Bonjour,
Je souhaite me lancer dans une filière STI2D pour la 1°.
Mais est-ce qu'il est possible d'aller en MPSI en prenant cette filière?
Merci d'avance.
Orientation après la Terminale
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Ti64CLi++Modo
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Re: Orientation après la Terminale
Non, les MPSI et PCSI ne sont accessibles que depuis une Terminale S.
En revanche, tu peux faire une prépa TSI en venant d'une STI2D... et accéder tout de même à de grandes écoles d'ingénieurs.
PS : J'ai édité le titre.... parce que 3 fautes en 4 mots, ça faisait vraiment mal aux yeux !
En revanche, tu peux faire une prépa TSI en venant d'une STI2D... et accéder tout de même à de grandes écoles d'ingénieurs.
PS : J'ai édité le titre.... parce que 3 fautes en 4 mots, ça faisait vraiment mal aux yeux !
Last edited by Bisam on 18 May 2015, 14:07, edited 1 time in total.
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BisamAdmin
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Re: Orientation après la Terminale
Ah oui désolè pour le titre.
Sinon si je veux faire développeur de jeux vidéo, quelle orientation faut-il prendre?
Merci d'avance
Sinon si je veux faire développeur de jeux vidéo, quelle orientation faut-il prendre?
Merci d'avance
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Ti64CLi++Modo
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Re: Orientation après la Terminale
A vrai dire, de nos jours, il est très rare d'avoir un unique concepteur pour un jeu vidéo.
Il y aura probablement un ou plusieurs graphistes dont certains spécialisés dans l'animation, il y aura des développeurs d'applications pour créer le moteur physique du jeu, il y aura aussi des testeurs et certainement un ingénieur pou chapeauter le tout.
Cela fait au moins 4 métiers (même si les testeurs sont assez rarement des pros) et chacun peut se faire par plusieurs voies différentes (par exemple un BTS pour les graphistes, un autre BTS pour les développeurs d'applications, école d'ingénieur en passant ou non par une prépa pour l'ingénieur... mais il y a d'autres voies possibles).
Il y aura probablement un ou plusieurs graphistes dont certains spécialisés dans l'animation, il y aura des développeurs d'applications pour créer le moteur physique du jeu, il y aura aussi des testeurs et certainement un ingénieur pou chapeauter le tout.
Cela fait au moins 4 métiers (même si les testeurs sont assez rarement des pros) et chacun peut se faire par plusieurs voies différentes (par exemple un BTS pour les graphistes, un autre BTS pour les développeurs d'applications, école d'ingénieur en passant ou non par une prépa pour l'ingénieur... mais il y a d'autres voies possibles).
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BisamAdmin
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Re: Orientation après la Terminale
Salut,
Voilà deux très bonnes écoles
http://www.enjmin.fr/
http://www.gobelins.fr/
Je te conseil de regarder si cela te chante
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Last edited by Raptor_ on 18 May 2015, 18:39, edited 1 time in total.
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Raptor_
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Re: Orientation après la Terminale
neuronix wrote:Sinon si je veux faire développeur de jeux vidéo, quelle orientation faut-il prendre?
Juste un petit mot sur ça : C'est exactement le même souhait de carrière que d'autres peuvent vouloir faire pompier ou vétérinaire quand ils sont plus petits
Si tu veux vraiment faire "développeur de jeux vidéos", c'est soit parce que tu aimes jouer et savoir comment sont fait les jeux (auquel cas cette curiosité s'applique à d'autres domaines de l'informatique, voire de ton environnement), soit c'est parce que tu as déjà réalisé des jeux toi-même et que tu as vraiment aimé ça.
De mon expérience personnelle, l'envie de faire de l'informatique (au sens large) m'est venue de cette envie de faire des mods pour un jeu (que je n'ai jamais fini par faire d'ailleurs). Ceci m'a conduit au monde de la modélisation 3D, etc, qui m'ont amené à participer à un groupe qui réalisait un jeu basé sur Blender Game Engine. Même s'il est allé bien plus loin que le simple storyboard (on a eu 3 releases majeures), il n'a jamais atteint un niveau complètement jouable par monsieur tout le monde. Cet effort de travail en groupe, d'échec sur échec est très instructif et en dit beaucoup sur ce qu'on aime vraiment ("Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort").
A côté de ça, j'ai pris un certain intérêt pour la prog sur calto, car c'était simple, accessible, et on avait très vite un résultat. Cette envie du résultat "tout de suite" me traine encore aujourd'hui, à essayer d'avancer par méthode itérative.
Je n'ai pas fini par faire dans le monde du jeu vidéo, mais dans celui de l'embarqué temps réel, en faisant une école d'ingénieur en informatique.
Tout ça pour dire que, avec beaucoup de recul, le monde du développement de jeux vidéos est très large, surtout depuis qu'il y a le marché des smartphones et tablettes. Il est surtout régit par une gigantesque chaine de montage qui est semblable à celui de la réalisation de grandes productions de films. En effet, le développeur ne peut rien faire dans des assets et recherches annexes, et les designers ne peuvent rien faire sans un storyboard/guideline, et ces derniers ne peuvent rien faire sans idée, etc (et encore, je ne parts que du développeur).
Je te conseille donc, si tu as le temps, d'essayer de faire soit un jeu toi même, soit d'intégrer un groupe (je te force pas, hein, c'est juste pour que tu vois ce que veut dire le travail en groupe dans le monde du jv). Non seulement ça te donnera une idée de savoir si ça te plait ou pas, mais également d'avoir une sorte de Book si jamais tu souhaites continuer dans cette filière.
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LevakAdmin
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Re: Orientation après la Terminale
Si vous me permettez de rajouter mon petit grain de sel,
tout le monde a un jour rêvé d'en faire son travail, mais regarde autour de toi, les gens qui ont fini par faire des jeux vidéos à titre professionnel dans ton entourage doivent se compter sur les doigts de la main... Ce n'est pas pour te décourager, loin de là, mais c'est pour te dire que cette idée ne va probablement pas t'envoyer dans la direction que tu prévoyais, mais peut-être dans une autre tout aussi bien ! Mais de toute façon il faut avoir des rêves pour vivre et se fixer des objectifs, donc poursuis celui-là (tant que tu continues à pondre des p'tits jeux pour la communauté TI )
tout le monde a un jour rêvé d'en faire son travail, mais regarde autour de toi, les gens qui ont fini par faire des jeux vidéos à titre professionnel dans ton entourage doivent se compter sur les doigts de la main... Ce n'est pas pour te décourager, loin de là, mais c'est pour te dire que cette idée ne va probablement pas t'envoyer dans la direction que tu prévoyais, mais peut-être dans une autre tout aussi bien ! Mais de toute façon il faut avoir des rêves pour vivre et se fixer des objectifs, donc poursuis celui-là (tant que tu continues à pondre des p'tits jeux pour la communauté TI )
Tu as une TI-nspire cx cas ?
Mes programmes :
certains utiles : CalcTriangles, HowManyDiv, DivEuclid step by step, factorisation de polynômes par la division euclidienne, Dénombrement, TransDioptres step by step
d'autres plus expérimentaux : sommes2dés, DecPi
et encore plus à venir !
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Lu_Lu54Premium
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Re: Orientation après la Terminale
Etant passé de l'autre côté de la barrière depuis des années maintenant, je ne peux que confirmer que:
* il y a très peu de développeurs professionnels de jeu vidéo, employés par des structures commerciales plus ou moins grosses;
* pour avoir une chance d'obtenir un emploi dans l'informatique, il faut en bouffer beaucoup en-dehors des cours (sans pour les négliger en aucune façon: ça reste le diplôme qui fixe les emplois accessibles et le niveau de rémunération, au premier ordre), seul et en groupe, et publier sur Github (ou équivalent, mais Github est de loin le plus utilisé). Bien connaître plusieurs langages de programmation largement utilisés, il y en a pour tous les goûts (et même trop). Le fait d'apprendre beaucoup plus que ce qu'une formation d'informaticien à la fac / à l'école d'ingénieurs (puisqu'on a cette distinction en France) est d'autant plus nécessaire maintenant qu'il y a quelques années, avec l'apparition de Codecademy et de diverses ressources en ligne.
J'ajouterai que:
* une CPGE généraliste comme MPSI est, en gros, la pire voie pour faire de l'informatique son métier (= faire une carrière de programmeur / designer / architecte). Tu vas passer un maximum de temps à faire des maths et de la physique compliquées que sauf extraordinaire, tu ne réutiliseras jamais, pendant que ceux qui choisissent des filières plus équilibrées (licence informatique, à la rigueur licence maths-info), voire professionnalisantes à plus court terme (DUT tant que ça existe + licence pro) apprendront des choses plus utiles et gagneront de l'expérience, ce que tu n'auras absolument plus le temps de faire en prépa à cause de la masse de travail.
Chaque année depuis que je participe à cette communauté, depuis 2001, je vois des programmeurs français doués disparaître (ou presque) de la communauté à l'entrée en prépa. Quand j'étais en L3 info, j'ai vu la grosse différence entre mes camarades sortis de DUT et nous sortis de la fac, différence persistante jusqu'aux années suivantes où leur expérience supérieure en développement et organisation compensait du travail supplémentaire dans certaines matières plus théoriques avec lesquelles ils avaient coupé plus tôt. J'imagine bien à quel point les issus de CPGE qui ne faisaient pas spécialement d'informatique avant peuvent être à la ramasse en informatique, vu ce qu'ils n'apprennent pas en cours...
Les volumes horaires d'informatique restent a priori plus faibles dans les écoles d'ingénieur qu'à la fac (les profs nous l'avaient dit quand j'y étais), parce que dans les écoles d'ingénieur, on fait par exemple des cours de management. J'ignore le volume de projets respectifs des deux filières, de nos jours.
Au bout de quelques temps, évidemment, la différence de formation initiale ne se fait plus trop sentir dans les compétences, même si dans certaines structures, elle reste dans le salaire. Je veux dire, pour prendre un cas que je connais très bien: quelqu'un qui sort d'une ENSI, et a fait moins d'heures de cours d'informatique, est plus payé à l'embauche que quelqu'un qui sort de la fac dans le bâtiment d'à côté, avec largement les mêmes profs. Le salaire va progresser plus vite, mais pour la plupart des ingénieurs vers des tâches moins techniques (qui a dit "moins productives", voire "contre-productives" ? On en crève de tous ces techniciens non persistants devenus "managers" incompétents).
Cette distinction universités / écoles d'ingénieurs est une spécificité française difficile à expliquer à l'étranger. Les écoles d'ingénieur françaises sont maintenant obligées de délivrer des diplômes au format LMD international.
* il existe beaucoup d'emplois informatiques plus pérennes et avec des volumes horaires moins élevés que développeur exploité de jeux vidéo commerciaux...
* il y a très peu de développeurs professionnels de jeu vidéo, employés par des structures commerciales plus ou moins grosses;
* pour avoir une chance d'obtenir un emploi dans l'informatique, il faut en bouffer beaucoup en-dehors des cours (sans pour les négliger en aucune façon: ça reste le diplôme qui fixe les emplois accessibles et le niveau de rémunération, au premier ordre), seul et en groupe, et publier sur Github (ou équivalent, mais Github est de loin le plus utilisé). Bien connaître plusieurs langages de programmation largement utilisés, il y en a pour tous les goûts (et même trop). Le fait d'apprendre beaucoup plus que ce qu'une formation d'informaticien à la fac / à l'école d'ingénieurs (puisqu'on a cette distinction en France) est d'autant plus nécessaire maintenant qu'il y a quelques années, avec l'apparition de Codecademy et de diverses ressources en ligne.
J'ajouterai que:
* une CPGE généraliste comme MPSI est, en gros, la pire voie pour faire de l'informatique son métier (= faire une carrière de programmeur / designer / architecte). Tu vas passer un maximum de temps à faire des maths et de la physique compliquées que sauf extraordinaire, tu ne réutiliseras jamais, pendant que ceux qui choisissent des filières plus équilibrées (licence informatique, à la rigueur licence maths-info), voire professionnalisantes à plus court terme (DUT tant que ça existe + licence pro) apprendront des choses plus utiles et gagneront de l'expérience, ce que tu n'auras absolument plus le temps de faire en prépa à cause de la masse de travail.
Chaque année depuis que je participe à cette communauté, depuis 2001, je vois des programmeurs français doués disparaître (ou presque) de la communauté à l'entrée en prépa. Quand j'étais en L3 info, j'ai vu la grosse différence entre mes camarades sortis de DUT et nous sortis de la fac, différence persistante jusqu'aux années suivantes où leur expérience supérieure en développement et organisation compensait du travail supplémentaire dans certaines matières plus théoriques avec lesquelles ils avaient coupé plus tôt. J'imagine bien à quel point les issus de CPGE qui ne faisaient pas spécialement d'informatique avant peuvent être à la ramasse en informatique, vu ce qu'ils n'apprennent pas en cours...
Les volumes horaires d'informatique restent a priori plus faibles dans les écoles d'ingénieur qu'à la fac (les profs nous l'avaient dit quand j'y étais), parce que dans les écoles d'ingénieur, on fait par exemple des cours de management. J'ignore le volume de projets respectifs des deux filières, de nos jours.
Au bout de quelques temps, évidemment, la différence de formation initiale ne se fait plus trop sentir dans les compétences, même si dans certaines structures, elle reste dans le salaire. Je veux dire, pour prendre un cas que je connais très bien: quelqu'un qui sort d'une ENSI, et a fait moins d'heures de cours d'informatique, est plus payé à l'embauche que quelqu'un qui sort de la fac dans le bâtiment d'à côté, avec largement les mêmes profs. Le salaire va progresser plus vite, mais pour la plupart des ingénieurs vers des tâches moins techniques (qui a dit "moins productives", voire "contre-productives" ? On en crève de tous ces techniciens non persistants devenus "managers" incompétents).
Cette distinction universités / écoles d'ingénieurs est une spécificité française difficile à expliquer à l'étranger. Les écoles d'ingénieur françaises sont maintenant obligées de délivrer des diplômes au format LMD international.
* il existe beaucoup d'emplois informatiques plus pérennes et avec des volumes horaires moins élevés que développeur exploité de jeux vidéo commerciaux...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: Orientation après la Terminale
Je suis justement dans un groupe de programmation.
Sinon, je veux plutôt faire celui qui fait le code du programme.
Est ce que si je fait STI2D, je peut faire une prépa et ensuite une école d’ingénieur en informatique?
Merci d'avance.
Sinon, je veux plutôt faire celui qui fait le code du programme.
Est ce que si je fait STI2D, je peut faire une prépa et ensuite une école d’ingénieur en informatique?
Merci d'avance.
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Ti64CLi++Modo
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Re: Orientation après la Terminale
Oui, tu peux suivre la voie STI2D -> prépa TSI -> école d'ingénieurs (éventuellement spécialisée en informatique)
Mais comme l'ont fait remarqué ceux qui ont parlé un peu plus haut... ce n'est pas forcément le meilleur choix si tu sais déjà que tu veux bosser dans l'informatique plus tard. Un BTS ou un DUT sont plus appropriés dans ce cas.
L'intérêt d'une prépa, c'est surtout pour les bons élèves qui n'ont aucune idée ou presque de ce qu'ils veulent faire plus tard... En gros, c'est leur réussite aux concours et leur choix d'école qui déterminera ce qu'ils feront.
Mais comme l'ont fait remarqué ceux qui ont parlé un peu plus haut... ce n'est pas forcément le meilleur choix si tu sais déjà que tu veux bosser dans l'informatique plus tard. Un BTS ou un DUT sont plus appropriés dans ce cas.
L'intérêt d'une prépa, c'est surtout pour les bons élèves qui n'ont aucune idée ou presque de ce qu'ils veulent faire plus tard... En gros, c'est leur réussite aux concours et leur choix d'école qui déterminera ce qu'ils feront.
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BisamAdmin
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