ExtendeD wrote:critor wrote:Si Ndless n'est pas fini et que tu gardes quelque chose sous le chapeau - tant mieux

Après tout, pour mieux tromper ses ennemis, on dit bien qu'il faut commencer par tromper ses amis, surtout quand ceux-ci ont des contacts avec TI.
Je n'ai aucun plan caché ni ne cherche à tromper qui que ce soit

Je constate qu'on parle de la fin de vie imminente de Ndless 3.1 depuis plusieurs mois sans que ce soit encore avéré. Dans tous les cas il n'y a pas de raison particulière que le jeu du Ndless-est-mis-à-jour/l'OS-est-mis-à-jour tel qu'il se déroule depuis 32 mois ne s'interrompe.
Ce qui est contradictoire.
D'un côté tu ne nous cacherais rien et je ne suis au courant d'aucune avancée sur Ndless et d'un autre côté tu dis que les mises à jour vont continuer.
(je parle d'avancées vers la compatibilité avec les OS futurs - pas d'améliorations pour l'OS 3.1 qui est en voie de disparition).
La sortie d'une version Ndless 'compatible' a jusqu'à présent nécessité plusieurs mois.
Autant pour mViewer il n'y a pas actuellement de solution alternative satisfaisante, autant pour les textes il y a le choix.
Le cycle de développement de Ndless nécessitant plusieurs mois, je ne peux pas conseiller aux utilisateurs de se tourner vers la lecture de texte native, puisque je ne peux pas leur garantir que leurs fichiers seront utilisables en juin prochain.
ExtendeD wrote:critor wrote:Il s'agit, dans une optique de compatibilité et de pérennité de conseiller les utilisateurs 'non techniciens' dans leur choix de format pour les cours.
Tu conviendras que tu es la dernière personne à pouvoir formuler objectivement une telle recommandation (mais je ne peux pas totalement te le reprocher, l'article ne trompe pas le lecteur sur le fait que TI-Planet est de bonnes raisons de promouvoir nCreator).
Je te trouve là extrêmement injuste avec moi. Il me semble avoir toujours su faire preuve d'une relative neutralité et d'un certain recul par rapport aux diverses technologies disponibles, conciliant exactitude technique et vulgarisation.
Si c'est ce que tu penses de moi après tous ces mois, autant arrêter ici toute collaboration et tout contact.
D'une part, je ne suis pas certain d'être la dernière personne - n'ayant que peu travaillé sur les différents outils
(qui sont de toi et jimbauwens) mais plutôt sur leur interfaçage.
Je trouve ta réponse également très injuste sur les éventuelles
'bonnes raisons' de TI-Planet.
Nous ne cherchons qu'à rendre service à la communauté TI et faisons de notre mieux en ce sens.
Nous n'en retirons rien à part de la satisfaction personnelle, tout comme toi je pense - les publicités ne couvrant pas le coût du serveur, et les utilisateurs ne revenant pas l'année suivante pour une écrasante majorité.
ExtendeD wrote:critor wrote:Ceux qui passent le BAC, des examens ou des concours dans 8 mois, n'apprécieront pas de voir leurs textes inutilisables après avoir mis à jour leur calculatrice sans trop le faire exprès en février.
Comme j'indiquais ce n'est pas totalement vrai, le fichiers 'plain-text' tels qu'édités avec nTxt pourront être à terme transposables sur n'importe quel mécanisme de lecture, il n'y a pas de raison de se priver aujourd'hui de nTxt.
Sauf que à cette minute il n'y a pas d'autres mécanismes de lecture que le lecteur/éditeur natif ou le lecteur de l'OS Nspire.
Le Lua ne peut pas ouvrir de fichier sur Nspire, la classe correspondante n'étant pas chargée.
Si il y a besoin de transposer à l'avenir, pourquoi ne pas directement générer les textes dans un format qui sera toujours lisible et partageable en juin prochain?
Je rappelle que je m'adresse dans cette news à un public d' utilisateurs lycéens/étudiants.
Chacun reste libre de son choix, et j'ai justement mis en ligne nTxt.
Et puisqu'il y a ici le choix, j'ai le droit de ne pas envoyer des 'utilisateurs' innocents sur ce qui est dans le contexte actuel une voie de garage.
Je pense à titre personnel
(et ai peut-être tors - oui ça peut m'arriver) que dans le contexte actuel mettre ses cours/pompes/formulaires au format .txt pour les lire avec nTxt est une très mauvaise idée, car cela repose tout simplement sur un pari: ces fichiers seront-ils utilisables en juin prochain?
C'est un pari que je peux me permettre à titre personnel car j'ai potentiellement tout le temps que je peux - des années si il le faut.
Mais le public scolaire de TI-Planet
(et c'est notre cible principale) lui a des échéances en mai/juin prochain et ne peut pas se permettre un tel pari.
L'on peut rajouter à cela le fait que de plus en plus de fichiers tns nécessitent l'OS 3.2
(soit parce qu'ils utilisent vraiment les nouvelles fonctionnalités - soit parce que leur auteur n'a pas pris la peine de les rendre compatibles 3.1 et s'est contenté du SDK Lua du logiciel 3.2).
Quoique j'en pense, c'est un fait.
Utiliser le couple nCreator/Luna laisse les utilisateurs libres de choisir l'OS 3.1 ou 3.2
(car oui le xml donné à Luna est compatible avec les deux versions).
Ils peuvent pas la suite:
- utiliser l'OS 3.1 et Ndless
- utiliser l'OS 3.2 et les fichiers tns qui lui sont spécifiques
Nombres d'utilisateurs sur notre chat nous demandent d'ailleurs régulièrement quand est-ce que Ndless 3.2 sort, car ils aimeraient avoir à la fois la compatibilité avec les nouveaux fichiers tns publiés, et celle avec les programmes Ndless.
Donc si tu sors un Ndless 3.2, cela résout le problème.
Espérant donc que tu auras le temps et la patience de lire et comprendre tout ceci - même si on est développeur, il faut parfois penser comme un utilisateur.