Sokoban
est un jeu vidéo japonais inventé en 1980 par Hiroyuki Imabayashi
.Comme pour d'autres références du jeu vidéo, il a été décliné depuis en de très nombreuses versions ciblant différentes plateformes, dont les calculatrices graphiques monochromes à partir des années 90.

BillyBox
, le tout premier Sokoban
pour ta TI-83 Premium CE
! 
Un jeu pour lequel moins de 24 heures se sont écoulées entre la 1ère ligne de code et la dernière compilation, tellement l'outil en ligne a été amélioré depuis novembre dernier !

Dans un
Sokoban
, tu travailles à ranger correctement un entrepôt en poussant des caisses vers les endroits que l'on t'a indiqués.Cela a l'air facile, n'est-ce pas ?

Mais pourquoi ce nom de
BillyBox
?Billy Box
est en fait le nom d'un Sokoban
sorti en décembre 2007 par ZeCreator
ou "Z Productions"
selon les sources, sous la forme d'un homebrew pour Nintendo Game Boy Advance
avec 48 niveaux.Trois ans après en décembre 2010,
ZeCreator
réadapte son jeu en Basic pour ordinateurs Thomson MO5
et compatibles sous le nom de BillyBox
, une version aux graphismes légèrement retravaillés pour respecter les contraintes d'affichage de la machine, et utilisant un jeu réduit de 32 niveaux complètement différents. Mais sur certains forums les annonces de la sortie sont faites sous le compte de Baptiste Bideaux
, nous révélant ainsi l'identité de l'auteur. 
C'est à cette dernière version que l'adaptation pour
TI-83 Premium CE
emprunte le plus, avec les graphismes et les 32 niveaux, d'où le nom choisi pour rendre hommage.Notons toutefois que trois niveaux ont dûs être altérés car totalement impossibles à terminer - il y avait une caisse de plus que d'emplacements cibles à chaque fois.
Mais tu y retrouveras aussi d'autres références comme les 8 niveaux du
Sokoban
sorti par John breaker
pour Thomson TO8, ainsi qu'en fond l'écran d'accueil du Soko-Ban
sorti pour PC/DOS en 1984 chez Ascii Corp
.Voici pour te mettre en jambe un petit playthrough des niveaux 1 à 13 sur un total de 40 - et je peux t'assurer que le fun des énigmes à résoudre ne fait que commencer !

La bande son est la musique électronique utilisée par
Baptiste Bideaux
dans sa version Game Boy Advance
à l'écran de sélection des niveaux.Mais il ne l'a pas composée lui-même pour autant, et je me demande bien si l'
otaku
qui sommeille en toi va réussir à trouver d'où ça sort... 
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