π
<-
Chat plein-écran
[^]

L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude mdr1 » 20 Avr 2012, 19:37

Je vous présentais précédemment les caractéristiques matérielles et logicielles de la TI-84 Pocket.fr puis des innovations que son OS 2.55MP intégré apportait.

Je vais ici vous présenter les résultats de nouvelles expériences que j'ai menées sur cette calculatrice.


I) L'instabilité de l'OS

Eh oui, j'ai fini par m'apercevoir que cet OS comporte de nombreux bugs ! Bien sûr, ce dont le pouvait déjà se douter, c'est l'incompatibilité de certaines applications / programmes assembleur avec cet OS. Mais voici tout de même quelques applications qui marchent parfaitement : App4Math, Axe (même si ce qu'il compile ne va pas forcément marcher), CabriJr, Calsys, CSheetFr, CtlgHelp, DoorsCS7, Français, Graviter, Mimas et Périod.

Voici un exemple d'application qui ne marche pas : TI-Boy (émulateur de Game Boy).

Mais mis à part ces incompatibilités, des bugs de calculs existent bel et bien. Inutile d'essayer sur votre émulateur les exemples que je vais vous fournir, car celui-ci ne réagit pas pareil et fonctionne. Pour obtenir les plantages, il faut utiliser les fraction et non les divisions.

Exemple 1 : 1/E1 ==> décale tout l'écran de 32 pixels vers le bas, et ce qui déborde retourne en haut.

Exemple 2 : 1/(E1-1/2) ==> produit le même décalage + une erreur "ERR:LINK" + tout ce qui est à l'écran n'est plus en noir mais en gris jusqu'à la prochaine extinction/allumage de la calculatrice.

Exemple 3 : 1/(E-1+1/2) ==> résulte tout simplement en un RAM Cleared.

Et une fois que vous avez de ces tests, un bug se produira à chaque fois que vous voudrez calculer une fraction, par exemple 1/5 (mais la division marche). Personnellement, j'ai déjà eu :

  • La calculatrice s'éteint. Pour la rallumer, je suis obliger de retirer des piles puis de les remettre. Il n'y a pas de RAM Cleared mais le résultat est en décimal.
  • Décalage de l'écran de 32 pixels. Le résultat est en décimal.

Avec tout ça, je commence à me demande si on ne pourrait pas faire un Over Flow de mémoire pour exécuter de l'assembleur en Basic. En tout cas, avec ce que je vous ai donné, un programme Basic est capable d'effacer la RAM de la calculatrice.


II) Les résultats d'un programme Basic

Je vous avais dit dans la news "les innovations" qu'il était impossible de sélectionner ce qu'un programme basic avait affiché, et qu'il était impossible d'afficher en 2D. Cela ne change pas, ou presque. Ces deux règles sont transgressées si l'on affiche quelque-chose en tant que résultat.

Si vous ne savez pas ce qu'est un résultat dans un programme : voir mon tutoriel chapitre 2.

news04.gif
Illustration de l'utilisation des résultats en TI-Basic
news04.gif (31.84 Kio) Vu 2350 fois



III) Les chaines des caractères

Un autre point que j'ai étudié avec ma TI-84 Pocket.fr, c'est les chaines de caractères. Je me suis dit : et si j'essayais de mettre un calcul 2D entre guillemets pour voir ce que ça donne ? (Je ne me suis même pas donné la peine de fermer les guillemets à vrai dire puisque ça sert à rien). Eh bien en fait, ça donne tout simplement une chaine contenant le même calcul mais en linéaire :

wabbitemu.gif
Un calcul 2D dans une chaine de caractères
wabbitemu.gif (1.04 Kio) Vu 2350 fois


Bon, par contre, j'ai essayé de mettre entre guillemets une fraction dont les numérateur et dénominateur étaient tous deux des guillemets, mais ça m'a fait une erreur de syntaxe.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de faire le sens inverse ? J'ai donc tapé un calcul entre guillemets puis fait ENTER (normal). Remarque : si on utilise les matrices avec les crochets, elles se mettent automatiquement en 2D. Ensuite, j'ai fait [2NDE] [RAPPEL] [2NDE] [REP] [ENTER]. Le même calcul s'insère en 2D, mais sans les guillemets : le résultat n'est pas très intéressant.

Mais j'ai continué, ne voulant pas m'arrêter là. Je me souvenais du token étrange qu'est le carré en pointillés (news sur les innovations). En tapant la racine entre guillemets, le résultat fut bien sûr une racine avec des parenthèses et à l'intérieur le mystérieux carré. Je l'ai alors extrait avec la fonction sub, puis dupliqué :

wabbitemu.gif
Extraction et duplication du carré
wabbitemu.gif (1.19 Kio) Vu 2350 fois


Et quand on essaye de le rappeler avec [2NDE] [RAPPEL] [2NDE] [REP] [ENTER], seul 1 carré apparait. Maintenant, si on tape la fonction "cos(", puis qu'on rappelle ces carrés, toujours un seul s'insère, et si on ferme la parenthèse, il disparait. Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce carré, mais j'ai découvert plein de trucs amusants comme ça.


À bientôt ! :D:
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Persalteas » 20 Avr 2012, 21:10

Mais t'es sérieux là ?? O_o

Je suis épaté du temps que tu as du y passer...

Tu as testé combien de combinaisons sans-bug, avant de découvrir celles-ci ?
Le coup du 1/(E-1+1/2) , le coup du cos avec le carré...

Tu en as testé combien avant de trouver celles-ci ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Loulou 54 » 20 Avr 2012, 21:32

Sympa ! ^^ C'est franchement étrange le bug d'affichage du 1/E1 ... ce serait à faire remonter chez TI ça. Et ça fonctionne correctement sur les OS précédents ?
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Persalteas » 20 Avr 2012, 21:36

ben sur le 2.43, la question ne se pose pas, la 2D n'existait pas...

reste a savoir sur le 2.53, il faudrait demander à Sandro (je sais que c'est l'OS qu'il utilise).
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude sandro » 20 Avr 2012, 22:28

Désolé, je suis retourné au 2.43, il y avait quelques problèmes avec l'axe, et comme je me sers de la TI89tita en devoir, j'avais pas besoin des nouveautées.

Sandro
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes!
Avatar de l’utilisateur
sandro
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mai 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SVT spé maths

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Persalteas » 20 Avr 2012, 22:31

Tu as une tita, toi, maintenant ? savais pas...
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude sandro » 20 Avr 2012, 23:10

depuis à peu près 1 ans, mais je programme que très peu dessus. Si tu regardait sur espace-TI ou ici sous mon avatar, tu le vérais.

Sandro
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes!
Avatar de l’utilisateur
sandro
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mai 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SVT spé maths

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Lionel Debroux » 21 Avr 2012, 07:00

Même si les bugs étaient reportés à TI, il y aurait très peu de chance qu'ils soient corrigés. TI fait tout pour que les gens passent des TI-68k et TI-Z80 plus programmables aux Nspire fermées, citons:
* non-correction de certains bugs qui sont présents sur les TI-Z80 et TI-68k depuis plus de dix ans. Pour certains de ces bugs, ce sont des tiers qui patchent les bugs, pas TI: voir PolyPatch84+ pour 84+, et tiosmod+amspatch pour les TI-68k;
* l'introduction de la CX non CAS en France, alors que ça n'a aucun intérêt réel (la différence de prix est faible...) puisque la CX CAS est autorisée aux examens français.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6861
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude Neo » 21 Avr 2012, 14:43

Ah ça c'est cool pour le bug des fractions, je sais désormais comment ma prof de maths a fait pour faire un RAM CLEAR sur la PPSE!! xD

Il est dommage qu'une version 2.57MP de l'OS ne sorte pas, car il est vrai que l'OS possède de nombreux bugs (dont avec Graph3 comme je l'ai signalé à Adriweb) qui devraient être corrigés. Après, ils ne seront peut-être pas corrigés pour les raisons invoquées par Lionel......
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Message non lude mdr1 » 21 Avr 2012, 15:15

persalteas a écrit:Mais t'es sérieux là ?? O_o

Je suis épaté du temps que tu as du y passer...

Tu as testé combien de combinaisons sans-bug, avant de découvrir celles-ci ?
Le coup du 1/(E-1+1/2) , le coup du cos avec le carré...

Tu en as testé combien avant de trouver celles-ci ?

C'est vrai que j'y ai passé pas mal de temps, mais sur certains bugs, je suis tombé dessus tout à fait par hasard : en physique, on calcule souvent des fractions avec des puissances de 10.

Pour ce qui est des combinaisons, ici, je les ai montrées dans leurs formes les plus simples. Par exemple, à la place de 1/(E-1+1/2), on peut très bien faire 1/(E-17+1/78).
De même, pour cos, tu peux aussi faire ça avec sin, tan, log, et toutes les fonctions. En fait, ça réagit comme ça puisque ce token est pris par l'OS un peu comme l'ensemble vide de tokens. C'est un token pour dire "il n'y a pas de tokens".

Depuis que je suis tombé sur les bugs de calcul de fraction, j'ai beau faire des RAM Cleared, plus moyen de calculer n'importe-quelle fraction sans avoir un des plantages évoqués dans la news. Faudra que je fasse un back-up complet + reset. Mais quand même, c'est étonnant, je ne vois pas pourquoi l'OS aurait enregistré en archive des trucs pour que ça plante, c'est vraiment bizarre qu'un RAM Cleared n'y fasse rien.

@Lionel Debroux : tu m'étonnes, quasiment tous les lycéens achètent une z80, et je ne vois pas pourquoi, si ce que tu dis est vrai, TI aurait sorti une nouvelle z80 avec un nouvel OS en 2D. Mais pour les 68k, oui je suis d'accord.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1035 utilisateurs:
>1008 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)