 3158
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Online

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby noelnadal » 22 Feb 2014, 13:48

Bonne idée ce concours. :bj:


Par contre, attention :

Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info @ tiplanet . org avant le dimanche 1er juin 2014 à 23h59 heure française (GMT+1).


Il y aura un changement d'heure entre temps, du coup ce sera GMT+2. ;)
User avatar
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 35.1%
 
Posts: 2252
Images: 0
Joined: 10 Mar 2011, 00:00
Location: France, Melun (77)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Unread postby Adriweb » 22 Feb 2014, 13:51

On tolérera une heure de plus, dans ce cas, si y'a des confusions :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.2%
 
Posts: 14616
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Next

Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: ilyas.r and 16 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1343 utilisateurs:
>1309 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)