π
<-

Orientation après la Terminale

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Orientation après la Terminale

Unread postby Ti64CLi++ » 18 May 2015, 12:44

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans une filière STI2D pour la 1°.
Mais est-ce qu'il est possible d'aller en MPSI en prenant cette filière?
Merci d'avance.
Last edited by Bisam on 18 May 2015, 14:06, edited 2 times in total.
Image
User avatar
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 32.5%
 
Posts: 3446
Images: 75
Joined: 04 Jul 2014, 14:40
Location: Clermont-Ferrand 63
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Bisam » 18 May 2015, 14:06

Non, les MPSI et PCSI ne sont accessibles que depuis une Terminale S.
En revanche, tu peux faire une prépa TSI en venant d'une STI2D... et accéder tout de même à de grandes écoles d'ingénieurs.

PS : J'ai édité le titre.... parce que 3 fautes en 4 mots, ça faisait vraiment mal aux yeux !
Last edited by Bisam on 18 May 2015, 14:07, edited 1 time in total.
User avatar
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%
 
Posts: 5670
Joined: 11 Mar 2008, 00:00
Location: Lyon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Ti64CLi++ » 18 May 2015, 17:40

Ah oui désolè pour le titre.
Sinon si je veux faire développeur de jeux vidéo, quelle orientation faut-il prendre?
Merci d'avance
Image
User avatar
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 32.5%
 
Posts: 3446
Images: 75
Joined: 04 Jul 2014, 14:40
Location: Clermont-Ferrand 63
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Bisam » 18 May 2015, 18:19

A vrai dire, de nos jours, il est très rare d'avoir un unique concepteur pour un jeu vidéo.
Il y aura probablement un ou plusieurs graphistes dont certains spécialisés dans l'animation, il y aura des développeurs d'applications pour créer le moteur physique du jeu, il y aura aussi des testeurs et certainement un ingénieur pou chapeauter le tout.

Cela fait au moins 4 métiers (même si les testeurs sont assez rarement des pros) et chacun peut se faire par plusieurs voies différentes (par exemple un BTS pour les graphistes, un autre BTS pour les développeurs d'applications, école d'ingénieur en passant ou non par une prépa pour l'ingénieur... mais il y a d'autres voies possibles).
User avatar
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%
 
Posts: 5670
Joined: 11 Mar 2008, 00:00
Location: Lyon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Raptor_ » 18 May 2015, 18:38

Salut,
Voilà deux très bonnes écoles ;)

http://www.enjmin.fr/
http://www.gobelins.fr/

Je te conseil de regarder si cela te chante :)
Last edited by Raptor_ on 18 May 2015, 18:39, edited 1 time in total.
User avatar
Raptor_
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 1.2%
 
Posts: 18
Joined: 17 Jun 2014, 16:56
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Levak » 18 May 2015, 20:25

neuronix wrote:Sinon si je veux faire développeur de jeux vidéo, quelle orientation faut-il prendre?


Juste un petit mot sur ça : C'est exactement le même souhait de carrière que d'autres peuvent vouloir faire pompier ou vétérinaire quand ils sont plus petits ;)

Si tu veux vraiment faire "développeur de jeux vidéos", c'est soit parce que tu aimes jouer et savoir comment sont fait les jeux (auquel cas cette curiosité s'applique à d'autres domaines de l'informatique, voire de ton environnement), soit c'est parce que tu as déjà réalisé des jeux toi-même et que tu as vraiment aimé ça.

De mon expérience personnelle, l'envie de faire de l'informatique (au sens large) m'est venue de cette envie de faire des mods pour un jeu (que je n'ai jamais fini par faire d'ailleurs). Ceci m'a conduit au monde de la modélisation 3D, etc, qui m'ont amené à participer à un groupe qui réalisait un jeu basé sur Blender Game Engine. Même s'il est allé bien plus loin que le simple storyboard (on a eu 3 releases majeures), il n'a jamais atteint un niveau complètement jouable par monsieur tout le monde. Cet effort de travail en groupe, d'échec sur échec est très instructif et en dit beaucoup sur ce qu'on aime vraiment ("Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort").

A côté de ça, j'ai pris un certain intérêt pour la prog sur calto, car c'était simple, accessible, et on avait très vite un résultat. Cette envie du résultat "tout de suite" me traine encore aujourd'hui, à essayer d'avancer par méthode itérative.

Je n'ai pas fini par faire dans le monde du jeu vidéo, mais dans celui de l'embarqué temps réel, en faisant une école d'ingénieur en informatique.

Tout ça pour dire que, avec beaucoup de recul, le monde du développement de jeux vidéos est très large, surtout depuis qu'il y a le marché des smartphones et tablettes. Il est surtout régit par une gigantesque chaine de montage qui est semblable à celui de la réalisation de grandes productions de films. En effet, le développeur ne peut rien faire dans des assets et recherches annexes, et les designers ne peuvent rien faire sans un storyboard/guideline, et ces derniers ne peuvent rien faire sans idée, etc (et encore, je ne parts que du développeur).

Je te conseille donc, si tu as le temps, d'essayer de faire soit un jeu toi même, soit d'intégrer un groupe (je te force pas, hein, c'est juste pour que tu vois ce que veut dire le travail en groupe dans le monde du jv). Non seulement ça te donnera une idée de savoir si ça te plait ou pas, mais également d'avoir une sorte de Book si jamais tu souhaites continuer dans cette filière.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
User avatar
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%
 
Posts: 6414
Images: 22
Joined: 27 Nov 2008, 00:00
Location: 0x1AACC355
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Lu_Lu54 » 18 May 2015, 22:33

Si vous me permettez de rajouter mon petit grain de sel,
tout le monde a un jour rêvé d'en faire son travail, mais regarde autour de toi, les gens qui ont fini par faire des jeux vidéos à titre professionnel dans ton entourage doivent se compter sur les doigts de la main... Ce n'est pas pour te décourager, loin de là, mais c'est pour te dire que cette idée ne va probablement pas t'envoyer dans la direction que tu prévoyais, mais peut-être dans une autre tout aussi bien ! Mais de toute façon il faut avoir des rêves pour vivre et se fixer des objectifs, donc poursuis celui-là (tant que tu continues à pondre des p'tits jeux pour la communauté TI :P)
Image

Tu as une TI-nspire cx cas ?
Mes programmes :
certains utiles : CalcTriangles, HowManyDiv, DivEuclid step by step, factorisation de polynômes par la division euclidienne, Dénombrement, TransDioptres step by step
d'autres plus expérimentaux ;) : sommes2dés, DecPi
et encore plus à venir !
User avatar
Lu_Lu54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 3.4%
 
Posts: 449
Images: 8
Joined: 06 Sep 2014, 14:30
Location: Près de Nancy
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ère S

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Lionel Debroux » 19 May 2015, 07:28

Etant passé de l'autre côté de la barrière depuis des années maintenant, je ne peux que confirmer que:
* il y a très peu de développeurs professionnels de jeu vidéo, employés par des structures commerciales plus ou moins grosses;
* pour avoir une chance d'obtenir un emploi dans l'informatique, il faut en bouffer beaucoup en-dehors des cours (sans pour les négliger en aucune façon: ça reste le diplôme qui fixe les emplois accessibles et le niveau de rémunération, au premier ordre), seul et en groupe, et publier sur Github (ou équivalent, mais Github est de loin le plus utilisé). Bien connaître plusieurs langages de programmation largement utilisés, il y en a pour tous les goûts (et même trop). Le fait d'apprendre beaucoup plus que ce qu'une formation d'informaticien à la fac / à l'école d'ingénieurs (puisqu'on a cette distinction en France) est d'autant plus nécessaire maintenant qu'il y a quelques années, avec l'apparition de Codecademy et de diverses ressources en ligne.

J'ajouterai que:
* une CPGE généraliste comme MPSI est, en gros, la pire voie pour faire de l'informatique son métier (= faire une carrière de programmeur / designer / architecte). Tu vas passer un maximum de temps à faire des maths et de la physique compliquées que sauf extraordinaire, tu ne réutiliseras jamais, pendant que ceux qui choisissent des filières plus équilibrées (licence informatique, à la rigueur licence maths-info), voire professionnalisantes à plus court terme (DUT tant que ça existe + licence pro) apprendront des choses plus utiles et gagneront de l'expérience, ce que tu n'auras absolument plus le temps de faire en prépa à cause de la masse de travail.
Chaque année depuis que je participe à cette communauté, depuis 2001, je vois des programmeurs français doués disparaître (ou presque) de la communauté à l'entrée en prépa. Quand j'étais en L3 info, j'ai vu la grosse différence entre mes camarades sortis de DUT et nous sortis de la fac, différence persistante jusqu'aux années suivantes où leur expérience supérieure en développement et organisation compensait du travail supplémentaire dans certaines matières plus théoriques avec lesquelles ils avaient coupé plus tôt. J'imagine bien à quel point les issus de CPGE qui ne faisaient pas spécialement d'informatique avant peuvent être à la ramasse en informatique, vu ce qu'ils n'apprennent pas en cours...
Les volumes horaires d'informatique restent a priori plus faibles dans les écoles d'ingénieur qu'à la fac (les profs nous l'avaient dit quand j'y étais), parce que dans les écoles d'ingénieur, on fait par exemple des cours de management. J'ignore le volume de projets respectifs des deux filières, de nos jours.
Au bout de quelques temps, évidemment, la différence de formation initiale ne se fait plus trop sentir dans les compétences, même si dans certaines structures, elle reste dans le salaire. Je veux dire, pour prendre un cas que je connais très bien: quelqu'un qui sort d'une ENSI, et a fait moins d'heures de cours d'informatique, est plus payé à l'embauche que quelqu'un qui sort de la fac dans le bâtiment d'à côté, avec largement les mêmes profs. Le salaire va progresser plus vite, mais pour la plupart des ingénieurs vers des tâches moins techniques (qui a dit "moins productives", voire "contre-productives" ? ;) On en crève de tous ces techniciens non persistants devenus "managers" incompétents).
Cette distinction universités / écoles d'ingénieurs est une spécificité française difficile à expliquer à l'étranger. Les écoles d'ingénieur françaises sont maintenant obligées de délivrer des diplômes au format LMD international.

* il existe beaucoup d'emplois informatiques plus pérennes et avec des volumes horaires moins élevés que développeur exploité de jeux vidéo commerciaux...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6863
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Ti64CLi++ » 19 May 2015, 12:34

Je suis justement dans un groupe de programmation.
Sinon, je veux plutôt faire celui qui fait le code du programme.
Est ce que si je fait STI2D, je peut faire une prépa et ensuite une école d’ingénieur en informatique?
Merci d'avance.
Image
User avatar
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 32.5%
 
Posts: 3446
Images: 75
Joined: 04 Jul 2014, 14:40
Location: Clermont-Ferrand 63
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Orientation après la Terminale

Unread postby Bisam » 19 May 2015, 13:53

Oui, tu peux suivre la voie STI2D -> prépa TSI -> école d'ingénieurs (éventuellement spécialisée en informatique)

Mais comme l'ont fait remarqué ceux qui ont parlé un peu plus haut... ce n'est pas forcément le meilleur choix si tu sais déjà que tu veux bosser dans l'informatique plus tard. Un BTS ou un DUT sont plus appropriés dans ce cas.

L'intérêt d'une prépa, c'est surtout pour les bons élèves qui n'ont aucune idée ou presque de ce qu'ils veulent faire plus tard... En gros, c'est leur réussite aux concours et leur choix d'école qui déterminera ce qu'ils feront.
User avatar
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%
 
Posts: 5670
Joined: 11 Mar 2008, 00:00
Location: Lyon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Autres discussions

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 2 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1227 utilisateurs:
>1171 invités
>47 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)